9.6/20

SeanDoe
Posté le 16 janv. 2016 à 00:06

-Un mode carrière avec des bugs (juste pour en citer un: l'affichage des cartons jaunes sur la feuille de match)
-Un mode carrière qui d'ailleurs a toujours les mêmes défauts... un exemple parmi des dizaines: le prêt des joueurs (Une équipe va vous demander un prêt de votre joueur listé mais ne l'utilisera pas car elle aura déjà 4 ou 5 joueurs du même profil et meilleur que le vôtre)
-Le rééquilibrage, script, handicap... enfin appelez le comme vous le voulez, toujours bien présent.
- Un mode club pro complètement délaissé par EA (bah oui ça rapporte pas d'argent comme Ultimate Team) beaucoup de bugs et vous avez des hackers au niveau des stats (genre 99 de gen). D'ailleurs même si vous les signalez à EA aucune mesure ne sera prise à leur encontre.
- Et enfin la plaie de ce Fifa sur PC...les hackers en D1 voir D2 sur Ultimate Team: ce sont des joueurs qui dès le début du match (juste après l'engament,), quittent la partie et gagnent le match (si vous vérifiez leurs stats sur le site d'ea vous verrez que le match à compté comme une victoire pour eux, ils peuvent même choisir le score). Non ce n'est pas de la paranoïa, je vous invite à chercher en anglais sur google pour plus d'information car ces hackers ont un forum... Bref en D1 ou D2 vous tombez 1fois sur 5 sur ce genre de cheaters qui vous flinguent vos parties.

Y'a plein d'autres chose à dire mais bon je pense que c'est déjà pas mal.
Pour info je joue facilement en légende contre l'IA et je gagne régulièrement la D1 sur UT. Je précise ça histoire qu'on me traite pas de "noob", de mec qui "sait pas défendre" ou de "parano, car le script n'existe pas" :sarcastic:

MQ93
Posté le 25 sept. 2015 à 18:33

Après un FIFA 15 vraiment très décevant EA a rectifié le tir avec FIFA 16.
Le gameplay a été revu et cela devient plus fidèle à la réalité notamment avec une vitesse de jeu plus lente et c'est fini des voir des joueurs hypersoniques. Il faut construire et prendre son temps contrairement à avant où il était bien trop facile de filer au but avec des joueurs ayant 90 ou plus en vitesse.
Les gardiens sont vraiment très bon ainsi que la défense ce qui rend le jeu plus difficile et ca en est terminé des LB Y agaçant.
Ok ca au jeu j'ai envie de dire. Le meilleur l'emporte alors qu'auparavant ce n'était pas le cas. Les joueurs font plus d'erreurs et c'est plus crédible. On a le sentiment de tellement regarder un match à la télé.
Seul bémol que je note c'est l'arbitrage qui est mauvais. Il siffle pour rien et je préfère nettement l'arbitrage de son concurrent PES qui laisse beaucoup plus jouer, un peu comme à l'anglaise.
Le mode carrière s'étoffe légèrement ainsi que les licences.
Je ne parlerai pas de FUT car je n'y joue pas.
Pour les fans de matchs réalistes je vous conseil d'aller sur opérations sport qui donnent les sliders afin d'avoir un jeu typé très simulation.

17/20 très bon opus

Rastau
Posté le 27 juin 2019 à 20:01

J'ai maintenant plus d'une centaine d'heures sur ce FIFA 16 et j'aime bien ce jeu malgré ses quelques défauts.
Les matchs sont jamais les mêmes que ce soit en solo en mode Carrière ou en multi contre un ami, je ne joue pas à FUT ça ne m'intéresse pas. Pour parler de la carrière, il y a tout ce qu'il faut, transferts que tu peux faire à ta guise ou presque suivant le budget et la disponibilité des joueurs, élections des meilleurs joueurs chaque semaine, conférences de presse, actus sur les matchs et blessures/états d'âme des joueurs, on s'y croirait et c'est très plaisant. La bande-son est pour moi l'une des plus réussies. Les graphismes sont pas mal mais perfectibles niveau animations (les gardiens par exemple) après c'est plus que correct. Par contre, la difficulté est assez mal dosée, dès qu'on passe au delà du semi-pro on franchit un gouffre et le jeu qui favorise plus les dribbles que les centres, pas forcément très réaliste, voila pour ma part les points négatifs. Sinon excellent jeu !

RedSkiN411
Posté le 29 oct. 2015 à 01:01

12 à cause du script et des peno inexistants ( qui font rager ) sinon très bon jeu.

