15.2/20

Nirvana593
Posté le 18 nov. 2016 à 16:00

J'ai hésité entre le 14 et le 15 mais ce jeu à un énorme potentiel... gaché par un contenu effet "montagnes russes".

Il n'y a pas assez d'attractions, on fait assez vite le tour, mais paradoxalement avec le workshop les possibilités de créations de décors sont infini. A voir ce que les développeurs vont faire dans leur futures mise à jour mais c'est frustrant.

Autre point noir, l'absence des gardiens de sécurité, pas très grave mais quand même !
Graphiquement il est excellent, plutôt bien optimisé. Les animations sont très réussi.. on est vraiment dans un parc d'attraction.

Les chemins sont désormés orientable à notre souhait, c'est super ! Par contre il est parfois difficile de faire les choses droite malgré la grille.

Bref pour moi il est très bon ce jeu et il est le meilleur du genre à présent, mais GROS MAIS, messieurs le développeurs faite un effort au niveau des attractions, c'est quand même pas normal de ne pas avoir de maison hanté, de karting, d'auto-tamponeuse, de labyrinthe, de cinéma 3D, de tobogans......

arkadiaz
Posté le 18 nov. 2016 à 21:17

Une belle surprise, Planet coaster est très fun à jouer.

Je suis d'accord sur le fait que... Malheureusement, pour l'instant ça manque cruellement d'attractions et de boutique. D'ailleurs on notera l'absence du gardien qui était pour bien visible sur plusieurs vidéos officielles.

Mais, malgré cela, le niveau de customisation est simplement bluffant. Les possibilités de faire des décors et montagnes russes à votre sauce est stupéfiant. De plus, pour pallier au manque de contenus, le Workshop est disponible et à déjà de nombreux objets de décors et montagnes russes de téléchargeables. Avec une communauté très actives.

Pour les amoureux de constructions de parcs d'attractions, je vous le conseil sans hésitation. Son manque de contenus sera sans doute rapidement combler et à quand bien même le Workshop est là.

1  2  3  4  5
Nirvana593
Posté le 18 nov. 2016 à 16:00

arkadiaz
Posté le 18 nov. 2016 à 21:17

Une belle surprise, Planet coaster est très fun à jouer.

Darktitatu
Posté le 22 nov. 2016 à 18:33

Planet Coaster est l'aboutissement d'un rêve pour quelqu'un de créatif, peut-être moins pour celui qui veut juste faire de la gestion.

J'ai pu lire des avis concernant le manque d'attractions différentes, je ne suis pas d'accord pour une raison. Le tracé des rails avec les voitures qui vont avec ne sont que le squelette d'une attraction dans ce jeu. Là où on s'amusait à mettre le plus d'attractions différentes possibles dans Rollercoaster Tycoon, faute de personnalisation poussée, ici c'est tout ce qui suit la création des rails qui compte et que les visiteurs du parc vont apprécier (oui oui c'est pris en compte et vital). On passe beaucoup plus de temps sur une attraction.
M'enfin si vous n'aimez que faire un tracé et le laisser "nu" pour en passer à un autre, c'est moins intéressant et trop peu en effet.

J'ai accumulé une petite centaine d'heures sur le jeu et il suffit d'imaginer quelque chose, de s'y atteler pour que ça se réalise. Je n'ai encore joué que sur un seul parc et l'ai rempli de détails, d'ambiance. On se croirait vraiment dans un vrai parc depuis quelques temps !

Il faut dire que les graphismes sont incroyables, organiques et très justes pour le rendu des matériaux et de la lumière ce qui rend le tout cartoon mais vivant. Les animations et la direction artistique sont léchés.. Bref que du bon !

L'intelligence artificielle est franchement amusante, on voit en temps réel les bouchons se faire, les guests regardent ls éléments que vous avez placés, ébahis, tout transpire la fluidité et la bonne humeur.

Côté son, là aussi une révélation, les thèmes sont de la qualité que l'on attendrait d'un parc Disney , une vraie surprise.

Rajouter les déclencheurs pour faire bouger, exploser, éclairer ... au bon moment et créer des scénarios pour les attractions et vous avez le paradis du créateur.

20/20 ! ... Ah, on me rappelle qu'il y a de la gestion... De ce côté là c'est bien sans plus, terriblement classique mais similaire à Rollercoaster Tycoon 3 il me semble. Un point en moins pour la pauvre prise de risques.

