17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

10  11  12  13  14  15  16
Cartman32
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Paradox interactive est sans conteste le leader dans ce genre de jeux et avec celui ci il atteint la perfection mais qui n'est pas à la portée de tout le monde, plusieurs parties seront nécessaires pour apprendre en profondeur les mécanismes du jeu qui après plusieurs heurs dévoilent intégralement toutes sa finesse et sa difficulté
Si vous n'aimez pas la difficulté passez, sinon achetez ce jeu

Posté le 23 mars 2013 à 00:00

C'est le meuilleur wargame sur le moyen âge que je connaisse. Franchement il est trop cool et très complexe ce qui en fait un très bon jeu. Il y a aussi de nombreux DLC pour ce jeu. Je le conseille fortement !!!!

Medzar
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

La classe !
Ce superbe jeu développé par Paradox n'a pas fini de me surprendre.
Un large éventail de choix se propose au joueur : dominez le monde, devenir un preux chevalier ou un tyran, être un homme pieux...
Une immersion total dans l'univers machiavélique du Moyen-Age !

Un point fort : des centaines de mods pour tout les gouts (par exemple rajouter l'Asie, créer de nouveaux empires...)

18/20 ou rien !

ShootyBoo
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Le chef d'oeuvre de Paradox Interactive. Ce que j'apprécie vraiment dans cet opus par rapport à Universalis c'est l'aspect "simulation féodale" qui rend très difficile de contrôler de vastes espaces, avec des vassaux qui passent leur temps à comploter : il faut user très judicieusement des possibilités de distributions de titres, assassinats,...

Helopa
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Que dire ... Génial !
De très nombreuses heures dessus, toutes aussi intenses les unes que les autres ...
Conquérir un comté, marier son petit neveu à une princesse Impériale pour pouvoir éclater le seigneur d'un pays un peu trop puissant, assassiner celui qui a un warscore trop haut dans une croisade pour pouvoir soi-même gagner les terres promises, on a de tout, du plus simple au plus complexe ...
Les stratégies politiques sont quasi-infinies, et on y goûte avec grand plaisir !

De plus, l'accès quasi total à tous les rouages du jeu nous permet de le bidouiller à merveille, et on voit ainsi fleurir les mods divers et variés ...

Petit bémol, les chargements, très longs, mais en même temps, vu la taille des saves, c'est déjà franchement un exploit ...

Merci PI, Crusader Kings II est certainement mon jeu préféré !

Zoozy
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Mon premier jeu de gestion aussi poussé !
Étant un habitué des jeux de stratégie du genre ( les Total War )
J'ai voulu voir un challenge un peu plus grand et le voici !
Envoyer des troupes sur le champs de bataille dans un Total War ce n'est pas forcement un souci tant l'aspect gestion n'est pas très grand. En bref , 18/20.

Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Le jeu, par son système de complots, de dynasties, de caractéristiques de personnages et d'évènements est fort agréable à jouer. Les parties sont toutes différentes.

Malgré ses qualités, ce jeu comporte quand même ses défauts, notamment le fait que dès que l'on maîtrise suffisamment le jeu, il devient trop facile de passer d'un comte à un roi ou un empereur. Un autre défaut notable est le système de technologie inexistant qui est transparent et inutile. L'on ne bénéficie donc pas des améliorations des trébuchets ou encore des arbalètes.

resolution
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Voici un jeu aussi complet et profond qu'il est rebutant au premier coup d'oeil. En effet même si on a joué à Europa Universalis (comme moi) difficile de s'y retrouver au départ. On a un jeu au gameplay extrêmement riche et il faut bien quelques dizaines d'heures pour se l'approprier complètement (et même là encore il m'arrive de découvrir des possibilités).
Et le jeu en lui-même une fois que l'on a compris les mécaniques de bases est extrêmement jouissif. Incarner une dynastie, s'amuser à marier ses enfants pour tenter d’hériter d'un royaume, pour créer une revendication…
C'est un véritable régal. Et l'on peut passer des heures devant cette carte juste à gérer des mariages.
Le défaut du jeu serait sans doute son modèle économique, car le jeu est vendu par partie… on commence en pouvant juste jouer les monarchies chrétiennes… et ensuite il faut payer. Alors certes le contenu est suffisant sans aucun DLC, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer un musulman sans raquer.

Rauser
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Tout bonnement indispensable si étant qu'on aime le genre. Long, prenant, complexe des possibilités infinis, tout y est !

La diversité des mods offrent encore plus à la durée de vie qui devient dès lors quasiment infinie !

Targariel
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Terrible addictif...
Un jeu qui fait mouche. Intrigue, gestion féodale parfaitement réussi. Merci Paradox pour ce jeu que j'ai attendu et qui sort totalement réussi.
Petit bémol cependant sur les multiples dLC qui aurait dû pour certain bénéficier d'un apport gratuit par des maj.

