14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

haokleban4
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Premièrement, je tenais que juste à dire qu'en lisant les nombreux avis négatifs, j'ai failli ne pas acheter ce jeu et ça aurait été vraiment dommage. Ayant joué des centaines et des centaines d'heures au IV, peut-être même jusqu'au dégoût, je dois dire que je préfère nettement celui-là : L'aspect visuel a été grandement amélioré, il faut dire que le IV commençait à me piquer les yeux à force ;) les combats sont enfin un peu plus "réalistes" qu'avant où on pouvait abattre un hélicoptère de combat avec une troupe d'archer. J'ai regretté la perte des religions, mais au bout du compte ce n'est pas vraiment dérangeant. Le système de doctrines offre de bon avantages et permet que chaque joueur ait une approche différent, contrairement à l'autre où nous avions tous les mêmes (représentation, émancipation, liberté de culte etc etc). Le système d'achat de case de terrain et également intéressant et d'un certain réalisme si l'on peut dire, la ville doit mettre des moyen pour étendre son influence. Bref, une très très bonne surprise pour moi, une bonne chose à retenir est qu'il ne faut pas écouter l'avis des autres.

amalex7
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Episode de civilization très décevant. Le 4 était génial, ici aucune nouveauté hormis les villes états qui ne sont pas intéressantes. Fini les religions, les sociétés commerciales, les vassaux, les unités empillés, le choix des taux pour l'or, la science et la culture. Bref hormis le graphisme le 5 est une réelle déception pour moi. Il faudra voir les add-ons... Je ne retrouve pas le même plaisir de jouer que dans le 4...

richardleblond
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Je suis un ancien joueur et j'ai joué au 4, je trouve que le V a enfin un aspect de stratégie millitaire plus 40 unités en groupe au porte de la ville, l'aspect sociale est plus riche on regrette la suppression des religions mains ne plus voir Soliman Taoiste ou Churchil Confuscianiste est préférable. L'aspect graphique est riche le jeux est riche en évènement. Un bon jeu que je conseil a tous

chowdi
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Civilization V est un épisode très décevant je dirait même le plus décevant de la série de par son IA faiblarde, des batailles d'une faciliter extrême, ses villes moins nombreuses et un arbre technologiques qui force a se dispersé dans les recherches.

Roman19893
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est une belle suite, et fait honneur à la série Civilization. Prenant, agréable à jouer et facile d'accès, je comprends mal ce que ceux qui lui ont mit moins de 15 lui reprochent ... Ma seule déception, c'est l'absence du Royaume d'Espagne. Je rappelle en effet aux incultes qui ne partagent pas ma déception que pendant plus d'un siècle, l'Espagne fut la première puissance européenne (XIVe siècle) ! En effet, à cette époque, s'ajoutent à ses possessions européennes l'empire colonial né de la découverte du Nouveau Monde. L'empire espagnol s'étend de 1516 à 1898, et constitue l'un des plus grands empires que l'Europe ait connu, ainsi qu'un des premiers empires mondiaux. Ceci est dû à la possession par l'Espagne, en Europe, des territoires aragonais dans la Méditerranée (dont une grande partie de l'Italie actuelle), ainsi que la majeure partie de l'Allemagne actuelle et de la Franche-Comté ; d'une grande partie de l'Amérique du Sud, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Nord actuelles, et des Philippines. C'est pour cela que je ne comprends pas l'absence de l'Espagne, qui me touche d'autant plus que je suis moi même espagnol ...

ragondinrom
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Je suis un fan inconditionnel de civilization depuis le premier opus.
Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés dont certaines sont très bien pensées.
Je pense notamment au système de combat. Fini le rouleau compresseur, ici on a le droit à un peu de finesse et on est obligé de bien réfléchir à comment utiliser nos unités.
D'un point de vu graphique, on a une nette amélioration (le contraire aurait été scandaleux)
La diplomatie me laisse un avis mitigé. certes les possibilités sont plus grandes surtout avec l'apparition des cité-états. Ce pendant on ne peut pas avoir d'état des lieux de nos relations avec les autres nations. Ceci est un gros manque.
Les technologies ont été revisitées. Malgré le fait qu'il y en ait moins j'apprécie le fait qu'il se soit timidement embraqué sur la voie des technos futuristes.
L'utilisation des points de culture et l'agrandissement de notre empire a été repensé. J'apprécie d'ailleurs le nouveaux système.
Cependant le jeux possèdent quelques manquement. notamment le fait qu'aucun mod ne soit présents de base dans le jeux.
De plus il n'y a aucune possibilités d'avoir un départ "historique" des civilisations.
Le disparitions des religions est pour ma part un pas en arrière. ils auraient dû garder cette innovation.
Enfin le dernier gros manquement du jeux est je pense, l'absence de mode édition. On ne peut pas personnaliser nos partie...

dealerdebisous
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

N'ayant plus jouet a Civ IV depuis pas mal de temps je me base sur mes sensations directement ressenties sur civ V sans comparaison
Le jeux est plutôt beau, très complet et prenant.
même si de mes vagues souvenirs il manque quelques option dans la gestion de notre civilisation tel que la pollution,santé et régime politique
Je n'apprécie pas vraiment la façon d'envoyer ses unités a travers les mers et océans, on doit faire traverser les unitée en solo avec un petit bateau qui apparait pour chacun.

