• Soldes
  • Shield TV

14.2/20

Nicomacdo
Posté le 04 mars 2010 à 00:00

RE 5, c'est la surenchère à son paroxysme. Des graphismes de toute beauté quoiqu'imparfaits au vu de certaines textures, on retiendra celles de la peau des persos et les biceps risibles de Chris. J'ai remarqué des animations sympas quand les persos se soignent par exemple. Le jeu est jouable malgré la maniabilité vieillotte. La bande sonore est bonne mais impersonnelle, comme tout le jeu d'ailleurs. L'histoire est débile et plus creuse que la tête d'un hooligan, les cinématiques agacent, le menu ne met pas le jeu en pause (pratique lors des QTE...), les méchants sont grotesques à mourir avec des mutations à n'en plus finir et des héros sans âme dépourvus d'humanité (Chris, Wesker et Jill méconnaissables, sacrifiés sur l'autel du profit facile), y en a ras-le-bol, depuis CV Capcom n'est pas foutu de mettre un embryon de scénario dans sa saga et crache sur l'héritage des 1ers épisodes. Ce titre est une grosse repompe de RE 4, sans jamais lui arriver à la cheville, avec du déjà-vu à tous les niveaux sauf pour le système de sauvegarde raté, il faut quitter la partie pour pouvoir vider son inventaire, incompréhensible. Enfin, comme prévu Sheva a le QI d'un démonte-pneu, toujours là où il faut pas, quelle stupidité d'avoir imposé un tel boulet à Chris. Pour le jeu à 2 ça se comprend, mais en solo on devrait pouvoir jouer seul. RE 5 se joue sans passion et fait pitié à côté de Dead Space par exemple (RE 5 est censuré ou quoi?), à force d'être déçu on va finir par se lasser.

Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Resident evil 5 et un RE particulier déjà le jeu et orienter niveau action ( comme le 4 ) mais encore pire, mais sinon niveau graphisme excellent la jouabilité et améliorer, et le scénario et très sympas, le jeu n'est pas flippant. Les fan de resident evil seront surement déçu mais sa reste un très bon jeu.

]oursvince[
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

C'est un jeu excellent, graphiquement, au niveau de l'action tout y est, mais pour un resident Evil, il est un poil décevant, en effet après la claque magistrale du 4 celui-ci est trop axé action ce qui lui fait perdre de son identité (je pense aux phases sur la fin ou on doit se plaquer ou se baisser pour se couvrir, c'est sympa mais c'est pas du Resident Evil). Pas de problèmes avec les muscles du héros ça cadre avec l'histoire par contre pour Wesker avec son look Matrix/années 70's, ça frôle le ridicule! Le jeu est un poil trop court je trouve, pas de quêtes secondaires comme avec celle d'Ada, il reprend trop de graphiques et situations du 4. Manque d'ambitions et de nouveautés par rapport au 4 comme le souligne le test. Les commandes, pour ceux habitués à Resident Evil, on est habitués, c'est pas dérangeant, sauf pour la gestion des objets, c'est très lourd pendant un combat. En bref, pour quelqu'un qui ne connait pas Resident Evil, un 18, et pour les fans, 14 (un poil décevant) d'où ma note finale. Un jeu à avoir en tous les cas!

snowdark00
Posté le 30 sept. 2009 à 00:00

les + :
- Graphismes plutôt bien réussis, ça change de RE4 qui piquait les yeux avec sa résolution préhistorique.
- Enfin le jeux peux se jouer à la souris à la manière des jeux d'actions (limite FPS)...malheureusement la maniabilité est toujours lourdingue mais rien à voir avec les anciens RE (et même RE4)...on se fait vite aux commandes et franchement sur PC il faut abandonner le pad au profit du clavier/souris beaucoup plus précis.
- Beaucoup d'action, des boss relativement facile ce qui ne pénalise pas l'avancée dans le jeux...et ça évite d'envoyer la souris à travers la pièce au bout de 50 game over.

