16.6/20

abenshinuk
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Le point fort de Shogun: Total War, c'était la gestion en temps réel des batailles avec ce nombre impressionnant d'unités. Tout cela servi par de bons graphismes. En revanche, la trame scénaristique et l'aspect "hors-combat" (diplomatie, gestion des territoires, ressources, recrutement d'unités, etc.) auraient dû être plus développé pour faire de ce jeu un petit bijou du STR.

-Beethoven233
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

En plus de son principe innovant, STW offre au joueur un terrain de jeu original : le Japon de la période du Sengoku-Jidai qui a duré du milieu du XV° siècle au début du XVII° siècle et qui a vu le Pays du Soleil Levant ravagé par la guerre civile. Le joueur endosse donc le rôle d'un Daimyo à la tête d'un des clans qui se disputent le contrôle de l'Archipel. Le but ? Obtenir le titre de Shogun et réunifier le Japon après plusieurs siècles d'anarchie. Le tout à grand renfort de coups de katana dans la tronche et de ninjas assassins. Évidemment, tout cela ne se fait pas d'un claquement de doigts, et il va falloir compter sur la concurrence. En tout, ce sont sept clans aux noms imprononçables qu'il est possible d'incarner dans STW. Les Shimazu, les Takeda, les Uesugi, les Oda... que du beau monde, auquel s'ajoutent les bandits, voleurs et autres ronins qui peuplent le Japon et forment une faction à part. S'ils paraissent à première vue similaires les uns aux autres, il existe quelques caractéristiques qui les différencient. Outre des positions de départ différentes et plus ou moins enviables, chaque clan dispose d'une spécialité. Par exemple, les Imagawa recrutent de meilleurs espions alors que les Takeda produisent les meilleurs cavaliers.

Les graphismes étaient révolutionnaires pour l'époque et peuvent paraître hideux maintenant, mais les massacres sont toujours jolis.
La map est dure à comprendre au début, mais devient vite agréable à explorer.
La Bande Originale est sympa, mais les voix sont bofs...
Allez, ce n'était que le début d'une Grande, TRES GRANDE SERIE...

1  2  3  4  5
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un seul mot : impressionnant !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent !!! Vous en avez assez des scénarii figés ? Essayez Shogun - Total War. Là, les batailles vous permettent réellement de gagner des territoires sur les ennemis. Vous les perdez... ça arrive à tout le monde. Le but du jeu est de gagner la partie, pas toutes les batailles. Je pense que les points forts de ce jeu sont les suivants : - graphismes et sons exceptionnels - gestion stratégique (économie de la région, position des troupes, diplomatie,...) et tactique (disposition des troupes sur le champ de bataille, effet de surprise,...) - gestion du climat (les pistolets ne marchent pas par temps de pluie,...), du moral des troupes, honneur, expérience, évolution technologique,... Quelques points faibles : - les unités ne permettent pas les combos imbattables, ce qui pourrait rendre les batailles moins fun qu'une bonne map de Starcraft par exemple. - Evidemment, pas non plus de scénario prédéfini, mais si vous voulez des trahisons, ne vous en faites pas, vous en aurez. Il n'est pas rare qu'un adversaire avec qui vous avez conclu une alliance vous attaque en traitre lorsque vous venez de commencer une bataille avec un autre seigneur de guerre... Actuellement, n'étant qu'à ma deuxième partie, je n'ai pas encore pu utiliser les ninjas et autres troupes "diplomatiques", mais j'y travaille ! En conclusion, ce jeu est fait pour les fans de la stratégie et du réalisme. Laissez-vous tenter...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun Total War est certes un bon jeu de stratégie (sinon l'un des meilleurs) mais, à mon sens, il souffre d'une trop grande simplicité (j'ai fini la campagne en mode normal, en une seule nuit). Malgré tout, il est très agréable à jouer et de plus, la bande son est pratiquement parfaite ! Je dirais donc, un jeu à essayer...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un bon jeu de stratégie en temps réel.