Posté le 26 oct. 2015 à 01:19

Ayant acheté tous les FIFA depuis 7 ans, je connais bien la série avec toutes ses qualités et ses défauts dont certains me paraissent laissés volontairement dans le jeu d'année en année. C'est donc aveuglément que j'avais acheté FIFA 15, qui est une merde sans nom s'apparentant à un mode spectateur plutôt qu'à une simulation de football.

Vu cette débâcle, j'ai longtemps hésité à prendre ce dernier opus et pourtant j'avais été globalement convaincu par la démo. Autant vous le dire tout de suite, je ne regrette pas (encore?) mon achat et je vais vous expliquer pourquoi.

Déjà, on constate en démarrant un match de FIFA 16, que les graphismes et l'immersion dans l'ambiance du stade sont si proches, et pourtant si loin de l'an dernier !
Ce sont des petits détails qui font une très nette différence cette année comme par exemple des cinématiques bien senties et beaucoup moins intrusives que dans FIFA 15, des stades magnifiquement modélisés, des couleurs moins ternes et plus réalistes - surtout les pelouses - et moins d'aliasing sur les joueurs.

Bref, EA a réussi à faire nettement mieux en gardant le même moteur graphique.

Passons au gameplay. Autant vous le dire tout de suite : je n'ai quasiment senti aucune différence entre le jeu final et la démo, ce qui est assez rare chez EA, habitué à nous appâter avec une démo excellente et nous mettre une douille quelque temps après la sortie du jeu.
Ici, il n' y a guère que quelques gestes techniques qui ont été fluidifiés, et encore je ne vois pas de différences flagrantes.

Donc pour résumer, si vous aimez la démo, vous aimerez le jeu

Pour ce qui est des points forts :

- Un rythme de jeu ralenti par rapport à l'an dernier, plus en rapport avec une simulation
- Des défenses beaucoup mieux placées que l'an dernier
- Les L1 triangle ne passent plus, les passes en profondeur ne sont plus dévastatrices
- L'importance de personnaliser sa tactique/compo pour son style de jeu est prépondérante
- Les tirs moins stéréotypés que l'an dernier

Maintenant les points faibles :

- Les passes moins assistées, ce qui aurait pu être classé dans les points forts mais c'est assez mal géré car elles sont assez aléatoires, surtout en profondeur (même si ça reste jouable) et la physique de balle dans les passes n'est pas réaliste : le ballon part trop vite et freine brutalement. La référence sur ce point reste FIFA 14

- La vitesse de jeu est encore un peu trop élevée avec des équipes 5 étoiles

- La passe appuyée avec R1 c'est bien, mais par voie de conséquence ça a engendré des modifications de gameplay assez gênantes : changement de bouton pour les passes fantasques/talonnades, placées elle même dans le bouton L2, soit le bouton de contrôle de balle. Choix incohérent puisque cela freine considérablement la transmission du ballon.

En effet, maintenant l'enchaînement contrôle/passe nécessite de relâcher complètement L2 avant de faire la passe sous peine de faire une passe fantasque qui tuerait votre action

- Modifications/suppressions étranges de certains gestes, comme le fait d'arrêter soudainement la balle - toujours possible mais rendu inutile vu la lenteur d'exécution - ou alors la suppression pure et simple du râteau avant (un pied sur le ballon qu'on fait rouler devant soi en avançant grâce à des petits sauts effectués par l'autre pied) qui permettait de temporiser en protégeant efficacement la balle

- Mentalité de la plupart des joueurs en ligne qui nous force à jouer contre nature

- On n'est jamais à l'abri d'un bug de vitesse

- Des bugs jamais réglés depuis un an comme l'apparition inopinée du pointeur souris en plein match, l'impossibilité de sauvegarder les paramètres de 2 manettes en même temps ou bien de temps en temps l'obligation de relancer le jeu si on veut pouvoir sélectionner sa compo perso pour jouer en ligne car elle n'apparaît pas. C'est d'ailleurs très mal géré étant donné que lors d'un amical en ligne, rien ne nous indique à l'écran de gestion d'équipe qu'il faut pousser le stick droit à droite pour faire apparaître sa compo

- Encore et toujours les scripts, moins pénalisants que l'an dernier puisque maintenant les matchs amicaux en ligne ont l'air de se dérouler correctement et je n'ai pas encore vu de csc ridicules et extrêmement peu d'arconadas

