16.1/20

Dragonnier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés , je l'avais encore blister dans mes étagère depuis 1 an et demis , je ne sais pas il ne m'a jamais attiré ( c'était un cadeau ) je me suis dis : Muai encore un Fps couloir hyper linéaire sans intérêt , et bien j'avais tord , un jour ou je me m'ennuyais a mourir , j'ai décidé de tester un des jeu auquel je n'avais joué ( j'aime refaire les jeux que j'aime plusieurs fois mais on s'en lasse ) je lance donc l'installation et la quel fut ma surprise lorsque j'ai découvert se CHEF D’ŒUVRE ! Un jeu extrêmement immersif et très prenant , de plus extrêmement angoissant et réel même si il y a des monstres mutant , ont ne sais pas quoi ressemblera notre planète dans le futur , le coté survival horror dans un univers post-apocalyptique j'ai tout de suite accroché , de plus on retrouve quelque touche de Rpg ( Quête secondaire , marchand d'arme , d'armure , de gadgets etc... ) Ce jeu m'a marqué et m'a fais beaucoup réfléchir , il arrive de tomber sur des scène assez triste , le jeu est tellement immersif qu'il vous arrivera d'avoir les larmes aux yeux a certain moment , Bref un jeu enormissime qui mérite vraiment se 17/20 , ne faite pas attention aux site purement amateur fais par des gens incompétents tel que Jeuvidéos.fr ou ils ont noter le jeu 13/20 , quand vous voyez qu'il mette un 18 a Fifa ( oui oui Fifa se jeu de foot ultra répétitif ou le gameplay na pas changer depuis 10 ans... )

tox___tox___27
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Metro 2033 est un jeu adapté du roman éponyme. A tord comparé à Stalker, il vous emmène dans une aventure sous-terraine futuriste beaucoup plus fermée et pessimiste. Le jeu nous dirige presque scolairement dans les couloirs du metro Moscovite et nous mène parfois vers sa surface irrespirable et infesté de mutant, au passage, plutôt réussi. Tout l'intérêt de Metro 2033 réside dans son ambiance, ses protagonistes charismatiques et dans l'implication que vous lui offrirai, il est possible de tracer et terminer ce jeu comme un fps lambda mais ce serait aussi dommage que de dévorer un repas de réveillon sans vin sur la table. Car le secret de Metro, ce sont de petits gestes tout au long de l'aventure qui vous ferons prendre conscience que la race humaine joue sa survie et qu'il est plus dangereux que jamais de s'entretuer. En trame de fond, puis au cœur de l'histoire, il y a les Ombres. Une sorte de nouvelle branche de l'évolution humaine dont vous déciderez seul s'ils incarnent notre fin ou de notre avenir' Et en jouant avec cet état d'esprit, vous allez découvrir un jeu magnifique, riche et attachant. Le jeu propose de jouer en langue russe avec sous-titres Français. C'est bien plus immersif que la langue française tout à fait fonctionnelle mais tellement moins sympa.

Voilà, j'espère avoir donné envie à 1 ou 2 personnes de visiter le métro de Moscou.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Chtidav02
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Durant les premières heures j'ai adoré ce jeu post-apocalyptique mais ensuite certains points noirs sont ressortis:
- concernant le scénario j'aurais aimé que certaines choses se déroulent autrement et aussi en voir d'autres
- manque de liberté à la manière d'un Fallout
- a certains moments je me suis demandé ce que je devais faire, par où je devais passer
- on regrette de ne pas avoir de détails sur les armes afin de les comparer
- l'IA n'est pas extraordinaire (si on va plus vite que notre collègue il n'avance plus par exemple)
- la fin est assez pénible à mon goût
- a chaque nouvel épisode, chapitre, le petit texte pendant le chargement est sur la forme toujours le même: "patati patata, MAIS, patata patati"

Bref, il ne s'agit pas la du jeu de l'année pour moi mais il a tout de même un bon nombre de qualités.
Finir ce jeu a été un petit soulagement pour moi. J'espère que le second Opus saura se rendre plus immersif et attrayant.
Je souligne tout de même la qualité graphique du jeu.

brannock
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Un très bon FPS-scénaristique !
Les graphismes et la bande-son sont plutôt agréable.
Ce qui fait vraiment l'essence du jeu est son scénario et l'ambiance qui règne tout au long du jeu, on ressent vraiment l'ambiance post-apocalyptique des métros Russe.

Ce qui fait vraiment la force du jeu est :
1) Son scénario, prenant et capable de nous tenir en haleine tout au long du jeu (parcours linéaire, à noter la présence de 2 fins possibles).
2) Les détails du gameplay qui participent à l'ambiance chaotique comme le masque qui se fracture quand on prend des coups, la réserve d'air à surveiller grâce à sa montre, l'argent sous forme de munitions etc.

