17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Anildor_MB
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui sort de l'ordinaire... Voilà comment je qualifierais Crusader Kings II.
Enfin un jeu ou la guerre n'est pas le seul intérêt. Les possibilités stratégiques, gérer sa dynastie et l’agrandir voire l'imposer au yeux du monde, tout est quasiment infini dans ce jeu. Vous pouvez tout aussi bien jouer le comte gentillet qui part en croisade avec ce qu'il a, que le Roi cruel qui mate révolte paysanne et rébellion organisée de ses Ducs. Il n'y a pas de but prédéfini, c'est à vous de choisir ce que vous allez faire des 4 siècles qui vous sont permis de jouer. Autre point fort, les graphismes assez joli comparé aux autres jeux Paradox du même genre et le fait qu'il soit entièrement moddable pour une expérience encore plus personnalisée. On regrettera cependant de ne pas pouvoir jouer les pays musulmans, même si des mods devraient bientôt corriger ceci. En somme, un jeu à conseiller à tous les amateurs de moyen-âge et de stratégie.

davidoom
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu paradoxe de tout les temps avec Europa universalis 3 !!!!

riche, profond, machiavelique et ultra complet !!!! j'ai deja fait 2 partis absolument épique et la rejouabilité et la durée de vie est illimité.

la grande classe pour ceux qui aiment la gestion pointue et le moyen age avec ses complots et autres successions !

Varegue
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

722 heures de jeu et je ne m'en lasse toujours pas, la prise en main est plutôt facile et l'interface est simplement géniale, les mods permettent de refaire l'histoire de séries ou de jeux tels que Game of Thrones ou The Elder Scrolls ( Elder Kings ) et des graphismes sympathiques pour un wargame.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Très certainement le meilleur jeu Paradox jusqu'à présent. Tout y est pour en faire une expérience mémorable: traduction au poil, rejouabilité illimitée, excellents calibrages, profondeur dans la gestion de la politique, des conflits, etc. Sans parler de la communauté de moddeurs qui ont permis de produire de belles perles (Elder King, A Game of Thrones, etc.). Je ne m'en lasse pas. Le seul gros soucis à souligner, c'est l'effet "jeu en kit" qui résulte de la pléthore de DLC disponibles. Pour pouvoir jouer au jeu complètement, et en profiter au max, passer par les DLC s'avère presque une nécessité. En outre, il existe quelques soucis au niveau des bannières, de certaines personnages historiques, ou de soucis du détail (dates, etc.) Cependant, comme dit plus haut, les mods permettent de passer au-dessus de tout ça, mais pas des DLC. Gros point faible donc, mais dont on passera outre, si on est fan! Gros coup de coeur, que je recommande vivement pour les amateurs.

gabon100
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Crusader King II mais quel jeu ! Un pur bonheur, on ne peut lui mettre qu'une belle note comme ce 17/20. Un gameplay formidable qui en ravira plus d'un ! J'ai moi-même testé le jeu sur mon nouveau blog. Venez le lire !

John-Galt
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Je ne jouais pas aux wargames avant ce jeu. Je l'ai découvert en lisant des très bon tests de lui et j'ai décidé de tenter l'aventure.

Après quelques heures de jeu, quand on commence à maîtriser les mécanismes et les subtilités du jeu, c'est un grand bonheur.

L'idée de jouer une dynastie plutôt qu'un Etat donne énormément de possibilité à votre famille. Chaque acte va avoir une conséquence. Des milliers de personnages sont pris en compte.
Les alliances, la diplomaties et les intrigues sont superbement ficelées.

C'est un jeu fantastique, que je vous recommande, si vous aimez le moyen-âge et la stratégie politique gérée d'une manière machiavélique.

mcsley
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Grosse surprise ce jeu ! Je ne m'étais pas autant éclaté sur un jeu du genre depuis Medieval II et encore, celui-ci dépasse de loin le Total War ! Prendre un petit comte, grappiller les terres, prendre son indépendance, c'est vraiment jouissif !

orea22
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! Europa Universalis III était déjà très plaisant, ici c'est un vrai régal. On sent déjà une finition largement supérieure : une très belle carte, des interfaces bien structurées, très vite accessibles... L'aspect familial rajoute une dimension extrêmement riche au gameplay, et la logique des casus belli est beaucoup plus intéressante et réaliste que le bon vieux "Déclarer la guerre" absolument gratuit de EU3. Un jeu d'une richesse incroyable à explorer, et de nombreuses heures de gameplay en vue ! A essayer !

Kazoule
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Jeu difficile a prendre en main! Ne vous découragez surtout pas car apres il proccure un réel plaisir!!! Certaines choses sont tout de meme a modifier! Comme la suprématie des armées française et du saint empire! Très bon jeu! Mettre 30 euros dans un jeu avec une telle finition procure du plaisir! Bon jeu a tous

Totopsy
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Autant ce jeu est difficile a prendre en main, autant cette difficile periode le plaisir est massif !
Nos magouilles se passent pas toujours aussi bien qu'on le souhaiterai et lorsqu'on y arrive c'est une vrai fierté !
2 petits point noir : le systeme economique pourrait etre un peu plus animé et le systeme d'evolution des terres est presque facultatif (lorsqu'on ne sait pas comment s'en servir...)

Gimli27
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

C'est la première fois que je joue à un Wargame et franchement pour que je m'y mette fallait sortir l'artillerie lourde, ce qu'à fait paradixe ! J'ai sans hésitation acheté le jeu et j'en suis bluffé : Il faut résister aux différents complots quand on est souverain, difficile avec des vassaux qui ont de l'ambitions, mais on peux aussi faire des alliances par mariage, accorder des titres pour calmer l'ardeur de certains nobles mécontents. Et surtout les batailles qui sont relativement courtes, ce qui nous permet uniquement de nous consacrer à la monté de notre personnage.

