16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Alan Wake est un jeu qui vous saisit de part la qualité de son écriture, la maîtrise de sa narration et de sa mise en scène, la psychologie de ses personnages, et la beauté des environnements dépeints.

On pourrait presque dire que ce jeu est une leçon de cinéma (ou de série télé, puisque c'est le principe). De plus, il est ponctué d'anecdotes, de clins d'oeil, de touches d'humour, ce qui le rend encore plus crédible et prenant.

C'est effectivement un bon jeu, mais il souffre de quelques lourdeurs qui l'empêchent d'atteindre la classe ultime :

- Le déroulement est plombé de situations clichés, prévisibles et répétitives,

- Le gameplay se résume plus ou moins à courir dans les bois et les aires forestières désaffectées en devant flinguer toutes les 2 minutes une horde de Possédés. Aucune alternative, ou presque, le combat direct et frontal est la clef du jeu, ce qui en fait, au final, un bête shooter. Un gameplay plus en accord avec l'écriture du jeu et jouant beaucoup plus sur la subtilité, la "vraie" peur, aurait sans doute été plus profitable.

Cela dit, Alan Wake vaut bien qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour ses qualités artistiques et scénaristiques réelles, qui font vraiment mouche.

el_chamo
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Je vais répéter ce que beaucoup de personnes ont dit.

LE point fort du jeu : l'ambiance et le scénario. On se sent vraiment pris au piège dans une atmosphère pesante, on ne comprend pas ce qui arrive, est-ce que Alan devient fou ? Est-ce qu'il est juste dans un mauvais rêve ? Est-ce la réalité mais si oui, comment expliquer tout ça ?

On est vraiment plongé dans un roman fantastique dans les premiers chapitres. Malheureusement, l'intrigue au milieu et à la fin du jeu n'est pas à la hauteur du début. Sans spoiler, j'ai vraiment trouvé la fin décevante au possible, tout ce crescendo dans les évènements pour ne pas obtenir de vraies réponses, j'ai fini le jeu frustré...

Pour le reste, Alan Wake est un bon livre interactif mais un mauvais jeu. Dans le genre gameplay répétitif, difficile de trouver pire. Tous les chapitres reprennent exactement le même schéma en ajoutant de temps à autres un nouveau type d'ennemi. "Je marche, je suis encerclé d'ennemis, je me bats, j'actionne un interrupteur, je marche", et c'est comme ça pendant 10-15 heures et inutile de dire que c'est LOURD au possible.

Clairement, il faut plus le voir comme un livre que comme un jeu. Le plaisir de cet opus réside uniquement dans la progression scénaristique et non pas dans la mécanique de gameplay. Malgré tout, je me suis laissé emporté par l'ambiance donc je donne un bon 14.

RahazielOfLight
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Ah qu'est-ce que je l'attendais ce jeu, ce fameux Alan Wake !

Initialement annoncé sur PC et 360, il ne sortit que sur la console de microsoft, au détriment des PCistes. Mais 2 ans après, Remedy rattrape le coup, à mon plus grand bonheur.

Grand fan des silent hill (du 2ème opus plus particulièrement), je voyais en lui la relève du genre, dans un registre moins glauque. Et je ne me suis pas trompé ! Scénario marquant, musiques et doublage de qualité (bonne VF), graphismes magnifiques et retouchés depuis la version 360, on en prend plein les yeux ! Le gameplay peut paraître répétitif, mais c'est avant tout un jeu d'ambiance.

En terme d'ambiance justement, si vous êtes amateur de fantastique à la Stephen King ou à la Lovecraft, vous allez adorer ! Il y aussi de grosses références à la série Twin Peaks, juste la best série ever à mes yeux : la femme à la lampe, l'architecture des lieux et j'en passe.

J'ai terminé le jeu il y a presque 1 ans, je donne donc mon avis à froid, mais je tenais à le faire tellement il m'a marqué. Avec l'âge, je deviens de plus en plus difficile niveau jeux video, mais celui là, je l'ai dévoré en à peine 3 jours. La durée de vie n'est pas énorme, mais le jeu à une bonne replay value de par son scénario alambiqué.

Bref, si vous hésitez encore à vous le prendre, jetez vous dessus et réveillez l'écrivain qui sommeille en vous !

