17.5/20

Babarillo
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Il ne paye pas de mine, mais qu'est-ce qu'il est addictif!
Un très bon jeu, accrocheur, bien fichu, et au challenge assez relevé parfois. Le système d'amélioration des armes fonctionne super bien, et la durée de vie tient la route si l'on veut explorer les niveaux de fond en comble. J'éprouve même du plaisir à le recommencer de temps à autres, juste pour apprécier le fun qu'il procure.
Allez, un 17 bien mérité, preuve que des petits jeux comme ça peuvent eux aussi laisser leur marque dans le paysage vidéoludique!

Mimisonic
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

J'ai découvert Cave Story il y a peu de temps et je le considère déjà comme l'un des meilleurs jeux de ces dernières années!
Le gameplay basé sur l'exploration des différentes zones est terriblement bien foutu. Surtout que celle-ci sont assez vastes et pleines de passages secrets.
Le fait qu'il y ai plusieurs fins et différentes actions à effectuer en cours de jeu est un gros plus.
Graphiquement, le jeu est "très inspiré" de la période 8 et 16 bits et propose un design vraiment sympa et mignon.
Les musiques sont très sympa, encore une fois assez inspirées des chiptunes des années 90.
Quant au scénario, celui-ci est plutôt bien ficelé. Les différentes scènes scriptés, l'arrivée de boss parfois imprévisible et les dialogues qui ponctuent l'aventure se suivent avec intérêt, et sont même capables de susciter différentes émotions.
Pour finir, Pixel a gentiment donné le code source du jeu à certaines personnes qui ont pu le porter sur PSP (en Custom Firmware), GP2X, XBOX, Mac et Linux (sans omettre la version d'origine Windows), toutes ces versions étant bien entendu gratuites et téléchargeables librement ! De plus une recréation open-source du moteur de Cave Story nommée nxengine permettra des portages plus faciles sur tout support (la Dingoo A320 en ayant déjà bénéficié) !

Blara-2401
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Ce jeu, quel cas! Si l'on passe à côté, tant pis. Si on veut le prendre , on se doit de le prendre sur PC! Sinon on paye pour rien.
Mais on se doit de le prendre pour moi! Ses graphismes, old school, me vont parfaitement. Les musiques sont tantôt stressantes, tantôt entraînantes, tantôt reposantes.
Le gameplay... deux boutons principaux plus deux annexes, on fait plus compliqué! C'est très jouable, ça répond bien. Le seul problème, c'est l'inertie. A prendre avec des pinçettes celle-là.
L'histoire est juste SUPERBE. Plus on avance dans le jeu, plus on découvre un scénario poussé et qui n'hésite pas à sacrifier des personnages, certes non joueurs, mais importants. Et de surcroît, il y a une mauvaise fin, une fin normale et une bonne fin!
La durée de vie est vraiment pas mal. Elle est assez longue quand on veut obtenir la bonne fin d'ailleurs.
Vous vous dites donc que ce jeu est parfait? Je réponds NON. Si je lui enlève trois points, c'est à cause de la difficulté. Les ennemis tirent de partout, les pics mortels pullulent, et votre expérience (qui dans ce jeu est prise individuellement par chaque arme, et peut se perdre) s'envole en un tournemain (mention spéciale pour l'épée... SALETE DE NIVEAU 3 QUI SE CONSERVE PAS!...hum pardon)!
Donc pour résumer c'est un jeu aussi dur qu' excellent et exigeant, en gros on doit le prendre si la difficulté ne nous fait pas peur!

KingBily
Posté le 20 juil. 2022 à 20:22

Cave Story (et plus particulièrement la version +) fait partie de ces jeux où il est difficile de trouver des défauts, même si il ne paye pas de mine au premier abord, le jeu arrive à nous emmener avec lui grâce à son OST, son level design, son gameplay simple mais pourtant dynamique et renouvelé au fil de l'aventure, mais aussi grâce à son histoire qui se raconte dialogue par dialogue et découverte après découverte.

Le seul défaut que je pourrais lui trouver, c'est son manque d'explications concernant certaine mécanique de gameplay (item dont on ne sait pas se servir, vrai fin obtenable uniquement en validant certains point clé impossible à trouver seul) .

TheGilDev
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Fantastique jeu !
Très prenant, excellente maniabilité, graphismes sublimes, scénario intéressent : le meilleur jeu de plateformes auquel j'ai pu jouer ! Dommage qu'on en aie pas parlé plus, il vaut vraiment le détour.
A jouer absolument !

mozzon
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Cave Story, ou le meilleur étalon de mesure pour savoir ce qu'on peut réaliser en tant que créateur amateur de jeu vidéo motivé: une seule personne, environ 5 ans de développement.

Eh bien personnellement, je trouve le résultat impressionnant, peut-être même motivant pour créer un jeu :)!

Après si on mets ça de côté, c'est pas la claque du siècle non-plus ce jeu, mais son origine sublime tout son contenu!

En fait, je dirais que Cave Story n'a pas vraiment de défaut. Il est parfait , complet, sans doute pas loin du maximum qu'un créateur solitaire peut envisager de réaliser.

