16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

jhex
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

les + :
- atmosphère magnifique.
- doublage français convainquant.
- effets de lumière.
- quelques moments de panique (surtout au début).
- la mise en scène.
- personnages et lieux caricaturaux mais tout de même crédibles.

les - :
- la caméra et la trop faible endurance du perso (bien que le gameplay soit bon en dehors de ça).
- trop répétitif, ce sont toujours les même phases de jeu: fuir/affronter les ennemis de nuit dans la forêt, conduire une bagnole, puis recommencer à zéro au chapitre suivant.
- trop linéaire. On peut certes s'écarter du chemin pour découvrir quelques objets cachés ou profiter du paysage (immersif) mais jamais s'en détourner. Il s'agira toujours d'aller d'un point A à un point B.
- le scénar qui, grâce à la mise en scène semble plus profond et fouillé qu'il ne l'est en réalité.
- la difficulté: marre de ces jeux dans lesquels économiser ses armes ne sert à rien. J'ai terminé chaque chapitre en étant blindé de munitions, de grenades et de piles (jamais utilisé plus de 2 piles dans un chapitre et rarement plus d'une). On trouve des munitions et surtout des piles à foison. Je crois que je n'ai jamais utilisé de fusée éclairante à part pour tester ou me défouler sur les oiseaux. On se dit qu'on va en garder sous le coude pour quand ça va vraiment chauffer (un boss? un combat inévitable contre une horde de folie?) mais non, rien jusqu'à la fin du chapitre. Puis on recommence à zéro au suivant. Dommage pour un titre qui joue sur la hantise de se retrouver dans le noir et/ou sans arme.
- Et enfin, autre énorme problème qui gache à la fois la difficulté mais aussi l'immersion: les checkpoints sont beaucoup trop fréquents, environ après chaque petite phase de jeu à tel point qu'on ne redoute plus de mourir. On n'hésitera parfois pas à foncer plusieurs fois la tête dans le tas jusqu'à ce que ça passe. D'autres fois, façon kamikaze, on ira en repérage voir à quoi s'attendre jusqu'à crever et redémarrer en sachant où aller et comment y aller. A vrai dire, je pense que c'est le plus gros défaut de ce jeu: comment voulez-vous frissonner à l'idée de mourir ou d'être à court de munitions si vous avez autant de chances que vous le désirez sans avoir à se retaper tout un voyage ou combat et en ayant le moyen de connaitre la route à suivre "à l'avance" et ainsi économiser beaucoup de balles et de sang? Dommage car le stress est bien là quand les ennemis surgissent et nous attaquent de toutes parts et ça pourrait être vraiment grandiose si l'on n'avait pas ce système de "vies" infinies.

En conclusion je mets 16 car même si je ne le trouve pas parfait, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, ne serait-ce que pour l'atmosphère, l'ambiance, la lumière.. Il n'en faudrait pas beaucoup pour en faire un chef d'oeuvre jouissif/stressant/terrifiant, là il est juste très agréable, soit un peu trop fade par rapport à son potentiel (mais c'est déja pas mal!).

abenshinuk
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Alan Wake n'est pas parfait car au niveau du gameplay, c'est quand même un peu répétitif (manque d'armes ou de matos? Est-on trop spectateur? Un peu toujours les mêmes ombres à tuer? Le personnage pas super maniable?). Le gros point fort c'est le scénario du jeu, pas de doute là-dessus. Niveau bande-son, la VF est moyenne, il vaut mieux jouer avec la VO pour ceux qui comprennent bien l'anglais. Faut aimer le genre "thriller-horreur", mais si tel est votre cas, il y a peu de chance que vous soyez déçu.