denis
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bon jeu, qui réclame quand même une bonne configuration surtout en mode bataille. Si vous êtes défenseur d'un château, une configuration standard est suffisante.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent jeu, très joli graphiquement !!! On ne se lasse pas d'y jouer !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le 19/20 n'était pas loin ! Mais, comment expliquer ces bugs lorsqu'il y a un fleuve dans la région concernée ? Le jeu plante systématiquement. Je possède pourtant une annihilator pro ! Pascal.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Une innovation attendue depuis longtemps : voilà ce qu'est STW. Les graphismes sont superbes, la jouabilité exceptionnelle et la durée de vie excellente (essayer de faire deux parties identiques est impossible, les joueurs IA ne réagissent jamais de la même façon). Bref, un des meilleurs jeux existants, il faut l'avoir.

Calimero
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu et vraiment pas terrible. Non mais qu'est-ce que je dis, il est vraiment nul! minable! sans intérêt!

La gestion est gâchée par le tour à tour, la stratégie est complètement inexistante, c'est toujours l'armée la plus puissante qui gagne(c'est à dire qui fait le plus d'unités bourines). Côté graphisme, les bâtiments et les textures sont bonnes mais, excusez-moi, les unités (le plus important, en fait) c'est vraiment nul!! et les arbres! ce sont de simples plaques de carton peintes grossièrement, bref c'est minable! Achetez plutôt un autre du style, Ground Control où Metal Conflict pour les stratèges, où alors Settlers 3 pour les gestionnaires. Vraiment, c'est un jeu nul.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun Total War est un excellent jeu, on retrouve enfin la possibilité de faire de VRAIS campagnes, ce qui nous rappelle la merveilleuse époque de Genghis Khan et Bandit Kings of Ancient China. Par contre je regrette un peu que le côté gestion des provinces ne soit pas plus poussé. En ce qui concerne l'aspect tactique, je dis bravo aux développeurs car le temps et le terrain ont un réel impact sur l'efficacité des troupes et il devient alors possible de repousser des ennemis plus nombreux ou même plus forts en sachant bien exploiter le terrain (vive les forêts en montagnes !!). L'aspect espionnage est aussi excellent car il ne suffit pas d'avoir la plus grosse armée, mais il faut savoir aussi protéger ses généraux et soi-même des Ninjas et des Geishas, tout cela pour dire que l'on peut perdre une partie si son Deymio et ses descendants meurent suite à une série d'assassinats commandités. En conclusion, Shogun Total War est un jeu à avoir absolument (du moins pour les inconditionnels du genre).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour moi, ce jeu est un aboutissement dans l'évolution des jeux de stratégie : il y a absolument tout ce que je cherchais dans ce jeu. Enfin on peut se concentrer un moment dans le mode tour par tour, enfin, la gestion de ressources et les combats ne sont plus mélangés, enfin, on a de vraies armées ( comme dans le bon vieux fields of glory ), enfin, il ne suffit plus d'avoir l'armée la plus nombreuse pour écraser l'adversaire !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très beau jeu... Superbe ambiance... Les combats offrent beaucoup de plaisir au début mais on se lasse vite surtout avec des armées de plus de 1000 hommes... Devient vite impossible à gérer une fois la mêlée commencée... Sinon, je regrette beaucoup d'avoir perdu de nombreuses fois seulement parce que le hasard a voulu que mon daymo ne fasse pas de fils... Pour gagner j'ai du sacrifier les daymos qui devenaient trop vieux pour faire des enfants en espérant que le fils serait plus productif... Perdre des parties sur un fait totalement aléatoire a de quoi faire pester sur cette petite merveille qu'est Shogun.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très beau, mais trop limité. On a fait le tour en 3 jours, les batailles sont longues et fastidieuses, la stratégie est moins fines qu'elle n'y parait. Faire un jeu beau, c'est bien, mais un jeu innovant, c'est mieux. Je jouais aux mêmes trucs sur Atari il y a 10 ans !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun ? Un seul mot suffit à le décrire : formidable. On est vraiment loin des armées ridicules d'Age of Empire (bien que ce soit un jeu excellent). Quel plaisir de commander des centaines d'hommes. Les décors, les cinématiques et la bande-son sont grandioses. Alors que demander de plus ?

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent !

1  2  3  4  5