- Rendu terne en météo ensoleillée selon l'horaire et la configuration du stade. Jouer vers 16h30 corrige ce problème en apportant de la clarté mais aussi des zones d'ombres qui peuvent déplaire à certains

- Très peu de nouveautés dans les menus

Pour résumer, ce jeu est perfectible mais suffisamment bon pour m'avoir fait oublier les deux références du genre qu'étaient FIFA 13 et 14

reclemer01
Posté le 01 oct. 2015 à 22:25

Je ne suis pas du genre à critiquer sans raison mais la ça s'impose. Je joue à fifa depuis le 10 et j'ai vue de tout. Le 14 et le 15 était plutôt pas mal, quelque bug (comme tous les jeux) mais on s'y habituer car ce n’était pas tout le temps et ça n'impacté que peu le gameplay.

Cela fait maintenant un peu plus de 1 semaine que je joue à fifa 16 et pour le moment je le trouve catastrophique. Coté gamplay, je ne passe pas 1 match sans faire minimum 1 poteau/barre transversale. Y a des matchs c'est 3 4 poteaux et parfois plus. C'est vraiment du n'importe quoi.

Ensuite la gestion des passes est vraiment mal gérée. Avant pour faire une passe tu positionné ton joystick comme il fallait et la passe était propre (surtout les passes en profondeur). Là les passes ne vont pas du tout ou on le souhaite, il n'y a plus aucune précision ce" qui fait que l'on perd beaucoup plus souvent la balle à cause de passe approximative.

Et enfin le top du top, la perde des données. En pro ou en Ultimate, tu joues avec ton perso tu débloque des stats tu monte bien ton perso à 85 et paf, sans raison tout est supprimé et tout retombe à 0. C'est pas génial ça. 3 fois ça me l'a fait et quand on le signal à EA il n'y a pas de réponse. Pareil en Ulti, tu gagnes des points des matchs et paf tu perds tout et tu dois tout refaire.

Bref après avoir bien saigné le jeu les points positif et neutre. Dans le neutre je ne vois pas trop d'évolution graphique, on pourrait croire que l'on a pris la boite du 15 et mis un 16 dessus. Après ce qui est bien c'est les tacles, plus long et relevé plus rapidement et la gestion de l’ordinateur coté déf.

En Gros il est très décevant pour le moment. Mais je pense qu'il faut attendre la sortie des prochaines mises à jour qui corrigeront bon nombres de bug via les retours des joueurs. Affaire à suivre...

Monkey_Smoke
Posté le 29 sept. 2015 à 19:31

Très bon jeu, très bon gameplay, même si il y a pas énormément de changement... le jeu est plus réaliste. Il faut construire nos actions maintenant et quelque autres ajouts comme le mode FUT draft... :)

Tmac089
Posté le 28 sept. 2015 à 23:29

Juste pour réequilibrer les notes de certaines qui, apparemment, préféraient quand ça courait de partout et que les passes en pivot dans le dos sans regarder passaient...bref, quand c'était pas du foot. Fifa 16, c'est du foot, du moins ça y ressemble un peu plus.

Matanger1
Posté le 28 sept. 2015 à 11:22

Franchement j'aime beaucoup, en mode carrière manager le retour des entrainement joueur tant voulue par beaucoup de monde et certainement moi le premier, et c'est juste bien ficelé, ni trop difficile ni trop simple, les matchs de pre-saison rajoute une difficulté et bien sur de l'argent dans les transfert juste énorme.

Bien sur les femmes est l'une des grandes nouveauté de ce fifa 16, très bien retranscris par rapport à la réalité, un mode "coupe du monde" à était créer rien que pour les femme pas besoins de créer une compétition pour c'elle ci.

Graphiquement franchement plus jolie et détaillés que le précédent opus, beaucoup plus optimisé aussi.

Un gameplay fluide, réaliste et le coure tout droit ou le LB + Y ne fonctionne pas toujours, il faut maintenant construire, faire des passe pour pouvoir passé la défense adverse.

L'ia est aussi plus intelligente aussi bien que pour nos propre coéquipier que l'adversaire, il ce place beaucoup mieux que les précédent opus.

Je dit un grand OUI pour cette opus beaucoup plus simulation, je dit NON au 8,3,1/20 c'est du grand n’importe quoi!

