17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

Coco59820
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

LePhonixDuLol
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Une interface bien réalisée, pratique et agréable à voir, un jeu très complet et cohérent, ce Crusader Kings est à coup sûr un wargame très réussi. Les intrigues sont omniprésentes, la notion de famille régit le jeu, et pour une fois, on pense à l'extension du domaine de notre dynastie avant le bien même du royaume, même si l'un entraîne l'autre en règle générale. Un jeu novateur, complet, un grand bravo à Paradox.

Yovol22
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Jeu admirablement complet de base, il m'a particulièrement conquis avec le mode Game Of Thrones ! Mais même sans ça, il est riche et immersif. Les possibilités sont vastes, et la prise en main relativement simple quand même (heureusement d'ailleurs, parce que le tuto est un peu daubé).

Ferrel
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Mon premier jeu Paradox et quelle claque. Tout bonnement ma meilleure affaire de l'année. Crusader Kings vous permet de prendre la peau d'un comte, d'un duc ou d'un roi ( ou duchesse,...) et de plonger dans les sombres années médiévales. En gérant votre royaume financièrement, religieusement vous devrez faire perdurer votre dynastie familiale sur 400 ans mais les autres royaumes ainsi que vos vassaux, votre famille ne vous laisserons pas tranquille. Coups bas, assassinats, tromperies, trahisons, guerres de successions, de revendications, de religions font partis des problèmes que devrez gérer afin de pouvoir laisser un royaume stable à vos successeurs. En effet, lorsque vous mourrez vous devrez préparer votre héritier à prendre en mains vos possessions et ainsi de suite. La tâche est loin d'être faciles puisque chaque personnage possède ses propres ambitions ( les autres seigneurs, vos enfants et le reste de votre famille, vos vassaux et courtisans ) feront tout pour obtenir plus de pouvoir et ce n'est rarement dans votre intérêt.

Le jeu en lui même se présente sous la forme d'un carte pouvant être déclinée de plusieurs manières ( religions, royaumes, duchés, cultures, options,...etc )agrémentés de personnages représentants vos conseillés et les différentes armées.

Le jeu est de bonne qualité visuelle ( celle du genre ), la bande son est très réussie mais vite répétitive malheureusement. La difficulté dépend des royaumes et votre façon de jouer.

Deux mauvais points que j'ajoute, la traduction française n'est pas toujours bonne ( cela n'enlève en rien le plaisir de joué mais gâche le beau tableau ) et le manque de tutoriels. Les seuls présents sont assez basiques et pas toujours bien fait, ce qui dommage pour un jeu pas forcément facile à prendre en main.

En somme, Crusader Kings II est un excellent jeu qui mettra vos sens stratégiques à l'épreuve ainsi que votre moralité. Attention à la survie et de votre famille.

Pour comprendre un peu mieux le jeu, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur youtube. Peut à bientôt sur le multijoueur !

Dr-Rush
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Enfin un véritable jeux de stratégie, trop souvent les jeux de stratégie classique ne nous permettent pas d'user de ruse et de diplomatie pour arrivé à nos fins.

Or ici il y a ce qu'il manquer tant aux autres jeux de ce genre, un système diplomatique poussé et couplé avec la possibilité de faire des intrigues.

Contrairement aux autres jeux ici il ne s'agira pas seulement de gérer un aspect militaire uniquement mais tout les aspect de la gestion d'un royaume ou presque.
Ici pas de guerre sans stabilité, pas de diplomatie sans un dirigeant ayant des capacité diplomatique.

Dynastie, intrigue politique, titres, différents type de guerre, gestion des villes, etc...
Tout est regroupé dans ce jeux, il plaira autant aux personnes avide de conquête et de grand empire qu'au joueurs souhaitant jouer de manière plus habile en utilisant les ruse et la diplomatie.
Les deux type de joueurs sont enfin contenté.