Gramapoof
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu de gestion. Utilisez des mods tels que CK2+ ou Project Balance et votre expérience de jeu sera fantastique :D
Bon on regrettera quand même le système de mariage sans dot qui rend parfois difficile l'acquisition de certains titres.

von-harlken
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Surement le titre le plus facile d'accès de Paradox, ce qui ne le rends pas pour autant plus facile, maitriser le jeu demandera de nombreuse heures.
A la tête de votre dynastie vous devrez vous faire une place parmi vos rivaux et atteindre le sommet.
Arrivé son but est parfois très difficile et y parvenir procure une énorme satisfaction.

Pour apprécier pleinement le jeux n'oubliez pas de vous procurer Sword of islam et the republic qui change un peu la façon de jouer.

seul point noir l'absence des théocratie et des paiens mais peut etres qu'elles seront jouable prochainement...

Gondoval
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Paradox nous a offert un jeu superbe! Un excellent jeu de wargame-gestion! Qui n'a jamais rêvé d'incarner un comte ou même un roi au moyen-age et par un complexe jeu de mariage, intrigue, guerre, alliance agrandir son territoire et son influence?

En incarnant un seigneur, nous pouvons tout gérer et les développeurs n'ont rien oublié de la vie au moyen-age! De plus, ils ont réalisé une interface sympa avec une prise en main assez simple pour les plus néophyte. Les graphismes vont parfaitement avec l'esprit et l'ambiance du jeu. La durée de vie est quant à elle énorme car on peut incarner une multitude de personnages et les faire évoluer pendant plusieurs centaines d'années sans oublié tout les mods de la communauté.

Que ce soit pour les néophytes de ce genre de jeu ou pour les plus accros, ce jeu est l'aboutissement du travail des studios Paradox et vaux réellement la peine!

Rubisoft
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

C'est bien, paradox peux prendre sa retraite maintenant donc dans l'ensemble jeu est bien les graphismes euh bien, jouabilité correcte tout est bien enfaite moi j'aime bien les jeux de strategie donc pour moi c'est bien.

Alexey59
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est une merveille, mais si on veut être constructif, il faut être un tantinet plus critique. Donc oui, tout dépend de ce que vous attendez d'un wargame. Si vous espérez mener vos troupes dans des combats épiques à la Warcraft ou encore Medieval II Total War, alors oui, passez votre chemin. C'est évident : ça ne vous plaira pas. Ce Crusader Kings II ne fait pas la part belle aux combats ou à la stratégie militaire.
Si vous espérez une révolution graphique avec des images à couper le souffle, filmées dans les paysages les plus féériques de Nouvelle Zélande, là encore, passez votre chemin. CKII, c'est une carte et des petits bonhommes grossiers pour représenter les unités. Si là encore vous espérez des lieux exceptionnels comme vous en croiserez dans GW2 ou Skyrim, là encore, passez votre chemin. Les cités et chateaux sont juste de vulgaires pop-up avec la liste des bâtiments.
Passez ces petites interrogations, si malgré tout vous avez décidé de pousser un peu plus loin l'aventure CK2, croyez moi, vous allez vous éclater. Tout y est : complots, assassinats, mariages douteux, meurtres douteux aussi (et du coup, nouveaux mariages douteux), une multitudes d'intrigues politiques à vous en glacer le sang, juré. Tout est permis, tout est possible. Apprêtez vous à conquérir le monde de diverses manières : vous voulez but*r tout le monde ? vous pouvez... Vous préférez vous trouver un bon parti qui risque d'hériter ? C'est possible... Vous voulez tuer un gênant beau frère pour faire hériter votre épouse ? Rien de plus facile... Les possibilités sont juste énormes.

En terme de game play et de possibilité in game, je vous assure qu'avant de tout essayer, il vous faudra un petit moment. Et rien de pis que de tout perdre après 200 ans de partie épique parce que votre c*n de fils s'est mis tous ses vassaux à dos et a finis assassiné après un vol plané depuis son balcon... Dans ce cas, le Game Over n'est jamais loin...

En bref : un jeu épique et haletant dans lequel toutes vos actions semblent avoir une conséquence, directe ou indirecte, qu'il vous faudra anticiper avec flegme et patience... On peut juste regretter une chose, à mon sens : l'absence de "personnalité" de vos personnages. Soyons clairs : si vous voulez gagner, il faut être le suzerain le plus juste, le plus honnête, le plus aimé... Essayez de jouer un mec cruel et tyrannique et je ne donne pas cher de votre peau, et de celle de vos descendants par la même occasion. C'est dommage, j'aurais aimé que les traits soient plus diversifiés.

Mais CK2 reste une vraie merveille, un wargame puissant et incroyablement riche. N'hésitez pas une seule seconde !

10  11  12  13  14  15  16