Un vrai chef d'oeuvre ! Sauf sur un point : dommage qu'il faille acheter une dlc pour costumiser son personnage, cela aurait du être inclus logiquement dans le jeu. Tant pis.

Aymdef
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Crusader Kings II est un jeu conseillé aux amoureux de la période médiévale mais aussi à ceux aimant les jeux de stratégie qui sorte de l'ordinaire et qui propose un gameplay différent de ce que l'on voit d'habitude. Devenez un tyran machiavélique ou le seigneur préféré du Pape et faites de votre dynastie la plus grande de tous les temps en usant de tous les moyens à votre disposition. Ma seule déception reste les Croisades. Je m'attendaient à quelques chose de plus glorieux et mieux gérer avec une interface uniquement dédiée à cela. Je n'ai vu personne y participer dans ma partie, les seigneurs préférant soit se faire la guerre, soit participer à des guerres saintes locales sans grandes importances, mais oublient de répondre à l'appel du Pape. Sinon, pour ma part, Crusader Kings II est un très bon jeu de stratégie et un excellent jeu sur la période médiévale.

king_thorgan
Posté le 06 nov. 2015 à 14:17

Comme le vin les jeux des studios Paradox se bonifient avec le temps, à sa sortit CKII pouvait se targuer d'être un jeu très complet et addictif mais Paradox n'en resta pas la depuis plus de trois ans le studio nous livrent des DLC de facture allant du correct au pur chef d’œuvres.

Alors de quoi s'agit-il? CKII est un jeu de gestion dynastique se déroulant pendant le moyen age 1066 à 1453 pour la date par défaut.
Dans la peau d'un souverain allant d'un simple comte à un puissant Basileus/Empereur, vous devrez survivre et faire prospérer votre dynastie car vos ennemies sont légions: envahisseurs étranger, hérétique, païens et même vassaux au dents longue qui convoitent vos titres survivre ne sera pas un parcourt de santé.

Malgré les nombreuse mises à jour je regrettes quelques petits défauts qui peuvent être agaçant comme l'absence total de batailles naval chose selon moi vraiment indispensable quand l'ont sait qu'a cette époque Venise ou Gênes possédaient les plus puissante flotte de la méditerranée cela changerait radicalement le jeu jeu et permettrait d'adopter des tactiques différente.
l'absence d'une partie commerce est aussi regrettable, les échanges entre le moyen orient et l'asie etait très nombreux cela mériterais un minimum d'exploitation dans le jeu.
dernier points qui est surement le plus fâcheux les rebellions des vassaux parfois complètement WTF, un exemple un comte n'hésite pas a se lancer seul dans une rébellion pour changer l'autorité ou la loi de succession royale heureusement les MAJ ont régler se soucis mais il arrive d'avoir ce genre de situation parfois.

Parmit les DLC je ne mentionnerai pas les cosmétiques (Musique et skin) qui sont tout à fait dispensable mais apporte quand même de la variété plus que bienvenue quand l'ont passe des heures sur le jeu.
voila donc les DLC majeur:

Sword of islam: premier DLC majeur que je recommande vivement, il permet de jouer un souverain musulman ayant sont gameplay propre ainsi que des d'event apportant un changement très agréable si l'ont est lassé des monarque chrétiens.

Legacy of Rome: centrer uniquement sur l'empire Byzantin avec son lot d'event permettant de reformer l'empire romain un chalenge particulièrement passionnant à tenter.

Sunset invasion: DLC assez contreversé parmit la communauté, pour ma part je l'aime bien il est complétement WTF: prends pour postulat une invasion des Aztèques en Europe de quoi donner des sueur au monarque Occidentaux qui était a l'abri des hordes Mongoles.

Republics: débloque les républiques marchandes, selon moi pas forcement le meilleurs DLC.

The olds gods: Que je considère comme le meilleur DLC du jeu, il déverrouille tous les souverain Païens: Norse, balte, Finnois ou encore Zoroastrien mais de plus il ajoute 200 ans de jeu supplémentaire (an 867) Les païens sont extrêmement plaisant a jouer notamment les norses il est aussi possible de reformer les religion païens pour qu'elle résiste à la croix et la lune.

Son of Abraham: apportant pas mal de nouveauté pour les souverain Chrétiens: collège des cardinaux, ordre religieux et event. pour les musulmans il est possible de choisir entre deux école de pensé et pour les juif tenter de fonder de nouveau le royaume de Jérusalem.

Rajas of India: comme son nom l'indique il ajoute carrément tout un pays et quelques provinces en Perse et en Russie ainsi que 3 nouvelles religions, pas forcément le plus indispensable à réserver au accrocs du jeu.

Charlemagne: le DLC ajoute 100 ans de jeu supplémentaire portant le tout à environ 700 ans de jeu (768-1453) le DLC est principalement centrer sur Charles le grand dit "Charlemagne" parmi les autres nouveauté un nouveau système de tribu pour les païens et une nouvelle religion le zunisme.

Way of life: DLC purement RP ajoutant des event et des ambitions personnel pour les souverains. Comme la séduction et tenter des faire des batards avec les femmes des vos rivaux pour les faire rager ou encore partir dans une chasse épic pour trouver un animal rare.

Pour conclure CKII est clairement un jeu indispensable pour tout amateur de wargame ou les passionner du moyen age qui se respecte, facile d'accès et plaisant pour les yeux paradox à fait des effort colossaux pour rendre le jeu "tout public" façon de parler évidement car les wargames sont des jeux de niches qui n'ont pas un grand succès auprès des masses.

Jeu absolument chronophage chacune de vos parties seront unique et passionnante mais attention à votre vie social car il peu être très difficile de décrocher ;)