17.7/20

Wakizashi12
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

J'ai découvert ce 3ème volet des Gabriel Knight avec 12 ans de retard et c'est véritablement un bonheur.
Le concept de la caméra libre pour le gameplay est une idée absolument brillante, je regrette qu'il n'ait pas été développé pour d'autres jeux, le potentiel est immense.
Une fois plongé dans l'aventure c'est difficile de décrocher, le scénario teinté d'histoire est remarquablement construit.
Une très belle oeuvre.

Hardcore-Man
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Je n'ai jamais trouvé un jeu qui soit aussi bon que celui là ! Aucun jeux du genre ne m'a plus autant et franchement quel connerie de ne pas avoir sortit GK 4... Pfff franchement c'est absurde... Ouais acheté le tous en tout cas franchement ça en vaut la peine et malgré le fait qu'il soit sortit en 1999 les graphismes tiennent encore le coups et le scénario... QUE DU BONHEUR !!!

1  2  3  4  5
Wakizashi12
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Une très belle oeuvre.

Hardcore-Man
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

DRANZER
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Je me suis demandé objectivement si c'était possible de mettre 20. Puis je me suis demandé si il était possible de mettre 19 plutôt que 20. Résultat des courses, mettre 20 me semble le plus correct.
Jane Jensen est un véritable génie du jeu d'aventure. Encore une fois ce jeu le montre clairement:
- Un scénario prenant et mis en scène dès le début du jeu par une petite cinématique qui laisse place à un immense suspense.
- Une immersion totale grâce à des personnages attachants, des références historiques réelles et un village de Rennes Le Château très bien retranscrit (graphismes tout à fait potables pour l'époque et qui ne vieillissent pas trop mal).
- Durée de vie exceptionnelle !
- etc...

Tellement de points forts qu'on ne peut tous les énumérer mais en tout cas pour le prix actuel du jeu, si on est capable de passer la barrière de l'âge du jeu, vous ne pouvez que vous éclater.

[V]egeta
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement bluffant. Un must dans le genre.

Un scénario captivant de long en large mêlant à la fois références historiques, enquête et science fiction.
La représentation du village, avec les moteurs graphiques de l'époque, est assez bluffante. Les personnes sont sympathiques, attachants, avec une vraie histoire. Toujours un brin d'humour dans cet opus.

En bref, on kiff !

helber
Posté le 04 avr. 2009 à 00:00

1999-2009 : 10 ans que j'attends un jeu d'aventure de la trempe de Gabriel Knight III. En vain. Bien plus qu'un simple jeu, GK III est assurément une oeuvre d'art à part entière, un hymne à la réflexion...

laloulette
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Juste pour dire a mr Dukee meme si le poste est vieux (c'est plus fort que moi) l'introduction en cinématique n'est pas riche d'informations? C'est normal, en fait le jeu est vendu avec une mini bd qui explique pourquoi et comment gabriel se retrouve a rennes le chateau. Ensuite je connais le jeu il n'est jamais question de l'atlantide. Les vampires sont importants dans le scenario parce qu'il ne faut pas oublier que le personnage principal est un shattenjager, pas un chasseur de tresor. Enfin l'image de la licorne est une allegorie expliquée plus tard par grace dans le jeu.

gut_schutteln
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Le meilleur des 3 et une référence dans le domaine "Aventure". Le moteur graphique (poussé au maximum) donnait des résultats bluffant. Le scénario mélange absolument tout, humour (macho ?), énigmes plus ou moins complexes, référence historiques et bibliques, rebondissement à maintes reprises, deux personnages à jouer... une immersion totale, très difficile de trouver mieux (voir impossible). GK 3 est un pur moment de plaisir, la bande son est elle aussi réussie (très bon doublage).

Gavilan
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est sublime. Pour avoir vécu dans la région, les allusions historiques, l'intrigue, les énigmes, tout est là pour contribuer à en faire un grand jeu d'aventure. C'est une belle réussite. Ce jeu a pris un coup de vieux ? A peine et bien moins que d'autres. Surtout, il reste jouable avec des machines relativement récentes et consomme peu de mémoire. A conseiller à tout fan de Point & clic

orusama
Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

Le jeu d'aventure à recommander à tous !

Des énigmes à tout va, et qui sont loin d'être faciles. Il faudra faire travailler ses méninges avant de passer d'un acte à l'autre.
Les graphismes ne sont pas trop mal et on est vite dans l'ambiance.

Bien qu'il prenne de l'âge, se jeu restera dans les annales !

