16.1/20

Posté le 11 juil. 2019 à 19:36

Les éditeurs du monde entier m'ont dit que les joueurs ne s'intéressent plus à ce style de jeu.
Mais je sais qu'ils ont tort !

C'est sur ces mots que Koji Igarashi, plus connu sous le pseudo IGA, annonça son Kickstarter, le projet de créer un nouveau titre dans la même veine qu'une grande partie de ses œuvres dont il était producteur. Les Castlevania typés Metroidvania.
Vous connaissez peut-être Castlevania: Aria of Sorrow, Castlevania: Order of Ecclesia ou le cultissime Castlevania: Symphony of the Night (il travailla cependant sur ce dernier en tant que assistant réalisateur et programmeur) et tant d'autres. Koji était le producteur de tous les Castlevania depuis 2002, avant de partir de chez Konami en 2014 pour rejoindre le studio Inti Creates.

Revenons à nos moutons. L'année suivante, en 2015, IGA lança donc une campagne Kickstarter afin de pouvoir financer un nouveau jeu : Bloodstained: Ritual of the Night, celui-ci récupère donc plus de 5 500 000 de dollars, ce qui est 11 fois la valeur demandée au départ. Grâce à cet argent supplémentaire, du contenus en plus furent ajoutés (ou seront proposés plus tard, sous forme de DLC gratuits) comme d'autres personnages jouables, une zone bonus dans un environnement 8-bits et surtout, le plus grand château jamais conçu par Koji Igarashi !

Malheureusement, la démo fut assez mal accueillie, beaucoup trouvant la direction artistique affreuse, on peut prendre par exemple Jeuxvideo.com déclarant dans la preview de trouver le jeu "inquiétant", la direction artistique manquait apparemment cruellement d'inspiration et les mouvements de Miriam (le personnage qu'on incarne) manquait de punch. Fort heureuement, IGA est quelqu'un d'ouvert et les graphismes du titre se verront grandement améliorés pour sa sortie finale sur Steam, à 39€99

Un an passa et le jeu finit par sortir le 18 Juin 2019. Toutes les craintes se dissipèrent et la très grande majorité des avis sur ce Bloodstained: Ritual of the Night acclamèrent le jeu, récoltant au final 96% d'avis positifs sur le titre de Igarashi. Trêve de bavardage, passons au test !

Bloodstained: Ritual of the Night développé donc par ArtPlay et édité par 505 Games. On est face à un Metroidvania comme des titres comme Symphony of the Night ou Aria of Sorrow. On commence avec un personnage de niveau 1 plutôt faible ne pouvant exécuter que des mouvements très basiques. Il faudra donc fouiller le grand château afin de débloquer de nouvelles aptitudes et ainsi pouvoir s'aventurer dans des zones auparavant inaccessibles, beaucoup d'ennemis essayeront de nous barrer la route et il faudra généralement les affronter pour ne pas finir sur un Game Over si notre vie atteint les 0, et pouvoir gagner en niveau grâce à un système d'expérience, ce qui aura pour effet d'améliorer nos statistiques, donnant donc un aspect RPG à ces jeux.

L'histoire nous conte que la Guilde d'alchimie, craignant la Révolution Industrielle et donc la montée de l'industrialisme et d'être abandonnée par ses riches clients. Les alchimistes eurent donc l'idée de créer des Cristalliseurs, des humains avec un cristal transplanté qui les connectait à un pouvoir démoniaque pour ensuite les sacrifier et ouvrir les portes du monde aux démons. Seulement deux personnes survécurent, Gebel dont le rite ne le tua pas et Miriam qui tomba dans un profond sommeil avant que le sacrifice commence. Dix années passèrent et les démons sont de retour et un grand château fait son apparition. Miriam se réveilla et partit avec un alchimiste du nom de Johannes avec une démarche de course hilarante (j'en reparlerai plus tard) dans ce château en apprenant que Gebel est l'architecte de ce nouveau rituel de sang. Tout ce prologue nous est raconté à travers un narrateur et des dessins sur du papyrus, rendant l'explication très sympathique à suivre. Il est donc temps de se rendre à bonne destination en galion.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562866562-bloodstained-01.png https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562866566-bloodstained-02.png https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562866572-bloodstained-03.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562866598-bloodstained-04.png

