9.6/20

SeanDoe
Posté le 16 janv. 2016 à 00:06

-Un mode carrière avec des bugs (juste pour en citer un: l'affichage des cartons jaunes sur la feuille de match)
-Un mode carrière qui d'ailleurs a toujours les mêmes défauts... un exemple parmi des dizaines: le prêt des joueurs (Une équipe va vous demander un prêt de votre joueur listé mais ne l'utilisera pas car elle aura déjà 4 ou 5 joueurs du même profil et meilleur que le vôtre)
-Le rééquilibrage, script, handicap... enfin appelez le comme vous le voulez, toujours bien présent.
- Un mode club pro complètement délaissé par EA (bah oui ça rapporte pas d'argent comme Ultimate Team) beaucoup de bugs et vous avez des hackers au niveau des stats (genre 99 de gen). D'ailleurs même si vous les signalez à EA aucune mesure ne sera prise à leur encontre.
- Et enfin la plaie de ce Fifa sur PC...les hackers en D1 voir D2 sur Ultimate Team: ce sont des joueurs qui dès le début du match (juste après l'engament,), quittent la partie et gagnent le match (si vous vérifiez leurs stats sur le site d'ea vous verrez que le match à compté comme une victoire pour eux, ils peuvent même choisir le score). Non ce n'est pas de la paranoïa, je vous invite à chercher en anglais sur google pour plus d'information car ces hackers ont un forum... Bref en D1 ou D2 vous tombez 1fois sur 5 sur ce genre de cheaters qui vous flinguent vos parties.

Y'a plein d'autres chose à dire mais bon je pense que c'est déjà pas mal.
Pour info je joue facilement en légende contre l'IA et je gagne régulièrement la D1 sur UT. Je précise ça histoire qu'on me traite pas de "noob", de mec qui "sait pas défendre" ou de "parano, car le script n'existe pas" :sarcastic:

MQ93
Posté le 25 sept. 2015 à 18:33

Après un FIFA 15 vraiment très décevant EA a rectifié le tir avec FIFA 16.
Le gameplay a été revu et cela devient plus fidèle à la réalité notamment avec une vitesse de jeu plus lente et c'est fini des voir des joueurs hypersoniques. Il faut construire et prendre son temps contrairement à avant où il était bien trop facile de filer au but avec des joueurs ayant 90 ou plus en vitesse.
Les gardiens sont vraiment très bon ainsi que la défense ce qui rend le jeu plus difficile et ca en est terminé des LB Y agaçant.
Ok ca au jeu j'ai envie de dire. Le meilleur l'emporte alors qu'auparavant ce n'était pas le cas. Les joueurs font plus d'erreurs et c'est plus crédible. On a le sentiment de tellement regarder un match à la télé.
Seul bémol que je note c'est l'arbitrage qui est mauvais. Il siffle pour rien et je préfère nettement l'arbitrage de son concurrent PES qui laisse beaucoup plus jouer, un peu comme à l'anglaise.
Le mode carrière s'étoffe légèrement ainsi que les licences.
Je ne parlerai pas de FUT car je n'y joue pas.
Pour les fans de matchs réalistes je vous conseil d'aller sur opérations sport qui donnent les sliders afin d'avoir un jeu typé très simulation.

17/20 très bon opus

SeanDoe
Posté le 16 janv. 2016 à 00:06

Y'a plein d'autres chose à dire mais bon je pense que c'est déjà pas mal.

MQ93
Posté le 25 sept. 2015 à 18:33

Après un FIFA 15 vraiment très décevant EA a rectifié le tir avec FIFA 16.
Le mode carrière s'étoffe légèrement ainsi que les licences.
Je ne parlerai pas de FUT car je n'y joue pas.

17/20 très bon opus

Wickebine_Tres
Posté le 14 oct. 2015 à 00:13

2/20 car EA a tout simplement arnaqué les acheteurs. Le jeu a vu sa vitesse considérablement augmenter suite à une mise à jour. Tous les tests et démo basés sur une vitesse de jeu lente et posée permettant de se créer de véritables actions de football appartiennent désormais au passé. Depuis cette fameuse maj, le jeu est redevenue un FIFA 15 Bis.

