16.6/20

abenshinuk
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Le point fort de Shogun: Total War, c'était la gestion en temps réel des batailles avec ce nombre impressionnant d'unités. Tout cela servi par de bons graphismes. En revanche, la trame scénaristique et l'aspect "hors-combat" (diplomatie, gestion des territoires, ressources, recrutement d'unités, etc.) auraient dû être plus développé pour faire de ce jeu un petit bijou du STR.

-Beethoven233
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

En plus de son principe innovant, STW offre au joueur un terrain de jeu original : le Japon de la période du Sengoku-Jidai qui a duré du milieu du XV° siècle au début du XVII° siècle et qui a vu le Pays du Soleil Levant ravagé par la guerre civile. Le joueur endosse donc le rôle d'un Daimyo à la tête d'un des clans qui se disputent le contrôle de l'Archipel. Le but ? Obtenir le titre de Shogun et réunifier le Japon après plusieurs siècles d'anarchie. Le tout à grand renfort de coups de katana dans la tronche et de ninjas assassins. Évidemment, tout cela ne se fait pas d'un claquement de doigts, et il va falloir compter sur la concurrence. En tout, ce sont sept clans aux noms imprononçables qu'il est possible d'incarner dans STW. Les Shimazu, les Takeda, les Uesugi, les Oda... que du beau monde, auquel s'ajoutent les bandits, voleurs et autres ronins qui peuplent le Japon et forment une faction à part. S'ils paraissent à première vue similaires les uns aux autres, il existe quelques caractéristiques qui les différencient. Outre des positions de départ différentes et plus ou moins enviables, chaque clan dispose d'une spécialité. Par exemple, les Imagawa recrutent de meilleurs espions alors que les Takeda produisent les meilleurs cavaliers.

Les graphismes étaient révolutionnaires pour l'époque et peuvent paraître hideux maintenant, mais les massacres sont toujours jolis.
La map est dure à comprendre au début, mais devient vite agréable à explorer.
La Bande Originale est sympa, mais les voix sont bofs...
Allez, ce n'était que le début d'une Grande, TRES GRANDE SERIE...

1  2  3  4  5
Alex
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est superbe du point de vue stratégique par l'utilisation comme dans MYTH 2 de la dénivellation du terrain. Le seul problème vient de la déficience de l'IA qui a tendance à faiblir lors des combats.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment passionnant. Quand mon frère l'a acheté, je me suis dit que ça n'allait pas être terrible, mais je l'ai essayé quand même. Résultat, 40h de jeu en 4 jours, et des nuits raccourcies. Ce jeu est beau, passionnant et vraiment bien fait. Seul regret : pendant les batailles sur le terrain en 3D, les unités sont seulement des sprites. Mais cela devait être nécessaire pour permettre des batailles avec plus de 3000 unités sur le terrain... La partie tactique est excellente, et la stratégie l'est aussi. Une grosse armée mal entraînée perd souvent contre une petite armée motivée, entraînée, et avec un grand honneur. Un must.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour un fan de STR je suis tout simplement comblé. En plus d'une interface fluide et de beaux graphismes, je peux enfin réalisé mon rêve de stratège : diriger des milliers de soldats sur un champs de bataille. Si je n'ai pas mis 20/20 c'est parce que les unités ne sont pas assez détaillés. Pour tout amateur, à acheter absolument.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Chef d'oeuvre. Je suis passionné de wargasme et de stratégie en temps réel. Les graphismes, la jouabilité, la fluidité, l'IA est un peu facile à mon gout même en mode expert, mais le jeu est grandiose, et je suis un grand consommateur de jeux vidéo 2 à 3 par mois. Le meilleur jeu de stratégie en temps réel, à posséder absolument. Bon jeu à tous.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

étant un amoureux de STR depuis X années, je me suis jeté sur ce jeu et alors là... Un réalisme à couper le souffle, on a l'impression d'y être vraiment, les combats sont impressionants et même avec une armée plus faible en nombre, on peut gagner.

