Shogun : Total War

Avis Shogun : Total War sur PC

16.6/20

abenshinuk
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Le point fort de Shogun: Total War, c'était la gestion en temps réel des batailles avec ce nombre impressionnant d'unités. Tout cela servi par de bons graphismes. En revanche, la trame scénaristique et l'aspect "hors-combat" (diplomatie, gestion des territoires, ressources, recrutement d'unités, etc.) auraient dû être plus développé pour faire de ce jeu un petit bijou du STR.

-Beethoven233
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

En plus de son principe innovant, STW offre au joueur un terrain de jeu original : le Japon de la période du Sengoku-Jidai qui a duré du milieu du XV° siècle au début du XVII° siècle et qui a vu le Pays du Soleil Levant ravagé par la guerre civile. Le joueur endosse donc le rôle d'un Daimyo à la tête d'un des clans qui se disputent le contrôle de l'Archipel. Le but ? Obtenir le titre de Shogun et réunifier le Japon après plusieurs siècles d'anarchie. Le tout à grand renfort de coups de katana dans la tronche et de ninjas assassins. Évidemment, tout cela ne se fait pas d'un claquement de doigts, et il va falloir compter sur la concurrence. En tout, ce sont sept clans aux noms imprononçables qu'il est possible d'incarner dans STW. Les Shimazu, les Takeda, les Uesugi, les Oda... que du beau monde, auquel s'ajoutent les bandits, voleurs et autres ronins qui peuplent le Japon et forment une faction à part. S'ils paraissent à première vue similaires les uns aux autres, il existe quelques caractéristiques qui les différencient. Outre des positions de départ différentes et plus ou moins enviables, chaque clan dispose d'une spécialité. Par exemple, les Imagawa recrutent de meilleurs espions alors que les Takeda produisent les meilleurs cavaliers.

Les graphismes étaient révolutionnaires pour l'époque et peuvent paraître hideux maintenant, mais les massacres sont toujours jolis.
La map est dure à comprendre au début, mais devient vite agréable à explorer.
La Bande Originale est sympa, mais les voix sont bofs...
Allez, ce n'était que le début d'une Grande, TRES GRANDE SERIE...

1  2  3  4  5
abenshinuk
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

-Beethoven233
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

La map est dure à comprendre au début, mais devient vite agréable à explorer.
La Bande Originale est sympa, mais les voix sont bofs...
Allez, ce n'était que le début d'une Grande, TRES GRANDE SERIE...

tw_napoleon
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

le jeu est fantastique. Malgré des graphismes qui datent c'est quand même regardable. Le contenu est énorme, c'est surment le meilleur jeu de stratégie des années 2000. Des batailles comprenant plusieurs milliers de soldats sans un petit lag. L'aspect stratégie tour par tour et tres bien avec une carte générale magnifique.
conclusion : un jeu exceptionnel.

nicaram
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Cet opus est sans aucun doute l'ancêtre de medieval total war car le système est exactement le même: Une carte stratégique avec les régions/unités/bâtiments, une map 3D pour les grosses batailles si on veut être au cœur de l'action, une interface pour produire unités et bâtiments. Les cinématiques en 3D sont magnifiques mais pas invasives comme dans certains jeux, le contexte des batailles est toujours très bien expliqué quel que soit le clan et le nombre d'unités est raisonnable. Par contre, l'interface graphique sur la carte est vraiment immonde et pourrait être prise pour celle d'un jeu de Nes, le nombre d'unités est clairement insuffisant, l'IA des ennemis est pitoyable - comme attaquer chaque année à 20 contre 800 ennemis puissants - et le nombre total de soldats est limité. C'est donc un jeu moyen et assez répétitif, supplanté haut la main par son successeur MTW, qui reste pour moi le meilleur de la série.