King_of_cow
Posté le 08 oct. 2015 à 00:18

Alors voilà,

Je n'avais pas acheté de fifa depuis le 13 (même si j'ai pas mal jouer aux 14 chez des potes).
Dans un premier temps, j'ai été assez agréablement surpris du rendu du jeu. L'ambiance est meilleur ainsi que les graphismes. L'animation et la modélisation des joueurs me semble aussi plus réaliste. De plus, certains problèmes des anciens opus apparaissent moins (changement de contrôle de joueur foireux en phase défensive, individus qui se rentrent dedans et tombent). Par contre il y a encore quelques ratés extrêmement frustrant (voire rageant ^^) comme le comportement de l'IA dans son placement. Les défenseurs n'ont aucune notion du placement. Ils ne sont pas seulement apathiques, ils laissent parfois carrément le champs libre à l'attaquant. Pareil pour les attaquants qui courent parfois de manière totalement aléatoire pendant les phases offensives. Y'en a marre de voir des coéquipiers foncer dans les groupes de défenseurs adverses ou carrément se placer entre le tireur et la cage adverse (et autant dire qu'ils ne vont pas se coucher au moment de la frappe). Par contre, une équipe entièrement contrôlé par l'ordinateur n'a pas de comportement aussi bizarre. On dirait vraiment que l'IA n'est pas capable de gérer une intelligence humaine dans la même équipe, ce qui est dommage parce-qu'on joue rarement à 11 à ce jeu.

Ah oui, par contre, gros problème au niveau des passes. Certes les passes en profondeurs ont toujours été foireuses (il y a une espèce de calcul entre la puissance et la direction de la passe pour essayer de deviner quel joueur on vise et je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre les choix de l'ordinateur), parfois, je me demande même si la "fenêtre de tire" pour réussir la passe est possible tant on passe facilement de la mauvaise décision de cible à la passe qui finit dehors.

Sinon, le gros problème pour moi, ce sont les passes simples. Il y a une marge d'erreur hallucinante ! Pour la première fois de ma vie dans un jeu de foot, j'ai peur de faire une passe à un défenseur. D'ailleurs, les gens qui disent que l'on peut faire des actions rapides et construites me font rire. Certes il y a du mieux dans ce domaine et la circulation de balle est meilleur mais quand même, avec la nouvelle physique de balle, il faut parfois garder la touche enfoncée une bonne demi-seconde pour réussir une passe appuyée. On dirait que le terrain est gorgé d'eau. Autant pour les frappes c'est pas mal, autant pour les passes c'est moyen. Le CPU n'a pas l'air d'avoir ce problème puisqu'il m'est arrivé de courir les 20 dernières minutes d'un match après un ballon qui ne franchissait pas la ligne médiane. Evidemment, comme dit plus tôt, il n'y a aucune cohésion collective. J'avais pourtant fait tous les choix tactiques les plus aggressifs (pressing + grosse pression + attaque de "malade").

Tiens d'ailleurs, il semblerait que l'ordinateur ait pris pitié de moi puisqu'il a marqué un but contre son camp avec une passe en retrait au gardien qui a littéralement traversé son pied (j'ai vérifié avec le zoom du ralenti). Il semblerait qu'il y ait une zone vaporeuse entre les genoux et pieds des gardiens de but. ^^

Pour conclure, l'ambiance est bien meilleur et l'expérience plus réaliste, hormis le jeu de passe qui est aussi mauvais qu'avant mais différemment. (remarque, je ne joue que très peu en manuel). On peut donc dire que cet opus vaut le coup si comme moi vous vous étiez arrêté au 13. Par contre, éviter de l'acheter pour 60 €.

Nicolas_Mahut
Posté le 05 oct. 2015 à 10:09

Le jour et la nuit entre ce FIFA et son prédécesseur. Quel plaisir que de voir EA mettre l'accent sur la simulation et le réalisme cette année. Certes, les graphismes n'ont que peu changé (déjà très bons de base de toutes les façons), le niveau de difficulté de l'IA toujours un poil stupide et un arbitrage toujours à la ramasse rendent cette joie un peu plus mesurée.