jupilaire
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Inspiré de nombreux thrillers et bouquins à la Stephen King, Alan Wake est avant tout un film inter-actif, avant d'être un jeu d'action. Inutile de vous jeter dessus si vous êtes à la recherche de nouveaux mécanismes de gameplay en termes d'action, car même si le jeu propose un système de combat sans faute, il est loin d'être original et ne sera pas la raison qui vous scotchera devant le jeu. C'est avant tout l'ambiance sonore et visuelle accompagnées d'un récit mystérieux qui vous plongera dans cette aventure. 2 ans après la version console, les environnements détaillés et la gestion de la lumière de cette version PC sont non seulement splendides mais également super optimisés et le tout tournera à fond sur une machine standard. C'est d'ailleurs la première fois que le Blur ne me dérange pas dans un jeu venant des consoles.
On pourra reprocher au scénario d'être un peu stéréotypé, mais au final cela contribuera à l'immersion. On pourra également reprocher à Remedy de ne pas avoir proposer un gameplay plus complexe, par exemple avec des améliorations à débloquer, mais en vue du prix auquel il est proposé le jeu remplit amplement son rôle. Si vous avez donc kiffer la série Twin Peaks et que vous vous souvenez de Fenêtre Secrète avec Johny Depp, ce fi... Euuuh jeu est pour vous ;).

Beef_Bass
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

La lumière. Lumière, lumière, je suis ta lumière.
Effectivement, pour corroborer ce que j'ai pu lire, rare aujourd'hui sont les jeux aussi prenant, que ce soit graphiquement (même si ce n'est pas le nec plus ultra), au niveau sonore, ambiance, idée, scénario...
C'est franchement bluffant. Bon, pas trop compliqué d'accrocher les geeks avec une intro' en l'honneur de Stephen King, mais tout de même, Remedy a fait un travail d’orfèvre et a su attrapper le gamer là où il est le plus sensible : son porte-monnaie. *JOKE*
On peut le comparer à Dead Space, Amnesia ou autre.. Dans le sens où c'est typiquement le genre de jeu, qui, à la base, est fait pour effrayer ( et ça marche) mais qui fait aussi que l'on ne peux pas s'empêcher d'y aller quand même en jouant le jeu, mal gré des mécanismes de peur quelque peu classiques..
Bref, viens ensuite les personnages, tous très mystérieux, forcément, Twin Peaks n'étant pas loin.. Des esprits solitaires, torturés, vivant depuis l'enfance sur une île où les rumeurs se mélangent avec la réalité.
Typiquement les villes du Nord-Ouest américain..
Le décor d'ailleurs! Parlons-en, plein les mirettes!
La lumière, les jeux de lumière. On y revient, forcément, c'est le fil conducteur.
En conclusion, j'ai trouvé ce jeu magnifique, poétique presque.
On est poursuivi par la Mort et pourtant on nous conseille toujours de courir vers la Lumière...
Ironique, n'est-ce pas?

And Gamin' 4 All!

petitoiseau91
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Le cénario est super avec de belle scene cinématique assez réguliere qui nous plonges bien dans l'histoire.
Par contre la fin je ne la comprend pas, j'ai l'impréssion qui faut s'imaginé sa fin.
Au niveau du gameplay c'est assez relou que AlanWake ne marche pas droit, quand il faut franchire des obstables ou sauté, on peux sauté dans le vide parceque son perso marche de travers lol.
Parfois des scenes au ralentie vraiment mal placé.
Ta une scene au ralentie ou il te montre les méchants arrivée et tu te fait tué direct sans pouvoir réagir.
Sinon je note 17/20, ya quand meme du taf

abriator
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Ne possedant pas de Xbox, je n'avais jamais entendu parler de ce titre auparavant.
Choses dorénavant faites sur PC. En un mot FANTASTIQUE !
Ce jeu vous envoute dès les premières secondes, grâce notamment à une réalisation
cinématographique digne d'un grand film. REMEDY à su concocter les ingrédients nécessaires pour
en faire un excellent thriller. Une Ambiance terrible, un scénario captivant et bien écrit,
de beaux graphismes avec les effets de lumières, ajouter à cela une pointe d'audio magnifique comme
les musiques et les bruitages flippants. A noter également, la qualité des doublages de la version française,
rare de nos jours, pour être signalé.
La prise en main est facile et la difficulté plutôt bien dosé avec une durée de vie plus que correcte.
Certes le jeu est loin d'être parfait techniquement, certains reprocheront peut-être la jouabilité avec le clavier et souris,
d'autres le côté répétitif et dirigiste de notre personnage (pour ma part je trouve ca bien pour ce genre de jeu)
Malgré cela,l'atmosphère du jeu prend le dessus et on a qu'une hâte, c'est de connaître le dénouement final !
A moins de 30 euros, avec en plus, les bonus, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce hit !
moi j'en redemande ! merci REMEDY.

halister
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Salut seigneur,
Je sais pas ou tu en es mais je viens de te trouver quelque chose d'utile a faire.
Ta quête pour la pauvreté, la veuve et l'orphelin, les pays qui ont besoin de toi etc etc...
Et si pour une fois tu m'écoutais !!