Les graphismes sont fins et détaillés, et j'adore ce jeu. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur ce jeu, mais il est incontestablemet l'un des meilleurs de sa catégorie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bien sûr, en cherchant un peu et avec beaucoup de recul on peut lui trouver des défauts, mais pour ça... il faut arrêter de jouer et c'est pas facile. A ce propos, si quelqu'un pouvait venir me preparer ma bouffe chez moi, parce que je n'ai plus le temps de me nourrir :( Un petit résumé pour ceux que je n'ai pas encore assomé avec son éloge : ambiance zen superbe , mise en scène magistrale, bon goût, simplicité et enfin du temps pour réfléchir...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quitte à me démarquer timidement de vos commentaires élogieux, je soulignerai trois points qui sans tre r^édhibitoires n'en sont pas moins..... ch !!! 1er : le graphisme des combattants me fait penser à ce que je supportait, déjà, à peine sur l'Oric. 2ème : la possibilité d'avancer le temps est ingénieuse, mais pourquoi n'y a-t-il pas d'intermédiaire ? On passe sans vergogne de 0 à 100. 3ème : la venue des messagers est toujours identique et on ne peut pas les couper, réellement fastidieux. Au total, il fallait bien trouver quelque chose à ce jeu qui relance ENFIN l'esprit de réflexion que l'on peut attendre de ce style de game.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Magnifique. Voilà un jeu qui me rappelle étrangement un certain "The Lord of the Rising Sun" sur l'Amiga de l'époque. Diplomatie, stratégie, action, bref un jeu complet et très beau. BRAVO !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun est sans conteste un jeu formidable tant par les graphismes des batailles que par l'intérêt de la campagne. Le mode campagne est très facile à prendre en main et le mode bataille un peu plus détaillé permet de vraies stratégies intéressantes sans pour autant avoir un système lourd. En plus il marche bien et sans ralentissement même si on n'a pas un PC dernier cri avec une carte graphique super récente. Bref en matière de jeu de stratégie c'est une révolution. LONGUE VIE AU SHOGUN ET A L'EMPEREUR ^_^.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent au milieu de la marre au marketing ! De bonnes idées et une ambiance phénoménale, malgré quelques erreurs, ce jeu vaut le coup pour les passionné(e)s qui pensent comme moi que des jeux comme Tenshu font honte au Japon féodal.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu bien mais beaucoup trop court. Les différences de clan pas très différentes à part qu'ils ont un autre territoire. C'est toujours la même chose, tu viens avec une armée 2 fois plus grande et tu l'extermine. Bon, à part ça les graphismes sont bien, c'est fluide, c'est beau.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shogun est un jeu véritablement exceptionnel de par toutes ses qualités, aussi bien graphiques qu'au niveau des stratégies à développer. Le combat comme une brute n'est pas le seul moyen de gagner car la geisha est tout aussi efficace pour éliminer les adversaires (surtout vers la fin du jeu). Il peut être intéressant d'éliminer ses propres alliés pour récupérer directement une partie de leurs territoires sans se fatiguer. L'ambiance du jeu est très réussie, en particulier les musiques qui sont très bien choisies. Le déroulement des combats est splendide, en particulier pour les choix que doivent faire l'attaquant et le défenseur : l'attaquant peut choisir le moment d'attaquer suivant les conditions climatiques tandis que le défenseur dispose ses troupes (presque) comme il l'entend. La météo est un élément déterminant du jeu, surtout que les armes à feu ne fonctionnent pas en cas de pluie. Le brouillard et les forêts permettent aux défenseurs de tendre des embuscades (c'est vraiment génial d'observer son adversaire qui vous cherche sur toute la carte sans vous trouver, qui du coup sépare son armée, et se fait massacrer car ses différentes troupes se sont fait attaquées une par une). D'autre part, les reliefs sont très bien rendus et permettent d'ajuster sa stratégie (les archers tirent plus loin lorsqu'il sont en hauteur et les troupes qui chargent dévalent les pentes à une vitesse prodigieuse). De plus, pour ceux que cela intéresse, on peut se familiariser avec l'époque des royaumes combattants grâce à une petite encyclopédie de cette période tourmentée du Japon fournie sur un des CD. Shogun : Total War est un jeu indispensable !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Y a pas a dire, c'est un bon jeu. Les batailles sont hallucinantes. Ca rappelle le bon vieux Lords of the Realm ! Vivement qu'on ait le même avec Napoleon !

francky
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est d'une rare beauté. Et quand je dis rare beauté je ne parle pas seulement du graphisme ou du son, je parle aussi de l'interface, des animations, du scénario, etc. C'est le genre de jeu qui comme HOMEWORLD par ex. apporte quelque chose en plus des autres jeux.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Superbe graphisme même si les combattants ne sont pas en 3D. Et oui ce sont des sprites 2D. Tant mieux ça permet d'afficher près de deux milles hommes sur le champ de bataille sans que le PC rame !! L'IA est aussi formidable, les combattants se replient ce qui est rare dans la plupart des STR actuels.

1  2  3  4  5