Pour résumer :
Les + : - Le mode carrière retravaillé (instauration des entrainements par exemple)
- Les cinématiques moins longues que ce soit en ligne ou non (Dieu merci)
- Terminés les "tout-droit", les buts dès engagement et systématiques dès que l'on rentre dans les 16,50 mètres
- Les gardiens beaucoup plus réactifs et évolués (des parades et arrêts réflexes dignes de ce nom). Vraiment une belle et bonne nouvelle.

Les - : - La difficulté de l'IA, qui fait la passe à 10 dès qu'elle mène au score, peu importe le temps restant en match. Inutile d’enclencher "pressing" et "grosse pression", les joueurs non contrôlés par le joueur ne bougeront pas le popotin
- Les arbitres qui sifflent pour des tacles propres. Il suffit de toucher ne serait-ce qu'un orteil du taclé pour que l'arbitre considère qu'il y a faute, et même si c'est le ballon qui est touché. Par contre les coups d'épaule qui font valser sur 3 mètres certains joueurs, eux, ne sont jamais sanctionnés...
- L'Islande, l'Algérie et d'autres sélections majeures qui ne sont toujours pas disponibles cette année. Un comble quand on sait que l'une va jouer l'EURO en 2016 et que l'autre a été présente à la Coupe du Monde l'année dernière.
- Des difficultés à trouver des joueurs en ligne dès qu'on prend en main des équipes/nations à 4 étoiles ou moins. Trop de personnes ne prennent que Real, Barcelone, les Manchester, Bayern, etc. Dommage et regrettable.

Vraiment agréable de voir le changement de direction que prend ce FIFA, qui met plus l'accent sur la construction, sur la réflexion, sur la vision de jeu que sur de la vitesse pure et dure. Bien sûr, il ne fera pas que des heureux, il faut juste que les kikoos fassent preuve d'intelligence et de patience, cela ne leur fera que du bien. À voir sur la durée, mais bonne surprise !

HignirBald
Posté le 08 oct. 2022 à 09:00

Je comprends pas pourquoi il a tant de mauvaises notes, je ne suis pas pro Fifa, depuis le 12 je suis passé à fifa, et il a toujours été génial, le 15 est au top, la jouabilité a été encore amélioré, les graphismes aussi sont meilleurs que le 14.. Voilà pour moi ce jeu est mieux que PES15

huntervsboomer
Posté le 28 sept. 2015 à 17:55

FIFA 16 est vraiment un bon cru ! les joueurs tel que ronaldo et messi ( les super héro dans fifa 15) en été revu et la défense nettement amélioré, le gameplay est principalement basé sur la construction de jeu, fini la passe de 500m pour ronaldo et but derrière, le gardien fait quelque boulette mais moins que dans les précédent opus. Le mode Draft est vraiment sympa car il apporte quelques nouveautés pour FUT

sephiroth854
Posté le 27 sept. 2015 à 23:02

Tout d'abord cela me fait plaisir de voir tous les Kévin adepte du de la passe lobée en profondeur hurler au scandale parce que leurs actions finissent aux fraises ! Bah oui les gars c'est comment en vrai maintenant, des petites passes courtes, des changements d'ailes et un jeu CONSTRUIT, oui le jeu est plus lent mais ça le rend beaucoup plus réaliste.

Pour ce qui est des gardiens ils sont plus réactifs même si certains bugs du 15 sont encore présent, ce ne sont plus des apoula en puissance, pour la défense pareil les IA réagissent mieux, et l'arbitre est un peu moins stupide (mais juste un peu).

Pour les reste animations plus belles, graphiquement sans grands changements, bref un très bon fifa n'en déplaisent aux kéké de 14 ans qui ce sont contenter de balancer devant depuis des années et qui aujourd'hui ne savent plus construire leurs jeu.....

Je ne pensais plus redire ça un jour après fifa14 et 15 mais je recommande vivemnt le 16 si vous aimer jouer au foot !

