17.1/20

Hiino
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Je suis du même avis que Kitu concernant la facilité. Ceux qui ont testé le jeu n'ont apparemment pas jugé utile de le finir à 100%.

Mettre 12/20 à des graphismes qui sont clairement orientés old-school, faut le faire. C'est comme mettre 12/20 à une musique électro "parce que c'est pas du métal". Y'a pas que la 3D-je-vomis-des-arcs-en-ciel dans la vie. Les graphismes de Cave Story réussissent parfaitement leur objectif : faire voyager le joueur dans le passé, là où les jeux vidéo essayaient encore d'être originaux et intéressants, plutôt que de faire du copier-coller d'un jeu à succès et rajouter un "le retour" à la fin du titre.

Pour avoir longuement travaillé sur les moindres détails du scénario de Cave Story, je suis en mesure de dire que je n'ai jamais vu un jeu old-school au scénario aussi bien ficelé. Il n'y a quasiment aucune faille (et les failles en questions sont uniquement des questions laissées sans réponse, à l'imagination du joueur), et il est extrêmement développé. Chaque personnage a une histoire, un caractère différent, un rôle différent. Il n'y a aucune fausse note.

Finalement, le pire de tout : la bande-son. Les musiques sont une FRACKIN MASTERPIECE. Toutes différentes, bien foutues, toujours en parfaite harmonie avec la situation, il n'y a rien à redire dessus. Je peux comprendre les autres notes, mais c'est tout simplement une honte de noter aussi bas les musiques de Cave Story (Wii).

Kitu14
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

... Trop facile ?
Est-ce que le testeur a fait la section des Enfers pour aller tuer Ballos, et ainsi avoir la vraie fin ?
Non, parce que la première fois, c'est pas quelque chose que je peux sainement appeler " trop facile "... et ce, même en étant un 'hardcore gamer'.

Hiino
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Kitu14
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

... Trop facile ?

Astik
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Effectivement, un tel monument (classique) de gameplay et de level design ne saurait être aussi chichement noté. Peut-être l'âge et la nostalgie sont ils les deux moteurs de ma note mais un aussi touchant hommage à l'histoire vidéo-ludique de ces trente dernières années mérite bien de la part des "anciens" un bon 19/20. Je m'en vais de ce pas féliciter le créateur de cette oeuvre.

Norwood-1er
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

13/20 pour la bande-son???! Cave story offre pourtant des thème musicaux sublimes. Et pour ce qui est de l'absence de dialogue parlés, cela n'aurais pu que nuire à l'ambiance rétro du titre.

Bref, on est en présence d'un excellent titre à la fois old school et moderne.

Dark-Raeglin
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Un excellent jeu qui me rapelle franchement, aussi bien dans son design que dans son gameplay, Super Metroïd, sur lequel j'avais passé des heures et des heures en étant plus jeune. Les graphismes sont Old-School mais c'est un choix voulu, c'est évident car ces derniers respirent franchement le pixel art et le système de jeu est plus poussé que Metroïd avec les armes évolutives. Le scénario casse pas des briques mais bon c'est pas le plus important dans ce type de jeu, les Castlevania SOTN-like l'ont maintes fois prouvés, mais le jeu fait clairement partie des indispensables sur le Wiiware car tout est maitrisé à la perfection. Comme les autres lecteurs, je trouve que le testeur qui trouve le jeu trop "facile", à tort car par moment CaveStory est un monument de difficulté. Un de mes jeux préférés des services de télechargement de cette gen ( WiiWare, PSN et XBLA ) aux côtés de shadow complex, mais tout le monde ne l'appreciera pas à sa juste valeur

kazend
Posté le 09 mars 2010 à 00:00

Si il n'a pas 20, c'est qu'il a une fin.
Et ne me demandez pas d'être objectif, ce jeu m'a plu à un point que très peu de jeux peuvent se targuer d'atteindre de nos jours.
Il transpire le 8 bits dans les magnifiques musiques, dans ses graphismes si roots et si agréable et dans son gameplay qui s'inspire des légendes du genre, Castlevania, Metroid & co ...
Une œuvre en pixel art jouable, des musiques comme on en avait à l'époque de l'âge d'or ...
Une richesse indéniable, une difficulté, une durée de vie et un replay value non négligeables ...

