17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

Tyrdian
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Je donne 19, et je pense que c'est amplement mérité. Ce jeu allie tout les points positifs des précédents opus et jeux de Paradox, tout en effaçant certain (mais pas tous) des points négatifs. Il est en tout points génials, même si je dois avouer que certain points noirs subsistes (possibilité de ne jouer que les Chrétiens sans DLC, ces derniers étant d'ailleurs pour la plupart des arnaques) le jeu n'en reste pas moins excellents, et mérite toutes l'attentions des fans du genre !

Flavio95
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Crusader Kings II, simplement une pure merveille. Vous incarnerez un Roi au temps du Moyen âge et devrez gérer vôtre pays au niveau géographique, économique, militaire, social, diplomatique et même de manière scrupuleuse. En effet, dans ce jeu tous les moyens sont bons pour en arriver à vos fins, vous pourrez créer des complots contre ceux qui vous feront de l'ombre, "suicider" vos pires ennemis ou des membres de votre famille pour acquérir leur héritage, prendre part à "La Guerre Sainte" (ou "Djihad" si l'on possède la bonne extension) afin de gagner prestige, gloire, argent ou territoires. Même si pour moi ce jeu est indéniablement le meilleur de sa catégorie, j'ai mis -2 dû à la complexité pour se connecter aux métaserveurs et faire du multi avec ses amis et le choix assez restreint qui se limite à l'europe ainsi que les personnages si on ne possède aucune extension. Je regrette aussi légèrement l'absence de petite cinématiques qui auraient pu plonger d'avantage le joueur en immersion. En tout cas pour conclure CKII est un jeu axé solo à se procurer de toute urgence pour les amateurs de gestion/wargame/simulation.

[Saints]
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Mais quel jeu quel jeu ! Un superbe war game je joue avec des amis et mon dieu ce que l'on peu en prendre plaisir ! Que du bonheur. Pourtant à la base je ne suis pas fan de ce type de jeu mais la qu'est ce que je prends un plaisir immense !

mao_zedong
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Au début, je n'ai rien compris. Tous ces menus compliqués, cette absence de liberté ...
Mais à force d'acharnement, on commence à saisir les mécanismes au bout de quelques heures de jeu.... et beaucoup de recherche sur internet ! Grâce à un pas à pas en vidéo, j'ai compris les bases, et je ne me suis pas découragé, en recommençant une partie.
Et quand on commence à gérer le jeu, c'est un vrai bonheur.
Les mécanismes sont tellement fouillés, larges et complexes, qu'aucune partie ne se ressemble, et que les parties sont totalement différentes.
Pour un amoureux d'histoire, c'est le pied !

adiom
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Jeux passionnant sur le système féodal du moyen-age. Pas besoin d'être un expert de cette période pour comprendre le jeux quelques minutes suffisent pour comprendre le système de hiérarchie selon les titres et de relation entre vassal et suzerain.
Il y a des dizaines et des dizaines de parties à jouer selon le pays que l'on prend, la date de départ de la partie et le challenge que l'on ce fixe au début de la partie.
Au niveau des regrets, moi qui adore cette période je regrette juste que le système féodal n'est pas été un peu plus poussé pour intégrer un peu plus de rang.

ced416
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Voilà probablement le meilleur jeu à ce jour de Paradox Interactive et un excellent jeu de stratégie. En effet, le jeu est plus attrayant que Europa Universalis (de mon point de vue) et moins "chiant" que Victoria 2.

La durée de vie de jeu est pratiquement infinie car chaque partie est très différente des autres et on peut choisir une multitude de factions (comptés, duchés, royaumes et empires) de l'époque.

Enfin également un jeu qui possède un réel côté politique : relations avec l'Église, le jeu d'alliances, les complots de ses opposants, de sons propre frère qui désire la couronne.

Bref, un jeu abouti et très bien dans l'ensemble. Seul défaut : des éléments qui semblent avoir été volontairement oubliés pour qu'on les achète via les DLC : comme un aspect différent des troupes pour les factions russes et africaines...

forcabenfica
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Excellent wargame, on sent dans la réalisation du jeu une vraie volonté de la part des développeurs de rendre le jeu à la fois complet, intuitif mais aussi difficile. Il est pour moi à ce jour l'un des meilleur Wargame auquel j'ai pu joué (avec EU3 et Victoria 2). Vrai aboutissement du travail colossal de Paradox Interactive, il réuni toutes les qualités de ses prédécesseurs et en élimine de nombreux défauts, fortement conseiller pour tout les fans de Wargame et de Stratégie.

Tacticien
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

La réalisation de Crusader Kings II est au top nivau. Bien meilleur que son prédécesseur qui était déjà très bon, CK II est un STR digne de ce nom, à vrai-dire. Réflexion, stratégie, tout ce qui fait un bon jeu de ce genre. La complexité ne doit pas vous effrayer, l'on apprend vite à contrôler son empire et à l'étendre.
Vous passerez énormément de temps dessus, sans rien regretter !

blaaz
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Un très très bon jeu. Je n'étais pas spécialement fan des wargames, voilà que j'y passe des heures avec des potes.
Au début, il est pas forcément facile de le prendre en main, surtout pour un débutant, mais au final on apprend vite de nos erreurs et l’expérience n'en devient que meilleur.
Je le recommande à tous !