NeverGetBanned
Posté le 26 sept. 2015 à 02:03

Pour moi JVC est incohérent dans sa façon de noter les deux derniers FIFA, je m'explique vite fait, FIFA 15 est certainement l'un des pire FIFA depuis ces dernières années (en tout cas depuis le début de la saga "old new gen", à partir du 08).
De ce fait JVC n'as pas fait d'éloges concernant cet opus mais a quand même noté le jeu 15/20, ce qui de mon point de vue reste une très bonne note... alors dans ce cas pourquoi critiquer le jeu sous tout ses aspects dans le test ?
Secondo, dès l'intro de FIFA 16 JVC en remet une couche pour dire que FIFA 15 est un épisode à oublié mais que le 16 rehausse le niveau blabla.... pour au finale mettre 16/20, soit une différence d'un point avec FIFA 15... vraiment c'est à n'y rien comprendre...
Bref moi je note ce jeu 17/20 et j'aurais mis 13/20 à FIFA 15 (et encore si je suis de bonne humeur, sinon ça aurait été 12..).

Bobby0653
Posté le 17 oct. 2015 à 00:27

le plus mauvais jeu de foot de tous ceux auxquels j'ai joué.
Un arbitrage haché des fautes imaginaires, un nombre de penaltys et de poteaux frisant le ridicule des passes anodines ratées et un manque de plaisir très évident à la fin d'une partie gagnée ou perdue.
Pourtant la démo était sympa mais pas la version commercialisée comme sur le 15 d'ailleurs.
Je mets zéro parce que franchement le côté ressemblance des joueurs, l'ambiance dans les stades c'est bien et c'est un plus mais dans un jeu il faut avant tout s'amuser et là ce n'est pas le cas, c'est juste de l'énervement et de la frustration!

Il y en a aussi un peu assez de toutes cette customisation des tactiques çà ne veut plus rien dire Messi tacle comme Kompany et Kompany dribble comme Messi.

Velsidius
Posté le 25 sept. 2015 à 07:18

Quelle bonne surprise ce FIFA 16 !

Après la déception qu'a été FIFA 15, j'ai longtemps hésité entre FIFA 16 et PES 2016 pour cette année. J'ai laissé une dernière chance à EA et je ne regrette pas du tout ! Les graphismes sont légèrement améliorés avec l'effet du vent dans les cheveux et sur les vêtements, la lumière, etc. Le jeu a une excellente vitesse, on privilégie la tactique ce qui est une bonne chose (contrairement à FIFA 15). Bref, que de bonnes choses dans ce nouvel opus !

djahdjah
Posté le 08 oct. 2015 à 19:30

Moué je viens de lire certaines critiques et visiblement on ne doit pas jouer au même jeu.

Je vais tout d'abord parler du mode carrière et du superbe jeu réaliste que certains ont vu...
A savoir que ce que je décris est dans le cas ou l'on ne contrôle que notre joueur et pas l’équipe complète bien entendu.

Alors ça pose le jeu,certes mais étonnamment personne n'a mentionner les changements d'ailes/transversales qui sont devenus le leitmotiv de l'IA.
Le milieu de terrain n'est pas encore passer que l'on aura eu entre 3/4 changement d'aile et 7/8,tout cela pour se retrouver avec un joueurs qui fera une transversale de 50 mètres en arrière des le milieu de terrain passé avec une étonnante précision....
Par contre le jeu de passe court est complètement à la ramasse,pas foutus d'aligner 3 passes de suite.
Pire encore les joueurs ne font plus aucun marquage,il y a toujours entre 10 et 20m entre un joueur et son adversaire,je ne parlerais même pas du pressing qui est totalement inexistant,même en défense aux 20m.
En gros on doit "attendre" l'erreur pour pouvoir récupérer le ballon,les tacles ont étés refait mais du fait de l'absence de marquage il est presque devenu impossible de tacler un joueur car il aura toujours un pote démarquer donc on court après le ballon en attendant l'erreur de l'adversaire.
Pour continuer avec les choses qui fâchent,les relances....
Bon je sais pas vous mais sur 6 mètres en un peu plus de 150 matches,j'ai réussi à faire dégager le gardien loin au pieds 3 fois....
Systématiquement il va relancer court dans sa défense,que l'on gagne ou que l'on soir mener au score.
Plus gênant encore les gardiens/défenseurs ne savent plus faire une passe lobée,si vous appelez le ballon du milieu de terrain,il vous feront toujours une passe à ras de terre qui sera bien entendue interceptée.
Ce qui empêche toute relance rapide du gardien,pratique quand on est mener.