Bref, vous êtes créatifs ou adorez les parcs d'attractions ? Génial ! Vous cherchez un jeu de gestion et peu importe pour les manèges ? Renseignez vous d'avantage, ce n'est pas mauvais mais pas ouffissime.

Bon jeu à tous !

amaurysme31
Posté le 24 nov. 2016 à 16:01

1/20, 8/20... Avons nous joués au même jeux ?
Sérieusement, cette manie de flinguer des titres si sommairement fait réfléchir.
En effet, ce jeux n'est pas parfait, loin de là.

Certains points comme la gestion trop anecdotique, le contenu qui au premier abord parait faible sont des points discutables en effet.
De là à donner des notes si sévères à un studio qui pour une fois a développé un jeu main dans la main avec sa communauté, c'est soit de la frustration, soit de la mauvaise foi.
C'est aussi dire aux alpha testeurs qu'ils ont fait fausse route.

Il faut faire confiance à Frontier qui continuera d'améliorer son titre, d'ailleurs une premiere MAJ est prévue demain pour apporter stabilité et amelioration, et par les futures MAJ qui apporteront de nouvelles attractions.
L'ouverture aux moddeurs est également probable si après ça, certains ne sont pas satisfaits, que dire a part que les jeux de gestion de parcs ne sont probablement pas faits pour vous.
Ce jeu est une vraie bombe qui ne fera que s'améliorer.

ClaireDearing
Posté le 28 juil. 2022 à 13:44

Rollercoaster 3 mis au goût du jour avec des nouveaux graphismes. Joueur de rollercoaster depuis le premier sur PC j'ai vu le côté gestion être mis de côté dès le troisième opus. Planet Coaster suit donc les traces de son ainé et propose plutôt au joueur de construire son parc avec des moyens illimités.

C'est très beau dans l'ensemble et relativement riche en contenu, toujours la possibilité de thématiser en profondeur son parc. Quoi qu'on se demande ou sont passées les montagnes russes aquatiques. Il n'y a rien à part les bûches.

L'optimisation est nulle également et ça en dépit d'une config monstrueuse à la sortie du jeu. Quoi qu'il arrive au fur et à mesure que le parc se construit il rame de plus en plus si vous le thématisez un minimum.

Pourquoi il n'y a pas de lumières intégrées d'office aux coasters pour la nuit ?
Beaucoup de mécaniques n'ont pas évolué depuis RC3. Le système de test qui vérifie que le manège ne soit pas trop effrayant nous bride beaucoup et est très chiant au final.

Un jeu qui sert donc maintenant de référence pour tous les fans de coasters et de parc d'attraction, une genre de caisse à outils pour laisser aller son imagination.

mstnick
Posté le 28 nov. 2016 à 15:59

Je pense que tout a été dit dans pas mal de commentaires. En résumé :

Points positifs :
- Graphisme, ambiances, contrastes sonores,
- Possibilité immense de créations et de personnalisation,
- Le WorkShop en sus,
- Une partie gestion bien présente, mais...

Points négatifs :
- ... qui ne demande pas non plus de faire appel au "lean management" (ironie inside),
- Manque de diversité dans les petites attractions, les boutiques,
- Un jeu tout de même gourmand en ressources,
- Une caméra parfois capricieuse et difficile à manier,

Globalement, je le recommande à tous les amoureux d'anciens titres prenant leurs origines dans Theme Park et consorts.
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de jouer à un jeu de création de parc d'attractions qui me tient autant en haleine, et ce depuis RCT3 et Theme Park World.

Nous pouvons espérer qu'avec un studio qui produit de la qualité et à l'écoute de ses joueurs que certaines mises à jour viendront combler les quelques lacunes.

On peut s'attendre à des "extensions" ou des DLC un peu à la manière de City Skyline.
Si le jeu est très prometteur en l'état, gageons que nous aurons des extensions, certainement payantes, mais au contenu, je l'espère, original et laissant devant nous de longues heures de jeu :ok:

floran96
Posté le 24 nov. 2016 à 22:39

J'attendais depuis très longtemps la sortie de ce jeu et je ne suis (presque) pas déçu !