WoIoIo
Posté le 25 juin 2019 à 01:39

Les Plus

-Du gothique ,du baroque et du Rococo velu ,en veut tu en voila
-La musique
-Le gars qui a fait la musique
-Le système de loot, de craft, d'archive ,de personnalisation, de build, etc
-Le chââââteau ,toujours plus grand et tentaculaire ,pourquoi les force du mal ont toujours besoin d'avoir un 8000m² ?
-Le retour de la quête ultime du sacro-saint 100% (Y'a du boulot)
-Les secrets rooms
-Les fouets (et les combis en latex)
-Les secrets rooms ,toujours plus de secrets rooms
-David "Snake" Hayter qui double un Samurai badass qui possède une technique secrète ,hyper cliché ,qu'on a vu mille fois auparavant (+1000 pts)
-Cette sensation de SotN quasi-omniprésente
-Le new game +, car on adore tous rouler sur le jeu en étant full stuff level max dès le début
-Les 1000 Items de bouffe différents qui servent (presque) toujours a rien
-Pouvoir massacrer des chats et des toutous géants démoniaques a grand coup de hache
-Le contenu gargantuesque

Les Moins

-Quelques bugs (pour ma part) sur pc,essentiellement des loots qui se coincent dans les murs/sols ,rien de bien méchant
-La 3D , techniquement pas très ouf , on a déja vu l'Unreal engine sous un meilleur jour
-Les boss, anecdotiques pour certains
-Les puceman originaux,La Mort et Dracula me manque (surtout les puceman)
-Y'a encore ces p***** de têtes méduses qui spawn de partout :fou: arrière démons !
-Impossible de jouer Alucard ,c'est un scandale ,je vais entamer une procédure en justice d'ici peu
-Rendez moi aussi ma cape et mon dash arrière de brigand

Ce qui nous fait donc un total de 17 points pour Gryffondor sur 20

Bref, si vous êtes fan de Chateauvania ,attendez la prochaine pleine lune et sortez acheter ce jeu , infâme suceur de sang nyctalopes que vous êtes.

Posté le 11 juil. 2019 à 19:36

Mais je sais qu'ils ont tort !

WoIoIo
Posté le 25 juin 2019 à 01:39

Les Plus

-Du gothique ,du baroque et du Rococo velu ,en veut tu en voila
-La musique
-Le gars qui a fait la musique
-Le système de loot, de craft, d'archive ,de personnalisation, de build, etc
-Le retour de la quête ultime du sacro-saint 100% (Y'a du boulot)
-Les secrets rooms
-Les fouets (et les combis en latex)
-Les secrets rooms ,toujours plus de secrets rooms
-Cette sensation de SotN quasi-omniprésente
-Les 1000 Items de bouffe différents qui servent (presque) toujours a rien
-Le contenu gargantuesque

Les Moins

-Les boss, anecdotiques pour certains
-Les puceman originaux,La Mort et Dracula me manque (surtout les puceman)
-Rendez moi aussi ma cape et mon dash arrière de brigand

Ce qui nous fait donc un total de 17 points pour Gryffondor sur 20

Posté le 19 juin 2019 à 07:18

Je n'ai joué que 8h au jeu mais étant donné les retours plutôt peu engageants des previews et de la démo je me permets de poster un avis sans l'avoir fini car le jeu est tout simplement excellent.
Ceux qui ont aimé SotN peuvent se jeter les yeux fermés dessus.
L'ambiance, les graphismes, l'OST, le level design et le nombre faramineux d'items qui permettent de personnaliser le gameplay selon nos envie sont autant d'atouts majeurs dont bénéficie Bloodstained.

