14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

el_saigneur
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Putain c'est quoi ce jeu où on est obligé d'être connecté à Internet pour jouer même si on se fait une petite partie tranquillou en local. Si j'ai envie de jouer dans le train ou dans un quelconque endroit où y'a pas de réseau, j'ai le droit non ?!
En plus, ça rame au taquet. J'ai pourtant une config matérille assez honorable qui devrait amplement suffire à faire tourner un jeu de stratégie quand même. Y'a pas des effets 3D de dingue comme dans un FPS.

Bref super déçu. Même si le concept Civilization, c'est toujours pas mal. Mais les défauts cités ci-dessous sont vraiment lourds à la fin et gâche le plaisir de jouer.

boitecoco

civ 5 c'est surpasser pour se 5eme oppusse
très bon jeu graphisme pas mal mais il y a mieu ,le niveau combat c'est très bien amméliorer.Il se joue bien mais il y a des petit defaut comme la diplomatie que se vérrouille vers le 200eme tour malheuresement.Il manque toujour le petit sénario qui nous manque tous .je vous conseille si vous voulez en savoir plus sur se 5eme oppusse de regarde le gaming live un peu rapide mais sa va =)

koprax
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Bof, c'est la principale impression que m'a laissé ce 5eme opus après une vingtaine d'heures de jeu. Tout d'abord aucune campagne solo (dommage), une IA nulle, et une gestion tellement simple qu'il n'y a plus rien à faire à part cliquer... Je vais retourner sur la série des Total War beaucoup plus addictive.

jean-poulpette
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Une IA complètement aux choux, et vraiment trop prévisible. Dans 90% des parties : production en masse d'unités moyennes, agglutination aux frontières, et déclaration de guerre. On repousse et prend une ville - l'IA demande la paix. Et ainsi de suite jusqu'à la victoire. Aucune finesse, la diplomatie ne sert à rien (tout traité ou pacte se voit résilié après quelques tours sans aucune raison valable, puis redemandé par l'IA. Au niveau des graphismes c'est correct pour un jeu datant de quelques années, mais les textures au sol sont grossières et ne tirent pas profit de possibilités graphiques récentes (l'eau est très réussie en revanche). Le jeu à tendance à ramer au bout de 300 tours et plus (même avec un configuration datant d'un mois). Les villes ne sont honnêtement pas jolies, les unités en revanche le sont (les animations assez sympathiques). Le jeu à l'air un peu mal fini : chemins auto, ergonomie globale, détail des menus ... la moyenne car cela reste un CIV, mais beaucoup moins abouti que les autres. Je ne serais pas étonné par l'arrivée d'un DLC ...

kriegers
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Je suis assez mitigé par cette version.
Les graphisme et design sont sympa, mais je les trouvent pas forcément mieux que dans Civ 4.
En revanche je trouve la production d'unité, la casualisation des recherches, des relations diplo, très décevante. Je pense qu'ils se sont trop penchés sur l'aspect wargame (on leurs à jamais demandé un civ wargames me semble )et passablement délaissé ce qui faisait la force de Civ. Vraiment dommage.

lothir
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Avant de commencer, je tiens à préciser que je joue aux Civ depuis le deuxième (qui est certainement le meilleur de la série si on est pas trop regardant sur les graphismes).
J'avais beaucoup apprécié le 4 que je trouvais très complet et enfin joli pour l'époque.
Je n'ai fais que quelques parties sur le 5 et je le trouve bon !
Plus facile peut être que les anciens mais j'aime bien la gestion des combats.
Que la religion n'y soit plus ne me dérange pas du tout.
Sincèrement il est bon mais c'est certainement pas le meilleur de la série, je le mettrais après le 2 et le 4.
Il vaut le coup

Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Quelques oublis dommageables (religion, unité espion...) nuisent à l'évolution de la série des Civs et lui font même perdre un peu de profondeur, que le nouveau système de combat (même s'il est très intéressant) ne parvient malheureusement pas à combler. Les fans de la première heure resteront sur leur faim, tandis que les novices prendront du plaisir à jouer aux apprentis dirigeants dans un univers aux graphismes plaisants & à l'interface ultra-simple. Mention spéciale aux musiques magnifiques & qui collent parfaitement au temps forts/faibles du jeu.

bobolino59
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

C'est un assez bon Jeu si on le prend comme ça.