Metal_Alchemist
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Graphiquement , c'est beau sur PC ! Alan Wake est un très bon jeu et flippant d'ailleurs , digne sorti d'un film d'épouvante surtout lorsque que vous jouiez pour la 1ère fois .
Gameplay simple , facile , répétitif qui ne gêne en aucun cas la jouabilité .
Un scénario à la Hitchcock .

Rom_26
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Ce Alan Wake pour moi est très plaisant!, d'une part par de magnifique graphisme! mais aussi par ce scénario très attachant! qui pour moi reste une très grande réussite de ce jeu dans cet aventure jouissante avec plein de rebondissement.
En revanche, le seul bémol serait sur la jouabilité! Car en n'ayant joué sur pc, ca reste je pense par moment plus difficile que de jouer sur xbox! Donc à retravailler, mais néanmoins ce jeu reste une réussite!.

Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, dont on est frustré de voir le bout.
Magnifique, fascinante ambiance, histoire prenante, gameplay simple et répétitif et pourtant, très addictif.
Le geste de vendre le jeu + ses deux DLC pour 30€ est franchement classe, et mérite d'être souligné.

clemitch29
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu et personnellement je l'ai trouvé vraiment super: les décors sont remarquables, les combats vraiment sympa (quoi qu'un peu répétitif mais ça passe), l'histoire est très bien recherchée. Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant l'aventure car les développeurs ont réussis à gérer le coté action et aventure afin de ne pas nous lasser du jeu. Jouant beaucoup au jeu video de tout genre, je dirais qu'il vaut vraiment un 18 sur 20 car ca fait longtemps que je n'avais pas été aussi "envouté" par un jeu. Le dernier en date était batman arkham city :)

uniqueben
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Un jeux que j'attendais depuis son annonce ... et vraiment heureux de pouvoir enfin découvrir ce joyaux sur nos PC comme ca l'avait été prévu dès le départ.
Ok le jeux est sorti depuis un bon moment sur Xb360 etc .. mais il est franchement très joli ... et n'a rien a envier aux autres jeux .. L'univers, les dialogues, l'ambiance , etc ... tout est la pour nous faire vivre une aventure incroyablement intéressant et stressante ...
La maniablité a la manette est très bonne, on peut choisir pas mal d'option comme les sous titres etc ...
Un jeux que je conseil vivement. Je ne connais pas la durée de vie mais je ne m'en inquiète pas pour autant..

PatrickBruheil
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est surement bon pour ceux qui aiment ce genre, donc de façon très objective. Mais subjectivement, j'ai detesté. C'est beau, mais le gameplay est affreux.

Ok le coup de la lumière c'est sympa, mais la lampe s'use trop vite, et on a trop peu de balle et de toute façon les cinq adversaire vous planteront une hache avant d'avoir eu le temps de recharger, pas question de les fuir puisque vous vous battez contre Usain Bolt qui court deux fois plus vite que vous. Bref assez déçu, A essayer tout de même, vous allez peut être accroché. Ce ne fut pas mon cas

MisterGordon
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Je m'attendais a beaucoup mieux que ca et la je suis vraiment déçu. Déjà le jeu en lui même est trop répétitif, on passe son temps a ce ballader d'un point A a un point B. En plus on ce tape tout les 5 mins un groupe de gars a tuer et c'est 2 fois plus répétitif toujours la même chose, petite cinématique pour montrer qu'ils sont la, une petit esquive pour éviter le projectile et voila...
Le principe de la lampe torche est sympa mais vite lourd, toujours devoir viser avec et attendre avant de pouvoir le tuer.
Le maniabilité est affreuse, le personnage principal est mou et son collègue la... C'est le cliché parfait du pote enrobé, maladroit et peureux ! On peux pas faire mieux avec sa voix et ses vêtements ! Déjà vu 10000 fois dans les films et les jeux (EX: GTA IV avec le cousin de Niko Belic)
A part ca l'ambiance est bonne malgrés quelle soit gaché par les sons répétitifs des actions et combat.

huguesKP59
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ce jeu mériterait 20.
Je ne lui ai mis que 18 pour la simple raison du gameplay un peu répétitif dont il souffre malheureusement, ainsi que pour les quelques soucis d'optimisation.