Le système de craft est très bien foutu et nous permet de décraft des items pour en améliorer d'autres ou tout simplement d'en créer de nouveaux. Les "shards" que l'on récolte sur les mobs permettent d'utiliser différents sorts ou d'améliorer notre efficacité avec un type d'arme en particulier selon ceux que l'ont choisi d'utiliser. Ces mêmes shards sont, comme le stuff, améliorables. Bref une énorme personnalisation de gameplay selon que l'on kiffe jouer au gun, à l'épée, au fouet...
Question durée de vie on peut tabler sur 15-20h je pense. En 8h je n'ai découvert que 38% de la map.
La sensation de montée en puissance est d'ailleurs très bien foutue et il ne faudra pas s'étonner si au départ le perso paraît un peu lourd, ca s'améliore assez vite :)

On notera quand même quelques petits bugs de collision par moments mais au delà de ça c'est du tout bon.
Je joue au jeu sur PC et apparemment la version console n'est pas au point avant le patch majeur qui doit arriver la semaine prochaine à l'heure ou j'écris ces lignes. (framerate en difficulté sur PS4 selon les retours).
En tout cas sur PC c'est une excellente pioche, j'ai eu énormément de mal à lâcher la manette.

Pour finir, je joue avec le doublage en Jap mais je n'ai pas switché de suite en lançant le jeu, du coup j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'un perso central du jeu est doublé en anglais par David Hayter (la voix de Snake), les fans de MGS apprécieront, tous comme les nombreux clins d'oeils à Castlevania ou Shovel Knight pour ne citer qu'eux.

Silent_Jill
Posté le 21 juin 2019 à 19:29

Bon comme mes compères, je vais poster un avis franc après 10h de jeu. Je ne l'ai pas encore terminé et j'ai l'impression d'en être encore loin. Graphiquement, le jeu est passable mais c'est le seul défaut que j'ai trouvé franchement. Le gameplay est bon, la bande-son est bonne, l'histoire est intéressante et on est vraiment dans un Castlevania quoi. Pour certains, ça sera sans doute un défaut car ils trouveront peut être que le jeu est tellement dans l'hommage qu'il peut par moment manquer d’identité mais personnellement, étant un grand fan des castlevania, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
En ce qui concerne le plus gros point fort du jeu, c'est clairement les "builds". Ce jeu a un nombre incroyable d'équipements et de magie en tout genre, ça en devient indécent. Le choix de gameplay offert au joueur est tout bonnement incroyable, que ce soit au niveau des armes, des armures ou même des magies. Et le petit côté sympa, c'est que les armes ont des techniques spéciales autres que la simple attaque. Par exemple, avec les bottes qui permettent de se battre à coups de pieds, si vous faîtes "bas, bas, X", Myriam (l’héroïne) se la jouera Capoeira et enchaînera les ennemis dans un tourbillon de coups de pieds. Et vous avez ça avec plusieurs armes voire toutes mais je ne suis pas sûr. De plus, il existe 2 moyens de profiter de ces attaques spéciales : de 1, en faisant la manip au pif, ce qui permettra à Myriam d'apprendre l'attaque ou de 2, en fouillant les bibliothèques.
Pour tout dire, j'attendais ce jeu depuis très longtemps et franchement, je ne suis pas déçu. Si vous aimez Castlevania, vous adorerez BloodStained et si vous aimez les MetroidVania mais que vous ne connaissez pas les Castlevania, ce jeu sera également un bon moyen de découvrir ce qui a influencé les jeux du genre tels Ori ou Hollow Knight. Dans tous les cas, je le recommande vivement !

Walan92
Posté le 29 juin 2019 à 18:41

Très bon jeu, ce que l'on recherche quand on est fan des Castlevania.
Le manque de rejouabilité ainsi que du new game + qui n'apporte rien rend malheureusement le titre trop court. Les bases sont là mais je reste sur ma faim.

Posté le 19 juin 2019 à 07:26

Agréablement surpris par ce metroidvania. Le gameplay est fun et varié avec toutes les armes. Certaines permettent de faire des coups spéciaux comme dans les jeux de combat. Les musiques sont excellentes, surtout la première d’ailleurs. On retrouve les sensations de SoTN. Très bon jeu.

Posté le 19 juin 2019 à 08:32

Je lui met un 19 car ça fait depuis Portrait of Ruin et Ordre of Ecclesia que je me suis pas pris autant de plaisir sur un Metroidvania digne des épisodes GBA , NDS et SOTN ! On ressent de suite la pâte de Koji Igarashi et de son équipe qui ont œuvré par le passé sur la série des Castlevania depuis SOTN bref un digne successeur spirituel et malgré les 4 ans d attente ça en valait la peine !!