Cam4y
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Bon, je vais donner mon avis vu que je participe sur le forum dédié.
Alors, ce jeu est exceptionnel, c'est pas seulement un jeu de stratégie simpliste, mais c'est aussi un jeu de rôle (oui oui), avec des stats améliorables au fil du temps, des events qui jouent sur ces stats.
Qui plus est, le monde est vaste (factions innombrables, chaque comte joue pour lui-même), c'est du chacun pour soi en quelque sorte, d'autant plus que l'IA est très intelligente (et logique). Autre point positif : le suivi du jeu avec des patchs qui sortent tous les mois incluant la plupart du temps de nouveaux events, nouveaux comtés, etc.... améliorant l'IA.
Sans compter la durée de vie qui est phénoménale (chaque partie est unique).Là-dessus, Paradox ne se moque pas des joueurs et c'est là qu'on reconnait un éditeur sérieux.

Points négatifs : les bugs de traduction (sic). Et récemment (avec le patch 1.06), les complots qui prennent une éternité à se réaliser (anecdote : 22 ans à attendre pour que le complot se réalise alors que c'était juste un assassinat avec 130% de puissance de complot).

Alexy-11
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Première fois que je touche à un jeu Paradox et par extention à un wargame. Et autant dire que je suis convaincu.

Le jeu se laisse facilement apprivoiser: après avoir fait le tutoriel on acquiert vite les bases. Heureusement, le jeu est riche et on se retrouve à découvrir de nouvelles possibilités bien après avoir appris à jouer.
Graphiquement, le titre est juste époustouflant. Sans la prétention d'égaler de puissants moteurs graphiques, la carte de base "nature" se regarde avec plaisir, bien qu'on lui préférera la carte présentant toutes les factions indépendantes. Les combats sont servis par de jolies animations, peut-être même un peu trop discrètes en vertu de leurs qualités. Les personnages quant à eux sont bien sympathiques et la variété (du fait du système d'ADN, excellent) est bien agréable. Graphiquement, c'est le top du wargame.
Le GUI est très intuitif, très complet et surtout très joli. Très sobre dans son style église, il sera très discret si vous le souhaitez mais peut aussi afficher toutes les informations nécessaires. Une grande résolution s'impose pour profiter pleinement du titre.
Niveau son c'est impec', les quelques bruitages sont agréables (bien que manquant légèrement de diversité) et les chansons sont adaptées et très appréciables.
Pour finir, le gameplay. Dans un jeu comme ça il est inévitablement couplé au GUI. Les mécanismes du mariage sont bien foutus, malgré une manque de clarté dans les revendications obtenues. Second point important, la guerre, qui par un système de casus belli très fonctionnel saura se montrer stratégique (on regrettera quand même la lenteur des revendications "de jure").

Je passe beaucoup d'éléments, mais si vous vous demandez pour acheter le jeu, ne réfléchissez plus, achetez !

GSE29
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Whaouh ! J'étais déjà fan du premier opus mais là ils ont mis la barre très haut !
Pour un peu que vous prenez bien le temps d'assimiler les mécanismes du jeu, vous tenez une grosse dose de fun pour tout l'été.
Par rapport au premier CK, le gameplay a été complètement revu, les graphismes très moches remplacés, une traduction française correcte a été faite !
Franchement je ne mets pas 20 parce que CK3 déchirera encore plus !

Graphismes : 15
Gameplay : 19
Durée de vie : 19
Son : 12 (les musiques en DLC c'est plutôt abusé surtout qu'elles ne sont pas très nombreuses surtout pour un jeu auquel on peut jouer pendant des centaines d'heures)
Scénario : 18 (pas vraiment de scénario mais moi qui suis étudiant en histoire je suis admiratif quant à la somme de travail de recherche fourni !)

Seul bémol : dommage que des DLC payants pour des musiques et la personnalisation de son chef de faction n'est pas plutôt été intégré au jeu de base !