Je sais pas ce qu'il faut de plus.

_Kelt_
Posté le 30 oct. 2015 à 17:34

J'ai joué environ 2 heures à ce jeu, d'après ce que j'ai vu sur le net c'est environ 50% du titre, et je me suis plutôt emmerdé. Après c'est peut-être le genre qui ne me convient pas. Je déteste faire des allers-retours comme ça. Globalement tu traverses le même niveau de gauche à droite 4-5 fois avec les monstres qui repopent à chaque fois. Je vois pas où est le plaisir la dedans. Le gameplay est sympatique, le système de gun avec des niveaux c'est une bonne idée. Le jeu est bien fait (le level design, la progression)...

Tout le monde dit que l'histoire est EXCELLENTE, les musiques GRANDIOSES, les graphismes MAGNIFIQUES ... ouai bon faudrait se calmer un peu.

J'vois sur jeux vidéo .com 19/20 de la part des lecteur, je suis plutôt de l'avis du rédacteur qui à mis un 16. J'ai joué sur la version cave story + sur pc et globalement je suis plutôt du côté du rédacteur.

Pour les graphismes, j'suis pas du genre à être trop regardant la dessus, en fait j'men fou pas mal, Rivaol à mis 12/20 à la version wii, bon pourquoi pas. Ca me choque pas. En revanche mettre plus de 16 ça me choquerai un peu plus déjà. J'suis désolé mais la direction artistique est pas si géniale que ça, et j'ajouterai que y'a "pixel'art" et "pixelART" Regardez un screen de FEZ, c'est du pixel Art aussi mais ça a quand même une autre gueule.

Les musiques, bon j'viens de reécouter l'OST là, et j'suis désolé mais hors mis 2-3 morceaux sympa, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard. On va me dire "ouiiii mais c'est du 8 bits t'y connais rien". Bon alors d'accord c'est du 8 bits, et c'est vrai elles sont originales et collent très bien au jeu, mais si les musiques étaient si géniales que ça j'aurai envie de les écouter même quand je joue pas, et là ça me viendrait même pas à l'idée. Donc pour résumé, les musiques font leur job, elles collent au jeu, rajoutent de l'identité au titre, mais qu'on ne me parle pas de génie ici s'il vous plait. Si le jeu n'avait pas été fait que par un seul mec, je pense que la plupart des gens aurait beaucoup moins bien noté (sur tous les niveaux).

J'ai pas de critique particulière pour l'histoire (sauf peut-être quelques incohérences? https://www.youtube.com/watch?v=bfvapos0AUQ)

voilà mon avis

Naymeless
Posté le 14 oct. 2019 à 20:13

J'ai trouvé cave story plus que moyen. Graphiquement c'est du joli 8bits mais le point fort a mes yeux c'est l ost genial surtout en remastered. A part ca il ny a rien d'exceptionnel. Un petit jeu sympas mais a 45 dollars c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Nekocotier
Posté le 20 févr. 2019 à 23:58

Pas vraiment d'accords avec les avis globaux.

Le jeu est bon, mais beaucoup trop court et en plus avec pas mal d'aller retour à la con, problème de level design, hormis certaines phases de plateformes, je pense notamment à la dernière avant le boss final. Dommage car le jeu à une ost plaisante, un bon gameplay et des boss bien pensé avec un peu de difficulté (et beaucoup pour un certains parcours, bon courage à ceux qui auront l'envie de try hard).

Pour conclure, un bon jeu indé, mais y a bien mieux, surtout dans son genre, je pense notamment à Hollow Knight que je considère comme la référence du Metroidvania.