16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

Magixbox
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Le gameplay est très bien ficellé, autant le jeu est linéaire, autant il n'en a pas l'air car il y trône un certain sentiment de liberté. Le Gameplay est tres fluide et tout les mouvements s'effectuent très simplement.
Outre ce gameplay vraiment très bon, un level design et des graphismes somptueux, on ce retrouve avec un jeu au final très voir trop limité. En effet le jeu ce termine très rapidement avec une rejouabilité quasi-nulle.
Vivement le "reboot" pour corriger ses problèmes et on ce retrouvera probablement avec un must-have de la plateforme.

jean-masturbin
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est pas vraiment classable, il est bien plus qu'un simple jeu de plateforme. Pourquoi me direz-vous ? Car on se retrouve avec un jeu de plateforme en 1ere personne, ce qui déjà en soi est assez peu banal, mais qui en plus utilise une approche plutôt subtile de la plateforme.
Le gameplay est très bien ficellé, autant le jeu est linéaire, autant il n'en a pas l'air car il y trône un certain sentiment de liberté. Le Gameplay est très fluide et tout les mouvements s'effectuent très simplement.

[WorldGamer]
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Une très bonne expérience. Le côté parkour est très bien exploité et l'idée originale. Le jeu est magnifique, la technique est irréprochable et l'artistique donne à cette ville un côté mystérieux qu'on a envie d'explorer. Le scénario est sympa, malheureusement toutes les questions posées ne sont pas répondues. La musique est de bonne qualité aussi, et la VF fait son boulot. Dommage que le jeu ne soit pas plus long. J'attends donc impatiemment le reboot annoncé à l'E3 2013.

bobbinette777
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

le jeu est excellent, un des mes meilleur jeux pc, les graphisme sont tres simple, mais tres beau, les scenario est simpa, le gameplay facile a prendre en main et tres amusant, le seul point negatif, c'est que le jeux se termine trop rapidement (ou serait-ce qu'il est si bon que le temp passe trop vite??)

maalih
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, qui sort de l'ordinaire, vraiment.
A tester, néanmoins gros point noir à savoir:

Les contrôles, chaque saut chaque action se fait au mm près et devient vite un calvaire.
Je m'arrache les cheveux après 10 minutes de jeu seulement tant c'est rageant de savoir ce que l'on doit faire sans y arriver car, pas placé au bon endroit.

Alors ca devient du Die and Retry, jusqu'au moment ou l'on sera bien placé.....
Horripilant.

Djidane01
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Mirror's edge fait partie de ces jeux pour lesquels le gameplay prend le pas sur tout le reste.

Un peu comme Portal, avec lequel il partage un environnement graphique épuré (pas de hud, beaucoup de blanc et de couleurs vives), une atmosphère particulière (et soignée) et un côté Puzzle-game prépondérant par rapport au scénario. L'humour caustique en moins malheureusement, ici vous êtes suivi par la voix off de quelques personnages qui vous guident dans les niveaux, mais sans que les interactions entre les personnages ne viennent vraiment leur donner de l'épaisseur. Le scénario en devient par de fait limite anecdotique, puisque quel que soit la scène, vous vous retrouvez toujours à devoir aller d'un point A à un point B en évitant les gardes et surtout les chutes, qui seront de toute façon nombreuses. Heureusement, les checkpoints sont très régulièrement placés sur votre route, ce qui évite de devoir se retaper de trop grandes portions de niveaux pour passer la moindre difficulté.

Le jeu s'apparente à une sorte de jeu de Parkour, avec deux boutons cruciaux qui vous permettent de sauter/vous accrocher/ ou de vous baisser/réceptionner. Ces deux boutons sont quasiment les seuls actions que l'on vous demandera de maitriser pour avancer, mais c'est la façon dont vous vous en servez qui fait toute la différence: puisque le game over est impossible et que vous rencontrez peu de difficultés insurmontables, autant vous servir du mode histoire comme entrainement pour fluidifier vos skills avant d'attaquer le mode course.

Au final, Mirror's Edge est un jeu assez atypique et intéressant, mais qui pêche par la brièveté de son mode solo (une demi-douzaine d'heures environ, que l’on peut toutefois doubler pour tenter de trouver tous les paquets cachés en difficulté plus élevée), et surtout par sa linéarité. Même si le level design est globalement sympa et donne une sensation de liberté (notamment sur les toits d'immeubles) j'aurais vraiment apprécié que les niveaux offrent plusieurs choix d'itinéraires, ici on doit trop souvent se contenter de gravir le seul chemin prévu par les développeur, et peu de place est laissé à l'imagination du joueur pour progresser. Espérons qu’ils sauront améliorer ces points pour le prochain épisode.