Pour le jeu lui-même, je mettrais quoi, 17? Mais j'aime autant monter à 20, pour cause que GG ^^!

darkdynasty
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Avez vous déja essayer un jeu ou vous pouvez mourir des centaine de fois (pour ceux quui ne sont pas doués comme moi ),mais ou ce n'est pas un probleme tellement ce jeu est bon . Plusieurs armes , plusieurs fin (que j'ai toute faite plusieurs fois ).
Bref un petit bijou , a essayer absolument si l'on est fan de jeux indé .
PS :Merci Daisuke Amaya-san ,pour nous avoir offert ce jeu magnifique .

Ravensclaw972
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Joli, Indie, Gratuit, Traduit, ... Que dire de plus ... ! Cave Story est vraiment un jeu sympa, facile a prendre en main et avec une histoire attachante. Cave Story en vaut vraiment le coup !

Pour ceux qui se refuserait ce bijou sous prétexte des graphismes, il a la version Cave Story +, payante, mais avec du contenu en plus !

Penta_Pingouin
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Cave Story est un très bon jeu style rétro, le scénario du jeu est assez intéressant, des graphismes comme on les aimes, et son gameplay est bien fun, pour 10 euros, ce jeu est une bonne petite affaire.

de_eyes
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

On se laisse séduire par l'aventure en renouant pour le coup avec la bonne vieille 2D. La succession de petites péripéties cède finalement bien vite sa place à une histoire un peu plus construite. Et même si le scénario n'est pas très fouillé, la poésie qui s'en dégage et les décors soignés font très vite oublier ce détail. Les phases de plateformes sont aussi un régal. C'est donc un excellent jeu qui possède en prime une bande originale soignée !

Lolo7530
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Bonjour , j'ai bien aimé ce jeu , qui est GRATUIT , car ses graphismes sont en " pixel art " , sa durée de vie est bonne et il est très difficile ( ce qui manque dans certains jeux ) . Même le scénario est sympa et les armes sont innovantes . Je ne met que 16 car je trouve que ce n'est pas non plus un excellent jeu à cause aussi de sa difficulté . Je trouve qu'il faut l'essayer , le seul problème est qu'il est en anglais ( enfin quand je l'ai fait ) .

tauruxbis
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Cave Story est un très bon jeu de plate-formes/action 2D, mais pas nécessairement, à mon goût, méritant de ce titre de chef d'oeuvre absolu qu'un titre peut prendre lorsqu'il est adulé par un petit groupe de passionnés. Par exemple, si je trouve le scénario sympathique, je n'y trouve rien d'incroyable (beaucoup d'éléments déjà vu dans certains autres jeux et notamment certains films), mais il est bon ne me méprenez pas. Et le gameplay, j'en convient est plein de bonnes petites idées, mais comporte quand même un certain nombre de séquences plus qu'agaçantes, et pas dans le sens "bon" du challenge. Reste que ça reste une valeur sûre si on a envie de se faire une bonne aventure, et que si je le jugeais en fonction du prix, je donnerais une note encore meilleure.

Tealo97
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Cela faisait longtemps que le mot freeware n'avait pas résonner a mes oreilles, c'est dire si le capitale sympathie de cave story était déjà important. Mais la qu'elle tuerie cosmique. Ce jeu excellentissime(malgré quelque défaut) ma rappelée les bon souvenir de metroid et rien que pour ca je ne regrette pas mon téléchargement.

Daveorne
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Quel jeu !

La durée de vie est vraiment correcte pour un jeu qui a été crée par une seule personne !

Le scénario est soigné, la musique et les sons le sont tout autant quant au gameplay il est éfficace tout simplement pour un jeu de plateforme.

je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce jeu : sa DFFICULTE surtout vers la fin.

5 ans de développement c'est impressionant pour moi, mes félicitations et remerciements à son créateur, je remercie également au traducteur pour nous avoir traduit ce petit bijoux en Français pour nous.

c'est un jeu old school vraiment génial et GRATUIT sur pc !

CayK
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Petit jeu à la Metroid mêlant exploration et action où faut tirer sur tout ce qui bouge. Le système d'expérience des armes est intéressant avec un risque de downgrade d'arme du à un dommage encaissé. La durée de vie est très correcte même si pour ce genre de jeu, on adorerait en avoir encore plus ! J'n'ai pas ressentie de difficulté notable. J'y ai joué à la manette et on se rend vite compte que le gameplay est très similaire à un Metroid.
Bref, un jeu à ne pas manquer si on a adoré les Metroids en 2D et qui en plus est gratuit.

ArchangeTyrael
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Un excellent jeu "à l'ancienne", qui se veut graphiquement dépassé (et il est très bien comme ça).
Au niveau du gameplay, c'est nerveux et très difficile (j'aime les jeux difficiles).
Bonne durée de vie.
Pour un jeu gratuit, il a tout pour plaire ! Même si tout le monde ne va pas apprécier le style de ce jeu.

Devil_bill
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

le meilleur jeu de tout les temps ,la bande son magnifiques , des personnages attachant, un des scénario les plus réussit Ce jeu est juste E.X.E.L.A.N.T ! Ceux qui ont mit entre 6 et 10 ,je vous retrouve et je vous tue.