Seul bémol du jeu :
la trop grande linéarité du personnage; scénario l'oblige : c'est un FPS couloir, ce qui est excusable étant donné la qualité du scénario et de l'immersion; néanmoins on aurait aimé qu'il y ai plus d'armes et d'éléments personnalisables pour étoffer les phases de gun fights qui par ce manque à gagner sont un peu trop répétitive.

Je lui met 16 car son scénario et son immersion me laissent vraiment un souvenir vif et agréable de ce jeu et me donnent envie de voir plus de FPS scénaristique avec une telle qualité scénaristique; dommage Métro 2033 aurait pu prétendre à une meilleure note s'il avait eu un gameplay un peu plus riche pour ses gun fights.

Zizzlamazon
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Il s'agit là d'un très bon FPS post-apocalyptique ! Adapté du roman de Dmitri Gloukhovski, le soft nous plonge au coeur des métros moscovites, dernier refuge des habitants de Moscou suite à l'explosion d'une bombe nucléaire sur la ville.
Une chose est sûre, l'ambiance est vraiment très bonne. Celle-ci puise tout d'abord sa force dans ses graphismes, qui s'avèrent tout à fait époustouflants. Les textures sont effectivement très détaillées, les personnages et les décors fourmillent de détails. Les jeux de lumière sont également très convaincants. La bande sonore n'est toutefois pas en reste, puisqu'elle contribue énormément à l'immersion dans le jeu. Ainsi, l'atmosphère des vieux métros abandonnés et de la ville dévastée est diablement bien retranscrite (Les morceaux de ferraille qui grincent, les cris d'agonie lointains, les pierres qui s'effondrent, le râle des mutants, doublages en russe, etc...). Seule ombre au tableau, le bruitage des armes sonne assez mal, mis à part ça, le reste est juste impeccable !
En sus, l'immersion dans le jeu repose sur une mise en scène efficace et sur une histoire fort sympathique à suivre. Vous suivrez en effet le périple d'Artyom, un jeune moscovite qui devra remplir une mission de la plus haute importance pour la survie de sa station de métro.
En ce qui concerne le gameplay, c'est assez classique, mais ça a le mérite d'être assez efficace. Vous disposez d'une belle panoplie d'armes aussi bien artisanales (Carabine à plomb, Lance-fléchettes, etc..) qu'industrielles (AK-47, Revolver, P90, etc...). Notons par ailleurs que la gestion des munitions est une chose très importante dans le jeu, d'une part parce que c'est la monnaie du jeu (Les balles de grade militaire vous permettent d'acheter armes, munitions artisanales, et équipement.), d'une autre part parce qu'ils s'épuisent très vite, et qu'ils se font assez rares en terrain hostile.
Le bestiaire est assez varié, vous livrerez bataille aussi bien à des mutants féroces qu'à des humains enragés armés jusqu'aux dents. L'IA du jeu est par ailleurs pas mauvaise du tout, les mutants ont la fâcheuse tendance à attaquer en groupe en se ruant sauvagement sur vous. Certains types de monstres sont d'ailleurs assez fourbes, puisqu'ils se déplacent furtivement à l'aide de tunnels pour vous contourner et vous frapper par derrière. Les humains quant à eux sont réactifs et très agressifs. Vous l'aurez compris, les combats promettent d'être assez intenses.
En revanche, le soft possède un gros défaut : Sa durée de vie. Il est en effet très court, puisqu'il se finit seulement en huit petites heures en mode difficile.
Bref, Metro 2033 est un FPS à ne pas rater !

gearsforlife
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Malré la bonne ambiance du jeu, je trouve quand même qu'on en fait vite le tour. Il y a les modes de difficultés qui rajoute un peux de piment certes, perso je l'ai finis en 6 heures a peine, sans courir...L'histoire est un peu simpliste, le plaisir de jouer est la, mais j'ai été déçu de la durée de vie très maigre.Un jeu avec un bon potentiel mais pas totalement exploité.

Ryooo
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu, univers qui m'a donné envie de lire le roman. Une ambiance sombre proche du 1er FEAR.

Quelques critiques possibles sur les graphismes ou la vision avec masque à gaz juste avant de changer de filtre (changement manuel impossible, dommage), mais rien qui gache le jeu.

Pesth
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

D'abord les choses qui fâchent:
- Mauvaise optimisation
- Jeu ultra couloir
- IA à la ramasse et très frustrante
- Je cherche encore la difficulté en ranger difficile (hors lié à l'ia surhumains).

