Les Chevaliers de Baphomet : The Director's Cut

13.3/20

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Il est vrai que quelques problèmes de volumes sur certaines voix sur quelques scènes uniquement sont un peu gênantes mais de là à parler d'une cacophonie il y a une marge... bon passons là dessus car ce jeu est vraiment magnifique il faut l'avouer, je n'avais pas remis les mains dessus depuis au moins 98... et je dois dire que ça m'a enchanté!! Le côté bande dessiné, dessin animé permet au titre de s'en sortir haut la main, bien que aucun réglage de résolution ne soit possible il reste agréable à regarder.(quand on sait que c'est un jeu de 1996 il vous mets une grosse claque derrière la caboche). bref un bon scénario, musiques discrètes mais pertinentes, les scènes ajoutées donne quelques explications supplémentaires sur le déroulement de l'histoire personnellement j'ai trouvé ça bien. Il y a eu quelques cut sur des scènes effectivement c'est un peu dommage mais bon ce jeu à eu son heure de gloire déjà... Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, l'humour du bon vieux stobbart:)et la chtite Nico, haha que de souvenirs:)Franchement j'aurai été bête de passer à coté d'un classique pareil, les 3 premiers épisode de baphomet à 2,50euros sur steam j'ai pas hésité, merci steam!!! un 17 c'est correcte, tout comme le jeu

sunnyside
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Il est vrai que quelques problèmes de volumes sur certaines voix sur quelques scènes uniquement sont un peu gênantes mais de là à parler d'une cacophonie il y a une marge... bon passons là dessus car ce jeu est vraiment magnifique il faut l'avouer, je n'avais pas remis les mains dessus depuis au moins 98... et je dois dire que ça m'a enchanté!! Le côté bande dessiné, dessin animé permet au titre de s'en sortir haut la main, bien que aucun réglage de résolution ne soit possible il reste agréable à regarder.(quand on sait que c'est un jeu de 1996 il vous mets une grosse claque derrière la caboche). bref un bon scénario, musiques discrètes mais pertinentes, les scènes ajoutées donne quelques explications supplémentaires sur le déroulement de l'histoire personnellement j'ai trouvé ça bien. Il y a eu quelques cut sur des scènes effectivement c'est un peu dommage mais bon ce jeu à eu son heure de gloire déjà... Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, l'humour du bon vieux stobbart:)et la chtite Nico, haha que de souvenirs:)Franchement j'aurai été bête de passer à coté d'un classique pareil, les 3 premiers épisode de baphomet à 2,50euros sur steam j'ai pas hésité, merci steam!!! un 17 c'est correcte.

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

sunnyside
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

row_1
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Est-ce bien vraiment utile de sortir un "director's cut" ? Oui et non. D'un côté, on est ravis de retrouver cet épisode avec de nouvelles phases de jeu et quelques belles animations faciales, mais au-delà de ça, ils auraient pu faire un effort sur l'aspect graphique général du titre. Certes, l'aspect cartoon a toujours beaucoup de charme mais certains animations ont serieusement vieilli. En espérant qu'un cinquième épisode sorte un jour, en conservant ce style !

nounourspsx
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

un bon petit jeu old school à pas cher, voyons voir ça...
bonne compatibilité, pas de temps de chargement, scénario sympa, graphismes sympas, moi qui n'avait jamais joué au premier "Broken sword" ce director's cut est agréable,les voix françaises sont appréciables mais de niveaux sonore inégal, sans doute dû à la "restauration" d'anciens fichiers, beaucoup de blabla mais bonne histoire, excellente musique et un humour anglais tout dans les dialogues et les accents des personnages.Un jeu à connaitre si on y a pas joué en 1996 (année de sa sortie).Ne manquez pas le texte du créateur du jeu après la fin ! (cliquer sur la croix des templiers sur le menu principal)

Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

J'ai sans doute mal fait de jouer à cette réédition plutôt qu'à l'original. Cela dit je n'ai pas été déçu par mon aventure contre les templiers. Le scénario est accrocheur du début à la fin, le système d'indice est très bien fichu, la bande son est superbe, les graphismes sont bons. Je ne vois rien à reprocher à ce jeu si ce n'est un doublage moyen et une aventure un peu courte. Heureusement qu'il y a des suites.

edocon
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Je suis en accord avec la conclusion de JV.com. Cet opus n'egale pas le precedent. Les ajouts sont sympa, mais un bon nombre de petites videos de transition ont disparues, comme celle ou George est dans le placard de l'hotel Ubus et regarde Kan se changer. Je suis decus mais ce jeu reste quand meme un tres bon jeu, le meilleur pour moi, mais... dans sa version d'origine.

themike_is_back
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Quelle honte !!!! Un vrai massacre de l'original !!! La qualité inégale des dialogues, les cinématiques et des personnages secondaires manquants...Revolution Software a réussi le coup de maître à transformer son chef d’œuvre en jeu insipide !!! Et ceux ne sont pas les scènes supplémentaires qui vont le sauver....Je m'en vais retrouver Georges Stobbart dans son ancienne mouture.

