14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

schumi38
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeu, j'ai joué à tous les Civilization du 1 au 5 et j'attendais avec impatience un opus où le réalisme serait au RDV, celui ci me convient amplement !
On est assez déstabilisé la première partie, certains rouages ont évolué (d'où le rejet de certains "fanatiques" du IV), mais une fois tous les nouveaux concepts maitrisés, quel régal !

Ce que j'ai aimé :
- Le nouveau système de doctrine permet d'avoir une civilisation "sur mesure" au lieu des classiques "monarchie", "république"...
- Une seule unité militaire par case avec des compétences différentes : enfin de la stratégie et non un empilement de 20 unités qu'on envoi se fracasser sur une ville
- Des ressources limitées, imposant une bonne gestion de celle ci
- Impossible d'utiliser la production d'une merveille en cours pour en faire une unité militaire par exemple : plus de réalisme
- Les cités états qui rajoutent du piment au partie
et bien d'autres choses...

Le plus gros point noir reste les temps de chargement entre chaque tour en fin de partie, mais vu le nombre d'actions à gérer par l'IA, serait il possible de faire mieux ?

PonchMan
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Un très bon jeu pour ma part.
Je juge le jeu comme je le vois et non en le comparant aux précédents vu que je n'ai pas jouer aux précédents opus.
Je ne vois rien à rajouter. Un très bon jeu qui vaux le coup!

Biorn_Dath
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Je n'ai pas joué au précédents opus, c'était donc une découverte totale pour moi, jeu très facile à prendre en main, on comprend vite tout les rouages, et surtout, on est très rapidement absorbé par ce jeu, j'ai passé un temps fou déjà devant ce jeu!
Ceci dit il y a certaines choses à reprocher, j'ai voulu faire une partie géante, j'ai passé plus de temps à attendre que les autres joueurs finissent leur tour qu'à jouer, un point négatif pour moi, et sans parler des ralentissements énormes en fin de partie.
Je reprocherais aussi la diplomatie assez aléatoire (votre allié de longue date vous déclare la guerre, un joueur tout juste rencontré vous dénonce publiquement, des échanges équitables refusés).
Mais ceci dit, graphiquement et sur de très nombreux points ce jeu est très complet et je le recommande grandement, sans parler des différentes façons de développer sa civilisation!

donjeuw
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Je suis d'accord avec le test, civV est un jeu terriblement addictif avec un vrai contenu, il convient parfaitement pour le néophyte que je suis avec son gameplay simple, sa densité, sa bande sonore sympathique. Par contre le jeu est très gourmand, sur mon pentium dual core le jeu met plus de temps à enchaîner les tours au fil de la partie

yansolo3000
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

jouant a Civ depuis le 1er opus! Je suis grandement déçu de ce Civ5, long chargement, plus de religion, plus d'espion, les unités ce balade tous avec des bateaux sur le dos, plus de pourcentage pour choisir de favoriser la culture ou la science ou le profit, et lec cités état??? bein je joue sans!

Certe le jeu est beau graphiquement et il n'y a pas que du mauvais. mais bon vraiment déçu. vivement le 6 et qu'il corrige le tir et continuer a jouer au 4

Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

Très bon jeu même si il reste quelques petits beugs.
Les maps sont très biens faites. Pas assez de choix pour les peuples...Vive les a-ddons!
Vivement conseillé

LoveFN
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Un bon jeu, mais on sent qu'il y a un manque de finition indéniable. Le seul bon point vient du système de combat original qui oblige à plus de stratégie. Pour le reste, j'avoue être un peu déçus. Le système d'échange entre faction est basique au possible, le système de doctrine n'est pas folichon, l'apparition de citées indépendantes est une bonne idée, mais mal exploité (très peu d'échanges possibles). Reste de beaux graphismes et les bases du jeu qui sont bien utilisés, sinon, niveau nouveauté, c'est pauvre à mon goût. Mais bon, cela reste un bon jeu aux mécanismes toujours bien rôder, mais il est dommage d'avoir cette impression que les développeurs ont tout misés sur le système de bataille, en délaissant le reste. C'est le genre de jeu qui demande plusieurs extensions pour vraiment tirer tout son potentiel et c'est bien dommage.

sporemania
Posté le 24 janv. 2011 à 00:00

Les Graphismes sont biens et le Game-play me plait beaucoup .Il y a beaucoup de choix pour personnaliser sa partie ( taille de la carte, époque, etc...) . Mais il faut un PC assez puissant pour jouer sans que le jeu "lag" ou "plante" .