Tathu
Posté le 19 juin 2019 à 02:19

Très très bon jeu.

Graphiquement très beau sans être exceptionnel non plus, on a vraiment l'impression d'être dans un Castlevania. On peut modifier notre personnage (accessoire, cheveux, couleur...) les designs et les ambiances sont variés.
Au niveau du gameplay, c'est un classique. Peut-être trop classique pour certain mais diablement efficace. Armes très différentes les unes des autres, les capacités se débloquent petit à petit. Les ennemis lootent souvent quelque chose que ce soit de l'argent ou des objets qui seront très utile plus tard en alchimie. Et l'alchimie aussi est bien réussi. On peut créer une arme avec des matériaux récoltés mais aussi les démonter pour récupérer des pièces, ce qui rends chaque loot utile même si il semble inutile d'un premier abord. Rien que ça rends rends le jeu très plaisant et très jouissif. Les ennemis aussi sont très différents les uns des autres graphiquement et avec leurs attaques.
La durée de vie devrait se situer entre 10 et 15 heures, ce qui est honorable pour un Castlevania le genre. Les plus acharnés pourront le refaire en difficulté supérieure (et ng+ ainsi qu'avec un ami ou 2 des autres personnages, ce qui arrivera plus tard avec des mises à jour). D'ailleurs dommage que l'on ne puisse pas choisir dès le début la difficulté, le jeu n'est pas des plus dur même si certains bosses sont coriaces.
Musicalement c'est encore une fois très bon, de belles compositions, même le doublage anglais est correct et à le mérite d'exister.
Et scénaristiquement... j'attendais pas grand-chose et mine de rien le lore bien fourni. On a toute une histoire avec des personnages hauts en couleur, des notes éparpillées dans le jeu, des rebondissements... très surpris en bien pour le coup.

En bref, vous avez aimez Castlevania, du moins ce que Iga a fait ? Je suis prêt à parier que vous allez le retrouver dans Bloodstained. Que ce soit la musique ou le gameplay en passant par les téléporteurs ou l'inventaire, c'est là.

lotustea
Posté le 19 juin 2019 à 14:33

Jeu Génial...enfin un nouveau "Castlevania" / Metroid-Vania...
Comme par hasard le site "JeuxVideo.com" n'a même pas encore pris le temps de tester ce jeu...
Ils n'en ont rien à faire, car ils ne sont pas payés pour et par les gros distributeurs de jeux.
Ce n'est pas un BlocBuster avec gros scénario digne d'un film et des effets spéciaux et des gros moyens financier....Donc les testeurs Français GameKult, Jeux Videos et les autres s'en moquent....
Ce qui les intéresse ce sont les jeux qui ressemblent à des films ou le player fun est mort et ou tu dois attendre 3 h pour commencer à jouer parce que les distributeurs/producteurs ont décidés de se croire au cinoch...
En attendant les développeurs Japonais restent les seuls à savoir ce qu'est un jeu vidéo.

Shingo80
Posté le 24 juin 2019 à 13:04

On a ce que les fans réclament, c'est vraiment l'expérience SOTN. Ceux qui n'y sont pas sensibles passeront à côté. Pour les autres c'est le bonheur.
J'enlève quelques points pour les graphismes, et les musiques moins épiques que celles de Castlevania. Sinon c'est du tout bon, difficile de lâcher la manette.

tytom2013
Posté le 29 juin 2019 à 01:44

J’en suis à 80% de map explorer. Bon.... les fans de Castlevania ne serons en rien dépaysé! Dawn of sorrow pour être exact! En gros, super jeu Metroidvania. Les plus tout le monde les connais, ils sont les mêmes que dans un Castlevania. Les moins, bestiaires sans réel challenge. Histoire sans profondeur réelle. Avant le 70% découvert sur la map.... aucune,sinon presque, difficulté. Encore moins si comme moi vous level-up par ci par là. Trop peu de boss.... mais malgré tout sa accroche, j’ai 32ans donc Castlevania j’adore!, On s’y laisse bercer comme à l’époque! En espérant qu’il y est une, sinon plusieurs, suites! Pour moi un poil trop chère. Une formule qui est déjà usée par le temps mais qui reste gagnante. Pour ce prix, ça aurait pris plus de profondeur qu’un simple Castlevania « moderne » quasi identique qu’à l’époque! Mais un très bon jeu tout de même que je recommande surtout au fans Castle mais aussi au néophyte du genre!