Coté IA: à part le fait qu'elle ne laisse pas passer un moment de faiblesse (si 2 civ me déclarent la guerre il y a de forte chance pour que les autres suivent et profitent de l'opportunité) je la trouve vraiment limité car après le niveau prince elle bénéficie d'avantage pour corsé le jeux mai elle reste pitoyable et ne présente pas vraiment de défi.
Soit dés le départ ils se mettent a 10 contre moi au 5eme tours et je fait pas un plis soit je tend le mauvais passage puis ils n'ont plus aucune résistance.
Je rajoute à ça la lenteur du jeux, si on veut profiter du grande carte avec le max d'IA arrivé a un niveau correct d'avancement le passage de tour deviens interminable avec un E8400 3.8g 4go ddr2 SSD 256 Ati 4890
Malgré tout ces problème il est difficile de ne pas s'y remettre quand le temps nous le permet d'où ma bonne note malgré les nombreux souci et déception

Armss
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Où sont passées les musiques ?

Comment oser faire un jeu sur "L'Histoire de l'Humanité" SANS inclure de Religions ? ... Alors qu'on l'avait dans les précédents opus.

L'arbre des Sciences est tout pourri : On peut arriver au Lazer sans être passé par la Roue (ou les Pièges pour animaux je sais plus). Comment réaliser des Lazers si personne n'a de véhicules avec des roues ? Ou Comment réaliser des Lazers si personne n'a rien à bouffer parce que l'Humanité de sait pas faire des pièges pour choper les animaux ?

Quand on a des Satellites, on est incapable de voir les continents non explorés ?

Comment se fait-il que l'on puisse explorer avec des unités les mers, les océans, alors que l'on ne connait même pas la navigation à voile ? Il n'y a pas d'époques de découvertes de nouveaux mondes, du coup.

Graphismes beau ? Moyen. On est en 2010. Et même sur une excellente config, le jeu RAM.

venius62
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Bonjour, cela fait deux jours que je joue à civilization 5. Etant fan de ce genre de jeu j'ai été quelque peu deçu par ce nouvel opus. Les points positifs: la musique, la diplomatie, le côte plus tactique des combats, les cités états j'aime ce cocept. Le negatif : L inteface de jeu pas très bien pensée je dirai qu'il y'a recul par rapport aux autres civ. Pourquoi avoir enlevé les religions ?? Il est vrai que le jeu est plus simple d'approche plus large public mais pour les passionnés on reste sur notre faim. C'est mon avis. Sinon globalement il est pas mal mais je prefere retourner sur le Civ 4 il a plus d'option de jeu

walko_d
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Ni extra ni pourris. A voir dans le temps car se jeux me parait vraiment crée pour une utilisation des mods (bon ok il se foule pas et laisse faire les joueur). Dans civ 4 je jouais exclusivement avec les mods car le jeux d'origine était trop creux a mon gout. Sur civ 5 j'attend les mods qui ne pourront qu’être plus profond qu'avant.
Pour certain 'drogué' : g un quad core (q6600) et 8800gt, le jeux est mille fois plus fluide que civ4 avec un mod de charger (je dépasse pas 30% de charge en fin de partie alors que civ4 me blindait direct a 100% en milieu de jeux)...

savage_angel72
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Ami de civilisation 4, passes ton chemin ! civ 5 change du tout au tout. Les arbres technologiques sont différenciés à tel point qu'il en devient difficile d'évoluer correctement dans l'un sans négliger l'autre. Beaucoup moins de villes, beaucoup plus galère pour les faire évoluer, sans parler de l'impossibilité d'achever les constructions "en cours" à l'aide d'or 0_0. Le nouveau système de combat est une réelle déception : affrontement prévisible (le terrain et le type d'unité déterminant automatiquement l'issue du combat sans aucune part d'aléa), impossibilité d'empiler les unités y compris dans les villes, un vrai casse-tête pour les déplacer et défendre son territoire !
Les diplomates étrangers sont de vrais portes de prison, et la proximité de frontières communes mène dans la majorité des cas à la guerre plutôt qu'à l'échange économique et culturel. On notera le coté esthetique refondu de manière plutôt efficace malgré l'impossibilité de voir les villes de l'intérieur.

