15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

fpscorpions
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Je peux le dire maintenant je l'ai fini ! Pas à 100% car il me manque une ou deux missions synchronisées à 100%, mais presque. Que dire de cet opus... Je l'ai trouvé fort décevant... De trop rares apparitions de Desmond, il n'intervient que 2-3 fois pour aller chercher un truc précis alors que c'est le dernier jeu dans lequel on le verra. Un jeu qui reste fort buggé, un scénario monotone et sans surprise,.. Une fin qui termine en eau de boudin et dans laquelle on fait croire à un possible choix inexistant,qui vous rend purement spectateur... Le point fort pour moi c'est la partie navale. Je n'attendais pas cet épisode contrairement au précédent, mais je suis malgré tout déçu.
Le prochain m'intéresse beaucoup car j'adore l'époque de la piraterie, mais il me semble de plus en plus romancé et de moins en moins proche du contexte historique réel. Je le commanderai surement day one en espérant être agréablement surpris.

Posté le 19 juin 2013 à 00:00

J'ai vraiment pas été déçu par cet opus, pré commandé sans regrets.

Très bonne amélioration graphique ainsi qu'améliorations au niveau du gameplay général (les arbres, la chasse, les outils..), à ne plus voir passer les heures qui filent.

GrandeKun
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Il faut le dire, après un épisode raté, Ubisoft devait se racheter. Assassin's Creed: Revelations n'ayant pas laissé que de bons souvenirs aux joueurs, nos espoirs étaient déjà en ce titre.

Et Ubisoft a bien rectifié le tir. Avec ce Assassin's Creed III, le studio balaye pas mal de codes mis en place durant quatre épisodes. Le gameplay change du tout au tout. Tout comme le héros, exit le gameplay facile, où il suffisait d'appuyer sur un bouton pour éliminer toute une armée. Exit la lourdeur dans les déplacement horizontaux, jamais la grimpette n'a été aussi fluide. Et enfin on ressent le personnage, sa difficulté à progresser en pente, dans la neige, etc.

Côté graphismes c'est toujours un chef-d'oeuvre, avec des villes modélisées à la perfection. Le design de Connor est excellent, on s'attache très vite au héros.

Enfin, au niveau du scénario, c'est du Ubisoft tout craché: un scénario PAR-FAIT.

Bref, un bon 18/20 !

Bloshock2
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

nouveau personnage nouvelle histoire , l'ambiance de la revolution americaine est vraiment sympas , le nouveau personnage a vraiment la classe , l'histoire est enorme , des graphisme tres beau , la maniabilité encore plus accessible , des nouveauté .

DoomS59000-ban
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

11/20, pourquoi ? parce que ce jeu n'est pas un Assassin's Creed.

L'histoire n'est pas immersive, l'ajout des batailles navales, bien que sympathique, fait encore dérivé le jeu vers d'autres horizon, et n'apporte rien de réel à l'univers. Alors oui c'est beau, oui on peut encore faire des assassinats, mais alors qu'est-ce que c'est bugué ! ayant acheter le jeu à sa sortie, je n'y avait plus touché depuis pour attendre les patchs (avant les patchs, lors d'une des premières missions, lorsqu'on nous demande de prendre un mousquet pour tuer quelqu'un, je prend le mousquet et là... bah rien, le personnage refuse de s'en servir, sauf au bout de 4 redémarrage du jeu)

De plus, comme dis plus haut, les batailles navales ajoute certes une dose importante de gameplay, mais comment expliqué que AC II était tellement mieux alors que la plupart du temps, nous n'effectuions que des assassinats ? Simplement parce que l'histoire était beaucoup plus immersive, nous découvrions en même temps que le héros ses capacités et surtout, les PNJ nous enseignez quelque chose. Là, quand l'autre boiteux apprend à Connor les techniques des assassins, ça se fait en vidéo... SANS LE MOTEUR INGAME ! une honte !

Ubisoft, merci de revoir votre copie, je ne prendrais pas AC IV pour la même raison que celle cité ci dessus : les batailles navales. (c'est pas parce que demain dans FIFA il y aura du handball que le prochain FIFA devra s'appeler FIFA - Handball Cup 2015)

Gonzalucho27
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Globalement déçu de ce 5ème volet d'Assassin's Creed. A mon sens, un jeu s'éloignant un peu trop des 4 précédents, en voulant peut-être être un peu moins répétitif, mais qui au final n'arrive pas à proposer un scénario captivant. En effet, là où les anciens AC nous donnaient vraiment envie de continuer l'aventure sans s'arrêter pour en voir la suite, AC3 ne donne jamais ce sentiment, et ne se fini que pour voir la fin du cycle de Desmond. Graphiquement très beau, notamment pour un monde ouvert d'une taille pareil, le jeu tourne assez bien et s'adapte même au PC qui ne sont pas les plus puissants. Les personnages sont attachants, et même si le prologue avec Haytham est un peu long, ce dernier aurait pu bénéficier d'un jeu complet à lui tout seul, son personnage -étant détaillé dans Forsaken- étant à mon sens bien plus complet et complexe que celui de Connor.

Dayrona
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Le meilleur des Assassin's Creed niveau scénario selon moi. Je trouve l'intrigue vraiment poussée et le gameplay est très bon. Le nouveau système des batailles navales est lui aussi très réussi ! Je ne saurais que recommander cet opus qui, selon moi, est un classique de la licence !

-RocketRaccoon-
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est beau par ses graphismes et ses techniques si particulières pouvant révolutionner le monde vidéoludique.
Les musiques ne sont forcément frappantes mais s'adaptent à la mise en scène.
Un jeu qui peut rester en mémoire pour certains et pour d'autre non, c'est aléatoire.
A voir vu que c'est la suite, mais moins bon que ses prédécesseurs.

marmot84
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

J'aime beaucoup la licence AC alors que dire sur cet épisode. Alors oui il est beau, même si les villes sont moins intéressantes que les précédents opus, mais la nature est super jolie (rappellez vous la zone entre les villes du 1°), la faune et la flore sont vraiment bien et les effets météo sont superbes. Les batailles navales sont plutot réussi mais peut être trop facile comme pour les combats. Mais il y a tout de même des défaults. Les bug ne sont pas aussi fréquents que ce qui souvent dit, certains points de gameplay sont intéressant mais sous exploité (commerce, la corde pour attrapper les ennemies des branches, les piéges...).
Oui Connor est moins charismatique que altair et Ezio mais altair à l'aura du 1° et Ezio on y a eu droit pdt 3 episodes et pourtant il était critiqué au début !!
Pour moi LA grosse déception est que cette licence perd son escence du début... on s'éloigne du coté assassin furtif pour devenir un assassin bourrin, on n'a plus le plaisir d'améliorer son armure ou ses armes, de chercher les approche furtives...
Certe ce jeux mériterait un 17-18 mais dans la licence AC et pour tous les points que j'ai cité un 16 est juste. On y prend du plaisir mais on s'éloigne trop de la base.

JLA23
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Assassin's creed 3 fait suite aux précédent jeu, il est correct sur le gameplay, la bande son, mais il me déçoit par le manque d'originalité, et l'histoire et plus courte et moins intéressante, mais il reste un bon jeu pour se divertir une dizaine d'heure. Le multi par contre est injouables avec une connexion de 2 MO

tycker
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Jeu excellent qui mérite pas ce 15 de la part des joueurs à cause de chiant qui mettent 0/20 pour abaisser la moyenne, c'est lamentable de faire ca, quel manque d’objectivé de mettre 0 !!

Les + :
Graphismes incroyable
Scnénario bien ficelé et intéressant
Le jeu est long à finir, ça fait plaisir de voir qu'on dépense pas de l'argent pour 1h30de jeu uniquement
Gameplay magique
Fidèle à la série et à sa réputation

DELTA-59
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Des graphismes et une bande toujours de qualité.
Ubisoft a tenté de renouveler le gameplay en introduisant des phases de batailles navales, c'est assez réussi, le reste est assez classique, une IA légèrement revue à la hausse, à quand des niveaux de difficulté prédéfinis??
J'ai trouvé que l'ambiance dans les différentes villes est moins affirmée que dans les précédents opus.

Au niveau scénario, le début du jeu est intéressant, mais il s’essouffle rapidement à cause d'un personnage qui à mon gout n'a pas assez de charisme et ne s'affirme pas assez, ça tranche nettement avec les précédents personnages que l'on a contrôlé. Une fin de jeu rythmée mais qui au final est comme celle des jeux précédents, elle apporte beaucoup de questions et peu de réponses.

Pas d'avis à donner sur le multi, pour moi ce la reste principalement un jeu pour son solo et son aventure même si au fur et à mesure le solo perd un peu en qualité.

Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Risques de spoilers.
Ce jeu est globalement très décevant,dans la mesure où les graphismes n'évoluent pas trop ,alors que le jeu est beaucoup plus difficile à faire tourner que ces prédécesseurs ,signe d'une optimisation médiocre.Le gameplay a été encore simplifié mais le personnage principal (Connor) est plat et n'a aucun charisme,il passe son temps à recevoir des ordres,et on se retrouve à préférer la partie sur Haytham ,qui ,au passage ,sert d'introduction qui fait quand même si j'ai bonne mémoire 1 quart du jeu,qui est donc très long à démarrer.12/20

Ice-Flow
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Super graphismes , avec ma gtx 660 ti, le changement de climat automne /hiver/ pluie orage est tout simplement magnifique.

Pour ma part j'ai quelques légers clipping dans de rares moments mais ça passe inaperçu tellement le reste du jeu est excellent.

le scenario est très immersif, très long , j'en suis à 20 heures de jeu et je suis à 45 % x) les nombreuses quetes annexes sont jouissantes ^^

Blakelf
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Le trailer à l'E3 nous en avait fait baver! Le meilleur [trailer]de la saga des Assassin's Creed à mon gout.
Bref, le gameplay, simplifié depuis les derniers AC devient justement trop simple (avant, une touche pour courir et une autre pour sprinter, et ici une seule pour tout) Cependant, les decors sont à en baver, on ne se lassera pas de se promener dans les arbres, ou dans les rues de Boston et New York. La tenue de Connor est tout simplement magnifique, et au début du jeu on a un restournement de situation tellement énorme qu'il augmente sa note.
Après, ça reste un Assassin's Creed, et donc un jeu excellent. Mais je trouve à mon gout que le bond dans le temps est trop large entre Révélation et celui-ci.