16.1/20

Posté le 11 juil. 2019 à 19:36

Les éditeurs du monde entier m'ont dit que les joueurs ne s'intéressent plus à ce style de jeu.
Mais je sais qu'ils ont tort !

C'est sur ces mots que Koji Igarashi, plus connu sous le pseudo IGA, annonça son Kickstarter, le projet de créer un nouveau titre dans la même veine qu'une grande partie de ses œuvres dont il était producteur. Les Castlevania typés Metroidvania.
Vous connaissez peut-être Castlevania: Aria of Sorrow, Castlevania: Order of Ecclesia ou le cultissime Castlevania: Symphony of the Night (il travailla cependant sur ce dernier en tant que assistant réalisateur et programmeur) et tant d'autres. Koji était le producteur de tous les Castlevania depuis 2002, avant de partir de chez Konami en 2014 pour rejoindre le studio Inti Creates.

Revenons à nos moutons. L'année suivante, en 2015, IGA lança donc une campagne Kickstarter afin de pouvoir financer un nouveau jeu : Bloodstained: Ritual of the Night, celui-ci récupère donc plus de 5 500 000 de dollars, ce qui est 11 fois la valeur demandée au départ. Grâce à cet argent supplémentaire, du contenus en plus furent ajoutés (ou seront proposés plus tard, sous forme de DLC gratuits) comme d'autres personnages jouables, une zone bonus dans un environnement 8-bits et surtout, le plus grand château jamais conçu par Koji Igarashi !

Malheureusement, la démo fut assez mal accueillie, beaucoup trouvant la direction artistique affreuse, on peut prendre par exemple Jeuxvideo.com déclarant dans la preview de trouver le jeu "inquiétant", la direction artistique manquait apparemment cruellement d'inspiration et les mouvements de Miriam (le personnage qu'on incarne) manquait de punch. Fort heureuement, IGA est quelqu'un d'ouvert et les graphismes du titre se verront grandement améliorés pour sa sortie finale sur Steam, à 39€99

Un an passa et le jeu finit par sortir le 18 Juin 2019. Toutes les craintes se dissipèrent et la très grande majorité des avis sur ce Bloodstained: Ritual of the Night acclamèrent le jeu, récoltant au final 96% d'avis positifs sur le titre de Igarashi. Trêve de bavardage, passons au test !

Bloodstained: Ritual of the Night développé donc par ArtPlay et édité par 505 Games. On est face à un Metroidvania comme des titres comme Symphony of the Night ou Aria of Sorrow. On commence avec un personnage de niveau 1 plutôt faible ne pouvant exécuter que des mouvements très basiques. Il faudra donc fouiller le grand château afin de débloquer de nouvelles aptitudes et ainsi pouvoir s'aventurer dans des zones auparavant inaccessibles, beaucoup d'ennemis essayeront de nous barrer la route et il faudra généralement les affronter pour ne pas finir sur un Game Over si notre vie atteint les 0, et pouvoir gagner en niveau grâce à un système d'expérience, ce qui aura pour effet d'améliorer nos statistiques, donnant donc un aspect RPG à ces jeux.

L'histoire nous conte que la Guilde d'alchimie, craignant la Révolution Industrielle et donc la montée de l'industrialisme et d'être abandonnée par ses riches clients. Les alchimistes eurent donc l'idée de créer des Cristalliseurs, des humains avec un cristal transplanté qui les connectait à un pouvoir démoniaque pour ensuite les sacrifier et ouvrir les portes du monde aux démons. Seulement deux personnes survécurent, Gebel dont le rite ne le tua pas et Miriam qui tomba dans un profond sommeil avant que le sacrifice commence. Dix années passèrent et les démons sont de retour et un grand château fait son apparition. Miriam se réveilla et partit avec un alchimiste du nom de Johannes avec une démarche de course hilarante (j'en reparlerai plus tard) dans ce château en apprenant que Gebel est l'architecte de ce nouveau rituel de sang. Tout ce prologue nous est raconté à travers un narrateur et des dessins sur du papyrus, rendant l'explication très sympathique à suivre. Il est donc temps de se rendre à bonne destination en galion.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562866562-bloodstained-01.png https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562866566-bloodstained-02.png https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562866572-bloodstained-03.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562866598-bloodstained-04.png