[PKK]Kurdistan
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Ma foi, ce jeu est vraiment endiablé! Pouvant choisir entre un large palmarès de titres sociales plus ou moins élévés, complotez contre les puissants de ce monde afin de gravir les échelons de la sociéte médievale. Seul bémol, on s'en lasse parfois durablement du faite que les casus belli sont très difficiles à atteindre, faisant stagner le jeu, mais les nouvelles versions ont l'air très prometteuses.

Boromir728
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Je suis tout simplement tombé amoureux de ce jeu. J'en suis à ma 3eme parties et je ne m'en lasse toujours pas. J'aime le petit côté historique du jeu au début de la partie (les pays, les personnages (car il ya un lien wikipédia qui peut vous renseigner sur eux), mais j'adore aussi comment évolue l'Europe et l'Afrique : être un Capetien tout en étant l'empereur byzantin, roi de France et du Danemark, est totalement improbable dans la réalité mais dans ce jeu tout est possible !
Il faut surveiller son voisin de près s'il veut le contrôle d'un de vos duché, tout en étendant son territoire par des conquêtes ou par d'habiles mariages et assassinats !
Participer aux croisades (si vous êtes catholique)peut vous apporter les graces du pape et de vastes territoires ! Ou faites "votre propre croisade" (guerre sainte) pour convertir les comtés.
Les mariages peuvent vous apporter des alliances qui vous seront très utiles pour remporter la victoire !
Vous pouvez aussi faire des complots pour assassiner quelqu'un, pour récupérer un titre...
Mais il faut aussi faire attention à bien éduquer sa descendance, à bien choisir ses conseillers, à construire des bâtiments et des villes...
Le jeu a souvent des mises à jour qui apportent de nombreuses choses au jeu. Par exemple les factions qui accélèrent le jeu en augmentnat la difficulté pour les suzerains.

Vous me direz mais alors pour quoi pas un 20/20 ? Car le jeu a quelques defauts comme des graphismes pas extraordianire (mais acceptable), des mauvais traductions (des mots qui sont en anglais comme Ost pour armée), des lettres qui n'ont rien à faire dans un mot ou encore dans les évenements le texte peut être coupé. Le multijoueur n'est pas extraordianire non plus.
Ces quelques petits défauts ne sont pas bien importants mais ce sont, d'après moi, les seuls.
Bref je recommande vivement ce jeu aux petits commes aux grands !

Cromisoft
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Un jeu complet, une gestion ultra poussée, une rejouabilité infinie, pour moi le meilleur wargame tout jeux confondus. Bravo aux gars de Paradox.
Par les temps qui courent, des jeux de cette trempe ne courent pas les rues. J'avais déjà joué auparavant aux Total Wars déjà très sympathiques (Medieval 2 + compilation et Shogun 2) ainsi que Kingdom of Heaven (un vieux jeu mais passionnant par sa richesse) mais LA une véritable claque. Je ne connaissais pas ce jeu le week-end dernier et je ne regrette absolument pas mon achat.
Je le conseille à tout ceux qui cherchent du défis et qui aime la gestion dans le cadre médieval.

Nemecta
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Rarement un jeu m'aura tenu aussi longtemps devant mon ordinateur.

Pourtant, à la base, CK II parait tout ce qu'il y a de classique, pas de charme particulier, à vrai dire je l'ai essayé parce que je m'ennuyais...

Mais après une heure de jeu c'est le choc, il y a une multitude de moyens de gérer sa dynastie et son empire. Chaque partie est différente ce qui offre un potentiel de rejouabilité important (notamment avec le DLC Sword of Islam). Je n'ai jamais été totalement convaincu par Europa Universalis mais là je suis conquis !

Très bon jeu de stratégie-wargame que je recommande sans hésiter

Yann
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Dans Crusader Kings II, on incarne soit un duc, un comte ou même un roi. Il faudra alors se frayer un chemin parmi les autres empires pour devenir glorieux. On sera amené à revendiquer des duchés, comploter pour tuer une femme trop vieille pour enfanter des descendants ou même soudoyer le pape pour éviter qu'il nous excommunie. Toutes nos actions ont des répercussions sur nos vassaux et sur les pays adjacents. En faisant exécuter ses prisonniers et en faisant assassiner au grand jour des personnes, on passera pour un tyran. Par contre, si l'on est soucieux de son peuple et du bonheur de ses vassaux, ceux-ci nous le rende bien. Une partie dure facilement une 10 aine d'heure, voire plus si on joue au ralenti. Il y a toujours du travail ou des choses à améliorer dans son royaume ou son duché. On peut même fiancer ses enfants pour obtenir des alliances (pratique si l'on a beaucoup de filles). Mais attention à vous car des vassaux ou des voisins pourront vouloir vous assassiner. N'ayez pas peur de faire face à des révoltes des vassaux si votre fils de 5 ans prend la relève après votre mort... Bref, un jeu très complet, bien foutu et immersif ! On ne demande qu'une chose : des améliorations et encore plus de possibilités !

gizmo292
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Le but de ce jeu est moins de conquérir un empire que de faire de sa petite famille la plus glorieuse dynastie ayant régné sur l'Europe médiévale. Mariages, assassinats, complots, guerres et trahisons, tout est permis pour arriver à ses fins. Tout cela est servi par de jolis graphismes et une bande son qui colle parfaitement à l'époque. Pour ne rien gâcher, la traduction française est très bonne et la durée de vie illimitée.