Avec se jeux, si on se fait repéré, on à beau contourner le niveau dans le noir le plus total dans un endroit entièrement vide d'ennemies, si on réapparait 5min plus tard, derrière tout le monde, l'IA le sait direct et nous allume au moment où on dépasse à peine le mur.

Par chance, on oublie très vite ses défauts par l'ambiance qui se dégage du jeu. Pour ma part, j'ai été scotché de bout en bout. L'ambiance est glauque à souhait et très oppressant. Ne vous attendez pas à avoir peur, mais attendez vous à suer au moindre bruit. Malgré ses défauts, j'ai pris énormément de plaisir sur se fps qui sort des sentiers battu.

Un jolie 15/20 mérité. Il aurait pu obtenir 2pts de plus si le côté IA serait moins surhumains.

leotigre
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

wooo j'ai vraiment bien aimé ce jeux, tellement que je l'ai trouvé trop court, on se met vraiment dans l'ambiance si on aime le survival aprés une apocalypse; jouer la nuit avec le son assez élévé je vous assure que sa fou les boules. l'histoir est sympa graphisme j'ai mi a fond sur mon ordi sa ma plus, non vraiment rien a dire juste trop cour mais bon je l'ai payé 13 euro sur steam je vais pas me plaindre

]l]
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

On a frôlé le jeu majeur, mais le déroulement trop basique et l'absence de multi fait de ce titre un jeu moyen quoi. Dommage car l'ambiance, les graphismes, l'univers sont relativement sympathiques. Un jeu qui est tombé dans l'oubli.

christ-p
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

abosulment génial voila un jeu qui faut avoir,les graphisme sont trés réussi,a condition d'avoir une bonne catre graphique car il est gourment le bébé.l'ambiance est aussi un point fort du jeu, il est oppréssant, stressant que se soit dans les couloir sombre du metro ou a l'exterieur avec le masque et la limite d'oxygène et la lumiere qui rend l'immertion encore plus réaliste.
je regrette juste la station polis mal exploté(surtout par rapport au livre)

d1ceward
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Un excellent jeu, certes gourmand, probablement du un manque d'optimisation, un scénario nous incitant a la curiosité, des graphismes réussit.
Et des clins d’œil à S.T.A.L.K.E.R. bref, voila ma note....

Kyanite
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu , hyper immerssif j'a ifranchement adoré , des très bon graphisme. Ce jeu nous plonge dans une ambiance incroyable ,, ou nous ne pouvons plus partir ( j'ai du jouer + de 5h d'affiler un jour ) !

K-Marmot
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Jeu génial, graphismes superbe et prix pas exorbitant, l'un de mes jeux préférés, et je peux vous dire que je n'exagère pas. J'ai dû facilement y jouer plus de cinquante heures en trois jours !!!! Je le recommande franchement

Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Histoire passionnante de ce jeu ! Malgré le niveau un peu dur de ce jeu, l'histoire vous aide à arriver a la fin ! L'effet de survie dans le métro est bien présent : Masque à gaz cassable et avec filtre, lampe, chargeur universel, et j'en passe...

keriza
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Je viens de le finir il y a peu, et quel jeu ! un FPS somme toute classique dans le fond, le scénario est pas mal du tout, mais c'est la multitude de petits détails, souvent oubliés par d'autres productions qui apportent une atmosphère de dingue! Le masque à gaz par exemple, une grande idée, dommageable, vous perdez en visibilité et s'il fuit, va falloir se magner d'en trouver un autre ou c'est l’asphyxie. Il en va de meme avec vos ennemis, un headshot lui enlèvera la plupart du temps son masque à gaz ou le perforera, il n'y a plus qu'a l'écouter s’étouffer, ou se ruer sur un de ses collègues à terre pour lui prendre le sien :) Pareil pour la lampe, rechargeable à la main, que de stress quand on entend des monstres renifler tout près de soi mais que notre lampe torche ou nos lunettes à vision nocturne nous lâche pour cause de batterie faible! les armes pneumatiques très bien pensées dans leur genre, quoi qu'un peu trop surpuissante par rapport au reste de l'arsenal.
Bref un grand jeu dû à tout ces petits détails et j'en oublie, qui nous font jubilé d'angoisse au fin fond d'un rame de métro désaffectée. Les seuls points négatifs sont une durée de jeu assez courte (environ 10h pour le finir, sans rusher) et un héros pas très loquace.

laounivsisma78
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Metro 2003 et un jeu très court comme un call of duty et battlefield, il n'y a pas de multijoueur, il a des graphisme moyen, l'histoire est bien ou sinon le jeu est bien nous verrons la suitre avec Metro last night

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40