WoIoIo
Posté le 25 juin 2019 à 01:39

Les Plus

-Du gothique ,du baroque et du Rococo velu ,en veut tu en voila
-La musique
-Le gars qui a fait la musique
-Le système de loot, de craft, d'archive ,de personnalisation, de build, etc
-Le chââââteau ,toujours plus grand et tentaculaire ,pourquoi les force du mal ont toujours besoin d'avoir un 8000m² ?
-Le retour de la quête ultime du sacro-saint 100% (Y'a du boulot)
-Les secrets rooms
-Les fouets (et les combis en latex)
-Les secrets rooms ,toujours plus de secrets rooms
-David "Snake" Hayter qui double un Samurai badass qui possède une technique secrète ,hyper cliché ,qu'on a vu mille fois auparavant (+1000 pts)
-Cette sensation de SotN quasi-omniprésente
-Le new game +, car on adore tous rouler sur le jeu en étant full stuff level max dès le début
-Les 1000 Items de bouffe différents qui servent (presque) toujours a rien
-Pouvoir massacrer des chats et des toutous géants démoniaques a grand coup de hache
-Le contenu gargantuesque

Les Moins

-Quelques bugs (pour ma part) sur pc,essentiellement des loots qui se coincent dans les murs/sols ,rien de bien méchant
-La 3D , techniquement pas très ouf , on a déja vu l'Unreal engine sous un meilleur jour
-Les boss, anecdotiques pour certains
-Les puceman originaux,La Mort et Dracula me manque (surtout les puceman)
-Y'a encore ces p***** de têtes méduses qui spawn de partout :fou: arrière démons !
-Impossible de jouer Alucard ,c'est un scandale ,je vais entamer une procédure en justice d'ici peu
-Rendez moi aussi ma cape et mon dash arrière de brigand

Ce qui nous fait donc un total de 17 points pour Gryffondor sur 20

Bref, si vous êtes fan de Chateauvania ,attendez la prochaine pleine lune et sortez acheter ce jeu , infâme suceur de sang nyctalopes que vous êtes.

Aelphasy
Posté le 03 oct. 2022 à 19:26

Comme Castlevania, mais ça ne s'écrit pas pareil

Au départ, tout le monde ou presque n'avait qu'une crainte : celle du spectre Mighty No. 9 qui planait sur chacune des présentations de Bloodstained; le jeu n'était ni beau, semblait mou, peu intéressant, et surtout d'une banalité affligeante, un ersatz Franprix de la série Castlevania ayant pourtant la même paternité, celle de Koji Igarashi.

A l'arrivée, c'est un Castlevania comme un autre, qui a le mérite de très bien copier (ou d'auto-copier, dira-t-on ?) ses aînés pour être à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un metroidvania en 2019.

Sa plus grande force réside sans doute dans son système solide, la dimension RPG étant particulièrement grisante; les armes sont excessivement nombreuses et très variées, souvent jouissives quelque soit le type d'arme (lance, épée, bottes...), les sorts, que l'on récupère en guise de loot sous forme de fragment sur les ennemies, héritent des mêmes qualités que citées précédemment, avec en plus un effet visuel qui peut évoluer moyennant finance et matériaux auprès du marchand dédié à leur optimisation. Rajoutez à ça les quelques coups cachés à base de quart de cercle similaire à ce qui était présent sur Symphony of the Night, et vous avez là la synthèse parfaite du metroidvania dans sa dimension RPG (Hack n Slash ai-je pu lire sur SC, mais ça serait too much) à la fois addictive et passionnante.

Pour le reste, c'est suffisant comme on dirait ailleurs. La direction artistique à quelques éclats, mais c'est globalement assez convenu et oubliable sans jamais être mauvais, le château en lui même n'est ni au dessus, ni en dessous des précédents opus; il singe les Castlevania sans jamais leur prendre le meilleur, ni leur prendre le pire. Le leveldesign et l'articulation entre les "régions" font donc l'affaire, mais il n'est peu probable que vous vous leviez la nuit pour y penser.

Deux choses à déplorer néanmoins : c'est techniquement parfois navrant, avec quelques plantages sur PS4, et bugs divers plus ou moins impactant sur l'expérience de jeu comme le loot qui ne peut pas être ramassé faute d'un problème de texture ou le personnage qui occasionnellement reste coincé dans l'eau, ce qui a le mérite d'être original. Enfin, mon plus gros reproche : j'ai personnellement trouvé l'OST sans âme. C'est sans doute faiblard comme argumentation, mais je suis tout-ouïe si on me donne en lien l'équivalence dans Bloodstained d'un Empty tome, d'un Death fair ou d'un Bloody Tears. Non, on est très très loin de tout ça, et c'est bien dommage.

En synthèse, Bloodstained est loin de la catastrophe qu'on croyait voir venir, et pas loin du génie des Castlevania, ce qui laisse confiant quant à une éventuelle suite.