Féminine
Graphisme/Optimisation
Entrainement mode carrière manager
Pre-Saison carrière manager
Fut Draft

Commentateur
L'arbitrage
Les mains toujours pas revue
Choix des stades en carrière

ps: pour certains qui trouve le jeu trop assisté allez faire un tour dans les options et mettais en manuel, thx !

olfeskar
Posté le 27 sept. 2015 à 01:52

Bon j'étais un grand fan de fifa 2000 puis j'ai lâché un peu pour pes vers le 6-7-8 puis j'ai un peu tout lâché.... depuis 2 ans je test les deux sur demo avant de me décidé.

Ici pour FIFA j'ai trouvé que c'était penalty sur penalty donc que l'arbitre avait des soucis, mais surtout que dans le jeu malgré les deux meilleures équipes présentent, c'est ultra facile, le jeu est très soporifique, les passes lobés, en profondeur ou rapproché sont toutes très téléguidés du coup tu te retrouves à faire des papasses en boucle et c'est ultra pas amusant.
Je prends vraiment aucun plaisir sur ce jeu, et depuis deux ans que je le test quand j'entends parler de simulation je la cherche encore... les gestes techniques et dribbles sont bien plus limités que dans son concurrent par exemple.
Puis les buts sont bien plus facile à marqué que par le passé.

Bref pour le coté papasse téléguidé et arbitre, sans compter les joueurs qui bougent bizarrement(tremble) par moment, je l'estime à 10 mais vu que je me suis pas du tout amusé et que c'est le but principale 3.

En entandant que pes16 était mieux et plus vif que l'an dernier avec beaucoup plus des geste techniques(possibilité de glissé également), plus réaliste j'ai souhaité test.
Le problème : Gardien/Arbitre/transfert.

Bref plus les années passes et plus le travail est bâclé.
Ils devraient nous faire un jeu tous les 2-3 ans et nous faires des patchs transferts été/hiver, plutôt que de nous pondre des jeux bâclés et le pire c'est que plutôt que de les patchs dans le mois suivant, ils sont déjà à penser au fric qu'ils feront avec le 17.

cantalou_du33
Posté le 28 sept. 2015 à 09:20

je met 20 uniquement pour palier au 0 mit par les kikoo qui ne comprennent rien au foot...
sinon pour ce qui est du jeu je lui donne un bon 17 c est surment le meilleur opus de la serie depuis un bon nombres d'années
fini les drible a tout vas,les course folles droit devant et les L1 triangles a repetition, place au jeu en decalage, au passes simple,a la defense...pour une fois on peu poser le jeu,preparer les attaques... enfin bref quel pied si vous cherchez un jeu simple ou l ont balance des grand ballons devant ou des passes qui arrive a tous les coups passé votre chemin mais si vous cherché plus la tatique ,le jeu simple ce fifa est pour vous....

Morganhsfoot
Posté le 25 sept. 2015 à 06:50

disparition des L1 triangle en masse et Les rush tout droit ! un grand point... un moteur physique meilleur et des gardiens très bon ... ( petit hick les penalty débile perso j'en est vue un seul en 10 matchs mais sa serait bien que sa sois corrigé ! :) ) svp ignoré les les kévin qui pleure le jeux est parfait comme sa!

Posté le 17 oct. 2015 à 11:19

Je donne un 0, oui un 0, pourquoi ?

Parce que EA devrait avoir HONTE ! HONTE d'arnaquer les joueurs qui ont trouvé la démo bien, puis acheté le jeu final, qui s'est vue greffer une mise à jour pour scripté le jeu et mettre le retour des LB-Y, tout droit, ping pong pour tous les joueur occasionnels ne savant pas joué, pour qu'ils se croient fort et qu'ils achètent des packs !

ET CE APRES le délai maximal de remboursement !

Je me suis fait volé mon argent, je suis purement et simplement écoeuré de cette boîte qui fait pour pour soutirer du fric de ses clients !

Que des problèmes avec cette boîte, il y a un an sur BF4 j'avais du appeller pendant 3 mois ces incapables pour qu'ils me donnent le DLC offert, 3 mois !!!

Alors, il y en a mare, mare d'être pris pour un pigeon, mare de m'être fait volé mes 38€ !

ET MARRE d'être victime de la censure d'EA sur leur forum, car oui, leur machine est bien rodé ! Ils censurent ceux qui se plaignent et évoquent le script (alors qu'ils y a des preuves : fichier du jeu, employé d'ea l'ayant avoué (il s'est fait viré je crois), manuel de FIFA 09 (si si, regardé : momentum)) Et en faisant la MAJ après le délai de remboursement, tous les sites mettent des bonnes notes au jeu, et ils profitent de ces notes pour faire vendre, alors que touts ces tests sont FAUX puisqu'ils sont fait avant la MAJ !

