17.5/20

Babarillo
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Il ne paye pas de mine, mais qu'est-ce qu'il est addictif!
Un très bon jeu, accrocheur, bien fichu, et au challenge assez relevé parfois. Le système d'amélioration des armes fonctionne super bien, et la durée de vie tient la route si l'on veut explorer les niveaux de fond en comble. J'éprouve même du plaisir à le recommencer de temps à autres, juste pour apprécier le fun qu'il procure.
Allez, un 17 bien mérité, preuve que des petits jeux comme ça peuvent eux aussi laisser leur marque dans le paysage vidéoludique!

Mimisonic
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

J'ai découvert Cave Story il y a peu de temps et je le considère déjà comme l'un des meilleurs jeux de ces dernières années!
Le gameplay basé sur l'exploration des différentes zones est terriblement bien foutu. Surtout que celle-ci sont assez vastes et pleines de passages secrets.
Le fait qu'il y ai plusieurs fins et différentes actions à effectuer en cours de jeu est un gros plus.
Graphiquement, le jeu est "très inspiré" de la période 8 et 16 bits et propose un design vraiment sympa et mignon.
Les musiques sont très sympa, encore une fois assez inspirées des chiptunes des années 90.
Quant au scénario, celui-ci est plutôt bien ficelé. Les différentes scènes scriptés, l'arrivée de boss parfois imprévisible et les dialogues qui ponctuent l'aventure se suivent avec intérêt, et sont même capables de susciter différentes émotions.
Pour finir, Pixel a gentiment donné le code source du jeu à certaines personnes qui ont pu le porter sur PSP (en Custom Firmware), GP2X, XBOX, Mac et Linux (sans omettre la version d'origine Windows), toutes ces versions étant bien entendu gratuites et téléchargeables librement ! De plus une recréation open-source du moteur de Cave Story nommée nxengine permettra des portages plus faciles sur tout support (la Dingoo A320 en ayant déjà bénéficié) !

Babarillo
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Il ne paye pas de mine, mais qu'est-ce qu'il est addictif!

Mimisonic
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

KimBleeD
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Probablement ma meilleur expérience de jeu indé ! Moi qui ne suis pourtant pas un habitué de ce type de gameplay à la Metroidvania en 2D, je dois dire que je suis complètement convaincu ! Les armes sont suffisamment diverses (sans tomber dans l'excès inverse d'en proposer 40000) et ont chacune un feeling très particulier. La difficulté est bien dosée, et le chalenge est au rendez-vous. Sans parler de la durée de vie, très honorable, d'autant plus que le jeu dispose d'une forte rejouabilité.
Mais la grande force de ce jeu c'est surtout à mon sens son univers et son ambiance ! Les musiques sont juste géniales (particulièrement si vous prenez la version "Cave Story +" remastérisée sur steam), les personnages sont attachants et le scénario excellent ! Et si le jeu est visuellement coloré, l'histoire en revanche est plus dure et comporte son lot de surprises !
Je conseille ce jeu sans réserve si vous n'êtes pas rebutés par les graphismes rétro et la 2D !!

Antevre
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Cave Story est un petit bijou. Beau, belle bande-son, gameplay soigné, histoire agréable à suivre... Ce jeu a tout pour plaire. Le principe est simple, il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel vous contrôlez un petit robot utilisant diverses armes à feu qui s'efforce d'évoluer sur une île volante rongée par le chaos. Vous pouvez faire évoluer vos armes (il y a trois niveaux, que vous passez en récupérant de l'expérience, qui diminue quand vous prenez des coups), et il y a plusieurs fins possibles, sans compter pas mal de secrets à trouver. Tout est léché dans ce jeu. J'ai joué à la version Cave Story +, qui apporte des succès Steam ainsi que des modes de jeu supplémentaires, entre autres. Seul regret, la durée de vie de base, qui n'excède pas les 10 heures de jeu. Mais pour un jeu de plateforme, c'est honnête, et les différentes fins, le challenge et les modes de jeu peuvent considérablement augmenter la durée de vie. En parlant de challenge, celui-ci est relevé, et vous aurez du mal à atteindre les "bonnes" fins. Un des jeux majeurs de la scène indépendante!

lucioI
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Un jeu fait Uniquement par une personne et pourtant si bon !!

