13.5/20

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Enfin un peu d'innovation pour une série qui commençait à se faire vieillissante ! Avec le mode Vers une Légende, Pro Evolution Soccer se refait une santé et ne se contente pas de calquer le "Deviens Pro" de FIFA, avec un gameplay beaucoup plus immersif et réaliste.
Très plaisante édition, bien que les autres modes de jeu, évidemment, pâtissent d'un certain manque de fraîcheur et de nouveauté.

JeSayPanachay
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu excellent. Il est sorti la dernière année où PES était encore au dessus de FIFA donc c'est dire le plaisir qu'on prend à y jouer.
C'est le jeu de foot le plus spectaculaire auquel j'ai joué : on peut faire rentrer facilement des frappes de 30-40 sans tricher et faire des retournés ce qui n'est jamais le cas des FIFA.
Je recommande vivement ce jeu qui coute maintenant une bouchée de pain.

1  2  3  4  5  6  7  8
[theking]
Posté le 30 nov. 2008 à 00:00

Trés bon jeu de foot pour les amateur de Pes.Beau graphisme, bande son cool (j'enlève un point pour les commentaire qui ne sont pas très correcte a mon gout), bonne prise en main de ce Pes 2009(Geste parfait).
L'ia a fait des progrés depuis le pes 2008.
La durée de vie est bien (le multi est moin réussi mais bon ^^).
Bref Pes 2009 est un très bon jeu de foot!

Pototchi
Posté le 29 nov. 2008 à 00:00

super jeu, de bons graphismes, l'ambiance du stade a été améliorée, un bon gameplay. Seuls bémols : les commentaires sont rébarbatifs et souvent inappropriés à la situation, et il y a des bugs au niveau du jeu en réseau : le jeu est lent et la balle se retrouve de temps en temps dans les pieds d'un autre joueur, comme par magie.

chelsea_fr
Posté le 27 nov. 2008 à 00:00

Des graphismes perimés depuis 3ans, des musiques horribles, de nombreuses licences encore vacante et la perte de certaine d'entre elle (le fait que le bayern munich ne soit pas dans le jeu est inacceptable), le mode vers une legende est à chié , en bref pes 2009 est un jeu merdique et franchement konami se fou vraiment de nos gueules en sortant le meme jeu chaque année.

mikewarz
Posté le 25 nov. 2008 à 00:00

A la fois passionnant et décevant, PES 09 ne surprend pas mais confirme une volonté de faire bien mais sans que ça leur coûte trop d'argent.
Le gros plus de cette année, c'est le mode "Become a legend" qui renouvelle complètement le gameplay et l'intérêt. Très bien conçu dans l'ensemble, c'est un plaisir de voir son joueur évoluer dans les différentes leagues.
Les gros bémols de cet opus sont sans hésiter : l'IA assez catastrophique parfois (ça ne change pas d'avant certes), la présence de seulement 4 leagues dans le mode légende et des licences bizarrement non incluses dans ce mode. Le jeu est globalement trop facile et manque parfois de réalisme.

Passés ces défauts, le jeu est tout de même plaisant mais selon moi, perd tout son intérêt en mode de jeu "normal". Enfin, le online est plat et capricieux.

Coté graphique, rien de neuf, c'est encore trop laid (à croire qu'on attend les consoles next-next-gen...) et coté son, c'est encore pire avec des chants très peu diversifiés et des commentaires identiques aux précédents opus. Enfin, l'ambiance sur le terrain est inexistante, on aurait bien aimé entendre les joueurs s'égosiller pour des appels de balle ou crier leur joie après avoir marqué un but.

Bref, seul le mode "Become A Legend" soutient PES 09 qui pêche par excès de confiance et oublie qu'il reste encore quelques joueurs pas prêts à acheter n'importe quoi sous prétexte que c'est la seule simulation convenable de football.

