14.3/20

tonrac
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

Ne connaissant pas cave story et même si le jeu est gratuit sur pc, pour moi c'est un must have sur 3ds, graphisme sympa, scénario captivant, je n'avais connu aussi bon jeu de plateforme action depuis les megamans originaux et metroid.
Cave story originel est un hommage au jeu 8 bit, n'étant pas d'un naturel nostalgique la refonte graphique de ce jeu lui confère une seconde jeunesse ... ne vous laissez pas abusé par la jaquette moisi où par les avis trop négatif, car certes s'il s'agit d'un remake ce jeu est magique et vous fera voyager pendant plusieurs heures. Si megaman, metroid a bercé votre enfance et que vous possédez une 3ds, vous vous devez d'essayer ce jeu.

indask8
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Ayant joué a l'originale sur PC, et étant devenu fan, je ne pouvais pas passer a coté de ce remake sur 3DS, en 3d et également en "3D".

Le jeu n'a pas perdu de son charme, l'histoire en tout cas, car hélas le passage en 3D bien que ouvrant les portes au jeu aux réfractaires de la 2D et des pixels "qui piquent les yeux" est une déception.
C'est de la 3D certes mais de la 3D qui déçoit, la précision redoutable du gameplay de l'originale laisse place a la confusion a cause des angles de camera fixes, mais mal pensés, les textures ternes servant de camouflage aux ennemis j'en passe, je passe également sur les musiques, des remixes peu inspirés plus ou moins bien suivant le lieu.

Finalement seule l'histoire, toujours aussi attachante de cette petite ile et de ses habitant permet de sauver ce jeu.
L'ajout du jeu originale en bonus aurait été un plus mais je n'ai pas l'impression qu'il soit présent...

Je note 15 car j'adore réellement ce jeu, mais les lacunes du remake de nicalis m'empêche de donner un 19-20 je suis pourtant du genre a supporter les petits développeurs, mais faut pas pousser.

tonrac
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

indask8

jiraya-pervers
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Cave story m'avit vraiment habitué a beaucoup mieux. Entre le design du jeu et l'aventure, ce jeu a mal viéilli.Sinon , heureusement , le principe est le même. Bref , tou ca pour dire que cette fois cave story aurait pu faire mieux.

navillus
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Cave Story 3DS possède un gameplay parfois maladroit dans un décors assez fouillis. De plus le jeu manque un peu de charisme pour captiver le joueur sur la durée. Cela vaut il le coup de débourser 39.99€?

]Trollichou[
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

J'avais pu tâter la bête sur un portage PSP, et honnêtement, cette version est decevante par rapport à l'originale, qui s'efforçait à rester dans l'old school. La 3D enlève tout le charme du jeu, les décors deviennent chaotiques ou étranges. Et comme la refonte visuelle est le seul ajout pour ce jeu, à la base gratuit, c'est sans intérêt, à se procurer sur PC pour admirer ce bijou dans sa pleine beauté.

Chugarz
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

franchement par rapport au ancien opus de ce jeux on aurait pu s'attendre a mieux.Mais bon une fois embarqué dans cette aventure, on s'y attachent! ;) Ne mérite pas se titre de "jeux de 3ds" . Voila un petit et leger 12 et Largement suffisant!

lntheboss1
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

franchement , c'est un bon jeu , je le revendique pour sa maniabilité trés maline , les graphismes sont pas mal et ca fait un bon metal slug like donc bon , c'est cool . Et la durée de vie est bof mais le fun surexploitée , un bon jeu en gros .

ColdAsFire
Posté le 25 nov. 2017 à 20:26

Sans être un "must have" ce jeu vaut la peine d'y jeter un coup d’œil, ne serait-ce que pour ces musiques absolument génial.
Par contre bien que le budget n'ai pas été présent le scénario aurait pu être un peu plus poussé. Car le jeu au bout d'un certain temps passé dessus devient redondant. Certain passage notamment vers la fin sont juste chiant.
Selon moi il est surtout adressé à ceux voulant retomber en enfance ou aux collectionneurs. Pour la tranche 12-15 la version 3DS est bien mieux car plus dynamique est au niveau graphisme légèrement plus précise.

Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Je n'avais pas joué à la version pc du jeu et étais donc impatient de pouvoir finalement en profiter grâce à ce portage sur 3ds. Je dois dire avoir été tout de suite conquis. Les décors sont mignons et les musiques m'ont enchanté. Quant au scénario, bien que simple, il est passionnant et met en scène des personnages charismatiques. Le gameplay n'est pas en reste. Le système d'arme simple mais évolutif devrait faire l'unanimité.
Seulement, quelque chose cloche: la durée de vie.
Les allez-retours incessants et le faible nombre de niveaux font une ombre au tableau. Si des secrets existent, ils ne suffisent pas à prolonger grandement la durée de vie du jeu.