Les moins :
- Très peu d'énigme...la série s'est résolument tournée vers l'action et c'est bien dommage à certain égards

Conclusion : un jeu qui en donne pour son argent, beaucoup mieux réussi que RE4 (c'est mon avis), des graphismes enfin digne d'un PC, de l'action et des environnements qui se renouvellent suffisamment pour ne pas être ennuyeux, enfin la visée à la souris. A mon avis une des meilleures cuvée RE depuis bien longtemps.
A quand une vraie réedition du premier opus avec les moyens d'aujourd'hui...ahhh!! le manoir et ses tarentules géantes, ses énigmes, ses labos souterrains...sniff !!
Si quelqu'un de CAPCOM passe dans le coin...!!

gmt_phenix
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

Techniquement c'est du tout bon: fluide, tres beau, pas un seul bug ni plantage. (X3 720 + 8800GT)

Pour le reste c'est une evolution de resident evil 4. Tous les resident evil ont evolué vers plus d'action tout en conservant un gameplay lent et une pénurie en munition, c'est une marque de fabrique et s'il en était autrement ça serait du gears of war.
Neanmoins, les développeurs auraient pu faire en sorte que l'on puisse ramasser des munitions pour une arme vide quand son inventaire est plein... ou faire des pas de coté quand on vise.
Mais ce jeu c'est quand même un bestiaire de folie, des decors variés, des phases d'action grisantes et minimum quinze heures de jeu (en foncant).
L'IA de sheva n'est pas aussi mauvaise que ce qui est dit, en tout cas je n'ai pas vu mieux ailleurs.
Quand au scenario c'est... typiquement japonais.
Ce RE5 fait partie des très rares jeux que j'ai fini deux fois de suite donc pour ma part il merite largement ce 18 sur 20.

wineasy
Posté le 28 sept. 2009 à 00:00

Vraiment déçu, ok graphiquement le jeu est bien mais les graphismes ne font pas tout.. Je me souviens à l'époque du 1,2 et 3 sur PS1 l'ambiance étais assez angoissante alors que les graphismes étais largement inférieur.. Wesker version matrix, plus aucune "vrai" énigme.

Oursenplusxp
Posté le 28 sept. 2009 à 00:00

Techniquement, c'est très bien, j'ai du bol de pouvoir tout mettre au max niveau détails, et franchement ça claque niveau graphisme.
Mais pourtant, je ne comprend pas pourquoi on a appelé ce jeu RE5, j'aurais plutôt vu ça comme une spin-off du genre : Resident Evil : Le shoot'em Up. On avance, on tire, on avance on tire, on avance, on tire etc... etc... et tout ça avec... euh, maniabilité d'un Resident Evil. C'est frustrant, lent, énervant, imprécis. Bref, une erreur de casting.

Penumbral
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

Malgré une énorme dose de pas-envie-de-bosser de la part de Capcom , RE 5 est meilleur que le 4 de plusieurs points de vue comme les graphismes, le gameplay, le scénario qui ne sert plus de prétexte et qui n'embrouille pas le joueurs comme dans le 4 et plus subjectivement de meilleur bandes-son. La durée de vie, l'IA stupide de Sheva et la mise en scène (je rigole en regardant les pirouettes de Wesker, il se croit dans Matrix) sont les seuls gros défauts ainsi que le manque d'innovation mais sa se compense par la coop plutôt pas mal et le mode Mercenaires qui allonge la durée de vie. De plus je trouve que l'on retourne un peu plus au source que le 4 qui m'a totalement embrouillé avec Ada. Bref ce n'est pas le meilleur jeu vidéo au monde mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui lui mette 10/20 ou moins sans vrais raisons. On n'a beau ne plus stresse, on peut néanmoins se marrer (Wesker encore).

