16.6/20

abenshinuk
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Le point fort de Shogun: Total War, c'était la gestion en temps réel des batailles avec ce nombre impressionnant d'unités. Tout cela servi par de bons graphismes. En revanche, la trame scénaristique et l'aspect "hors-combat" (diplomatie, gestion des territoires, ressources, recrutement d'unités, etc.) auraient dû être plus développé pour faire de ce jeu un petit bijou du STR.

-Beethoven233
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

En plus de son principe innovant, STW offre au joueur un terrain de jeu original : le Japon de la période du Sengoku-Jidai qui a duré du milieu du XV° siècle au début du XVII° siècle et qui a vu le Pays du Soleil Levant ravagé par la guerre civile. Le joueur endosse donc le rôle d'un Daimyo à la tête d'un des clans qui se disputent le contrôle de l'Archipel. Le but ? Obtenir le titre de Shogun et réunifier le Japon après plusieurs siècles d'anarchie. Le tout à grand renfort de coups de katana dans la tronche et de ninjas assassins. Évidemment, tout cela ne se fait pas d'un claquement de doigts, et il va falloir compter sur la concurrence. En tout, ce sont sept clans aux noms imprononçables qu'il est possible d'incarner dans STW. Les Shimazu, les Takeda, les Uesugi, les Oda... que du beau monde, auquel s'ajoutent les bandits, voleurs et autres ronins qui peuplent le Japon et forment une faction à part. S'ils paraissent à première vue similaires les uns aux autres, il existe quelques caractéristiques qui les différencient. Outre des positions de départ différentes et plus ou moins enviables, chaque clan dispose d'une spécialité. Par exemple, les Imagawa recrutent de meilleurs espions alors que les Takeda produisent les meilleurs cavaliers.

Les graphismes étaient révolutionnaires pour l'époque et peuvent paraître hideux maintenant, mais les massacres sont toujours jolis.
La map est dure à comprendre au début, mais devient vite agréable à explorer.
La Bande Originale est sympa, mais les voix sont bofs...
Allez, ce n'était que le début d'une Grande, TRES GRANDE SERIE...

1  2  3  4  5
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon pour la musique ! Graphismes très jolis ! Ca change un peu ! enfin ! Jouabilité correcte malgré que les hommes soient un peu chaotiques des fois ! Un bon soft ! Je pense qu'il mérite bien des égards !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu tout simplement fabuleux ! Agrandissez votre territoire, fondez une armée, créez des alliances, espionnez les contrées voisines et s'il le faut assassinez les "gêneurs".. Une bonne gestion des ressources, de votre territoire et de vos armées vous permettra de gagner en puissance et de pouvoir envahir les voisins :) mais attention pas de précipitation ! Les combats sont une vraie partie de plaisir quoiqu'un peu répétitifs mais nous restons bouche bée lorsque nous voyons deux armées de plus de 800 hommes sur le terrain ! Et attention, la tactique reste maitre, pas question de foncer tête baissée face aux centaines d'archets ennemis car le moral de vos troupes risque d'en prendre un sacré coup ! J'attendais ce jeu depuis longtemps et je ne suis pas déçu de l'avoir acheté ! Alors allez-y car il est vraiment génial !

boris
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu, à la hauteur de ses ambitions conceptuelles n'en est pas moins obscurément difficile de par ses erreurs de programmation. Je m'explique : en mode facile, la campagne semble incroyablement "facile"... Eloignez-vous, grands naïfs, ceci n'est guère que la répercussion de la connerie des adversaires, ce qui s'excuse puisque 'MODE FACILE'. Mais... oui MAIS ! En mode normal, il m'a été impossible de terminer le jeu justement à cause des erreurs d'IA ! Dès le 2ème tour, je me fais attaquer par les 2 clans voisins. Ceux-ci prennent facilement le dessus sur mes pauvres provinces. Difficulté de jeu, vous dîtes-vous !!! Que nenni, ces deux clans ayant fait leurs emplettes au nez et à la barbe de mes citoyens fiers et chevronnés se font bien évidemment sauter dessus par un 4e clan, celui-là même qui jamais ne se fait attaquer, et... évidemment encore... succombent sous les attaques incessantes de ces vils japonais !!! Le-dit clan prend alors le pouvoir sur la moitié de l'île et finit par gagner tranquillement dans les règles d'une gestion moyenne. "C'est le jeu !!!" s'écrient beaucoup d'entre vous. Malheureusement, après avoir recommencé (systématiquement avec le même clan) une bonne vingtaine de fois la campagne, j'en suis venu à cette désolante conclusion : l'IA tourne en boucle. Et encore, si cela suffisait, mais il a bien fallu qu'ils y rajoutent une bien belle cerise, sur leur gâteau aux trois chocolats !!! En cours de bataille, il se passe régulièrement cet évènement incongru et injuste : l'ordinateur décide de rester en arrière sur ses gardes et de fuir dès que l'on décide (nous) d'attaquer. Cela se comprendrait s'il n'y avait pas ce foutu compteur de temps à la con !!! Et oui, car messieurs-dames, sachez-le, lorsque le temps est rendu, même s'il lui reste un seul et unique combattant courageux (et fuyant), l'ordinateur ressort vainqueur !!! N'est-ce pas magnifique ??? Il est donc impossible de préparer ses attaques, cela devenant trop long. Outre ces faits, le jeu n'en reste pas moins exceptionnel et je n'aurai à ce titre rien à rajouter à ce qui a été dit dans le test.

1  2  3  4  5