BeautifulGamer
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Mettons de coté les voix, j'ai repéré un volume oscillant fortement mais le jeu conserve le charme qu'il avait, le voici, le maitre du genre, même après 17 ans, il reste le meilleur Point & Click sorti à ce jour, c'est un peu triste à entendre mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que tous ceux qui l'ont suivis sont mauvais, il y a eu de très bonnes série (Syberia,Monkey Island,Runaway) mais le jeu a placé la barre tellement haut qu'il est difficile d'atteindre un tel niveau .

Je vais donc faire abstraction du gros défaut qui réside dans les sons hasardeux, à coté de ça on a de nouvelles énigmes très appréciables et de nouvelles scènes venant enrichir le scénario.
On ne vas pas revenir sur les qualités du titre qui sont figées dans te temps, quel plaisir de revoir ce cher George Stobbart, cette aventure rocambolesque, ces dialogues, ces personnages, bref, que de nostalgies condensées en un seul titre !

lochness
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Lorsqu'on donne une seconde vie à un best seller, il ne faut pas lésiner. Ce remake est une catastrophe pour nos oreilles. La voix d'un même personnage change au fil du temps ! C'est impardonnable. Pour le reste, ceux qui ont connu la première version retrouveront la même ambiance. Les suppléments sont bien amenés. Au final, pour un jeune joueur, il risque de ne pas trouver le TOP du graphisme et pour un ancien, le souvenir du ce jeu est détruit par une cacophonie de voix.

Veracruz
Posté le 15 juil. 2016 à 12:14

Quel plaisir de se replonger dans les aventures palpitantes de Georges et de Nico, cette version remasterisée lui donnant un cachet supplémentaire à défaut d'y intégrer de gros changements.
Un classique à ne surtout pas bouder surtout au vu de son prix bien diminué depuis.

Xookies
Posté le 21 juin 2015 à 20:27

J'ai acheté soldé ce jeu sur Steam pour un peu plus d'un euro, et heureusement !
J'y jouais étant petit sur Playstation, et je m'attendais à avoir une version remastérisée d'une excellente qualité. Ma joie s'est vite transformé en déception post-achat. En effet, comme la mentionné jv.com : les pistes audios sont de qualités inégales, les textures sont (soyons honnête) dégueulasses pour ce qui est censé être une refont, même si les décors gardent leurs charmes d’en-temps. Les vignettes sont une idée intéressante, quoi qu'assez inutile. Les nouveaux niveaux avec Nico sont le bienvenue.

Sinon, je suis content de pourvoir retrouver Georges et Nico dans une version PC qui marche, même si la qualité du rendu me fait regretter de ne me pas être contenté de la version PSOne, que j'ai toujours.

BreakTheGame
Posté le 09 févr. 2015 à 06:09

Pas mal. J'ai eu peur en lisant les critiques mais au final, c'est très bien passé. J'ai, certes, retiré les cercles bleus d'aide, et les gros plans sur le visage pour une expérience plus proche du jeu initial.
Et bah...15 ans après, je me souvenais presque de tout. Ca fait plaisir, j'ai passé un bon moment.
Je n'ai pas trouvé le son si dérangeant. Oui, quand on entend la différence entre la vielle version et la Director's Cut ça fait mal, mais j'ai eu l'impression que ça ne concernait que 10% des dialogues.
Un très bon moment passé.

flo-12
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Grande envie de me refaire la série des "chevaliers de baphomets" avant d'entamer le dernier sortie. Je me souvenais plus que les 2 premiers avaient été remasterisés. Alors certes, le premier est moins bon que l'original mais ca fait quand même plaisir de pouvoir y rejouer en version fr intégrale sans avoir besoin de galérer des heures pour faire fonctionner l'ancien jeu sur une machine recente.
Série à connaitre pour tout fan de jeux d'aventure point and clic. Je suis sur Windows 7 et j'ai rencontré aucun probleme pour le faire fonctionner sur "steam".

Jess_Gest
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Amatrice des jeux d'aventure des années 1990, je me réjouissais de découvrir enfin la série de Baphomet.

Les énigmes sont très classiques et malheureusement pas franchement difficiles mais il y a une touche d'humour bienvenue tout au long du jeu.
Par contre, c'est extrêmement bavard : les dialogues n'en finissent pas et ça rend artificiellement le jeu très long. Presque lassant.
Et les graphismes BD m'ont vraiment empêché de m'immerger dans l'histoire.

Ceci dit, ça reste un point & click de l'âge d'or du genre et je suis contente de l'avoir joué.

samibi
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Une honte...voila ce que c'est
Charles Cecil a réussi le paris de transformer son chef d'oeuvre en jeu basique.
Près de 15 ans plus tard, on se retrouve avec une version non remasterisé, avec toujours la même résolution, des graphismes qui tranchent entre les originaux et les nouvelles scènes, la qualité sonore elle non plus n'a pas bougé, et c'est même pire, entre les dialogues originaux et les nouveaux
Mais pour moi, au dessus de tout ca, c'est le fait que l'on ait édulcoré la moitié des dialogues, monologues, objets interactifs, cinématiques....
POURQUOI??? pourquoi avoir ôter ce qui faisait en partie le charme du jeu, je ne comprend pas.
Ca me rend vraiment perplexe quant au futur Baphomet entrepris via la campagne Kickstarter....