17.5/20

Babarillo
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Il ne paye pas de mine, mais qu'est-ce qu'il est addictif!
Un très bon jeu, accrocheur, bien fichu, et au challenge assez relevé parfois. Le système d'amélioration des armes fonctionne super bien, et la durée de vie tient la route si l'on veut explorer les niveaux de fond en comble. J'éprouve même du plaisir à le recommencer de temps à autres, juste pour apprécier le fun qu'il procure.
Allez, un 17 bien mérité, preuve que des petits jeux comme ça peuvent eux aussi laisser leur marque dans le paysage vidéoludique!

Mimisonic
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

J'ai découvert Cave Story il y a peu de temps et je le considère déjà comme l'un des meilleurs jeux de ces dernières années!
Le gameplay basé sur l'exploration des différentes zones est terriblement bien foutu. Surtout que celle-ci sont assez vastes et pleines de passages secrets.
Le fait qu'il y ai plusieurs fins et différentes actions à effectuer en cours de jeu est un gros plus.
Graphiquement, le jeu est "très inspiré" de la période 8 et 16 bits et propose un design vraiment sympa et mignon.
Les musiques sont très sympa, encore une fois assez inspirées des chiptunes des années 90.
Quant au scénario, celui-ci est plutôt bien ficelé. Les différentes scènes scriptés, l'arrivée de boss parfois imprévisible et les dialogues qui ponctuent l'aventure se suivent avec intérêt, et sont même capables de susciter différentes émotions.
Pour finir, Pixel a gentiment donné le code source du jeu à certaines personnes qui ont pu le porter sur PSP (en Custom Firmware), GP2X, XBOX, Mac et Linux (sans omettre la version d'origine Windows), toutes ces versions étant bien entendu gratuites et téléchargeables librement ! De plus une recréation open-source du moteur de Cave Story nommée nxengine permettra des portages plus faciles sur tout support (la Dingoo A320 en ayant déjà bénéficié) !

[Zeike]
Posté le 08 août 2013 à 00:00

S'il ne fallait garder qu'un seul jeu indépendant gratuit, le combat serait dur entre Cave Story et la version piratée de Minecraft! Le jeu nous met dans la peau d'un petit robot amnésique qui part à la découverte d'une île, et la seule chose qu'on pourrait regretter c'est que l'île en question est très petite, tout comme le scénario, court, mais pas inintéressant. Néanmoins c'est là le seul inconvénient de cette oeuvre.
Les personnages sont magnifiques et on se prendra rapidement d'affection que ce soit pour les gentils Mimigas ou notre coéquipière-robot Curly. Les musiques sont très correctes pour un jeu gratuit et les environnements sont bien détaillés pour un jeu dont les graphismes nous rappelle notre chère GameBoy Advance. L'aventure en elle même n'est pas dénuée d'intérêt et on progresse dans l'aventure en alternant les phases de plate-formes, de recherches, et de combat contre des boss qui sont légions. Heureusement notre héros se retrouvera rapidement très bien armé. Et là où le jeu se démarque des autres, c'est sur les armes justement. De 1, elles sont plutôt originales, mais surtout les choix que vous faîtes influenceront votre équipement final: vaut-il mieux troquer votre pistolet contre une mitraillette ou attendre un peu plus, quitte à en baver.
Cette liberté influence grandement le niveau de difficulté. Garder votre vieux pistolet le plus longtemps possible, quitte à en suer contre les boss, et vous serez grandement récompensé, et peut-être débloquerez vous la seconde fin qui offre un niveau bonus très hard-core et des boss tout aussi coriaces.

Un jeu magique, qui vaut peut-être plus que certaines arnaques qu'on nous fait payer le prix fort, après avoir joué on se sent presque coupable de ne rien donner aux développeurs pour ce jeu très bien réussi!

SoftClean
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Un jeu assez spécial mais très bon. L'ambiance est très spécial mais très attachante, tout comme les personnages. Je pense qu'il faut essayer ce jeu pour comprendre, mais c'était un de mes gros coups de coeur de l’année 2010. En plus, il est totalement free donc il faut vraiment y jouer.

anyyx
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Un excellent jeu de plates formes amusant à jouer et vraiment prenant. J'aurais bien mis 18, mais a vrai dire, le boss de fin m'est un peu resté en travers de la gorge. Non pas qu'il soit très difficile, mais il met 20 bonnes minutes à tuer, et il est affreusement ennuyeux. Pour moi, c'est la seule faiblesse du jeu. Les boss de fin à rallonge c'est vraiment un truc qui insupporte...