MrDukee
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Malheureusement, je vais ici baisser quelque peu la moyenne du jeu. Je vais essayer de rendre ma critique objective sans tenir compte de l'âge du jeu (plus de 10 tout de même). Passons donc sur les personnages tout en angles et à la morphologie douteuse (Mosely a un physique complètement improbable!!!)
Pour commencer, il faut du temps pour rentrer dans l'histoire à cause d'un manque d'explications dans la vidéo d'introduction. Pour ma part, je n'ai rien compris. Je me suis donc retrouvée à poser des questions sur un bébé, des ravisseurs et des vampires, et je ne savais même pas pourquoi. D'ailleurs cette histoire de vampire était-elle nécessaire? L'intrigue est très riche et documentée, se basant sur des faits réels, elle est plus que captivante et on a envie de prendre immédiatement le train pour Rennes le Château et aller vérifier toutes ces théories! (grand point fort du jeu). Cependant, le jeu à un moment donné s'égare (et nous égare) un peu à trop vouloir toucher à tout : vampires, francs maçons, saint-graal, Egypte... il est même question de l'Atlantide! Je n'ai pas non plus compris ce qu'était cette licorne qu'on voit dans certaines cinématiques.
A mon avis, l'intrigue aurait gagné en force à être épurée.

Concernant l'évolution du joueur dans le jeu, j'ai été assez frustrée de me rendre compte, en allant voir la solution, que j'étais passé à côté de beaucoup de choses simplement parce que le jeu était passé à l'étape suivante. Ainsi, j'ai relevé très peu d'empreintes, je n'ai pas enregistré la voix du prêtre, j'ai failli me retrouver bloquée en n'étant pas assez réactive au moment du nettoyage des chambres... Certes la plupart de ces actions n'empêchent pas de continuer le jeu (sauf si on ne récupère pas la carte, c'est foutu!) mais du coup elles perdent aussi de leur intérêt. Au final, à quoi ça sert de relever les empreintes? On peut aussi bien avancer sans.

Parlons maintenant... des bugs. Le jeu en est truffé. Insupportable d'entendre soudain Grace parler avec la voix de Gabriel, des dialogues se chevauchent, il n'y a parfois aucun son quand un personnage fait une remarque (j'ai fini par pallier plus ou moins ces problèmes en affichant le texte). C'est franchement agaçant!!

Voilà, en conclusion, un 3ème opus dans la lignée des deux premiers, une intrigue prenante qui mêle réalisme et fantastique, des personnages charismatiques, une réalisation soignée, mais à mon goût trop de défauts pour décrocher une meilleure note!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu qui présente une fois de plus la maladie qui frappe le monde du jeu vidéo à la veille du nouveau millénaire... Le jeu est d'un style ne possédant aucune originalité (en effet, joueurs, c'est le troisième volet!!)
La beauté du jeu est optimisé pour flater l'ego du joueur possédant une machine dite "du riche" avec des cartes 3D de plus en plus renouvelées et possédant une durée de vie souvent courte.
La conclusion de mon exposé est alors le suivant :
où sont les jeux surprenant d'antant!??
L'argent serait-il responsable de tout ça ?
Voyons... Des suites pour un jeu qui a fait un succès commercial important... Des jeux incroyablement beaux qui ne tournent que si le joueur achète une nouvelle carte... Ces symptomes sont, je vous l'accorde, un peu durs, mais le joueur du 3eme millénaire peut-il accepter de se faire traiter de la sorte!??
Alors non, mes amis, nous allons montrer que les consommateurs sont ceux qui achètent, et pas des moutons qui suivent les publicités!! N'achetez pas ce jeu!
Votez pour moi! :)

pinna
Posté le 24 déc. 2022 à 19:23

j'ai découvert ce jeu il y a déjà plusieurs années, cela à été une expérience géniale, j'y rejoue encore aujourd'hui et j'y rejouerai encore c'est certain. Le mystère de rennes le château dans un jeu d'aventure et d'énigme avec des graphismes sympa (pour l'epoque) et chaleureux avec des personnages sympathique, le top

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 15:09

Un jeu bourré d'humour du début à la fin mais avec une intrigue prenante et solide autour du Grâal (nombreuses similitudes avec DaVinci Code sorti quelques années plus tard). Le doublage français est unique avec un choix d'acteurs avé l'accent du sud. Dommage qu'il y ait trop d'énigmes à résoudre via l'ordinateur de Grace et que les graphismes soient si datés. Un remake ne ferait pas de mal.

thedrummer81
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Malgré ma préférence pour l'épisode précédent et son coté P&C "Old School", j'ai toutefois apprécié le jeu du fait de son histoire tout droit sortie du génie de Jane Jensen mais aussi grâce à des musiques exceptionnelles.
Même je trouve l'apparition d'un monstre un peu inutile et que j'aurai tourné la fin différent, ce jeu est pour moi un de mes jeux préférés.

ZoM3iE1978
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas mal dans son domaine ! Très beau etc... La difficulté y est un peu grande, le système des armes et très complet, beaucoup de possibilité possible etc... Je vous le conseil !

1  2  3  4  5