(Je ferme les yeux)
stp fait qu'il y est plus de jeu comme ca, hein ?!
stp, deux ou trois par an.
Merde pense a moi un peu...et si tu veux pas et bien pense a tous ces joueurs !

Amen, oubli pas hein?

Retroray
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

S'il est un jeu que la communauté pc attendait c'était bien Alan Wake. Aprés la série Max Payne, on se demandait vers quelle direction Remedy allait nous embarquer. C'est encore la narration, leur fer de lance, qui nous immerge dans leur univers. Un monde, de références littéraires et cinématographiques,où le cauchemar et la psychose prennent tout leur sens.
Tout est amené à créer une ambiance d'angoisse, de nervosité, de peur... Graphiquement réussi malgrés ces 2 ans de retard sur la version xbox360, c'est surtout avec son jeu de lumière et ces effets atmosphériques qu'Alan Wake nous transporte dans son cauchemar. Gameplay nerveux, répétitifs mais quelle mise en scène!!! Plus le voile de l'histoire s'eclaircit et plus on sombre avec amour dans ce cauchemar halletant

Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Autant le dire tout de suite, ce jeu n'est pas une révolution sur le plan technique, et la 3D vision n'est pas au point. Quand au gameplay, il est clairement daté. Par contre, pour ce qui est du scénario et de l'ambiance, c'est clairement du bon et le jeu donne le meilleur de lui même en VO, même si la VF est correcte. De ce fait, le jeu est en définitive intéressant et défendable et mérite à mon avis un bon 14.

gentilmouton
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

d'accord avec jeux video sur les graphisme sur pc ca fait bof j'ai déja vu bien mieux de la part de jeux sorti y a 2ans sinon pour le reste le jeu est parfait. Je met donc la cote de 15 sur 20 c'est juste dommage pour les graphisme aninostrophique 16x anticrenelage 8x 1920p tout a fond

niaouss
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Jouez y le soir dans le noir vous serez à cran, grace à sa formidable ambiance. De très beau graphisme, une maniabilité au clavier plutôt désagréable, préférez une manette quelconque pour vraiment profiter. Bref, un très bon jeu.

aimedd
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

un trés bon jeu de la part de microsoft histoire passionante grafismes parfaits et un bon gameplay je le fait marcher au maximum avec la configuration suivante : i3 2100 , amd hd6870 1gb et 4go de RAM , je le recommande a tout le monde

SitHamster
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Une ambiance super gâchée par un gameplay pourri: le héros qui marche en diagonale, la pauvreté du système lampe/flingue, des combats moisis.... J'ai désinstallé le jeu dès le chapitre 2, après m'être retrouvé sans arrêt traqué par trois péquenauds en n'ayant plus de munitions et pas le moindre coin de lumière pour se planquer assez près pour l'atteindre avant de ne plus pouvoir courir. NUL

shalera
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

La durée de vie est pourrie comme d'habitude depuis 10 ans c'est du vol à ce prix la. le jeu aurait pu être bon avec au moins 40 heures de plus et moins linéaire

Visuellement super mais ça ne suffit pas

Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Même si je ne compte pas le finir et que je n'ai joué que deux heures, ce jeu, je l'ai vite cerné et...

C'est un grand jeu poétique, qui pour moi est incroyable. Même si c'est celui-ci peut paraître assez linéaire, il ne faut pas se laisser emporter par les couloirs mais par la poésie du titre. (si je ne le finis pas, c'est parce que je le jeu est assez angoissant. L'univers sombre qui en ressort, les flashback sont géniaux... mais moi, ça me déplaît.)

Si je ne lui mets pas 20, c'est un peu à cause de sa linéarité mais ça s'arrête là. Le jeu est un chez d'oeuvre et je regrette de ne pas avoir payé plus...