Machimad
Posté le 04 juil. 2020 à 00:38

Bon metroidvania dans son ensemble. De bonnes idées, des graphismes plutôt réussies. Très complet au niveau des armes, magie, environnements divers, etc.. C'est le gros + du jeu.
Les défauts :
- Son bestiaire et sa DA, qui manquent clairement de cohérence.
- Les movesets très limités des armes, et ceux des ennemis aussi
- Le jeu est assez facile, manque réel de challenge si on optimise un peu son personnage
- Certaines bonnes idées pas asses exploitées

Kimo_Simracing
Posté le 05 juin 2020 à 18:21

Ce jeu me conforte un peu plus de l'idée que j'ai des jeux 2D : du fun immédiat, 1h de jeu, c'est 1h de jeu intense. Il y a des secrets partout, l'ambiance du château est assez prenante.

On veut des jeux comme ça, plus de jeux open world subventionnés par FedEx et Chronopost.

SeniorTotor
Posté le 08 avr. 2020 à 23:54

Avec un peu de recul, ce n'est pas folichon. Il s'agit d'un clone de symphony of the night qui est plaisant à jouer mais certainement pas au tarif pratiqué. Beaucoup d'annonces de DLC gratuits, rien ne vient (bravo les promesses). Tout à fait oubliable, peu de bruit pour pas grand chose en fin de compte.

aion-2008
Posté le 01 avr. 2020 à 16:25

note donnée après avoir finie le jeux en 23h42mn47sec/99,70% de la map /4875 démons tués/ nv60

Bloodstained et sans contexte le digne successeur de castlevania et pour cause il a été créée par Koji Igarashi qui a travaillé sur la série mythique de 1997 (Symphony of the Night) jusqu'en 2008 (Order of Ecclesia) pour les épisodes importants de la série. Après avoir quitté Konami en 2014 il décide de travailler sur ce projet et lance une campagne kickstarter qui atteindras pas moins de 5,5 millions d'euros. Voilà il y a ici toutes les bonnes bases pour en faire un foutu bon jeux mais est-ce le cas ?

Je commence le jeux sans en connaître quoi que ce soit , je me suis à peine informé dessus et je n'ai vue que des images mais la phrase qui m'as donné envie de jouer c'est : le digne successeur de castlevania.

les premiers 20 % :

Tout d'abord je ne fût pas emballé plus que ça finalement, je n'ai vue la qu'une simple copie de se qui se fait depuis toujours sans prise de risque, au début trop d'info de personnage à découvrir, le craft, les fragments, les ingrédients, il faut un peu de temps pour se mettre dans le bain et faute de temps ça peu décourager, la ou un jeux m'accroche dés les premières secondes , j'ai du batailler pour pousser plus loin.

jusqu’à 50%

Une fois les bases assimilés , le jeux se découvre enfin , mon perso commence a avoir de la puissance et l'avancée est assez aisé , on passe du jardin à la bibliothèque, on grimpe dans la cathédral , les lieux visités sont tous bien foutu avec des mécaniques propres à eux, le jeux devient plus profond et j’atteins déjà le dernier boss (Gebel) à 50,10%.

50 à 90%

évidement ce n'est pas la vraie fin et à partir de la , le jeux explose littéralement, l'histoire prend une nouvelle tournure, le château est déjà bien découvert mais il reste encore 50% à faire et c'est juste à ce moment la que j'ai pris la réelle conscience de la profondeur du soft , le craft d'objets et d'ingrédients à pris une place plus importante , la découverte de nouveaux fragments aussi , je retarde la fin du jeux en boostant Miriam le plus haut que je puisse en trouvant différentes pièces d'armures , les 3 livres de la bibliothèque, fragments et aliments

presque 100%

J'ai presque passé plus de temps dans les 10 derniers % que tout le jeux , à la fin on va plus vite grâce à l’aptitude trouvé , on à tout découverts donc on sait ou aller, c'est presque un plaisirs de courir partout en tuant avant que les monstres ne réagissent , je trouve les dernières clefs cachés , je finie le boss 8 bits et je termine le jeux avec une fin qui laisse présager une suite sans aucun doute.

j'ai pas aimé :nah:

1 Les nombreux bugs du jeux , d'abord quand je changeais les options dans les paramètres , je devais les remettre à chaque fois que je relance le jeux ou que je mourrais , les items que les monstres drops reste dans la structure et il faut attendre dessus 20 secondes pour les prendre,
2 j'en pouvais plus d'entendre toujours le mêmes crie d'agonis du même monstre OUUUUUUUUUUH, Miriam crie les invocations et ça transperce les tympans,
3 c'est bordélique dans le menu pause , item, fragment, nourriture, quête, favori, roulette des favoris, l'histoire, artisanat, décomposition, j'ai parfois plusieurs dizaine d'heures de jeu avant de me rendre compte de certaines choses qui aurait pu m'aider plus tôt, dommage c'est mal expliqué.
4 les trucs qui servent à rien, les chaises pour la plupart sont juste un clin d’œil à castlevania , sans intérêt, la pièce céleste qui n'est la que pour le kickstarter , perso si je me casse le tronc à trouver une clef et aller jusque la pièce c'est pas pour écouter des boîtes de musique inutiles.

j'ai vraiment aimé :oui:

1 Le nombres impressionnants de lieux à visiter
2 les murs secrets , ça fait toujours du bien d'en découvrir un
3 les surprises du jeux un peu barré , boss 8bits, couper la lune , un désert sous l'eau, le labo oriental vraiment bien vue et les milliers de petits détails ici et la incalculable comme les lunettes grossissante ou les chaussures d'enfants qui couines

Donc pour moi au final ce fût une très bonne surprise mêmes si j'ai du forcer pour rentrer réellement dedans , en tout cas tout les fans de castlevania doivent y jouer , tout les fans de plate-forme et de blasphemous aussi , bref tout les fans ^^

Percolator33
Posté le 05 sept. 2019 à 13:19

Mais je sais qu'ils ont tort !

Oui, ils avaient tort. Même si j'ai beaucoup aimé Dead Cells et Sundered (un peu moins peut-être à cause de son bashing de monstres intensif), j'attendais un successeurs à Castlelavnia: Circle of the Moon et Castlelavnia: Aria of Sorrow depuis des années. Voilà mon vœu exaucé.

Che-Kheyvara
Posté le 08 août 2019 à 18:34

Super jeu, une vraie surprise, ma perle de l'année... Un jeu à l'ancienne, ça change des fps, bac à sable, moba, battle royal qu'on nous sert à longueur d'année. Je ne connaissais pas trop les metroidvania mais ce jeu m'a bien initié au genre. Ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché comme ça à un jeu. Je suis fan !

Veracruz
Posté le 14 juil. 2019 à 22:27

Pour mon premier Métroidvania, je suis comblé.
Bloodstained inspire par ses graphismes old school, à l'image du genre, autant qu'il incite à l'exploration pour la recherche du loot et de la montée de niveau, nécessaires à la progression.
On n'a qu'une envie: découvrir les niveaux suivants tant dans leur aspect visuellement soigné que dans le choix de l'équipement et des pouvoirs adéquats.
Miriam est sexy en diable et hyperdéterminée!

Christavalier
Posté le 11 juil. 2019 à 19:01

La principale qualité du jeu est peut-être sa progression bien rythmée au fil des power-ups fournis par les boss et quelques items. Son principal défaut est probablement sa difficulté trop faible. Les nostalgiques de Bloodstained Curse of the Moon auront un pincement au coeur après avoir battu en 30 secondes des boss mythiques qui sont devenus de la chair à canon dans ce jeu.

Posté le 01 juil. 2019 à 15:38

La malédiction des jeux kickstartés continue. Rien à voir avec le désastre Mighty N°9 même si graphiquement, il est aussi un peu daté. Rien de dérangeant, les Metroidvania, c'est avant tout de l'exploration et du grind et on en a pour son argent avec ce Bloostained! Quelques petits lourdeurs dans le gameplay qui prouvent que nous avons à faire au digne héritier de SotN mais on lui pardonne aisément car après tout, il c'est le joueur qui doit s'adapter au jeu et pas l'inverse. Comme dit dans le test, le gros défaut, ce sont les animations. Après 6h de jeu, j'ai peut être vu 2 fois l'animation de Miriam qui meurt. Dans tous les autres cas, ça ne se déclenche pas et on peut continuer à sauter, frapper jusqu'à l'écran game over. Un peu comme si on pouvait toujours balancer des bourre-pifs après un KO à Street Fighter. Une étrange sensation de "pas fini" à ce niveau-là mais qui sera peut être corrigée avec un patch?

jerodoalle13
Posté le 01 juil. 2019 à 11:54

je bacle et mal fini sur switch - sur ps4 , bien mieux .........mais je cherche toujours la qualite de la demo ....je la trouve pas
dommage qd meme

pythonfp
Posté le 29 juin 2019 à 23:17

C'est équivalent à Symphony of the Night et les opus DS, aucune mauvaise surprise.
J'en suis à 60h de jeu et j'ai pas encore fini de maxer tout ce que je peux, il y a de quoi s'occuper.