blogusag
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Il semble que le fait que ce jeu aie été programmé par un seul mec hôte tout objectivité de la part des gens qui le testent. Bref, jeu sympathique mais sans plus. J'aime l'aspect pixel, certains décors vraiment réussis, d'autres moins. Après, ça reste un jeu ultra standard, sans grande originalité et sans grande profondeur. Je le trouve vraiment fun et amusant les 2-3 premières heures de jeu, puis la lassitude se fait ressentir, puis l'ennui complet. La difficulté très mal dosée n'aide pas. Celle-ci est pratiquement inexistante jusqu'à un certain niveau puis d'un coup ça devient un véritable calvaire pour les nerfs. (oui oui, je parle du petit passage en "jet-pack" ou il faut zigzaguer entre des centaines de piques... Bref, je le trouve largement sur-estimé.

NanachiCELESTIN
Posté le 05 oct. 2022 à 08:11

Le jeu merite clairement son 20, aucun défaut ne me vient en tête. Il faut aimer le genre par contre.

La version + apporte de meilleures musiques (de loin) et de meilleurs graphismes tout en conservant son côté retro qui fait tout le charme

Zoga_
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un petit jeu avec les références les grands noms de l'aire 2D.

Cave Story est un phénomène rien que part ses conditions de développement, car le jeu est le fruit d'une seule et même personne, Daisuke Amaya, aidé par ses amis et quelques forumeurs serviables. Il a par la suite connu un énorme succès critique, amenant à un portage sur DS et Wii et une version PC améliorée (Cave Story +).

Cave Story n'est pas bien long (-2), mais son gameplay est jouissif : plateforme, action, évolution du personnage, powers up, boss nerveux, etc. Le tout servi par une bande son rétro très sympa, des personnages attachants, et une histoire aux fins multiples.

Le mode "difficile" est a mon avis, est mal dosé en difficulté : vous commencerez très facilement, mais finir la fin du jeu avec seulement 3 points de vie relève plus du miracle que de la vraie performance (oui, bon après vous allez dire que je suis mauvais, mais vous testerez par vous même bande de sacripants XD; -1).

Ceux qui ont connu les Metroid et Castelvania 2D retrouveront un feeling aujourd'hui en retrait du jeu vidéo. Le jeu est aussi une bonne introduction aux joueurs plus jeunes qui souhaitent faire du rétrogaming mais qui sont rebutés par l'aspect graphique des titres les plus anciens.

Vous le trouverez gratuitement sur le site Internet du jeu, ou en version plus chiadée mais payante sur Steam.

Pour ceux qui souhaitent vivre ou revivre le temps de quelques heures, la frénésie des années 2D.

momacita
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Il s'agit d'un jeu de plateforme intégralement réalisé par un autiste japonais (PiXel) qui s'est enfermé pendant 5 ans chez lui pour nous confectionner cette petite perle disponible en version anglaise et japonaise. Le jeu est gratuit, toutefois face au succès qu'il a rencontré, Wii a acheté les droits pour l'adapter sur la console.

Vous êtes un petit robot de combat qui débute l'aventure en état d'amnésie avec peu de choses en sa possession.
Vous ferez l'acquisition d'armes et de points de vies supplémentaires au cours de vos aventures.
Vous allez vous retrouver dans un étrange village avec des habitants tout aussi spéciaux. Un drame va se produire, l'une des villageoises va être enlevée pour des raisons obscurs par les serviteurs d'un docteur fou allié.
Vous allez donc vous mettre en devoir de lui porter secours, et ce ne sera pas de tout repos..

Un système d'amélioration d'arme est mis à disposition au moyen de petits triangles jaunes à ramasser après avoir réduit un ennemi à néant. Ils permettent l'évolution des armes, à comprendre : la taille des missiles et la force de l'arme. Sachez toutefois que ce système est en évolution constante car les jauges peuvent aussi bien monter que chuter. Si vous vous faites touchez vos points de vie et vos armes régressent.

Le jeu propose 3 fin alternatives :

La meilleure des trois est aussi la plus difficile (voire impossible) à débloquer. En terminant le jeu "simplement" en tuant le boss de fin on débloque une seconde fin plutôt sympathique. Et une troisième fin bien pourrie se débloque en décidant de se barrer comme un gros lâche avant le boss de fin.

La musique :

En 8 bit, PiXel a réalisé une prouesse en réalisant à lui seul un jeu mais il a en plus géré seul la musique simple et efficace qui aujourd'hui est tellement appréciée qu'elle est reprise dans de nombreux fan-trib'.