Lenskiller
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

Même s'il est possible que je ne sois pas totalement neutre au sujet de ce jeu mythique qui a tant tourné sur ma PS1, ma PS2, puis aujourd'hui ma Xbox 360, il me semble évident que bien que cruellement descendu bien en dessous de sa réputation et de son rival de chez EA sports, PES 2009 reste néanmoins une valeur sûre dans le domaine de la simulation foot. Même si le gameplay et l'IA stagne depuis la mouture PES 6, le merveilleux mode Be A Legend et sa difficulté bien réelle, tout comme le plaisir toujours présent et supérieur à mes yeux à celui d'un fifa d'affronter un ami lui permet de sauver la mise en attendant une version 2010 qui devrait dit on relancer la partie qui l'oppose depuis toujours à FIFA. A suivre donc !

samatrax
Posté le 22 nov. 2008 à 00:00

Tout juste la moyenne pour ce jeu plus beau que le 08 ( même si ça lague encore trop souvent...) mais avec toujours et encore les mêmes défauts...
- les hors jeu au millimètre (il suffit d'un crampon pour que l'arbitre siffle)
- les avantages ne sont jamais laissés par l'arbitre. Une faute, une obstruction sans gravité sont sifflées directement et ça casse la contre attaque.
-l'IA est toujours aussi stupide. Le nouveau mode de jeu (curseur non assisté, semi assisté ou assisté) joue à votre place et très mal. Les milieux ne montent toujours pas et les débordements sont difficiles quand on est seul contre 4..
- le placement est toujours aussi minable. Qu'est ce que fout mon arrière en milieu offensif et mon attaquant de pointe en arrière droit. Ils se précipitent tous sur le porteur du ballon, on dirait des maternelles en sport co...

mindchan
Posté le 18 nov. 2008 à 00:00

je suis fan de pes depuis 2004 avec pes3, ce jeu était magnifique mêlant technique beauté maniabilité et réalisme, là le constat est sévère ce jeu est laid lent non réaliste par sa maniabilité et sa raideur {tous les joueurs sont raides comme un manche à ballais on dirait le psg}. Ce jeu que j'ai acheté je l'ai désinstallé et jeté le jeu à la poubelle, je vais me mettre à un sous fifa 09 bride sur pc mais tellement mieux que PES, Seabass un conseil mets toi au travail. Car le constat est vraiment sévère, le jeu est lent pas maniable nul tout court, je lui mets 2 pour la superbe intro la meilleure de tous les PES bravo, ce PES 09 est plus nul que pes 08, un conseil les fans, seabass teste nos nerfs sur ce jeu, ceux qui arrivent à le jouer est engagé chez konami

Asouras
Posté le 17 nov. 2008 à 00:00

C'est un pes, le jeu a donc un minimum de qualité. Cependant, un constat amer se fait assez vite ressentir. Le jeu est lent, encore plus dans le mode vers une legende. Autre point critique, le jeu ne laisse plus place au "bluff", l'IA sait directement si l'on décide d'attaquer vers la gauche ou la droite ; a chaque mouvement que l'on fait, l'IA réplique a la demi seconde, impossible donc de prendre a contre pied, on se fait toujours avoir.
Au final, les schémas stratégiques sont tres limités, et n'offrent pas de prouesses techniques via l'individualité. Débordement sur les cotés puis centre avec reprise, ou surnombre suite à une contre attaque. Hormis ça, marquer releve de l'exploit, et c'est bien dommage.

faridmoctar
Posté le 14 nov. 2008 à 00:00

meilleur que les précédents. Trop top avec la coupe uefa. Le jeu est plus réaliste avec des graphismes qui frôlent le réel. Néanmoins le contrôle est un peu différent par rapport aux précédent,s difficulté de prise en main la première fois mais après c'est top.

04touf12
Posté le 04 nov. 2008 à 00:00

Minable !!! Grande escroquerie !!
Il y a bien une idée à la base pour combler les grosses lacunes du 2008, mais rien à faire grosse déception !!
Le mode vers une légende est au début, il faut le dire prenante mais au bout d'une bonne vingtaine de match, on se fait vraiment ch***. Les autres modes sans commentaires comme d'hab'!
Le gameplay venons en !! Et bien je le trouve mou, saccadé, dur de prendre plaisir même si la victoire est là en fin de match. l'IA est mauvaise les milieux ne montent que très rarement, difficile de faire bouger une équipe !! Effectivement on ne peut plus passer à travers les joueurs mais c'est chiant il y a sans arrêt des obstructions, bien sûr pas sifflée. Venons en à l'arbitre et bien il est source de polémique dans le football réel mais là c'est nullissime !! Pas d'avantage, les tacles non porteur de balle ne sont pas sifflés enfin comme d'hab !!

