13.9/20

nulaujeux
Posté le 03 juil. 2019 à 06:13

un portage a la va-vite 10/20 FPS des graphisme hvideux une honte
jai également la version PS4 et quand je compare les deux je me demande si ils se foute pas des joueur switch elle peut tellement mieux faire.
Nintendo devrait refuser les jeux dans cet état ca nuit à leur réputation de "qualités"

Yoshi-BD
Posté le 15 juil. 2019 à 00:44

GRAPHISMES 3/5 : Artistiquement parlant ce Bloodstained est plutôt joli, avec une architecture en 2,5D mélangeant habillement éléments en 2D classique et en 3D académique avec une touche de cel-shading bienvenue, la patte visuelle du jeu est bonne (bien que parfois un peu space). Les graphismes sombres mais colorés et la direction artistique gothique-baroque typiques du maitre du Metroidvania, servent bien l’ensemble du titre, toutefois on ne pourra que regretter que cela fasse cache misère dans le sens où techniquement, ce n’est pas vraiment très folichon. Car le jeu souffre de nombreuses carences techniques sur tous les tableaux (animations, modélisations, textures, ombres/lumières, aliasing, chutes de framerate, effets … etc.). Le tout est quand même très sympa visuellement, les environnements traversés sont beaux et variés (les ennemis et personnages aussi) même si encore une fois, l’ensemble pourra manquer de cohérence voir même parfois sembler loufoque. On ne peut pas dire que ce jeu fasse cracher les tripes de la console. Cela ne terni pas pour autant l’expérience en jeu car les maladresses visuelles ne dénaturent pas l’ensemble artistique du titre. Au-delà de l’aspect technique daté, le jeu se dote malgré tout d’une construction des niveaux relativement bien amenée et le level-design est une réussite. Bloodstained est finalement à prendre visuellement comme un jeu façon rétro-moderne, qui je pense, aurai pu tourner sans problème sur la 3DS.

SONS 4/5 : Les musiques sont incontestablement d’une grande qualité et il est difficile d’y trouver le moindre défaut, car tout colle merveilleusement bien au jeu. Le travail de Michiru Yamane (chère acolyte d’IGA pour les musiques de ses jeux), qui donne vie à chaque quartier, bien qu’il soit splendide, confirment par les tonalités que l'on se trouve surtout devant un jeu fait pour les fans de Castlevania. Impossible dans ce cas de dire que c’est moche à l’oreille mais on aura parfois l’impression d’avoir déjà entendu certains thèmes. Les voix (anglaises ou japonaises) et les bruitages sont eux aussi très bons, rien à dire de plus du côté sonore, c’est maitrisé.

MANIABILITE 4/5 : Une prise en main efficace et un gameplay offrant une grande liberté, voilà comment résumer la maniabilité de ce jeu. Mais l’ensemble reste très rigide et fait à l’ancienne. Les amateurs des Castlevania sur GBA ou DS seront en terrain conquis mais les autres trouveront l’ensemble un peu daté. De plus quelques bugs viennent ternir ce doux refrain (traductions en français brouillonnes, collisions hasardeuses, IA parfois délirante, mécaniques floues… etc.). On a l’impression que IGA a souhaité faire ce qu’il savait faire mais en reprenant la copie initiée sur les précédants volets des meilleurs Castlevania sans pour autant se mettre à la page ou au goût du jour, dommage. L’ensemble reste cependant très satisfaisant.

DUREE DE VIE 4/5 : En ligne droite le jeu pourra sembler court (voir même simple pour les habitués de Castlevania) mais impossible de s’ennuyer durant une bonne grosse vingtaine d’heures jusqu’à la fin. Enfin, la fin, est un bien grand mot car il y en a plusieurs et pour les fans du 100% il faudra vous armer de patience, croyez le ! Il faut ajouter à cela plusieurs modes qui viendront par la suite sous forme de DLC gratuits (IGA lui-même en a fait la promesse) pour permettre aux joueurs de prolonger le plaisir encore et encore. Du coté de la durée de vie, vous en aurez donc pour votre argent, même si peut-être, celle-ci pourra sembler artificielle sur la longueur (wait and see).