Autre chose étonnante,c'est la nullité des centre,80% finissent en sortie de but,15%seront sur le gardien,faut se démerder avec le reste...
Toujours sur le gardien,quand on mène au score le pauvre bougre ne sait plus quoi faire quand il relance a la main,il va donc aller de droite a gauche de sa surface pendant 10/15 seconde(même si vous appuyer comme un demeuré sur la touche d'appel)pour finir par dégager sur un joueur sur le coté si on est chanceux,si on ne l'est pas il tirera lamentablement en touche...

Bref l'IA est complétement a la ramasse.Que l'on gagne ou que l'on perde le jeu sera toujours le même:
Dégagement du gardien à un de ses défenseur,passe sur le coté,changement d'aile,passe changement d'aile,passe,passe,passe,re-changement d'aile,passe re-changement d'aile,passe en retrait de 50 mètres;etc,etc...
J'en ai même vu relancer au milieu de terrain alors qu'on était en attaque dans la surface de réparation adverse!!!
A cela on ajoute un arbitre bourré et qui siffle n'importe quoi histoire d’énerver encore un peu plus.
Quant au mode online,je ne l'ai pas encore beaucoup tester,une vingtaine de matchs mais je n'ai pas vu de grandes différences,les balle en profondeur lobée sont toujours aussi dévastatrices même si elles sont un poil plus dures a placer,les têtes sur centre(ou corner) sont toujours aussi redoutables et les défenses,du à l'absence de marquage toujours aussi faibles.
La seule "vraie" amélioration que j'ai constater c'est les gardiens meilleurs qu'avant hormis les lacunes décrites plus haut.
Mais pour 60/70 euros en moyenne c'est cher payer....

heireann58
Posté le 27 sept. 2015 à 10:28

Cela fait maintenant 6 ans que j'achète Fifa et d'année en année je suis de plus en plus dçu, et cette année je regrette vraiment d'avoir dépensé 40 € dans cette parodie de jeu de foot. Le gameplay n'a franchement pas été amélioré, toujours les mêmes bug depuis le fifa14, des joueurs poussifs qui ont toujours aussi peur de ballon, nombre de poteaux impressionnant ( j'ai quand même réussi à faire 19 poteaux en 3 matches). Le mode entraineur pendant les matches de carrière est simplement là pour vous mettre en erreur. Parlons des visages des joueurs qui cette année sont bien loin de la réalité (en comparaison à PES2016). Et le mode online, où passé la division 5 on rencontre des joueurs qui ne sont pas de notre niveau (soit trop faibles, soit trop forts). Bref, cette année encore PES2016 est bien parti pour gagner son match contre FIFA 16, pour ma part il s'agit de la dernière fois que j'achète ce jeu qui me deçois de plus en plus

Nerokimo22
Posté le 24 sept. 2015 à 18:34

Tout d'abord je tiens à signaler que j'attendais FIFA 15 avec impatience avant que celui-là ne me déçoive énormément. Je me suis donc tourné vers un PES assez satisfaisant. De ce fait pour l'édition 2016, avant les annonces de EA Sports et Konami, j'étais persuadé que PES allait enfin passer au dessus de FIFA. Je me suis trompé. FIFA 16 remet la franchise dans le droit chemin en nous offrant un opus formidable. La jouabilité nous donne l'impression d'un réalisme inédit et j'ai pu noter des progrès formidables concernant l'IA, notamment le placement défensif et les appels de balles. Pour résumer, FIFA 16 a surclassé son concurrent de Konami en offrant aux fans une expérience de jeu fantastique, se rapprochant de plus en plus d'une réalité parfaite. Malheureusement et comme tous les ans, quelques problèmes restent à régler, mais rien ne gêne vraiment le joueur. En conclusion je donne la note de 17 à FIFA 16 et je vous le conseille à tous si vous hésitez entre FIFA et PES.

PLayJo16
Posté le 26 oct. 2022 à 04:09

C'est un Fifa.
C'est un jeu de football.
La série existe depuis vraiment longtemps et a beaucoup trop de jeux qui sortent tous les ans.
Le jeu est vraiment moyen.