Jaymz2006
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Mirror's Edge me fait beaucoup penser aux premiers Tomb Raider, qui aurait été transposé dans un environnement urbain futur. Quel plaisir de courir sur les toits et sauter à plusieurs mètres du sol. La jouabilité est au top, mais on peste quelques fois contre des sauts qui échouent à quelques pixels près...
L'environnement très dépouillé et aseptisé est à la fois attirant et dérangeant... En tout cas, il est très réussi et participe grandement à l'atmosphère si particulière du jeu.
La durée de vie est pour moi idéale, n'aimant pas les jeux trop longs.

summerishere
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Un jeu immersif à souhait, une ambiance parfaitement colorée, un Gameplay ingénieux, et voilà Mirror's Edge. Je n'ai pu être que séduit par un tel jeu, les Graphismes collent parfaitement à la Bande son du jeu, et son Gameplay ! Certes, Mirror's Edge est diablement court, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier une œuvre comme celle-ci, qui à été conçu sans aucun doute avec beaucoup d'amour. Il ne serait pas sage de passer à côté d'un titre comme celui-ci, et vous chers lecteurs, je vous incite donc à pour le moins tester ce jeu si l'occasion s'en trouve...

EthanLeGamer
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Le duo EA/DICE m'a déçu sur ce coup là. Le jeu est truffé de bugs, d'inconvéniences ... Néanmoins, les graphismes sont remarquables. Pensant qu'il s'agissait d'un jeu battant son plein où il s'agissait de courir et encore et encore vite et bien mais au lieu de ça, on a droit à des énigmes minables, à une maniabilité pourrie, et à un scénario répétitif (on ne suit rien à l'histoire et il y a toujours les fics qui sont là pour vous laisser 2 secondes de jeu). Mirror's Edge, un jeu, certes qualifié de "classique" pour son concept, ses idées, mais pas son gameplay.

luckiller932
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Mirror's Edge est un jeu qui est plutôt prenant et c'est pour ça que j'ai fais que jouer a se jeu jusqu'à se que je le finisse. ^^' Sérieusement se jeu a beaucoup de ressource malgré son age et vaut largement le coups :) il faut compter 10 heure de jeux minimum c'est plutôt raisonnable ;)

mrhankey67
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

En voila un jeu qu'il est orignal !!!! Au même titre qu'un Portal, c'est une expérience de jeu inédite. Même si le jeu est très court et c'est là son gros point faible, il a le mérite d'être excellement réalisé d'un point de vue graphique. Ce mélange dessins animés, durant les cinématiques et 3D ultra réaliste en jeu est un régal, ça me plait en tout cas. Au niveau sonore, on frise la perfection. Le gameplay est original, pas si mal pensé, mais parfois lourd. Je pense que c'est à améliorer pour le prochain épisode.
Ce qui serait bien également c'est qu'il y ait un peu plus un côté Splinter Cell, c'est à dire rester dans l'ombre attaquer les ennemis en fourbe. Ca aussi ça serait bien d'en mettre un peu pour le prochain épisode.
En tout cas, ce jeu reste une une belle expérience.

Rintao
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Voila un jeu dont j'ai accroché du début à la fin. Des graphismes sublime et un gameplay riche, voila la recette d'un jeu qui marche. Mais il est un peu court (trop court) je suis resté sur ma fin. Je le conseille à tous ceux qui hésite :-)

ranalune
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Je ne suis pas un grand fan des jeux de plateforme. Mais ce jeu m'a toujours titillé alors j'ai fini par craquer pour une bouchée de pain sur le *psn*. Sans doute l'annonce d'un numéro 2 aura réussi à vaincre mon scepticisme.

Ce jeu, bien que (trop) court, est a la fois jouissif et très frustrant.

J'aime :
- le parti pris graphique/artistique : c'est superbement épuré. Le coté cartoon des cinématiques m'a plu aussi.
- le stress des balles qui fusent, des bruits de course derriere nous, des rotors des hélico.
- l'atypisme du jeu de plateforme à la premiere personne.

j'aime moins :
- un gameplay parfois compliqué pour ralonger la durée de vie. A la manette PS3, c'est parfois complique de faire des sauts éllaborés.
- la partie "fps" très mal gérée, les controles à la manette sont la encore trop sensible et du coup viser peut etre un enfer.
- très frustrant quand vous arrivez a faire instinctivement un saut pour mourir un peu plus loin, et ne pas reussir à refaire le saut précédent.
- une histoire bateau.

N'étant pas fan de jeu de plateforme, j'ai malgré tout passé un excellent moment, bien que ma manette a failli passer par lafenêtre sur certains passages.
Un 14/20, le concept est fort rafraichissant, mais aurait mérité un peu plus de profondeur.

[R]orschach
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Pour ne pas déroger à la règle, Mirror's Edge à été boudé par les joueurs, devenu casual à en crever.
Graphismes toujours au top pour du 2009, sublimés par les effets PhysX, design du feu de Dieu, level-design magistral et aux multiples cheminements, énigmes intéressantes, gunfights assez bons, ME accumule les qualités, et pas les défauts.
La bande-son se place dans le juste milieu du lounge, de l'ambiance et de l'émotion, un chef-d’œuvre, parmi les meilleures OST de tous les temps

Bloshock2
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Après pas mal d'hésitation, le nombre d'avis positifs sur le jeu et une grosse promo steam ont finalement eu raison de moi : je me suis procuré le fameux Mirror's Edge pour une petite misère. Il faut bien reconnaitre que sur le papier le genre du jeu intrigue : un jeu de plates-formes avec vue à la première personne. Verdict après après...