Pour conclure, un grand merci à PES qui a certes révolutionné les simulations de foot, mais depuis 2 à 3 opus se fout de ses joueurs et même le prend pour un c**. J'ai pas testé le dernier FIFA mais à mon avis y a pas de mal à faire mieux !!

PS : En rédigeant mon commentaire je descends ma note de 8 à 6 !!

lmc
Posté le 01 nov. 2008 à 00:00

Il est mieux que l'ancienne version qui était trop facile, dans cette version les défenses en difficulté maximale sont très hermétiques. Malheureusement les gardiens ont toujours du savon sur les gants ce qui est extrêmement agaçant car en professionnel ça ne pardonne pas ou les arbitres qui ont le carton facile. Dommage. Graphiquement ça tient la route surtout les visages. Menu très artistique. Le mode "Vers une légende" est sympa et offre un bon challenge. Un bon jeu dans l'ensemble mais qui fait du surplace.

gadon
Posté le 01 nov. 2008 à 00:00

Bon jeu que je préfère à fifa (et oui ^^)mais non exempt de défauts.
Le gameplay est plus posé que la version 2008, donc moins arcade. Les actions sont beaucoup plus construites et plus ordonnées. Mais le online est vraiment déplorable : le niveau de difficulté y est bloqué à débutant ce que facilite la tache des C.Ronaldo et Messi en herbe, quel dommage ...

tom_ly
Posté le 01 nov. 2008 à 00:00

Bon jeu, mais j'ai été déçu...
Un ex fan de pes de les débuts, j'ai testé fifa 2009, il est excellent.
Le game play de pes 2009 est tout juste meilleur que le 2008, interface, menu changeant mais le plus important c'est dans le jeu, et c'est pas trop ça...
Enfin , c'est mon avis, maintenant, les gouts et les couleurs divergent.
Dans fifa 2009 , tout les buts ne se ressemblent pas contrairement, à pes...
Pour les fans de foot, je vous conseille fifa 2009...
J'espère juste que le prochain pes 2010 sera meilleur car attention konami, vous perdez des clients fidèles...

knascal
Posté le 31 oct. 2008 à 00:00

Que dire !!! Le jeu est a la hauteur des esperance , une jouabillité comme on en fait plus , un vent de fraicheur souffle dans la simulation footballistisque et il était temps !! Le mode devient une légende est simplement énorme , quel jouissance de voir son personnage évoluer avec les haut et bas que peuvent connaitre les joueur !!
Les graphisme sont beau et fluide , aucun bug rencontrer a ce jour , seul bémol les commentaire qui font tjs cruellement défaut mais au vus du reste on lui pardonne !!!
PES s'impose comme le vrai gagnant cette année , mais seul les puristes s'en rendrons compte !!!!

fouq12-5
Posté le 31 oct. 2008 à 00:00

PES 2009 est sans aucun doute la blague de cette fin d'année 2008. Avec des scores en multijoueur tels que 12-5 ou encore 8-6, une facilité de dribble déconcertante, des frappes venues d'ailleurs qui font que l'on se demande s'il n'y pas un bouton pour viser la lucarne à chaque tir, on se demande quel est l'intérêt de ce jeu de foot qui est sans doute plus arcade que son confrère Fifa 98 sur playstation où on pouvait faire tout le terrain avec le pseudo-joueur Christophe Dugarry. En définitif, les adeptes de PES diront que ça reste un bon jeu de foot, pour moi ça reste un fou rire mémorable face à ce gag de Konami. Rendez-vous le 1er avril en espérant que Konami s'explique sur cette farce et nous offre autre chose qu'une version Bêta. Pour avoir bien rigolé je met 10/20

1  2  3  4  5  6  7  8