Maalicorn
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

"Je suis le roi du Monde" veuillez excuser cet instant quelque peu mégalo, mais il ne date pas d'hier tout à commencé par un civilization 1 puis c'est entretenu au fil du temps avec les différents épisodes de l'opus...
Alors quand "civilization V" est sortie j'ai hésité quelques secondes puis j'ai replonger. C'est à ce moment là que mon épouse a fait sa valise pour soit disant aller visiter le monde... mais... moi je le dirige le monde! "Reviens Carla". Bon clairement vous êtes devant le jeu le plus chronophage de "l'univers vidéo ludique" et cet opus, même si il n'est pas parfait, a le mérite de faire évoluer la série en la rendant plus accessible au joueur.
Graphiquement je suis agréablement surpris mais quelle gourmandise peut être un manque d'optimisation qui sera corrigé par quelques patchs à venir. Ce qui vous l'admettrez est monnaie courante à notre époque. Le gameplay s'est simplifié... on ne peut plus oublier les petits détails qui pouvais vous pourrir une partie "titanesque" débutée 3 nuits plus tôt. Bref un opus fort sympathique qui ouvre des perspectives intéressantes, surement le premier épisode du renouveau. Alors à vous de voir mais prévenez vos proches si vous mordez à l'hameçon votre vie sociale (si il vous en reste) va en prendre un coup.

Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

20 apres avoir vue des notes de 5/20 ou meme de 10/20.
J'ai beaucoup joué à civi 2 et 3 et je peu faire les memes remarques sur ces opus que celles qui ont été faite sur civi 5 vis à vis de l'IA.Dans civi l'IA n'a jamais été tres poussée en stratégie ou diplomatie.Comme dans beaucoup de jeu l'absence d'intelligence du com est compensé par des routines comme la suragressivité de tous les rois controlés par le com vis a vis du joueur (surtout dans le 3, c'était abusé) et la production d'unitées en masse.Le challenge du joueur consistait à connaitre tout l'arbre technologique et la façon de jouer de l'ordi pour le contrer en progressant toujours de la meme maniere.Dans civi 5, l'ergonomie du jeu le rend plus abordable pour les débutants, les conseils automatiques des conseillés (qui peuvent etre retirés) permettent rapidement d' apprendre les nouvelles subtilitées du jeu, et surtout les unitées sont plus longues à créer ce qui pénalise le com. Mais ne vous y trompez pas l'ordi est toujours aussi agressif avec toujours autant de niveaux de difficultées, il utilise parfaitement les couverts et le nouveau système de combat est bien plus sympa que l'accumulation d'unitées en masse.Ajoutez également des nations plus personnalisées qui permettent de réelles stratégies d'évolutions et de victoires différentes, un nouveau système d'upgrades d'unitées,les villes indépendantes, des personnages spéciaux et l'ambiance toujours aussi prenante.

white_coin-coin
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Ayant joué principalement à Civ II,III et le Call to Power, j'ai ensuite été plutot décu par le IV. Le V apporte son lot de nouveautés intéressantes, meme si je ne comprend pas pourquoi ils ont enlevé des choses tel que la pollution, la religion, les espions, qui peuvent sembler n'etre que des détails mais qui apporte quelque chose à l'ensemble, à mon gout.
Enfin, pour ceux qui auraient peur, je joue sur un pc portable : Windows 64bits, 4Go DDR2, un petit AMD Athlon Dual Core M300 2 Ghz et Ati mobility Radeon 4670, le jeu tourne très bien, evidement vers la fin s'il reste du monde c'est un peu plus lent, mais c'est le cas de tous les civilizations, et puis a vous d'éliminer vos ennemis plus rapidement ;)

Lulla[-]Y
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Après une vingtaine d'heures de jeu je trouve que cet opus de Civilization est très bien élaboré. On y retrouve ce qui a fait le succès de la série mais il y a aussi de grands bouleversements qui permettent de renouveler le gameplay.
L'apparition de cités-états est un très bon exemple, très intéressant qui permet souvent lors de conflits de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
La difficulté a, je pense, été quelque peu revue à la baisse et cela permet l'arrivée de nouveaux joueurs sans dérouter totalement les plus anciens.
Enfin, les graphismes sont beaux et l'interface agréable ce qui place le dirigeant (c'est-à-dire vous :p) dans de bonnes conditions avec une vue d'ensemble rapide et détaillée de la situation économique, politique ou territoriale.

Civilization V marque donc une fois de plus l'histoire du jeu de stratégie s'alignant largement à côté du IV et permettant de nouvelles expériences et des heures de jeu à n'en plus pouvoir ! :ok: