17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Sans aucun doute l'un de mes jeux préférés toute catégories confondues. Jamais je n'ai vu un jeu se montrer aussi précis dans ses aspects de diplomaties, de gestions et de stratégies tout en rendant aussi bien l'esprit d'une époque.

Les seuls défauts que j'ai pu lui trouver sont certaine petites fautes pardonnables au niveau historique ainsi qu'un didacticiel un peu trop évasif sur certaines mécaniques de jeu. Peut être cela sera-t-il corriger dans une prochaine mise à jour.

Si vous êtes amateur de stratégie et d'histoire et que vous apprécié les jeux poussés et travaillés, je n'ai qu'un conseil... foncez !

Audhumbla
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de l'année. Tout simplement.
Le jeu idéal pour les amoureux d'Histoire.
Le seul bémol est l'extreme difficulté de battre les musulmans depuis la mise à jour.
Outre la qualité du jeu la politique de DLC payant pourris comme la personification des seigneurs qui seraient sympathiques comme option mais qu'y l'est beaucoup moins à 5 euros.
En acceptant cette politique on ne peut qu'attendre un nouveau DLC proposant de jour les paiens.

xXR3DWOLFSXx
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

comme d'hab pour nos amis de chez paradox c'est un magnifique wargame très bien construit et très prenant. Mais car oui il y'a un mais je suis attristé du manque de contrôle qu'on a sur nos armée et sur les batailles , c'est quasiment tout le temps l'armée la plus grande qui gagne je trouve cela dommage. Un autre problème de se jeux et le fait que le jeu ne pousse pas vers la guerre qui est plus complexe et difficile qu'un simple assassin bien choisi autrement je pense que le jeux vaut bien un 16/20 voire plus si on perfectionne le coté guerre/armée

MrZoharg
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

L'ambiance de ce jeu est extraordinaire! J'ai mis mon casque sur les oreilles avec le jeu à fond, j'avais l'impression d'être dans le jeu. Bien que compliqué à prendre en main ( le didacticiel est très basique ), donc il faut apprendre à jouer soi même. Mais bon, ça en vaut le coup!

ChocoBoum
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Il faudra une bonne dizaine d'heures aux néophytes (comme moi) pour prendre en main et comprendre comment fonctionne le jeu. Une fois cette étape passée, Crusader Kings II devient terriblement jouissif et addictif. Complet, complexe, long (la rejouabilité est simplement énorme), varié, ce jeu a tout pour lui, ou presque : les graphismes ne sont pas extraordinaires (mais tout à fait corrects) et la traduction n'est pas toujours au point. Mis à part ces défauts, c'est un véritable petit bijou.

Legatus
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Comme tout a été dit, je rajouterai simplement que ce CK2 est le premier jeu auquel j'ai joué où je suis content lorsque les développeurs sortent des patchs et autres DLC. Ceux-là renouvellent souvent l'intérêt du jeu ou apportent un plus indéniable. Et le prix des DLC est relativement bas comparé à la concurrence. Les gens de Paradox sont vraiment des gens.... biens. =)

anersis
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeux. Son seul défaut est la difficulté au début,mais après avoir dépasser se stade, on devient vite accro.
Pour ceux qui ne font que parler des graphismes, dans ce genre de jeux les graphisme ne sont pas important et le faible niveau de graphisme permet à plus de personne à y jouer.

lulu6848
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Encore un magnifique jeu qui nous est proposé,j'adore les jeu de stratégie comme cela après si vous aussi,bah vous serrez du même avis que moi.
Dans ce jeu la duré de vie est infinie,pourquoi?
Le jeu est tellement rejouable car on peu prendre une autre nation a chaque fois,capturer le pape,conquérir l'Europe et j'en passe !
Après il y a comme dans tous les jeu quelques petit défaut mais qui ne cache en rien l'expérience de jeu.
En gros jeu a acheté !

GameMasterN
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Un bon jeu,les fans de gestions peuvent y aller les yeux fermés,par contre si vous vous attendez de voir un jeu aux combats épiques comme ceux de la série des Total wars ,passez votre chemins nobles damoiseaux, c'est comme si vous pensiez aller voir un film de capes et d'épées au cinéma mais que vous tombier malencontreusement sur un film a l'eau de roses(snif) du temps de nos nobles chevaliers...

Pas de combats dignes de ce nom ici donc mais un bon jeu tout de même.

Ma note: 12/20

AmbreKoki
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Difficile de noter un jeu comme cela tant le jeu est vaste.
Les avantages ont déjà été largement commentés: la durée de vie est colossale, l'expérience de jeu est aussi vaste que l'est l'imagination du joueur, puisque c'est vous qui choisissez votre point de départ (et certains sont vachement compliqués), votre but, et la manière d'y arriver (selon le degré de role-play que vous voulez y mettre).
De plus les DLC, même si il est vrai qu'ils reviennent cher au total, renouvellent constamment les possibilités. Honnêtement le rapport temps de jeu/prix est largement favorable sauf peut-être si vous payez tout au prix plein (achat day one).
Alors pourquoi une note si basse? Parce que le jeu est rempli de petits défauts qui peuvent complètement pourrir le jeu. Et croyez-moi quand vous avez joué 10h sur une partie et que d'un coup tout est balayé par un bug c'est vraiment frustrant.
Une liste non-exhaustive:

• Déjà le plus évident: le système de combat est abominable. Le principe de base est simple et je ne le critique pas, on gagne des points dans une guerre en prenant le territoire ennemi ou en détruisant son armée. Le problème est la manière dont se résolvent les combats.

