Mass_Jacky
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Un "point-and-clic" inoubliable. Sorti il y a tout de même plus d'une décennie, il n'a cependant rien perdu de sa magie. Visuellement à couper le souffle et avec des graphismes hauts en couleurs, l'Amerzone me laisse des souvenirs inoubliables encore maintenant. Relaxant et très immersif, il est d'autant plus magnifique qu'il est criant de sensibilité. Une bouffée d'air pure dans le monde du jeu vidéo. Une mise en scène parfaite, associée à une ambiance sonore et graphique unique donnent à ce titre une richesse de jeu inégalable. La perfection.

Ray_Manta
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

"Ramenez l'oeuf des oiseaux blancs en Amerzone !" A 7 ans cette rencotre avec l'explorateur m'avait marqué, tout comme le reste du jeu. Ce périple de la France jusqu'en Amerzone pour ramener cet oeuf, la scène finale du volcan...
Un jeu qui a certes vieilli, mais qui mérite toujours l'attention des joueurs, en particulier si vous avez aimé Sybéria !

1  2  3  4  5
Mass_Jacky
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Ray_Manta
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

mozzon
Posté le 12 août 2014 à 00:00

L'Amerzone est le jeu qui a bercé l'enfance d'un de mes potes. Il m'en a tellement parlé que c'était pour moi un vrai mythe que j'avais absolument envie de découvrir! En tant que personne l'ayant découvert sur le tard, je dois dire que malheureusement il ne m'a pas plu plus que ça..

L'Amerzone, c'est un jeu créé par un dessinateur de BD, et ça se ressent profondément. Son intérêt majeur, c'est de s'y promener tranquillement, et d'admirer ses modèles 3D ainsi que les multiples dessins qui figurent sur des pages d'ouvrages qu'on trouve un peu partout. Le scénario est aussi très bien pensé, original, et doté d'un arrière-fond écologiste et anti-colonialiste.

Maintenant, je dois dire que je n'ai pas vraiment pris mon pied en jouant. Peut-être que je suis pas assez poète pour ce type de jeu, parce que ce qui m'a marqué, c'était surtout sa maniabilité trop lente et ses énigmes dénuées de sens.. Contrairement à dans Myst ou Riven, l'Amerzone ne vous propose pas des plans fixes, mais des genres de panoramas qu'on fait défiler lentement avec la souris. C'est difficile à expliquer pourquoi en deux mots, mais cela a pour conséquence de nous perdre fréquemment, d'autant que le jeu est rempli de labyrinthes. Ensuite les énigmes ne faisaient souvent pas énormément sens; pas grand chose à dire à ce sujet, c'est pas très difficile... mais voila souvent pas finaud finaud.

Donc public-cible de l'Amerzone, celles et ceux qui recherchent avant tout l'esthétique dans les jeux vidéo. C'est pas un mal, c'est même plutôt bien. Seulement voila pour il faut que le gameplay prime.

(Au passage, j'ai eu le jeu sur GOG.com, et pour ma part quasi-toutes les cinématiques plantaient.. Si c'est toujours le cas à ce jour, il faudra sérieusement demander à être remboursé; ce n'est pas tolérable que l'on vende des jeux dits optimisés sur une machine alors que les cinématiques (surtout qu'elles font le gros du jeu!) ne s'affichent pas -__-'.)

Golde
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Benoît Sokal nous plonge dans une merveilleuse histoire, qui figure parmi les perles du point&click.

Les graphismes sont magnifiques, les décors variés, l'histoire longue et passionnante, la musique jolie; bref, tout nous pousse à jouer.

Les énigmes sont bien pensées et leurs difficultés dosées.

Bref, malgré que le jeux ai bien vieilli, l’atmosphère et l'ambiance du titre reste toujours aussi hypnotiseuses.

orusama
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Mince, 14/20 de note moyenne ?

J'ai trouvé ce jeu fantastique, en même temps Mr Sokal ne m'a jamais déçu.
Le scénario est bien ficelé, on adore avancer dans l'aventure, bien que souvent, en effet, trop en solitaire. Mais cela n'entache en rien le fait de vouloir poursuive notre quête jusqu'au bout.
La bande son est époustouflante à tel point qu'il m'arrive encore de siffloter l'air de la musique principale.

Sincèrement, chers amis aventuriers, n'hésitez pas !

guigui32140
Posté le 08 janv. à 11:21

Journaliste anonyme (sans voix, ni visage) vous débarquez dans un phare sinistre ou vit retranché un vieux chercheur que la profession toute entière considère a demi fou. Il n'a que le temps de vous confier son secret sur une contrée nommée l'Amerzone et un œuf qu'il a en sa possession avant d'expirer comme un caca sur son bureau.
Démarre une aventure courte mais graphiquement remarquable pour l'époque, insolite dans sa faune et sa flore, un style jules vernes dans son approche mêlant à la fois similitude géographique et pure fantaisie.

Jess_Gest
Posté le 29 déc. 2014 à 08:49

L'Amerzone date de 1999 et fait partie de ces jeux d'aventure sorti dans la foulée de Myst.
L'univers dans lequel on est plongé est riche et le créateur du jeu (qui est par ailleurs auteur de BD) a soigné l'esthétisme. L'histoire est poétique.
Ca aurait pu être un grand jeu...
Le hic, c'est que c'est très court (les chapitres défilent à toute vitesse avant d'avoir pu en profiter pleinement) et en plus c'est très très facile. Vous récoltez deux-trois objets à la fois, vous repérez immédiatement où et comment vous devez les utiliser et hop, on passe à la suite. Même les énigmes un poil moins évidentes sont résolues presque par hasard vu le peu de possibilités d'interaction.

