15.4/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

10  11  12  13  14  15  16  17
nicox111
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Superbe jeu, très beau graphisme, bonne histoire, énigme pertinente... Le seul hic, la durée de vie vraiment courte ! C'est la seule chose qui manque... Mais à acheter tout de même ! Meilleur que Aniversary et Legend !

13feriel
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Le jeu est parfait. Je suis, contrairement à beaucoup, plutôt satisfait du scénario - même si l'on constate une carence d'émotions notamment vis-à-vis d'Alister et d'Amanda (des efforts ayant été fait avec la mère de Lara) et un refus d'exploiter le scénario à son maximum (la nouvelle apparition du "double" aurait pu être plus poussée). Voilà un Tomb Raider qui ne souffre pas d'une linéarité trop flagrante ; l'enchaînement des niveaux et la diversité des lieux s'associent vraiment au(x) but(s) de l'héroïne au fur et à mesure de ses découvertes.

Shenron107
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Je trouve ce jeu passionnant aussi bien au niveau du scénario que des décors bien que les magnifiques graphismes y contribuent beaucoup. En ce qui concerne la jouabilité, malgrès des phases de combats assez ennuyeuses à cause d'un système de tir parfois inadapté on prend plaisir à parcourir les vastes niveaux de ce Tomb Raider. Je mets 18 parce que ce titre mériterait d'être un peu plus long et qu'il y a quelques bugs de collisions(qui n'enlèvent toutefois rien au plaisir)

lolottekingdom
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

J'estime que ce tomb raider est le meilleur de la saga et pas un "simple bon jeu". Les graphismes sont fabuleux, le scénario est très bien construit et met en place une chute que l'on attend pas du tout( certains n'apprécient pas mais pourtant cela crée une émotion particulière).
On retrouve pleinement le tomb raider d'anniversary avec des niveaux vastes, des acrobaties aériennes, une avancée progressive vers des profondeurs inexplorées et dangereuses. Tout cela accompagné d'une ambiance sonore impeccable!Bref, un régal!

Ce qui fait baisser la note en revanche c'est les bugs multiples( sortir du décor, ennemis bloqués...). Dommage, mais cela n'empêche pas pour autant de profiter à fond du jeu.

Le manoir ne m'a pas manqué du tout! Il est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas tomb raider cela aurait pu être bien mais pour les autres, inutile : c'est le même que legend et anniversary, on aurait fait quoi de plus dedans!

Pour ressentir toutes les émotions de ce tomb raider, il est quand même important de s'être imprégné du legend et éventuellement du anniversary pour comprendre certains détails.

Alors allez y, foncez dans cet univers, vous ne serez pas déçu!

cristian062
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est magnifique.
Des graphisme énorme, une bande son réussite, etc...
Ce Tomb Raider est réussi. De plus il ne demande pas un PC surpuissant pour pousser les graphisme au maximum.
Je trouve juste le système d'arme et de visée mal penser.

choorav
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

voila , enfin fini, j'ai passé un bon moment l'histoire est bien , graphisme c'est beau, les paysage sont magnifique, un vrai voyage !! pas trop de combat mais beaucoup de recherche , ça c'est Tomb raider , on ne cherche pas a avoir un mélange "fps" "tomb raider" , c'est Lara comme on l'aime :)

Iheb_mehdi
Posté le 13 déc. 2008 à 00:00

tunecino
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

Personnellement, je n'ai pas encore fini le jeu mais déjà le début, j'adore. Malgré mon lag à cause de mon petit giga de RAM, c'est un vrai plaisir d'y jouer ! :) C'est vrai que quelques petits bugs surviennent à des moments, mais ils ne sont pas très gênants. Ce n'est pas une réelle révolution mais ça avance réellement !

The_Cranberries
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

Je pense que ce jeu mérite plus que ce 15 sur 20. Les graphismes sont sublimes et surtout très bien optimisé : réglage max et AA 4x avec une Ati x1600. Les décors sont variés ce qui profite pleinement à l'immersion dans l'univers de site s archéologiques faisant appel à la mythologie. Lara Croft peut maintenant faire de nouveaux mouvements: monter sur les barres, escalader,... qui sont très utiles et auxquels on devra faire souvent appel pour franchir les obstacles. Les mouvements de Lara ne m'ont pas paru raides du tout et plus réussi que dans les épisodes précédents. Le scénario est lui aussi très prenant en tend que clôture de cette trilogie (pas encore fini le jeu). Le jeu est plus facile à prendre en main mais les énigmes n'en sont pas moins dures et tortueuses qu'avant. Le seul regret reste que le jeu est en peu trop court mais n'est pas là le défaut de tous les bons jeux.

Eragon8595
Posté le 09 déc. 2008 à 00:00

Un très bon jeu aux graphismes soignée et au level design très bien géré. Mais la durée de vie est trop limite. Fini en une semaine à peine ! Le jeu se révèle très (trop ?) facile. Mais le scénario est époustouflant, rebondissements, surprises,... On a clos la trilogie un peu trop rapidement. des bonnes idées mais le jeu est trop court. On est loin des Tomb Raider, rigides, certes mais plus longs et plus difficile.

Les devs nous ont fait des niveaux grand mais où le chemin est parfois trop "donné"...

fana_jeux_44
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

ce jeu est ouah !! les graphismes sont bons,le scénario est bien mais il n'est pas très bien exploiter , la jouabilité est très bonne mais ce que je regrette dans tomb raider underworld c'est la durée de vie mais a part ça ce jeu est très bon.

vanoje
Posté le 04 déc. 2008 à 00:00

Un très bon jeu en somme. Je viens de finir le premier niveau, en prenant le temps de bien le découvrir, et pour tout dire je suis vraiment ravi.
Des graphismes géniaux, un level design propre à la fois facile et compliqué en même temps. Je m'explique. Les chemins à trouver demandent quelques minutes de réflexions mais reste très accessibles. L'histoire suit bien le court des épisodes mais je ne peux pas encore dire si la trame est grandiose mais elle promet quelques révélations importante.

Foudre64
Posté le 04 déc. 2008 à 00:00

un 15 sur 20 ?? c'est une blague ou quoi ?? jamais un tomb raider ne m'aurait fait autant vibrer que celui-ci !! un retour aux sources de la série moi je dit !!! et cette lara , est toujours aussi belle !!

TheDoci
Posté le 03 déc. 2008 à 00:00

Je trouve ce TR très réussis. Je trouve les graphismes très beaux, sublimes, même sans être à fond niveau détails (mon PC permet de mettre le jeu à fond, mais c'est un peu limite, même si ça ne rame pas proprement dis (mon PC a 3 ans))

Niveau histoire, je n'en suis qu'au début du jeu, donc je ne prononce pas de ce côté là. En revanche je peux d'ores et déjà dire que c'est une très bonne chose que d'avoir fait en sorte qu'underworld ait une histoire qui suive d'anciens jeux.

Kaison1
Posté le 02 déc. 2008 à 00:00

Mais c'est quoi ce problème de configuration!!!!!
Moi je n'ai qu'un PC daté de 3 ans avec une carte graphique 8600 GT et la RAM est de 1.5 Go.
Et le jeu fonctionne avec ses performances à 98 %.
C'est le jeu idéal pour le moment en attendant POP.

10  11  12  13  14  15  16  17