Vraiment dégoûté ! Et écoeuré d'une boîte pareil !

Naporag[JV]
Posté le 16 oct. 2015 à 22:21

L'une des plus grosses déceptions que j'ai en écrivant cet avis, c'est que je ne sais pas mettre une note en dessous de 0 ...
S'il vous plaît, dans un premier temps, enlever le terme "simulation" du genre de ce jeu. Il a l'air de tout, sauf d'une simulation. Le gros point fort du jeu? Les stades qui sont bien réalisés.
Le gros point faible? Tout le reste. L'arbitrage: plus on avance, pire c'est ... Et EA s'en fou complètement car eux, tant qu'ils font du fric avec leur FUT de m*rde .. Un arbitre qui sait pas que quand un joueur ne participe aucunement à l'action, il n'y a pas d'hors-jeu.. pour un pseudo-jeu qui se veut simulation c'est scandaleux.. Un exemple parmi tant d'autre.

Je suis adepte de faire du beau jeu football, mais quand tu vois les parties de ping-pong que deviennent les matches de FIFA, ça donne vraiment envie de pleurer.. Quand tu vois que maintenant, même en faisant du beau jeu, les attaquants les plus rapides aux mondes (Ronaldo, Messi, Bale, ...) ce font rattraper à la course uniquement par les défenseurs centraux...

Eviter à tout pris cette daube de l'année 2015-2016, ça vous évitera de vous faire entuber du prix auquel il est vendu (raison de plus de ne pas l'acheter)

A bon entendeur.

jojoika
Posté le 30 sept. 2015 à 09:07

Super jeu! EA ne se fout pas de la gueule des joueurs PC et ça fait plaisir!
Les sensations sont très bonnes. La vitesse de jeu est réaliste et les mouvements des joueurs, courses, accélérations améliorées!
Le jeu est bien optimisé et je vous le recommande vivement!

Kiliny
Posté le 27 sept. 2015 à 16:15

Je ne fais jamais ça d'habitude (surcoter), mais là... entre les jeux très bon, mais des joueurs pourrissent les prix sur FUT -> 0 (ce qui sous-entend quand même que le gars souhaite fortement jouer à ce mode, par extension, au jeu) et les, j’achète chaque année et trop peu de changement -> 0 (de 1, c'est faux, de 2 un gars qui est visiblement fan de la série)

Ma vraie note aurait été de 17/20, mais je tente un équilibrage, bien qu'il en faudrait une 20 aine pour compenser ces 0 de mauvaise foi.
Et aussi, il faudrait par moment penser à coter un jeu pour le jeu en lui même et pas en comparaison de ses prédécesseurs (pensez qu'il y aura toujours quelqu'un pour qui ce sera le premier jeu de foot)

je développe quand même mon 17/20:

Jeu relativement beau, sans casser 3 pattes à un canard.

Niveau Gameplay, c'est assez réaliste, au niveau des mouvements des joueurs

Niveau contenu, ça semble un acquis évident pour tout le monde, mais ce jeux contient quand même une quantité de joueurs/équipe/championnats assez impressionnante (ce n'est pas parce que c'est comme ça depuis longtemps que ce n'est pas une qualité)

En ce qui me concerne, j'ai l'impression de voir un vrai match de foot quand je joue, il y a peu ou pas d'actions visibles en vrai qu'on ne peut reproduire dans ce jeu.

Ceyna
Posté le 18 oct. 2015 à 19:43

Un désastre, une calamité, une horreur. J'ai du mal à comprendre comment on a pu passer d'un FIFA 15 certes beaucoup trop rapide et arcade, mais quand même jouable, à un jeu aussi lamentable.
FIFA 16 est le pire de toute l'histoire de la série, l'emballage est là, le jeu est plutôt beau et fluide, mais le gameplay est tout simplement immonde ; aléatoire, approximatif, grotesque, les bugs se succèdent dans des phases de jeu qui ressemblent plus à du billard qu'à du fooball. Le jeu est beaucoup trop rapide, sauf quand on a un joueur rapide en main, tout n'est que frustration et médiocrité ; passes, tirs, réactivité, l'IA .... aucun réalisme, tout est aléatoire et mal réalisé. J'ai déjà désinstallé le jeu malgré une réelle volonté de lui laisser sa chance, rien à faire, c'est juste totalement injouable.