FUN 4/5 : « Bloodstained RotN » est un jeu de PF-action-aventure mâtiné de RPG très old school dans la pure tradition des Metroidvania signés par Koji Igarashi. Il pourra rappeler par son style certains excellents Castlevania bien connus sans pour autant être meilleur. Grisant à jouer de bout en bout, il apporte sa pierre à l’édifice grâce à quelques belles idées. Avec une difficulté progressive et bien dosée, sa forte personnalité, son ambiance marquée mais spéciale, sa patte graphique particulière, et son scénario de qualité, ce jeu devrait convaincre la plupart des fans du genre. Une bonne surprise même si l’ensemble souffre de quelques carences d’ordre technique, d’une maniabilité trop à l’ancienne, et de quelques bugs non pardonnables en 2019 sur les machines actuelles. Depuis son départ de chez Konami, IGA a voulu s’entourer des figures les plus emblématiques de ses anciennes équipes pour nous pondre un jeu kickstarter indépendant, qui devait être le chef d’œuvre de sa longue carrière, la suite spirituelle de la saga Castlevania. Mais finalement sans être mauvais, d’autres ont fait bien mieux depuis dans le même style.

MA NOTE : 7,5/10

Posté le 15 juil. 2019 à 00:44

MA NOTE : 7,5/10

fblack75
Posté le 30 juin 2019 à 19:44

Excellente surprise. Je ne regrette pas du tout mon achat. En plus d'être extrêmement satisfaisant en terme de récompenses et de sentiment d'évolution, le titre se permet d'avoir une ambiance qui n'a rien à envier à Castlevania, et pour cause quand on sait que les papas ont bossé sur les meilleurs épisodes de la série. Un vrai kiff. Jouabilité au top, graphisme satisfaisants, même si inégaux, mais on s'en fout, on a un vrai jeu impossible à lâcher une fois la manette en mains. Coup de coeur.

Tathu
Posté le 04 nov. 2019 à 01:19

Le jeu en lui-même est bon mais cette version est bien en dessous de ce que j'ai eu sur PC : Le gameplay est même étrangement plus rigide qu'avec une manette Xbox one. La mise à jour récente à beaucoup amélioré le confort de jeu et en soit est tout à fait correct. A réserver à ceux qui veulent y jouer en mode portable ou qui n'ont qu'une switch, sinon à prendre sur PC ou une autre console.

Ducguillaume
Posté le 26 août 2019 à 19:52

Pour ceux qui ont aimé symphonie of the night vous allez adorer , certes on aurait aimé un effort niveau graphisme la switch peut mieux faire mais ça ne doit en aucun cas occulter les qualités exceptionnelles de ce jeu a l’ancienne , un bel hommage et un soft à posséder absolument pour tous les fans de A RPG et de Castlevania like , ce type de jeu se fait très rare hélas, alors foncez !

GrandSephiroth
Posté le 25 févr. 2020 à 15:38

Un an après l’excellent Bloodstained Curse of the Moon et suite à un développement chaotique qui aura contraint WayForward Technologies à prêter main forte à Koji Igarashi, l’épisode principal Ritual of the Night sort enfin pour nous faire revivre les grandes heures des metroidvanias. Sans égaler les meilleurs épisodes de la saga Castlevania, Bloodstained en est un véritable hommage rappelant les plaisirs de parcourir un château en side scrolling tout en affrontant diverses créatures et en récupérant des pouvoirs permettant d’accéder à de nouvelles zones. Plaisir d’autant plus grand qu’il est aisé de reconnaître des musiques, lieux et ennemis déjà rencontrés dans l’épisode 8 bit.

L’héroïne Miriam rappelle fortement la charismatique Shanoa de Castlevania Order of Ecslesia et le héros Zangetsu joue un rôle intéressant dans le scénario. Très agréable à jouer, Bloodstained a cependant subi un fort downgrade sur Switch, qui le rend très perfectible graphiquement et provoque des ralentissements dans les environnements les plus gourmandes en affichage. Les zones de jeu sont également très vastes et le level design aurait parfois pu être mieux pensé, notamment pour le boss final assez pénible à battre. En l’état, il reste un très bon jeu au style rétro comblant largement le vide qu’avait laissé la saga dont il s’inspire.

jerodoalle13
Posté le 01 juil. 2019 à 11:50

syndrome mk11- portage vite fait , mal fait !
graphisme ternes, effets visuels a la poubelle , lags, etc....
encore un petit jeu a 50 euros !!!! qui est sorti, pas fini
une honte de plus

birdetta
Posté le 31 août 2022 à 15:01

Malgré le pedigree du titre et de gros efforts de conception et de réalisation, le jeu peine à tenir la comparaison avec ses illustres modèles. La faute au choix de la 3D qui décidément s'accorde mal avec le feeling 2d en vue latéral. Le jeu est beau, la musique entraînante, le challenge correct et la gestion du personnages et des équipements/compétences rodées et fonctionnelles. Pourtant on passe à côté d'un titre qui aurait dû être plus marquant.
Un avis en demie teinte qui ne doit pas refroidir les amateurs, le jeu reste bon.

Switch 49.15€