Commençons par les points positifs :
Beau graphiquement, très plaisant, bien finit. On peut faire un joli parc en très peu de temps grâce au nouveau système de "batiment" et de réglages/personnalisation mis en place par Frontier sans oublier le Steam Workshop, très utile est déjà bien peuplé !

Néanmoins, pas mal de points négatifs sont à noter :
Le jeu est très gourmand. La campagne est vraiment facile et courte ! Le contenu est trop faible, peu de genres de coaster, attractions, thèmes ne sont disponibles. Mais pour moi, le plus dommage est sûrement le fait de ne posséder qu'un petit territoire alloué pour la construction du parc (mods disponibles comme pour Cities Skyline ?). Les outils très poussés du jeu nous permettent de faire des réalisations gigantesques et magnifiques. De ce fait, on atteint les limites du parc avant même d'avoir pu réaliser toutes nos idées.

Du contenu supplémentaire et des limites plus grandes auraient certainement pu faire grimper mon avis à 19.

Tetouille
Posté le 23 nov. 2016 à 13:40

Planet Coaster est de toute évidence un bon jeu dans la mesure où ils nous ramènent à l'essence même des premiers épisodes. La création est poussée au maximum et d'ailleurs, il ne propose pas beaucoup d'attractions pré-construites. C'est donc à vous de tout imaginer, ce qui rend le jeu d'autant plus agréable ! Je le recommande vivement, on ne voit pas le temps passé quand on est dessus, pour le pire comme pour le meilleur ! ^^

cabrelbeuk
Posté le 17 nov. 2016 à 18:13

Mettons les choses tout de suite au clair : si vous cherchez la "suite" (plus de 10 ans plus tard quand même, autant dire qu'on est en droit d'attendre à pas mal d'évolution) de Roller Coaster Tycoon 3, vous ne vous êtes pas trompé d'adresse.

Côté construction : c'est presque parfait. En termes de possibilité c'est tout ce dont vous avez rêvé. Que ce soit en termes d'effets, de décors, d'environnement (terraforming aux petits oignons vous permettant de faire cavernes et dark rides ou autre coasters souterrains sans prise de tête), les fanatiques de la construction et de la création vont juste devoir changer de sous-vêtements. Pour les plus flemmards, ils pourront profiter des créations des premiers via le Steamworkshop.
Pourquoi le presque alors ?
Parce que ergonomiquement c'est pas évident du tout, la prise en main est loin de se faire naturellement même si c'est pas la mer à boire. En particulier faire une station de montagne russe vraiment correct est un défis pour celui qui ne peut pas passer 4heures par jour de pratique sur le jeu. Heureusement, le steamworkshop est là.
L'autre bémol, plus secondaire, sont les effets de cascades qui sont pas terribles comparés aux restes.

Car oui, graphiquement, c'est un petit bijou. Le nombre d'objets affichés est ahurissant, les textures sont tout à fait corrects, c'est plutôt bien optimisé et le design général dégage un charme certain qui se traduit aussi par des animations tout à fait corrects.

En termes de gestion c'est moins révolutionnaire, malgré l'ajout notable de certains éléments comme les files d'attentes prioritaires et ce qui va avec. Cependant l'ensemble a été remanié et repensé, proposant à la fois un challenge certain et pas mal d'options et d'écran pour pouvoir gérer votre parc au mieux. Plus de micro-gestion sans pour autant bouffer tout le temps de jeu.

En termes de contenu et d'attraction, l'outil de construction de montagne russe est tout à fait bon et facile à prendre en main. Celui des chemins un peu plus compliqué mais on s'y fait rapidement. En termes de diversité, les montagnes russes proposent un choix très large mais malheureusement c'est le seuls à proposer autant d'option. D'ailleurs vous aurez plus de montagnes russes disponibles que toutes les autres attractions réunies.

Ce sera d'ailleurs le principale reproche que j'ai à faire sur ce jeu : le contenu en matière d'attraction est faible. Très faible même comparé à RCT3 à sa sortie. Le nombre de flat ride est vraiment décevant, mais pas autant que le nombre d'attraction dit "à circuit" (railroad train, boués, etc). Même si on peut créer des bâtiments et modifier les décors à l'envie autours des stands pour les adapter à chacun des thèmes proposés, le choix reste relativement limité aussi de ce côté là.
Cependant rassurez vous : côté décors et thèmes disponibles, c'est excellent et étoffé. Comme je le disais, les possibilités à ce niveau là n'auront pour limite que votre imagination. Cependant un parc d'attraction, ce n'est pas que décor et montagne russe...