Cave story est donc un titre sympathique que je recommande aux amateurs de jeux de plateformes.

Aromino
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Après avoir lu d'excellentes critiques sur le jeu, je me suis procuré une copie à moins de dix euros dans une grande enseigne. Mes premières impressions ne sont pas bonnes : le jeu est moche, n'utilise réellement qu'un seul écran de la 3DS et donc ne fait pas honneur à la machine. Cependant j'ai persévéré... Au bout d'une heure j'ai commencé à apprécier le gameplay et même si cela reste infantin les différentes énigmes du jeu. La difficulté est savamment dosée et le jeu apporte des passages relativement hard qui sans une bonne jouabilité deviendrait un casse tête. En tenant compte du prix déboursé et du temps consacré, on peut donc dire que cave story est bien sans être une merveille.

ScarSteam
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Un très bon jeu très sympa, mais que je trouve personnellement moins bien que l'original en particulier a cause des textures qui sont quelque fois génantes. Un comble pour un jeu payant alors que celui PC est gratuit. Mais ça reste mon avis :)

Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Maintenant que je connais mieux le jeu (de base donc, donc cave story et cave story +), je peux enfin le noter.

J'ai simplement adoré le jeu qui est apparemment bien le remake du premier ? (j'ai à peine fait le premier en fait et le + mais j'y ai joué.).

Le jeu est vraiment excellent. Un jeu de PF vraiment excellent dans son ensemble. Parfois un peu dur sur certains passages mais il faut persévérer.

NiniKawaii
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Ce jeu a très mal vieilli...
Il ne mérite clairement d'être considéré comme un jeu de 3ds!
En effet, la 3d n'apporte rien de concret au jeu.
Pour ce qui est des graphismes, il ne sont ni beaux ni moches: Ils sont potables. Peu colorés, ils n'attirent pas l’œil. Cependant, on peut au moins lui accorder qu'ils sont assez détaillés malgré l'aliasing lorsqu'on joue sur XL.

Ensuite, le gameplay! Bon là, rien à redire, il reste intuitif et simple.

Le scénario: Je ne me prononcerais pas sur ce point car j'avoue n'avoir vraiment pas accroché aux premières heures du jeu, je n'ai donc pas été jusqu'au bout du jeu.

Voilà, finalement, je met la moyenne surtout par respect pour ses créateurs et leur travail, mais je n'irais pas plus loin que ça. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est certainement pas non plus un indispensable de la 3ds.

Ghostbot
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Mouais.
Le jeu par sur un mauvais pied en étant à 30€ sur 3DS alors qu'il est gratuit ailleurs.
30€ pour une refonte graphique qui ferait rougir la DS, sans Curly Mode et sans vrai mode classique (c'est à dire ne pas se contenter de remplacer les modèles 3D des personnages par des sprites flous), sans rien rajouter d'autre qu'un chapeau bidon.
Je ne parle même pas de la 3D complètement inexistante, c'est un détail à ce niveau là.

Reste le level design, toujours aussi bon même si la nouvelle caméra et les décors en 3D rendent l'action moins lisible qu'avant - ça a le mérite de rajouter du challenge, et la musique toujours aussi sympa.

Bref, une sous-version payante d'un jeu gratuit.
A vous de voir.

GrandSephiroth
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Grand représentant du jeu vidéo indépendant, Cave story existe depuis 2004 au Japon, puis a été porté sur les plateformes de téléchargement de la Wii et de la DS en 2010. Cette version 3DS propose une refonte graphique très sympa même, si la console peut faire beaucoup mieux, et embellie par le relief ! Le jeu se veut rétro : on peut jouer avec les sprites originaux et la plateforme 2D a une grand importance. Il fait partie d'un genre rare, le shoot'n jump aventure en scrolling horizontal, dans la droite lignée de Metroid. On contrôle un petit personnage qui trouve différentes armes de tir durant la partie, que l'on peut upgrader en tuant des ennemis. Et le revers de la médaille est assez unique dans ce jeu : on perd du upgrade en se faisant toucher, ce qui oblige à faire très attention ! Le jeu propose plusieurs fins, dont la meilleure ne peut s'obtenir qu'à certaines conditions à ne pas manquer, à l'image des Castlevania dans la lignée de Symphony of the Night. Il y a pas mal de textes, le tout en anglais, mais rien de très difficile à comprendre. On affronte pas mal de boss pendant la dizaine d'heures de jeu, et les derniers sont vraiment très bons ! Par contre, c'est dommage que l'univers ne soit pas plus sérieux et plus typé, parce que bon un mélange de lapins, de robots et de je ne sais quoi, c'est quand même assez bizarre. En tout cas, Cave story est un classique qui existe enfin en boîte et qui s'impose comme un classique de la 3DS !