Le problème, c'est l'incroyable contraste entre la complexité du système (que la plupart des joueurs ne comprennent à mon avis pas, et qui n'est évidemment expliqué nulle part dans le jeu) et la liberté du joueur. On ne peut presque rien choisir, ni la composition de l'armée en terme de soldats, ni les stratégies utilisées, tout juste peut-on désigner les généraux. La résolution est pratiquement aléatoire. En fait la stratégie, c'est avoir plus de soldats que l'adversaire et prier pour ne pas avoir un mauvais jet de dé...

• L'IA, surtout depuis le dernier patch, fait n'importe quoi en terme militaire, surtout les IA alliées qui parfois restent juste immobiles à ne rien faire, ou bien passent d'un comté à un autre sans jamais y rester (par exemple pour prendre une ville, ou bien se suicident sur l'armée ennemie. Avant on savoir qu'avec de bonnes alliances on pouvait gagner une guerre sur le nombre de soldats mais les alliés sont devenus tellement bizarres que tu peux juste pas compter sur eux.
  • La traduction du jeu est abominable, je crois ne jamais avoir vu pire. Je pense que si ils avaient utilisé google trad cela aurait donné un meilleur résultat.

Entre les fautes de grammaire qui brûlent les yeux (par exemple, face à un bourgmestre qui veut moins de taxe, on peut choisir entre "lui" soudouyer ou "lui" flatter), les traductions qui indiquent le contraire de ce qu'elles veulent dire ("votre score de diplomatie n'est pas assez élevée pour avoir accès à cette option" veut en fait dire... que vous avez accès à cette option), l'absence d'accord de l'adjectif (amusez-vous avec Isabella Le Gros et Marie le Cruel) ou bien la présence de féminins incongrus (vous serez étonné de voir que "les Bretone se révoltent", oui, la libération féminine au moyen-âge, avec un accord de pluriel manquant au passage), sans compter les textes qui dépassent des cadres, qui restent en anglais, ou bien qui n'ont manifestement pas de sens.
J'espère juste que personne n'a été payé pour son travail. Heureusement il y a un mod fait par des amateurs qui remplacent la traduction, mais c'est tellement lamentable de la part d'une telle boîte de livrer un produit aussi pitoyable.

• Le jeu est instable. Sur Linux cela va (et encore, j'ai eu des problèmes)mais sur Windows c'est une catastrophe. Manifestement l'ajout continu de contenu empêche les dévelopeurs d'avoir un jeu stable. Et outre les problèmes de parties qui freezent il y a aussi pas mal de bugs mineurs.
  • Le contenu en terme de background est finalement assez pauvre. j'aurais espéré quelque chose comme la civiliopédia des civilizations, là on a juste un renvoi vers wikipédia ce qui n'est pas pratique in game. Bien sûr j'espérais pas des infos sur chaque comtés, chaque dynastie et chaque personnage mais enfin quand on joue avec des barbares tengris ou romuva dans des régions du monde dont on ne connait pas forcément l'histoire on aimerait avoir un minimum d'info sur eux.
  • Le déroulement de la partie est parfois difficile à suivre, on ne sait pas toujours trop qui hérite de quoi et pourquoi. Ce n'est pas toujours la faute du jeu (parfois si dans le cas où il nous donne des fausses infos, cf le commentaire sur la traduction) mais on apprécierait plus de transparance. L'enjeu des guerres aussi est parfois obscur.

Voilà, un jeu exceptionnel mais avec trop d'imperfections pour pouvoir jouer sans être mille fois frustrés. Je n'ai pas d'espoir pour le système de combat mais j'espère que le reste finira par être peaufiné, malheureusement les gens de Paradox semblent plus préoccuper par le fait de rajouter encore et encore de nouvelles choses que d'améliorer la cohérence d'ensemble.

Alendro-k
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Le jeu ne m'a pas convaincu ! un test pour dire qu'il peut ne pas plaire. A ce que j'ai compris l’intérêt et de gérer sa dynastie. Il ne s'agit pas d'un wargame. Mais pour les amateurs du genre je pense qu'on peut lui mettre la note de 18/20

SeptFoisQuatre
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Graphismes : 14/20, c'est pas spécialement ouf mais bon, c'est vraiment pas ce qui importe dans ce jeu.

Jouabilité : 15/20, honnêtement, réussir à bien le prendre en main c'est pas évident, et je parle même pas du fait de bien réussir une partie. J'en rate encore plein au bout d'une 50aine d'heures de jeu (même si ce n'est pas énorme non plus).