Pour résumé, Planet Coaster est un jeu bon, voir excellent, cependant le manque d'attraction apporte une ombre au tableau. Une ombre qui risque de prendre la forme de DLCs.
Cela ne m'empêchera pas de vous le conseiller fortement. Pas parce que c'est le meilleur choix disponible, mais bien parce que malgré ces défauts, vous aurez entre les mains un petit bijou de gestion et de créativité, et vous pourrez partager vos œuvres avec le monde entier.

uzu2010
Posté le 24 nov. 2016 à 12:19

Franchement, quand je me laisse dans une partie. Je peux rester des heures sans m'ennuiez.
La création et les détails que l'on peut apporter sont énormes. De plus, la possibilité offerte par le workshop permet de rajouer des tonnes d'éléments.
Je le conseille à tous fans de jeu de construction.

megafun89
Posté le 23 nov. 2016 à 15:11

A l'heure actuelle je pense que le jeu vaudrait plutôt un 16/20 grâce à sa communauté incroyable de génie, et 14/20 sans le Workshop. Car le jeu manque clairement de contenu mais le socle est tellement stable, soigné, plaisant, et surtout modulable, que sincèrement je ne vois pas ce qui l'empêcherait de valoir un 18/20 d'ici quelques mois ! A part quelques ajustements (notamment en gestion) le socle frôle la perfection, il ne manque plus qu'à le compléter.

Car oui il y a un grand absent, le thème horreur, et un manque important d'attractions dites "incontournables", mais n'oubliez pas non plus le prix du jeu, on est à 38euros jeu neuf ! Mettez 20euros dans le futur DLC horreur (pas annoncé mais franchement ça ne fait aucun doute^^) et là ce sera déjà plus la même chanson, pour au final le prix d'un jeu normal. ;)

Bref vous pouvez attendre encore un peu, mais grâce à sa conception très intelligente et grâce à sa communauté, vous aurez déjà beaucoup à y faire et une sacré dose de fun que je n'avais encore jamais vu dans un Jeu Vidéo !

john60890
Posté le 28 déc. 2016 à 16:13

Bon jeu mais peu mieux faire.
Planet coaster manque vraiment de contenu "attraction".
J'aurai aimé qu'il y ait plusieurs thèmes par attraction. Car tout thématisé soit même c'est long. Et on est pas tous des grands créatifs.

Il y a aussi des bugs par rapports aux boutiques et par rapports aux manèges. J'ai des attractions vide et d'autres totalement remplit. C'est mal équilibré.

Niveau graphisme il y a rien à dire.

louischoisy
Posté le 21 nov. 2016 à 16:45

Un excellent jeu aux graphismes cartoons et travaillés, Frontier n'a pas fait ça avec le dos de la cuillère! tout est très détaillé et on sent que le jeu va encore beaucoup s'update, bref que du positif! Je ne lui met pas 20 car trop peu de types de coasters a mon gout.

Posté le 17 nov. 2016 à 23:54

Vous avez aimé Roller coaster Tycoon 3 ? Et bien depuis 2006, nous n'avons pas eu de titre dans le domaine des jeux gestion de parc d'attraction. Depuis hier c'est chose faite, Roller coaster Tycoon World est sorti... Malheureusement il suffit de comparer les vidéos de gameplay pour constater qu'Atari a réussi à bousiller leur licence !

Planet Coaster, enfin disponible et développé par le studio original de RCT3, est non seulement en terme de gestion au même niveau que rollercoaster Tycoon 3 mais il est 10x mieux graphiquement que la dernière bouze d'Atari...
J'y ai joué 5h, beaucoup de possibilité s'offre à vous. Il y en a tellement qu'il est difficile de choisir quoi faire. Le seul défaut serait peut être une prise en main un peu compliqué au début pour construire ses propres bâtiments... J'y retourne, j'ai un train fantôme dans une montagne à finir !

ezlu_23
Posté le 13 janv. 2018 à 11:32

Fan de ce type de jeux depuis des années, j'étais jusqu'à maintenant un peu frustré de causée par la médiocrité de roller Coster Tycoon World. Puis planète Coster est arrivé ! on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série RCT.

1  2  3  4  5