Cependant, l'ambiance est réellement formidable, et le joueur est littéralement emporté par la narration quasiment parfaite dont bénéficie le jeu.
Comme le dit le test, on finit le jeu uniquement pour avoir la suite de l'histoire, et non pour simplement jouer au jeu, ce qui est rare aujourd'hui.

Ainsi, si vous êtes fan de littérature d'horreur, ou de fantastique un peu oppressant, je ne peux que vous conseiller d'acheter le jeu. En particulier si vous connaissez Stephen King, on a l'impression de se retrouver dans une de ses histoires (je pense notamment à La Part des Tenèbres, mais aussi à Duma Key)

Benz0r
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Très bon scénario, bons graphismes (excepté le visage de la "femme aimée" qui ressemble plus à une guenon).

Mais il n'y a aucune trouvaille de gameplay, ce qui fait qu'on s'ennuie assez vite. On s'accroche pur le scénario, mais la difficulté en dent de scie et les débilités ambiantes ruinent l'effort. Rayon débilités, chez Remedy, les voitures commencent à rouler avant le premier tour de clé et les pleins phares usent la batterie alors qu'on est à pleine vitesse, les lampes à main ne disposent pas de bouton "OFF" et se rechargent alors qu'elles sont allumées (par contre, elles ont une fonction d'intensification du rayon... ???), on peut manier le fusil à pompe d'une main...

Si vous avez un parent à l'esprit quelque peu dérangé, envoyez-le chez eux, il fera carrière. Mais arrêtez d'acheter leurs... trucs, histoire de leur laisser le temps de découvrir le monde.

j-manderley
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Alan Wake est un jeu sympathique pour une après-midi de mauvais temps passé à la maison: un gameplay extrêmement simpliste qui consiste à allumer les ennemies dans tous les sens du terme durant la courte aventure qui nous est proposé (finit en une après-midi)
Il y a quelques phases en véhicules complètement naz, c'est très rigide et le circuit est délimité, pas d'exploration ici! Le jeu est extrêmement linéaire d'ailleurs, aucune chance de vous perdre!
Visuellement c'est vraiment réussi, les lumières notamment sont très belles bien qu'exagérer et j'ai bien apprécier les effets.
Les animations des personnages sont juste excellente, ça fait vraiment plaisir à voir et c'est agréable à manier, chapeau! Notez que le jeu est fluide sur une petite config.
Les gros problème de ce jeu sont en fait sa difficulté incroyablement mal gérer et sa répétitivité.
Durant le début de l'aventure, ne vous étonnez pas d'être coursé à travers la forêt avec 3 ennemies à vos trouces, votre chargeur de revolver vide: la difficulté du jeu est en fait décroissante! Vous vous retrouverez à la fin du jeu avec 20 grenades flash, des fusées à volonté attendant des hordes d'ennemies pour au final rester sur votre faim.
Notez que la fin du jeu est totalement bâclé: pas be boss et d'une simplicité affligeante, bref assez pitoyable.
Bref, si on vous le prête pourquoi pas mais sinon passez votre chemin c'est juste un jeu sopalin de plus, qui au final n'a rien d'original.

SuikaHozuki
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Un jeu d'une incroyable richesse scénaristiquement. Un gameplay simple mais intuitif, des décors d'une beauté rare, des personnages charismatiques et surtout une prestance inoubliable des situations. L'histoire est vraiment ce qui nous colle à l'écran. Les 6 chapitres sont à refaire plusieurs fois, pour parvenir à récupérer tous les objets cachés, ou simplement par pur plaisir de se retaper des petites frayeurs. Un jeu parfait !

leckter01
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Excellent jeux, une ambiance réussit, un scénario à la Stephan King, ce jeux est en fait un excellent thriller. On sent vraiment le travail sur le jeux de lumière. Techniquement l'optimisation est excellente et ce malgrés quelques bugs mais rien de génant. La durée de vie est assez correct (plus de 12h) pour un jeu de ce genre. Le bémol vient de la seconde moitié du chapitre 5 assez tiré par les cheveux. Je comprends pourquoi il a besoin de s'achever avec les DLC qui sont incluses dans cette version. Merci a Remedy d'avoir enfin penser au PC car effectivement ce jeu vaut le détour. Son ambiance réussit à lui seul a faire oublier la rigidité du gameplay.