Kylelesurvivant
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

20 pour remonter la moyenne lamentablement baissée par des personnes n'ayant jamais touché le jeu...
En temps normal j'aurais plutôt tablé sur un 17-18 car même s'il a des défauts, il en a dans le ventre RE5 !
Les + : graphismes magnifiques, retour à la trame Wesker/Umbrella laissée trop de coté dans RE4 et (même si beaucoup ne sont pas d'accord) la jouabilité, très ressemblante à celle du 4, je l'ai trouvée plus dynamique et intuitive que pour ce dernier, après certains aiment, d'autres pas, moi j'adore !
Les - : solo trop court (heureusement la possibilité de le faire à 2 ainsi que "les mercenaires" réhaussent la durée de vie) et l'horreur des premiers épisodes encore absente (tout comme pour le 4)

Il n'en reste pas moins que ce 5éme Resident Evil vaut vraiment le coup et il ne mérite vraiment pas de s'en prendre autant dans la figure juste parcequ'il reste dans la lignée du 4...

anas1985
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

C'est un trés bon jeu c'est le vrai survival-horror (mode professionnel) j'aime la saga et cette version est la meilleure du coté graphisme, bande de son et jouabilité (avoir un partenaire) en plus le scenario est tres cool car le retour de wesker est innattendu mais le meilleur c'est le retour de jill valentine qui peut étre elle sera l'heroine de resident evil 6 ??!!

RedLion2074
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Tous ceux qui ont donné moins de 10/20 n'ont pas joué plus d'heure à mon avis et devraient s'abstenir de donner des notes aussi hâtives.

Je viens de recevoir le jeu et je le parcours maintenant depuis plus de 8 heures.

Pour ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir se déplacer en tirant: Les developpeurs ont décidé ,je pense, de garder cette faiblesse pour ajouter une dimension de stress à leur soft. On voit clairement que l'IA des "majini" a été pensé pour ce style de gameplay; ils sont bien moins réactifs que dans le précédent épisode.

Pour ceux qui se plaignent de l'inventaire: Oui, on ne peut plus transporter que 9 objets (18 pour les deux persos).Oui, il n'y a plus de pause lorsqu'on y accède. Cela ajoute une dimension stratégique aux pugilats contre les "ganados africains". En effet, les développeurs ont voulu que le joueur
ne fonçent plus dans le tas comme dans le 4.

Je suis tout de même surpris que personne n'ai parlé du fait qu'il vous est possible de reprendre un chapitre déjà parcouru à n'importe quel moment dans la progression et ceci avec votre inventaire actuellement acquis. Celui-ci étant constamment en variation lors de vos pérégrinations, vous pourrez refaire un chapitre d'une manière différente de la première fois que vous l'avez parcouru.

En bref:
-Vous aimez les challenges et un peu de stratégie en pleine action? RE5 est fait pour vous.
-Vous aimez foncer dans le tas: Rejouez à RE4.

yazoo61
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Très bon jeu, à ne pas prendre pour un survival horror, le mode deux joueurs en local est un gros plus, dommage de la faible durée de vie. En tout cas, merci à Capcom de nous faire faire plaisir en adaptant ce très bon jeu sur nos chers pc.

roosendaal-
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

J'ai bien apprécié les effets visuels, le décor et les graphismes sont très beaux. Le scénario n'est pas vraiment top mais cela permet d'en apprendre d'avantage qu'avec la chronique sur certains points. Le mode de jeu reprend fidèlement la 4ème version du nom et n'apporte rien de plus qu'un mode multijoueur (gachant l'ambiance survival horror du titre ... u_u). On note que le budget énigme a été vu à la baisse contrairement à celui de la vidéo. C'est bien simple, il n'y a plus aucunes énigmes dans cette version de résident évil. Les muscles de C.Redfield ont prit le dessus sur son intellecte ... il fallait s'en douter. Resident Evil 5 n'est qu'un FPS en pseudo-coop, très linéaire, il ne s'agit que d'une succession de chapitre dont l'histoire est appauvrie par une surenchère d'action et de shoot à grande vitesse. Adieu Umbrella.

chmouldourf
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Le graphisme est pas mal mais le gameplay est à chier, tout lent, pas maniable, les combats sont vraiment pas fun et souvent confus, mal pensés, il n'est par exemple pas possible de tirer et de se déplacer en même temps ! Les amateurs de FPS nerveux seront déçus je pense !