samfisherFrance
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

conclusion : un jeu exceptionnel

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun Total War est un bon jeu qu'il serait idiot de noter en dessous de 15. Le réalisme des batailles reste à mon goût son principal atout, la gestion des contrées possédées me paraissant moins captivante, non pas en raison du concept mais plutôt à cause du simplisme de la carte qui ne permet pas d'aborder ses différentes ressources avec efficacité. Malgré cela, le plaisir pris lors des affrontements est réel, pour peu qu'on aime la rapidité (la caméra doit toujours être en activité); la joie de la déroute des troupes ennemies comble aisément les imperfections du jeu. Trés sympathique d'y revenir assez souvent.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun est plus un condensé de deux petits jeux qu'un grand jeu : d'un côté nous avons un jeu de bataille type Dark Omen, de l'autre nous avons un jeu de stratégie sous forme de provinces. Ce jeu ressemble fortement à un Lord of the Realem, vide d'un côté comme de l'autre tout en restant étrangement attrayant. On regrettera une diplomatie totalement inutile ainsi que toutes les petites choses qui auraient fait de ce jeu une révolution. Un bon point quand même pour l'équilibre des nations qui a l'air de tenir la route.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le problème dans Shogun, c'est que très rapidement, le jeu se résume à "pondre" des masses et des masses d'unités et de charger en tas (voir même d'utiliser la résolution automatique des combats systèmatiquement) ! Pourquoi ?! simplement il n'y a pas de restriction au niveau de la structuration des armées... Et vas-y que je te colle que des cavaliers, ou des fantassins dans ton armée, etc. Et pis j'ai 20 généraux qui galopent sur la carte stratégique... C'est du n'importe quoi ! :[ La partie économique est ridicule... toujours à cours de Koku ! et je n'ose pas vous parler de ces pseudos alliances entre Daymos... surtout ne jamais s'y fier sinon c'est la mort assurée ! Oui c'est joli... mais ça ne suffit pas pour en faire un hit ! Une grande déception...

[Kroos]
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Malgré ces graphismes,qui maintenant, on envie de faire pleurer pouvait et était des graphismes de référence pour l'époque car peu d'éditeur proposaient de si beau graphismes. (proportionellement au contenu de shogun avec COD 1, lequel des jeux est-il le plus naze?). Rappeler aussi que ce jeu jouit d'un très bon gameplay (intuitif) et une bande-son de haute volée!

LeMandalorien
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Je pense que c'est dommage que les châteaux et autres bâtiments ne figurent pas dans le jeu, car quand on les voit en petit lorsque l'on en construit, on a l'impression que l'on manque quelque chose. De plus je trouve les champs de bataille assez banals, car, par exemple, on ne combat jamis dans une ville lors des sièges.

XMetal
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Le tout premier total war... Un excellent début pour cette série Ô combien excellente! L'ambiance niponne est très bien reconstruite, les musiques sont exceptionnelles. Bien qu'un peu trop facile, le premier TW reste un excellent opus au niveau de la stratégie. :)

Kaiser34
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

OpenTheVagin
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Shogun Total War est certes un bon jeu de stratégie (sinon l'un des meilleurs) mais, à mon sens, il souffre d'une trop grande simplicité (j'ai fini la campagne en mode normal, en une seule nuit). Malgré tout, il est très agréable à jouer et de plus, la bande son est pratiquement parfaite !

-Ocean
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Il s'agissait de mon premier total war. Et bien quelle claque, des graphismes magnifiques, se déroulant dans un cadre idéal (si l'on apprécie un minimum l¿Asie médiévale). De nombreuses unités et de bâtiments à construire (toujours en étant le plus stratégique possible). Le petit reproche que je pourrai faire est la nécessité de posséder un ordinateur avec une configuration assez poussée, ainsi que la difficulté de prise en main au début. C'est un peu dommage aussi que le jeu se focalise sur la période du sengoku-jidai et qu'aucun autre pays d'Asie n'ait eu l'honneur d'être présent, peut-être dans une future expansion !

1  2  3  4  5
Amazon PC 21.00€ Amazon PC 52.48€