15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

TonyRomo
Posté le 08 août 2013 à 00:00

L'ambiance du 17ème siècle est vraiment plaisante et très cool ! L'histoire est intéressante, le gameplay, c'est un gameplay typique d'Assassin's Creed. Par contre, y'a pas un niveau de liberté assez grand dans ce jeu. Ça m'a un peu déçu. Sinon, un Assassin's Creed très classique et très plaisant à jouer.

spotcraft
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Assassin's Creed III est un jeu que j'apprécie énormément, cela fait quelques temps que je n'ai pas joué aux autres mais je trouve que cet opus est le plus complet. Des villes très interessantes et magnifiquement reconstituées ainsi que les faits historiques, la frontière et la chasse sont une excellente idée qui a été très bien adaptée par les développeurs. J'ai ce jeu depuis noël et je ne me lasse pas d'y jouer :) . Graphismes à la quasi-perfection, musique immersive, tout y est pour faire un bon jeu ! J'ai mis 18 et pas 20 car aucun jeu n'est parfait, et je regrette également un peu la restauration des échoppes et monuments de Brotherhood qui m'avait extrêmement plus !
Donc très bon jeu pour ma part, et j'attend impatiemment le 4 !

HeeRoZ
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant ! :)

GTX_Titan
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Toujours plaisant meme apres tout ce temps.
Combats toujours plus réalistes.
Maniabilite excellente.
Retour du cheval.
Et plus d arme que dans les précédents opus.
Je vous la conseil !!!

TheMasterKing
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeux ?
Que c'est un bon jeux exacte !
Les points positifs :
- Les batailles navals sont une première et elles sont bien faites !
- L'histoire est super malgré la fin réalisé à l'arrache...

Les points négatifs :
- Les quelques bug sur PC
- La fin du jeu ne me plait pas ! Ainsi qu'a plusieurs fan de ce jeux !

Thedevil92
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Je suis la série depuis le commencemant et ni le scénario ni le gameplay ne m'as jamais décue, entre chaque bande annonce de chaque episode, impatiant de pouvoir assassiné dessu.

Le scenario est trés prennant si on le comprend correctement et on fini vite par aprécié plus le scenario que le gameplay.

Malgré le fait que les parties sont bien trop courte en multijoueurs et que le systeme de pouvoir "acheté" les techniques via de l'argent réel m'est pas mal déplu, ca reste une des meuilleures series auquel j'ai joué :)

Buranka
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Un excellent jeu où se mêle action, aventure, et histoire passionnante. Les musiques collent très bien au jeu et les graphismes sont magnifiques. Le scénario tient debout, sauf la fin qui est bâclée. Une commande du jeu plus que parfaite, avec seulement quelques petits bugs par-ci par-là. Le seul point négatif c'est qu'en mode discret les soldats nous repèrent un peu trop facilement. Ce 18/20 est mérité. J'ai hâte de connaître la suite de la saga !!!

Hpgp18
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Sans doute le jeu le plus abouti de la franchise à tous les niveaux. Les graphismes sont plus réussis, les personnages très attachants et la musique toujours aussi parfaite.
Le jeu est très complet permettant de nombreuses activités, et se déroule à différentes époques de la vie de Connor, très immersive. D'ailleurs pour l’immersion rien à redire, l'ambiance est somptueuse et l'aspect historique de plus en plus passionnant.
J'émet une réserve concernant les missions navales, qui disons le, sont très bluffantes mais rapidement répétitives, ce qui m'inquiète pour la suite.
Certes les acrobaties du héro ont été amélioré, mais je trouve qu'il a encore plus tendance à vouloir sauter sur tout ce qu'il trouve, ce qui peut être agaçant.
Pour ma part l'aspect financier est totalement passé sous silence et quasi inutile, car sans m'en rendre compte je n'ai pas pensé ni eu besoin de changer d'armes ou d'améliorer mon armure à aucun moment du jeu.
Enfin Assassin's Creed III gagne le grand prix du jeu le plus buggé qu'il m'ait été donné de jouer. Trop nombreux, parfois bloquant l'avancer du jeu, tant d'un point de vue graphique, de gameplay, d'IA ou de PNJ...avec la palme spéciale pour les chevaux...du grand art..
Mais ne restons pas sur cette fausse note, Assassin's Creed III est une aventure palpitante, qui en met plein la vue et qui donne envie d'en voir plus, beaucoup plus! (Malgré un final achevé trop rapidement et radicalement, on se dirait presque "tout ça pour ça"...dommage.)

g33kenn
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas ceux qui arrivent à mettre 20 à ce jeu. c'est certes un bon jeu mais il est loin d'être parfait...

Ce que j'ai aimé :
-les graphismes
-amélioration apportée aux commandes (course libre et combats)
-la liberté de déplacement dans les villes
-la chasse
-le bateau

Ce que j'ai détesté :
-l'IA vraiment limite. les combats deviennent ennuyeux au final, vraiment dommage :( :(
-les phases d'infiltration. pourquoi ne pas avoir calqué les mécanismes sur Splinter Cell par exemple?
-les phases de plate forme complètement linéaires (ex : toutes les phases de jeu avec Desmond)
-les bugs PNJ que ce soit pendant la chasse (animaux qui courent contre un arbre) ou dans les mission
-les "bugs" pendant la course libre. combien de fois, pendant que je poursuis quelqu'un dans la ville, Connor s'agrippe à un peur au milieu d'un virage par exemple (mais ça, on peut aussi mettre ça sur le dos du joueur lui même avec la gestion de la caméra si on veut nuancer)

Bref, AC3 n'est pas un mauvais jeu, mais il ne mérite pas une note aussi haute que ça.

DarkDjo_27
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Eh bien.. pas où commencer...

J'ai commencé AC III ce week-end et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis déçu...

D'une part parce que le système "simplifié" est horripilant, avant on relâchait la touche "Espace" et on ne grimpait pas aux murs, maintenant, à peine on court, ça y est...

Les combats, pareil.. mais quelle idée d'avoir supprimé le contre sur le clic droit, c'était intuitif et précis.. là il faut appuyer sur "E" et en plus, aucun moyen de revenir à l'ancienne config, ce qui aurait été un plus...

D'autre part, ma déception est aussi au niveau des graphismes... Franchement, c'est bien de faire une carte immense, avec les conditions météo et tout le bla bla, mais au moins, éviter le clipping incessant..

Parfois les objets sont enfoncés dans le sol, parfois ils flottent, parfois même, c'est le personnage qui flotte.. C'est détestable pour un jeu de cette envergure...

Qui plus est, je le trouve très mal optimisé sur PC... Faire tourner tous les cœurs un Core I5-3570K OC à 4,2 Ghz à 100%, il ne faut pas abuser tout de même...Surtout quand la carte graphique est une ATI HD7950...

Enfin voilà, je donne mon avis et franchement, je ne mets 12 que parce que le contexte historique m'intéresse sinon j'aurais été beaucoup plus vache que ça...

chicomcqb
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

tres bon jeu, longue duré de vie, tres beau graphique, tres belle trame sonore, tres bon scenario, selon moi le meilleur de la serie, j'avais pas aimé brotherhood, mais lui, est tres bon. je le recommande

dk191092
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Depuis le temps que j'ai fini ce jeu je ne l'ai toujours pas noté...
Assassin's creed III est un jeu où on incarnera un nouveau assassin du nom de Conor, moitié Anglais moitié indien.
Le gameplay a changé depuis révélation, il est plus innovant, plus riche, on peut chasser, escalader les arbres, les cartes sont impressionnantes, l'immersion est sympa.
L'histoire quand à elle ce passe pendant la guerre d'indépendance, le scénario du jeu est assé mal construit car on perd souvent le fil et on se demande souvent quesqu'on fait là.
L'exploration est juste énorme et une des choses nouvelles du jeu c'est les missions en bateau.
Le héro quand à lui est plus barbare qu'Altair ou Ezio ce qui nous empêchera pas de l'aimer lui aussi (au contraire je l'ai trouvé assé diffèrent et j'ai bien accroché).
Bref Assassin's creed III est pour l'instant l'un des meilleurs Assassin's creed sortit (de mon point de vue en tout cas).

Mrvador99
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Un bon jeu niveau graphique malgré le clipping présent.Son scénario m'a beaucoup plus seulement la fin m'a laissé sur ma fain ,les villes et decors sont bien réprésentes aucune reproche
les deplacements sur les arbres est assez reussis maintenant reste plus à voir Assassin's creed IV

Sir_UnknownDude
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Assassin's Creed 3 reste le plus aboutit de la série. Des déplacements plus fluides et mieux réaliser. Un gameplay nerveux et très efficace, un scénario pas toujours intéressant, mais très présent. Un moteur graphique très performant, mais Assassin's Creed 3 reste un jeu assez mal optimiser. Certains passages avec Desmond très intéressant et jouissif, ainsi que plusieurs révélations sur les deux clans (Assassins et Templiers), mais également sur « l'ancienne civilisation ».

Assassin's Creed 3 reste une énigme en matière de scénario, beaucoup de preuves laissées pensées que les prochains épisodes allés être en rapport avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ou encore avec le fameux Assassin Russe qui oeuvrait pendant la Première Guerre mondiale, mais aucune de ces voix n'a était prises. Le prochain Assassin's Creed va se baser sur le grand-père de Connor Kenway, et père d'Haytham Kenway. Ce qui est une idée très mal choisie et très inintéressante. Espérons qu'il y aura des rebondissements et de nouvelles révélations.

Hvitserkur

Bon jeu.
J'ai particulièrement préféré le scénario du jeu, le gameplay et les graphismes.

Les points faibles du jeu, que j'ai relevés :

- Connor n'a aucun charisme. ça change énormément d'Ezio.
- Le scénario n'est pas toujours réussi.
- Quelques bugs mineurs