pandifou
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

En positifs : le graphisme. Mais ça ne fait pas tout ! L'IA se débrouille pas trop mal, malgré ses deux de tensions . La bande son est correct. En négatifs : un "jeu d'action" (si avoir des cinématiques toutes les dix minutes peut être considéré comme de l'action...) au lieu de survival horror. Ils ont même fait des courtes cinématiques pour nous prévenir qu'un boss ou tout simplement que des ennemis arrivent, comme c'est gentil ! Déjà, rien qu'avec la musique, on sait ce qui se passe alors avec ces alertes en plus, autant dire qu'il n'y a aucun stress derrière son écran. La jouabilité et la réactivité sont inexistantes. Combo clavier-souris, ils n'ont pas l'air de connaître chez Capcom. Un exemple : lorsque certains passages sont chaud à passer, ils ont simplifié le problème : cinématique ! Et on tape bêtement sur la ou les touches du clavier indiqués à l'écran au moment voulu. L'utilisation de la souris est sous exploitée (et je suis gentil, j'ai réussi à faire des passages hors cinématiques sans y toucher). Même chose pour les déplacements : sauter, s'accroupir, faut oublier! Je ne reviens pas non plus sur l'apanage : tirer ou courir, il faut choisir ! Et courir, on se traîne lamentablement comme une tortue asthmatique si on oublie les deux touches. Et pour finir les négatifs, l'ergonomie à la Vista avec ses confirmations dans tous les sens en plusieurs exemplaires, au cas où on n'aurait pas vu qu'on allait commencer une partie ou que la sauvegarde a été bien faite...

wingman999
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Resident Evil 5, je suis un gros fan de RE, j'ai joué du Zéro à 5 et je suis un peu déçus au niveau de la trame du scénar, ça n'avance pas.
Depuis le 4 cela ressemble de plus en plus à un film américain bourré à la testostérone avec des explosions partout, un Chris avec des bras aussi gros que des cuisses?!(dans la refonte du 1 sur game cube, il était encore humain ce Chris! Pourquoi un tel changement...)
La sensation de survival horror n'est plus vraiment présente, j'avais l'impression de piloter un tank et non un gars qui essaye de se sortir tant bien que mal d'un merdier pas possible.
Pro de RE4 vous vous sentirez comme un dieu dans le jeu, intouchable.
Jouabilité identique au 4, rien de news, si vous n'aimez pas ce gameplay, passez votre chemin!
La nouveauté est d'avoir accès à l'inventaire sans mettre le jeu en pause.
L'autre news, Shiva ? C'est qui elle ? Elle sort d'où ? Pourquoi rajouter d'autres personnages qu'il y en a pleins dans RE ?(Barry ou Rebecca, Claire.)
Bon ok faut mettre une jolie fille dans un jeu, ça fait vendre...
La 3eme news: un mode multijoueurs qui apporte vraiment de la fraicheur au titre.
RE5 est réservé au Fan et aux nouveaux voulant connaitre les zombies de RE (oui, zombi uniquement comme je le dis plus haut le scénarios est quasiment à mettre à la poubelle, dommage alors que c'était le point fort au début de la saga!)
RE5 est tout de même un bon jeu ! Je le conseille ;)

Nerveu-X
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Comment peut-on encenser ce jeu? Le gameplay est des plus archaïque et très très limité (essayé de recharger tout en courant: impossible) le système de visé est lui aussi à coté de la plaque. Le scénario est à chier, et quand on arrive à finir le boss de fin au couteau (faute de pouvoir acheter des munitions) c'est la qu'on commence à avoir de sérieux doutes quand au sérieux de la presse spécialisé. Ce jeu n'a pour lui que sa beauté (???). Et des zombies vous tirant dessus à l'ak-47... Quand résident evil fait sa propre parodie... Bref, un jeu casual bien comme il faut.

Amazon PC 29.99€ Rakuten PC 30.00€ Amazon PC 58.52€