Maorynn
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

J'aimais beaucoup civilization IV, à condition de ne pas devoir faire la guerre. Dans civ 5, c'est tout le contraire! Les combats sont plus équilibrés, plus logiques... plus amusants. Enfin c'est la tactique qui prime, et on ne doit plus faire face à ses armées empilées l'une sur l'autre, qui semblent ne pas avoir de fin!
J'aime aussi le fait que l'on ne puisse créer certaines unités militaires sans avoir accès à certaines ressources. Les animations sont très belles, et on voit nos villes changer au fur et à mesure que l'on construit des merveilles et que l'on avance dans le temps.
Je ne comprend pas que ce jeu déçoive les fans des précédents opus... Certes, quelques éléments ont disparu (échanges de cartes, religion, états vassaux etc) mais peu d'entre eux étaient nécessaires au jeu selon moi...

hyper4ever
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Nul, comme la censure de jv.com qui possède surement des parts dans la société éditrice du jeu.
Votre crédibilité en prend un coup !

Le 12*20/20 juste avant Noël pour doper les ventes, est vraiment bien pensée.
Alors que le jeu est loin d'être finis...

chrisard
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

franchement je suis déçu!!! j'ai découvert Civ avec le 3 que j'ai adoré puis il y a eu le 4 qui m'a subjugué et j'attendais beaucoup de ce 5eme volet... et alors c'est le flop!! meme si graphiquement le 5 c'est mieux, les éléments qui faisaient le charme du prédécesseur comme les espions, les sociétés commerciales, les religions ont été enlevés et la jouabilité en a pris un sacré coup!! meme les cités etats je trouve qu'elles font tache vu qu'ils n'ont pas un immense poid militaire et économique!! en plus c'est strict que chaque case ai droit à une seule unité alors qu'un max de 3 serait mieux et enfin le jeu a perdu de son dynamisme vu qu'il faut attendre plusieurs tours pour avoir une unité et les colons sont difficile à obtenir ce qui fait que des territoires restent désert meme à la fin de la partie!! bref moi je pense continuer avec le 4 et c'est ce que je conseille aux autres fans!!

Zergano
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Civ 5 n'est pas spécialement facile a prendre en main au court de la premiére partie, mais vu que les parties durent plusieurs heures, nous avons le temps de nous y adapter. L'IA est un peu mou, des tactiques guerriéres ennemis qui ne depassent pas le " TOUS SUR LUI ". Les personnages ne sont pas spécialement beaux, et les cité-etats s'irritent facilement et nous obligent a les raser rapidement ;). Tout cela est compensé par un jeu prenant et des possibilitées vaste concernant la fondation de l'empire et des tactiques. Les maps sont assez belles, avec quelques petits tresors par-ci par-la. Et le tour par tour est trés agréablement fait, il n'entame en aucun cas la fluidité de nos mouvements et ne deviens par trop lourd au fil du temps.

[Ginkas]
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

C'est très beau, il y a de bonnes idées qui sont énumérés dans le test, mais je ne retrouve pas le coté addictif du gameplay de ces prédécesseurs et finalement là était bien l'essentiel.
Certain y ont vu une révolution, pour moi une petite deception.

Xbox319
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Je suis satisfait de ce nouvel opus de la série il est très addictif , vraiment sympa visuellement et dispose d'une interface et d'une prise en main intuitive et réussie. Seuls défauts : de nombreux concept des opus précédents ont étés retirés comme la religion ou bien l'espionnage ce qui est vraiment dommage, je citerais aussi parmi ces défauts un manque de mods innovants par rapport au précédents dans lequel on pouvait jouer à des mods totalements funs (Thomas war, ffh etc) et dernier petit défaut et très répandu c'est bien évidemment le système d'activation du jeu avec internet par l'intermédiaire de steam mais bon faut pas se plaindre il existe des DRM pires comme le nouveau d'ubisoft où une connection internet permanente est requise pour jouer.
Sinon Ca reste un excellent jeu dans son domaine ' il tourne a fond sur ma config et reste très convaincant en réseau local je trouve , mais il a faire a une série concurrente de taille qui est celle des total wars .Bref un must quand même!

Man01
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Trop peu d'innovations par rapport a civ IV et son lot d'extension à l'éxception des cités états et du militaire... L'interface a été retravailler et simplifier mais là c'est un peu abusé ça fait limite causual game... L'optimisation est désastreuse d'autant plus que la différence entre graphisme faibles et élevés est étrangement mince... L'ia laisse parfois à désirer (régulièrment?)
Cependant on retrouve le charme de civilisation et du syndrome "encore un dernier tour" donc bon on ne peut pas non plus dire qu'il est mauvais mais c'est tout ce qu'il le sauve.