Si on le compare aux autres Civ c'est vrai que c'est un peu facile et que l'arbre technologique n'est pas très développé (seulement 10 techs dans l'ère moderne et 3 dans l'ère future).

Quand on arrivait à gérer le 4 en difficile j'aurais pas du jouer ma première partie sur celui la en normal...

Par contre chapeau pour les hexagones, le gameplay est BIEN MIEUX, bien plus tactique et dynamique, ça c'est un gros plus.

Seul autre défaut mis a part la (trop forte) simplification c'est les villes, en 2010 on devrais quand même pouvoir voir un bâtiment quand on le construit...

C'est trop demander de faire apparaitre mon théâtre qui m'a pris 25 tours sur la carte ?

En fait c'est devenu presque exactement un un Emperor total war... sans les batailles...

Humyoutouch
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Joueur des premières heures de Civilization 1, 2, 3, Call to power (désolé...), 4 (WL et BTS) et enfin le 5, je suis véritablement enchanté pour le nouvel opus qui apporte de la fraicheur, mais également (enfin) la possibilité de spécialisé véritablement sa civilisation sans que celle-ci ne ressemble à toutes les autres en fin de partie. Doublé à ça, mais c'est maintenant une histoire de goût, une super bande son, de jolis graphismes qui rendent le titre immersif. Enfin, avec un système de combat qui n'est enfin plus moisi, et un mode multi super sympa (mise en place d'un chat bien plus pratique qu'auparavant), je ne peux que mettre 20 à Civ5 version de BASE et attends, avec une joie non dissimulée, la sortie d'add-on de la hauteur de BTS,qui feront taire les grincheux...

koole11
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Enorme déception compte tenu de l'attente...
Je viens de réinstaller civ 2 qui restera le meilleur de la série.
Civ 5 est interressant mais tres long.... J'ai eu l'impression de rien construire dans mes villes et déja j'étais au moyen age.
On ne peut pas customiser sa civ, son personnage (meme le nom...)
Voila, je vais surement réessayer le mode multi mais cela reste une grosse déception.

Allezhopd
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

je lui aurais donné 18 mais le point supplémentaire est là pour équilibré des notes honteuses par le manque de de bonne foi, de persévérance ou de stupidité de certaines personnes. Le système à bien évoluer pourtant, ex: les ressources sont divisés en plusieurs sections: les ressources stratégique,échangeable et (nécessaire à certaines productions) qui profitent à tout l'empire mais qui par exemple pour produire un samouraï ne sont pas illimitées. Chaque gisement de fer exploité dans mes frontières ne me permettant de produire qu'un nombre défini de samouraï ou autre unités nécessitant du fer pour sa production. les ressources de luxes: qui apportent du bonheur dans tout l'empire et sont aussi échangeable. les ressources de nourritures: champ de blé, mouton, etc. qui ne profite qu'a la ville qui l'exploite et n'a aucune autre fonction. et prenez que la refonte de chaque fonction à gérer est globalement aussi évoluée que celle des ressources et vous aurez un véritable aperçu de ce civ. Certaines possibilités on été supprimée c'est vrai mais seulement celles offertes par les addons et je n'est pas trouvé ces pertes insurmontable bien au contraire. Et l'ia ne créer plus 13400 villes, il est devenu plus raisonnable, plus intelligent en combat( qui eux même sont devenu intéressant et ont pris une dimension stratégique et non plus à qui aura la plus grosse pile). bref jouer y et terminer une partie en prince minimum et vous ne le regretterez pas.

Sandri27
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Les notes faibles sur ce jeu sont celles des gens qui le comparent au IV, et d'accord, leurs notes sont correctes, à condition de considérer la notre du IV comme un 10. le jeu est différent, et le sul vrai bémol que je lui trouve, et qui est identique au IV, c'est le nombre de bugs non résolus à sa sortie, et qui sont pour l'instant toujours là ...
Mais sinon il y à de nettes améliorations niveau combat. Ils sont vraiments stratégiques et ce n'est pas celui qui à le plus de chances qui gagne une guerre ( combien de défaites à 99,5% de chances de gagner dans le IV ... ). On doit gérer pour protéger notre tir, les villes sont moins difficiles à prendres mais pas d'entassement de 50 unités dedans et les nouveau général illustre n'est pas une bète assoiffée de sang qui booste une unité où une ville, mais quelque chose que l'on doit gérer stratégiquement.
Coté diplomatie, d'accord un petit moins : l'échange diplomatique est un peu faiblard et pas si intéressant, par rapport au IV. Mais, en revanche le système de cité Etats, qui savent bien s'organiser est très bien pensé.
Le fait de choisir les cases que les villes controleent, que leur controle peut aller plus loin, et que les ressources stratégiques ne sont pas illimitées est une exellente idée.
Voila pour moi un très bon jeu, qui n'est inférieur au IV que sur le coté diplomatique, mais qui le surclasse sur les autres aspects. Un bon civilization.

Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Les notes sous 12 sont incompréhensibles et démontrent juste une allergie au changement. Ce Civ est différent mais ça ne veut pas dire moins bon. et ceux qui disent qu il n'y a aucune améliorations sont juste aveugles ou ont juste joué 20min au jeu. Un nouveau civ demande TOUJOURS un temps d'adaptation pour lapprécier au maximum. les ++ : -nouvelle gestion de la guerre qui demandent bcp plus de finesse (avec les cases hexagonales et les limites en nombre), maintenant choisir un emplacement stratégique pour une ville prend une tout autre ampleur, comme planifier ses attaques -nvelle gestion de culture et doctrine qui vient remplacer ts les mécanismes lourds et inutiles de civ 4 (religions, espionnage, multinationales) + énormemement de micri changement qui dépassent tout vrai fan de civ et apporter du renouveau (la fin du spam de route, fin d'échange de techno vers un nv systeme de pactes, fin du spam de nvelles villes, possibilités dembarquement des unités, multitude damélioration graphiques et d'animation concernant combat, merveilles, bombardement etc etc.) les -- : le systeme de cités-état un peu lourd qui demande trop d'investissement, également la lenteur de la progression où il reste bcp de vide dans la map jusqu'a tard ds la partie ce que je trouve tres déséquilibré et ce qui retarde trop les guerres de conquête. 20 pour compenser les notes de petits frustrés qui ont pas joué + de 2min au jeu.

Dusty_02
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

L’épisode du bon départ, le must have si vous voulez vous initier à un civ-like en douceur. Pour les anciens, les mécanismes de guerre sont bien plus cohérents et fonctionnel (1 unité/case qui est devenue hexagonal = équidistance des points milieu ce qui évite les abus de déplacement en diagonale des cases carré et surtout adieu les stack of doom). Le combat est bcp plus tactique qu’auparavant, les prises de ville sont bien plus longue et soumises à des choix d’annexion cornélien. La coupe de rafraichissement qui a jeté par dessus bord une bonne partie des mécanismes de gestion (religion/espionnage/gestion de frontière/pollution…) est salvatrice et permet de se consacrer à l’essentiel en oblitérant les lourdeurs pénible de micro management qui complexifiaient inutilement le gameplay. Civ 5 est devenu plus rapide, plus facile, plus agréable, plus ergonomique à prendre en main. L’interface est une réussite et le jeu gagne incontestablement en plaisir, en visibilité et en instantanéité. L’IA sait se rendre dangereuse, jouer double jeu et trahir à la moindre opportunité, hésitez pas à pousser les lvl de difficulté si ça se passe trop bien dans les premiers. Le jeu se trouve partout pour 40€ ou moins et nul doute que qlqs futur addons apporteront ou ramèneront des mécanismes plus poussé pour les orphelins intégristes du management total ainsi que qlqs civ sup. Civ 5 est tjs la référence du TPT et son pouvoir chronophage est intact. Il a su se recentrer et c’est tant mieux.

neo_stalker
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

La série des "Civilization" apporte son dernier né, un cinquième opus. N'ayant pas joué aux précédents titres, je ne peut pas comparer celui-ci avec les autres. Cependant, je trouve ce jeu très bon, avec un savant mélange de stratégie-gestion. Le choix de civilisation à jouer est vaste, les possibilités durant la partie également. On trouve cependant un manque de réalisme dans certains comportements de l'IA ainsi que dans le positionnement des villes, empires et cités-État. Le jeu n'en reste pas moins passionnant, agréable à jouer, malgré une prise en main un peu longue.
Sur le plan graphique, le jeu n'a rien d'extraordinaire. Les graphismes sont agréables pour les yeux, sans pour autant être réalistes.
Civilization V est donc un bon jeu pour les amateurs de stratégie, auquel on prend beaucoup de plaisir à jouer.