Durée de vie : 15/20, bonne rejouabilité, notamment par le fait qu'on puisse tout jouer, de l'empereur au comte en passant par les rois et ducs. Bref ca a la classe. Inconvénient? C'est toujours pareil, et on a finalement vite fait le tour.

Bande son : 12/20, la musique est bien mais c'est une boucle infernale, c'est toujours la même chose si bien qu'au bout d'une heure on coupe le son.

Scénario : 16/20, tout est authentique, du nom des villes au noms des familles. Les royaumes coincident, et le must, le reste du scénario ne dépend que de nous puisqu'on a à conquérir ou non l'Europe.

Conclusion : Un très bon jeu, mais malheureusement assez répétitif. Dommage que les républiques ne soient pas jouables ! (et que les musulmans ne soient jouables qu'avec un DLC)

tauruxbis
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Je dois commencer que je n'ai pas joué à d'autres jeux de la même lignée (comme Europa Universalis ou Victoria), mais que j'aime les jeux de ce genre en général, et j'ai pris celui-ci sachant qu'il était très bien noté par la majorité. Ca a été une expérience assez décevante pour moi, car le jeu se concentre sur tout ce que je trouve le moins intéressant quand on joue sur une carte, à savoir plein de personnages qui se marient, qui se menacent, qui discutent et qui se méfient... C'est pas un aspect qui me dérangerait si c'était entre guillemets "secondaire mais essentiel", mais ici c'est la seule chose qui est vraiment intéressante (le reste franchement je me suis vite ennuyé... améliorer ses bâtiments pour augmenter les taxes, la tactique du combat très limitée...), donc à part si les querelles d'I.A. diplomates vous fascinent, ce n'est pas un jeu que je conseillerait plus que ça. Je crois pas que c'est une bonne idée d'appeler ce jeu un "wargame", c'est plus une simulation de personnage médiéval (enfin de dynastie).

adibou999
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Pourquoi mettre un 1? Tout simplement pour faire descendre cette note moyenne qui, selon moi, est surévaluée.

En tant que néophyte, je m'attendais à du lourd après avoir lu la critique de jvd.com. Seulement grosse déception.

Certes graphiquement le jeu a un certain charme, certes la gestion est mise à l'honneur et très poussé dans certains cas, certes l'histoire est assez bien respecté.

MAIS en tant que fan de Hearts of Iron et de la série Total War il y a énormément de choses qui m'ont géné.

Tout d'abord:
-le manque de liberté. Bon ok ça ajoute du piment à la gestion mais il faut bien avouer que le système de dynastie est parfois dure à gérer voir pénible. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai eu des problèmes de succession, mes héritiers qui mourraient à 20 ans mettant en péril tout le royaume. Donc oui ca ajoute du piment mais après plusieurs partie c'est assez lassant et répétitif.
-la répétitivité: au final, le jeu est assez répétitif. On réclame des provinces (après x tours, et ca peut parfois être long). Puis on envoie son armée et ...
-Les guerres: Pour le coup ça mérite vraiment un 1. Franchement c'est quoi ce système de recrutement ?? Et je vous dis pas comment c'est galère pour prendre possession de plusieurs territoires. Ayant joué un moment avec l’Irlande j'ai du déclarer la guerre 5 fois consécutives avec l’écosse pour prendre possession de territoire différents. A ma connaissance, même quand tout le territoire nous appartiens, pas moyen de l'annexer en un coup! MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CE **** ? Je trouve ça pas franchement réaliste avouons le.

-Le système financier: En gros on contrôle rien. Or, je crois que pour un jeu stratégique, les finances devraient être la pierre angulaire, la cerise sur le gateau de la gestion. Ici, a part choisir son taux d'imposition ... nada. Et aucune possibilité de gagner plus (pas d'accords commerciaux, pas de routes commerciales, ...)
-la diplomatie: encore une fois très limité! Biensur il existe pas mal de possibilité. Mais certaines possibilités qui selon moi devraient être présente dans tout bon jeu de gestion (comme la corruption, l'achat de terres, les alliances -elles n'existe que par union familiale-, et j'en passe ...)

Alors par contre ce que j'ai vraiment aimé c'est:
-le système de "duché, compté, ...". La mise en place de vassale qui respecte assez bien le coté historique et qui ajoute de la complexité dans la gestion
-La cour. Comme à l'époque, notre leader possède sa cour. De plus certaines intrigues s'y passe (meurtres, complots, ...) Cependant cela reste à approfondir.

Bref, un jeu bon mais avec pas mal de défauts, assez vite lassant si on accroche pas. µtrès complexe au niveau de la gestion. Je lui attribuerai la note de 12 car il a énormément de potentiel

luludu30150
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Le meilleur en la matière ! Le plus facile des jeux Paradox à prendre en main, n'hésitez plus, achetez-le ! Le jeu de base et déjà très bien alors avec les DLCs, vous allez en passer des nuits blanches.