KarashTeke
Posté le 23 juin 2019 à 17:58

Les + :
- Graphismes agréables et jolies même si certaines textures sont moyennes
- Gameplay solide avec un arsenal de compétences et d'équipements très varié
- Bande sonore excellente
- Voix de bonne facture
- Environnements variés et plaisants

Les - :
- Sentiment de déjà-vu
- Durée de vie assez courte
- Jeu facile (à mon humble avis)

Hommage à tous les précédents Castlevania, Bloodstained est un bon jeu mélangeant le meilleur de chaque épisode. Il sublime le genre en apportant de nouvelles fonctionnalités mais on sent que le manque d'inspiration commence à se faire sentir. Cela n'en reste pas moins un jeu accessible pour les non-initiés du genre.

sephir_lucrecia
Posté le 18 juin 2019 à 21:45

Etant grand fan de castlevania symphonie of the night je ne peux que adulé ce jeux, tout y est... les musiques, le craft, l'ambiance, les pnj, le chateau avec sa map, 10% de la map 2 h de jeux, ça s'annonce très bien, les graphismes ne sont pas fabuleux certe, mais ça reste très jolie en tout cas sur pc, en 1440p ça tourne très bien. Les fans de symphonie of the night y trouveront leur bonheur à coup sur, et ceux qui veulent découvrir les metroid vania.

nyamoru
Posté le 19 juin 2019 à 20:23

Honnêtement à la base je me suis acheté le jeu sur PS4 (en boîte) en me disant que même s'il serait très moyen, je sais que j'y passerai un bon moment & surtout qu'il serait classe avec ma collection Castlevania.

Et ce fût une agréable surprise !

Bon, tout cela a mal commencé. Sans le patch 1.02, j'ai eu 10 minutes de Loading, un crash. Je redémarre et à l'écran titre, un deuxième crash !! Imaginez moi avec les yeux grands et la bouche grande ouverte en me demandant ce que j'avais acheté.
Maintenant, tout va mieux, je prends du plaisir à jouer à ce remake de Castlevania - Symphony of the Night... Heu pardon... à Symphony of the Night avec un Skin de BloodStained...

D'autres personnes ont pris le temps de faire un vrai test sur le jeu. Je rajouterai juste un point négatif concernant les boss(s?). Tous ne ce valent pas... Certains ne sont pas du tout intéressants, même ennuyants...

Voilà ! Bon jeu à tous, n'oubliez pas "Curse of the Moon" avant de lancer celui-ci. Le vrai Castlevania 4 de la NES ;)

The-nevermind
Posté le 23 juin 2019 à 22:39

Je tiens à rassurer les gens : ceci est clairement un jeu fait par des joueurs et pour des joueurs!

Pari réussi de la part d'Iga et de son équipe pour nous avoir préparé aux petits oignons un jeu qui n'a pas eu les faveurs des critiques d'emblée (à raison la plupart du temps) mais après avoir pris en compte toutes les remarques concernant les défauts du jeu, ils ont réussi à faire vibrer la corde sensible du tueur de vampire qui sommeillait en moi! On retrouve tout ce qui a fait le charme des metroidvania en mieux saupoudré de l'excellente musique de Michiru Yamane et nous voilà replongé en enfance!
Petit bémol (car rien n'est parfait) : il y a quand même pas mal de bug (notamment des coffres déjà ouverts qui empêchent l'obtention d'objet nécessaire à l'avancement du jeu, une traduction approximative en français et le fait que des fois les textes apparaissent en anglais, l'introduction du jeu avec des esquisses de dessin) mais qui verront rapidement leur patch arriver donc pas de soucis!

Que vous soyez amateur de Castlevania ou seulement amateur de jeu fait avec passion, ce jeu est fait pour vous!

La note attribuée à ce jeu est là surtout pour soutenir ce jeu qui le mérite vraiment!