Et finalement, le malentendu est là : plus qu'un jeu, L'Amerzone est une histoire contée par un auteur de BD qui nous emmène par la main dans son univers mais qui nous dirige tout le long pour pas qu'on sorte du sentier balisé.
Je mets 15 pour l'univers poétique pour ne pas sanctionner les limites techniques de l'époque qui ont sans doute empêché un jeu plus ambitieux mais en terme de plaisir ludique, c'est moins.

A noter que beaucoup de personnes ont connu des problèmes avec la version disque (transition des chapitre impossible, bug dans les cinématiques, etc...) et que j'ai donc joué avec la version Steam même si je possède les CD d'origine.

emi1997
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Comme disait mon VDB :) Jeux inoubliable,et toujours envie d'y rejouer malgrès l'ancienneté(window 98/Window xp...)
De beaux décorts,bonne inspiration très prenante :p.
A conseiller,surtout pour les reveurs,et les aventuriers !
Réfléchir est parfois nécessaire:mais si ont prend un minimum de temp a regarder tout,cela ne devrais pas prendre énormément de temp de jeux(environs 20h si on connait pas le jeux)

Easy_Skanking
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Un scénario incroyable, une réalisation magnifique, un jeu très accrocheur! On peut le faire et le refaire des centaines de fois sans se lasser, j'y ai joué pour la première fois il y a 11 ans et je ne m'en lasse toujours pas!

Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu fait parti des perles du jeux vidéo de l'époque, je sais pas si on peut appeler ce genre de jeux point&click à la myst comme étant jeux vidéos. Il s'agit plutôt d'une aventure extraordinaire retranscrit sur un support qui permit une immersion totale.
Le point&click a pratiquement disparu et pourtant ce genre de gameplay donne une atmosphère que même une aventure temps réel à la Alan Wake ne procure pas aussi bien à mon gout.
Donc un immanquable ovni à faire tant sa façon d'emporter le joueur dans l'aventure est unique!!

bidhull
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

woaw!! aujourd'hui, j'ai acheté la version pc de l'amerzone! j'y avais joué quand j'avais 8 ans sur ps1 mais mon 2e CD était cassé et je n'ai pas pu terminer cette fabuleuse aventure. mais maintenant, c'est du passé, puisque j'ai réussis a finir en entier ce chef d'oeuvre magistral et sublime. je vous le conseil a tous!

Hinata1479
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Je met 219/20 ! Il manquais de couleurs dans l 'aventure mais sinon j 'adore tous après les couleurs qui manquer mais sinon c 'est deja S.U.B.L.I.M.E.! ce genre de jeu...ah que j 'adore !
Mais il y n 'y a pas que sa aussi je trouve que "Benoît Sokal"
Est vraiment un aspiré par les jeux de theme un peu jeu d 'aventure merveilleuses mais je trouve que pour "Syberia" est vraiment magique !
et "L 'ile noyée" l 'eau est très forte ! Et Walter Jones le pauvre... sinon sublime !

fuguspecial
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Difficile de découvrir l' Amerzone après avoir fait la sublime saga Syberia.... Je trouve que le jeu a pris un gros coup de vieux autant graphique, que du côté du gameplay, très basique. Ce que je reproche c'est le peu d'émotion, de narration. J'ai trouvé le début interessant avec des lettres et journaux racontant les faits antèrieurs, et ça augurait de bonnes choses. Mais après on finit par se sentir vraiment seul dans ces écrans qui nous donnent une impression de non-vie, le faible nombre de personnages et de dialogues et de musiques. Attention le jeu n'est pas mauvais pour autant. Je pense qu'à sa sortie il devait être vraiment bon, mais encore une fois après avoir fait Syberia c'est difficile de faire un tel bon en arrière...
Après c'est peut-être une erreur de ma part que de le comparer à un jeu d'aventure "classique"... C'est plutôt un jeu à la Myst...

Der_Raijin
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Même sur PS1 c'est un très bon jeu.
Un peu difficile pour des jeunes mais super prenant avec sa trame bien écrite.
Graphique très bon avec des environnement qui vont très bien avec l'histoire.
Le 17 est amplement mérité pour ce jeu qui ne date pas d'hier.

DarkCigogne
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Un de mes plus gros souvenir en terme de jeux vidéo sur PC. Cela est aussi en lien avec mon jeune âge quand j'ai joué à ce jeu (j'étais facilement impressionnable), mais ça n'amoindrit pas pour autant sa grande qualité.
Niveau jouabilité, ça reste du point and click classique.
Niveau atmosphère et ambiance, c'est absolument magique! On découvre l'aventure avec une certaine excitation et surtout une grosse curiosité. Quand on arrive enfin en Amerzone, l'ambiance si particulière est à son apogée.
Au niveau de la durée de jeu, c'est très variable. Durant ma première partie je suis resté planté de longues heures à essayer de franchir un barrage d'animaux dans une rivière (j'étais jeune aussi hein).
D'ailleurs, l'espèce d'avion bateau, point central du jeu, est un très bon point au niveau de l'imagination dont fait preuve le jeu durant l'aventure.
Les graphismes sont plus que corrects, même aujourd'hui.

En fait, ce jeu est une véritable invitation au voyage, à la recherche d'un pays inconnu et d'oiseaux perdus.

1  2  3  4  5