Le jeu est excellent , de bonnes musique en mode 8bit , un gameplay fluide , un scénario épatant , et une fin "secrète" qui ensorcèle le tout pour donner un des tout premiers jeu Indé , et pourtant un des meilleurs .

ce jeu restera à tout jamais un des meilleurs jeu au monde pour moi .

Delta74
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Version Cave Story +.
On atteint ici la perfection.
Le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai pu jouer.
Les mécaniques du jeu sont celles utilisées par les jeux de l'ancienne génération et sont merveilleusement bien réutilisées.
La musique est tout simplement magnifique, il y a au minimum un thème qui vous touchera.
Le scénario possède une réelle profondeur si on prends la peine de l'étudier un minimum, le jeu possède un côté métaphorique très intéressante qui ne m'a clairement pas laisser indifférent.
Le jeu est par contre très difficile si vous souhaitez le finir à 100%, mais c'est ça qui est bon!

Drakkon
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Comment qualifier ce jeu...
Cave Story, jeu a l'univers si accrocheur et si plaisant, jeu au graphisme simple, épurés, beau,
Comment parler objectivement d'un jeu gratuit magique comme celui ci que aurait surement été un énorme carton sur les premières consoles,
Comment parler de ces musiques, pas sensationnelles a la première écoute, mais qui restent dans la tête pendant des heures au final.

Audranl
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Meilleur Action-Plates forme que j'ai jamais joué.L'histoire est sublime et les décors sont beaux même sur pc.Pour le jeu d'un mec,c'est super.C'est un jeu hardcore en plus,et on s'en lasse pas.Et le ponpon, il est gratuit.Bref, qu'on n'ai pas d'argent pour faire un jeu ou qu'on en ai, ça ne veut rien dire.

jigoku-shoujo
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est pour moi , une très bonne surprise , je ne m'attendais pas du tout à ça venant d'un jeu amateur , et GRATUIT en plus !
Les personnages sont attachants même en étant de vulgaires pixels , les musiques collent bien à l'univers .
J'ai passé un agréable moment en jouant à ce jeu .
Un incontournable des jeux amateurs .

Posté le 02 mars 2011 à 00:00

J'ai eu envie de jouer à ce jeu suite au Gaming Live de la mi février 2011. Et je n'ai pas été déçu. Scénario et personnages sympathiques et intéressants via des écrans minimaux et des dessins '8 bits'. Ce jeu montre bien à quel point le game design est important. Les aspects négatifs sont la difficulté et les impacts de décisions dans le jeu - qui n'ont pas influencé la note, voir plus bas. Attention aux spoilers si vous continuez à lire.

Sur le premier point, je crois que c'est un des jeux les plus difficiles que j'ai eu à faire - le précédent était Kid Chameleon (sans tricher avec un Game Genie et sans guide à l'époque où la soluce n'était pas dispo sur le net). Vraiment pour hard core gamer (SPOIL: Monster X, Last Cave, sans parler des boss de fin et du niveau Hell, important si on veut la meilleure fin). J'avoue, je n'aurai pas pu terminer sans un éditeur de point de vie...

Au sujet des choix... il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de s'apercevoir dans le jeu que certains choix au début (SPOIL: échange d'arme) ou plus tard (aller parler à un personnage) vont influencer la possibilité ou non d'accéder à la meilleure fin. Cela nécessiterait de rejouer plusieurs fois - déjà que le jeu est difficile - le refaire et tout explorer prendrait beaucoup de temps.

Malgré ces "défauts" (qui ne concernent donc que les joueurs moyens comme moi et qu'on peut contourner en partie) ce jeu est tellement attachant qu'il mérite une très bonne note.