HollandeLePen
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre. Rapport durée de vie/prix, je vous assure que vous en aurez cent fois pour votre argent tellement que les possibilités sont infinies.
D'autant plus que Paradox optimise souvent ses jeux.

Je le recommande sincèrement, ce jeu faisant partie des meilleurs auxquels j'ai eu l'occasion de jouer (l'honneur plutôt).

Merci Paradox de nous pondre encore une merveille!

Swiftshine
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un très très bon jeu! J'ai toujours eu un peu de mal avec les wargame, mais je n'ai eu aucun problème avec ce jeu, j'ai rapidement pris le jeu en main ce qui n'est pas toujours simple avec les wargame. Un travail colossal a été fait par les développeurs pour respecter au maximum le contexte historique (frontières, alliances, ...). J'ai beaucoup aimé l'idée de devoir gérer sa lignée, les mariages, l'éducation des enfants; Au final on peut se retrouver avec un souverain de génie ou avec un fou, ce qui change beaucoup la façon de jouer.

Maringer
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Une véritable bombe. Tous les amoureux de wargame se doivent de le posséder, ce jeu est déjà culte!
Une richesse exceptionnel, des parties prenantes, un contexte bien exploité. CK2 vous fera rêver à coup sur. Les yeux fermés je vous dit.

[MrDiamond]
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Excellent wargame made in Paradox; on sent dans la réalisation du jeu une vraie volonté de la part des développeurs de rendre le jeu à la fois complet, intuitif mais aussi difficile. Il est pour moi à ce jour le meilleur Wargame auquel j'ai pu joué (j'ai déjà HoI III et Victoria 2). Vrai aboutissement du travail colossal de Paradox Interactive, il réuni toutes les qualités de ses prédécesseurs et en élimine de nombreux défauts: graphismes largement plus attrayants et soignés, bande son très agréable, traduction correcte, gameplay très complet et cohérent, qui vous laisse un nombre impressionnant de possibilités. Seul petit bémol:la trop grande simplicité des batailles, on aurait aimé pouvoir organiser ses armées un tout petit peu (placement des troupes etc...)
Mais vraiment ce jeu est juste jouissif. En plus il est pas trop mal optimisé ;)

Seaw
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Si vous êtes amateur de gestion-stratégie, Crusader Kings II est fait pour vous !
On se prends très vite au jeu, c'est d'un réalisme tout simplement bluffant, l'interface est vraiment très simple.
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de points négatifs.

napo76
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

J'étais déjà un grand fan de Crusader Kings, je me suis donc naturellement jeté sur le successeur !
Les qualités qui font le succès des jeux Paradox sont là : politique, intrigue (à un niveau bien plus développés que dans le I d'ailleurs, survivre est déjà une réussite), guerre, diplomatie (rendue plus crédible et proche de la réalité historique) et surtout, la taille immense de la carte divisée eu un nombre énorme de provinces, elles-mêmes se subdivisant en villes, baronnies et évêchés, ce qui vous fait d'autant plus de vassaux avec qui traiter...
De longues heures de jeu en perspective !

Harmo___
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Sans doute le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai joué ! Une liberté incroyable, un choix d'actions totalement infinis, game-play inépuisable avec des milliers de personnages jouables avec pour chacun des centaines de scénarios possibles.

On gère sa dynastie cmme ça nous chante, marie tel ou tel courtisan ou fille avec des rois, des ducs, on pactise avec de puissants seigneurs pour en détrôner d'autres, et on étend notre empire en faisant garde à l'opinion des vassaux lors des périodes de succession.

Une pure merveille à tester impérativement. Le seul bémol que j'y trouverais est l'interface qui est un peu complexe et dur à prendre en mains aux débuts (Notemment quand il s'agit de débarquer des troupes de bateaux, j'ai essayé une fois, j'ai toujours pas compris comment on fait xD ).

Bref, 19/20 pour moi, ça me semble tout à fait mérité de payer 30€ pour ce chef d'oeuvre.