Kyav
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Pour un jeu gratuit et amateur, je ne peux pas mettre moins.
Force est de constater que c'est juste un jeu excellent, bien réalisé, avec un scénario intéressant et des musiques rétro mettant bien dans l'ambiance.
Bon, évidemment, on a un peu de mal au début, les pixels picotent un peu, mais après, c'est juste un jeu merveilleux. Les armes sont originales, et le fait de pouvoir les augmenter (et que leur niveau baisse facilement, ce qui rend le jeu difficile) est sympa.
De plus, il y a plein de tournants et on doit recommencer le jeu (dont on ne se lasse pas) plusieurs fois si on veut tester toutes les armes, et sans soluce, on a du mal à réussir d'une première fois une partie comme il le faut, avec les 2 niveaux cachés.
Qui plus est, le jeu est un vrai défi niveau difficulté, surtout avec ces 2 niveaux cachés qui sont très durs à réussir.
Un jeu excellent en fait.

Minusc
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Cave Story est un de ces petit bijoux du jeu vidéo amateur actuel, bourré de référence de toute sorte (mario, métroid, zelda,...), au gameplay classique mais ultra efficace, et aux graphismes aux pixels énorme, ce qui lui donne d'ailleur tout son charme. Ceci dit, la difficulté d'époque est tout aussi retranscrite, ce qui veut dire certains instants insupportables. Mais arrivé au bout des 8 ou 9 heures de jeu (respectable pour un jeu amateur), on râle de ne pas avoir droit à quelques donjons supplémentaire. C'est donc un jeu qu'on traverse avec plaisir, humour et difficulté, comme on aimerais en voir plus souvent.

pigre94
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Voila une perle rare !
Je l'ai depuis un certain temps deja et je l'avais lâché, bloquant a un Boss je m'y suis remis aujourd'hui, ai battu le boss en question et decidément ce jeu est super!
Maniabilité vraiment bien (je joue au pad 360 sur PC ca fonctionne très bien! :) AIE! Non! arrêtez de me jeter des cailloux!!!!)
Graphismes oldies qui me plaisent et decors riches et variés (thème "caverne" oblige c'est un peu limité mais ils gèrent bien :oui: )
A part ca le sénario a le merite d'exister avec des ptit lapn humanoïdes ... mignons...
Bref génialisime!!!
GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT!

Earth-Quake
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Cave Story est un de ces petits jeux rétro qui chantent une ode au bon vieux temps des Super Metroid, Super Castlevania IV et autres légendes qui donnent au jeu-vidéo ses lettres de noblesse. Son style graphique 8bits bien nostalgique évoque la douce brise de notre bonne vieille SNES... En tout cas réalisé par un seul homme, le bien dénommé Pixel, ce jeu est une relique du temps passé, et aurait pu être à une décennie près la référence historique du jeu de plates-formes/aventure. En tout cas son aspect old-school rebutant pour le néophyte donne au jeu un certain charme, surtout que l'univers est artistiquement très réussi. Les mélodies pouvant paraitre rudimentaires de nos jours sont un véritable atout pour cette ambiance résolument rétro. Mais ce jeu ne serai rien sans son gameplay lèché, ses personnages attachants, ses fins différente, sa durée de vie plus longue que les standards actuels avec trois fin différentes. Bon le jeu n’invente rien mais il le fait suffisamment bien pour qu'il soit agréable tout en apportant une vision différente d'un des jeux cités ci-dessus. Le système d'expérience est sympathique car se faire toucher offre une véritable punition. Bon le fait de sauver des lapin-humanoïdes d'un méchant docteur fait mièvre, mais pas plus que de sauver une blonde qui te file juste un bisou sur la joue après l'avoir sauvée d'un monstre après un long chemin rempli de dangers me direz vous, et ce un bon millier de fois... Donc rien de bien choquant et cela participe encore à son ambiance retro, de plus même si cela parait simple dans les faits c'est bien plus compliqué que ça, sans spoiler, on aborde des thèmes assez sensibles même si ils sont abordés via des pointes d'humour ou de manière indirecte. Bon pour quelques Mo il vaut le coup d'être testé non ?

Posté le 30 août 2012 à 00:00

Vous voulez un jeu mysterieux, original, toujours frais et refesable a l'infini avec immense plaisir.
Ne débourse pas un seul centime et va télécharger ce jeu, une de mes plus grandes expériences vidéoludique!