16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

disrox
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

On l'as attendu on l'as eu !!! les plus : exelente ambiance !! narration au top !! effet de lumière splendide !! ceux qui aime les romans de stephen king tout comme moi vont ètre aux ange !! avec enormement de clin d'oeil !!! les moins : un poil gourmand (mais trés bien optimiser!!) les animations facial pas au top (dur aprés un L.A noir) et la VF trés bonne mais toujours en dessou de la vo !! a prendre les yeux fermé !! surtout a 29 dollars en ce moment sur steam !!

Diks62
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Ouais bof...

Passé les premier heure de découverte ( depuis le temps que l'on en parle de AW)suis plutôt déçu.

maniabilité au clavier/souris a revoir et un gameplauy trés répétitifs.
C'est moyen graphiquement

Perso au bout de 3/4 h de jeux j'en ai eu marre de passe mon temps a me baladais ds la foret la nuit.

Certainement un jeu que je ne finirais pas car malgré l"ambiance ( qui elle est très bonne) on a vite l impression de faire la mm chose et d'ailleur ce n'est pas qu'une impression -_-'

bouletenpc
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

je viens tout juste de le finir et je me suis vraiment forcé... Ce jeu est chiant, gameplay répétitif, couloir-couloir-couloir en fait le seul point positif c'est l'ambiance qui est vraiment terrible mais malheuresement ça ne fait pas tout, si vous voulez dormit jouez à Alan Wake.

anorec
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Bof bof... gameplay daté et simpliste dans le mauvais sens du terme, bestiaire vide ( 2 ou 3 ennemis différents), décors monotomes (la foret ou la foret). Répétitif et lassant au possible... Alors oui, quelques effets de mise en scène sympas, l'ambiance, la musique... mais sinon qu'est ce qu'on s'emmerde!

YuriLoweII
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est pas intéressant, alors ok c'est beau, il y a une bonne ambiance par exemple avec les émission " zone x " qui sont des genres de documentaires sur des faits paranormaux, c'est "original" mais qu'est ce que ce jeu est ennuyant !!
Alors on fais toujours la même chose, on tue des ombres, et ceci toujours de la même manière en les aveuglants avec la torche puis en les achevant à l'arme à feu, l'histoire se veut originale alors qu'en faite pas tant que ça, les personnages sont stéréotypés au possible et passez moi l'expression tous plus cons les uns que les autres (sans rire wake est le personnage le plus bête que j'ai jamais vu dans un jeu, même trévor de gta v passe pour un grand génie face à lui). Ensuite, on a des phases en véhicules véritablement moisies, mais vraiment, on conduit une camionnette avec la physique d'un kart on dirait.
Un point fort mais qui n'en est en fait pas un, c'est sa durée de vie qui est longue quand même, mais le jeu étant ennuyant, ça n'a pas d’intérêt.
Ainsi, je ne vous conseille pas du tout ce jeu, qui perso a été plus un calvaire à terminer qu'autre chose.

Pierre13300
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Franchement se jeu est terrible. L'ambiance qui règne dans se jeu nous met directement dans le bain et il devient vraiment tres difficile de lâcher le jeu tellement on est a fond sur le scénario.
D'ailleur le scénario est vraiment super car des le début, il y a une intrigue de fou et on commence a se demander se qui se passe dans la tête d'Alan.
Graphiquement c'est pas BF3 mais le jeu reste tres jolie a moins d'avoir une grosse machine. (Voir mon profil pour ma config tout tourne au max)
Bref si vous aimez avoir peur et que les films de science fiction vous passionne, sautez dessus vous ne le regretterez pas. :)

Handsome_Jack
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement excellent ! Bourré de références aux œuvres de Stephen King ou même aux "Oiseaux" D'Hitchcock.. Un jeu qui se suit comme un film, avec une excellente mise en scène et un très bon scénario. Du coté esthétique, le jeu est très beau il n'y a rien à dire, du coté sonore c'est aussi un très gros boulot qui a été fait et nous sommes facilement "plongé" dans l'histoire.

Ashyso
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,

Alan Wake est un jeu qui vous saisit de part la qualité de son écriture, la maîtrise de sa narration et de sa mise en scène, la psychologie de ses personnages, et la beauté des environnements dépeints.

On pourrait presque dire que ce jeu est une leçon de cinéma (ou de série télé, puisque c'est le principe).

De plus, il est ponctué d'anecdotes, de clins d'oeil, de touches d'humour, ce qui le rend encore plus crédible et prenant.

C'est effectivement un bon jeu, mais il souffre de quelques lourdeurs qui l'empêchent d'atteindre la classe ultime :

- Le déroulement est plombé de situations clichés, prévisibles et répétitives,

- Le gameplay se résume plus ou moins à courir dans les bois et les aires forestières désaffectées en devant flinguer toutes les 2 minutes une horde de Possédés. Aucune alternative, ou presque, le combat direct et frontal est la clef du jeu, ce qui en fait, au final, un bête shooter. Un gameplay plus en accord avec l'écriture du jeu et jouant beaucoup plus sur la subtilité, la "vraie" peur, aurait sans doute été plus profitable.

Cela dit, Alan Wake vaut bien qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour ses qualités artistiques et scénaristiques réelles, qui font vraiment mouche.

groslala
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Je n'accroche pas, mais pas du tout. Bons points du côté de la mise en scène, c'est monté et filmé comme une série télé, de façon très réussie d'ailleurs. Après, il faut aimer les histoires de fantômes et les mélanges réalité-cauchemar. Personnellement, ça me laisse totalement froid et je n'ai pas flippé 2 secondes (il me faut des monstres et du concret, genre Dead Space et Amnesia, que j'ai adorés). Question de goût. Reste le gameplay mal fichu et rageant maintes fois évoqué. En tant que film, c'est bien foutu. En tant que jeu, j'ai du mal à le finir. Encore un jeu surnoté.

Gougnafier
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Beaucoup de bonnes idées, mais extrêmement répétitif .
L'histoire est digne d'un mauvais film d'horreur et je ne suis pas sur de finir ce jeu .
Je donne la moyenne pour la qualité graphique et un gameplay innovant .

al-iskander
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu à l'instant, j'ai trouvé que le travail fourni pour ce jeu est excellent! Au niveau Graphisme: c'est joliment esthétique. Jouabilité: j'ai vite trouvé mes repères. Je n'ai pas eu de difficultés. Bande son excellente! chaque action était brillamment interprété par des sons. Scénario: Assez complexe mais très bien écrit, on se pause beaucoup de question durant le jeu.

Je lui met un 15/20 c'est mon feeling par rapport au jeu

SenSx
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Il est vrai que Alan Wake est un mélange de jeu Narratif et de Survival Horror / Aventure Fantastique.
Même s'il ne fait pas vraiment peur, il a son lot de moments stressants, et les plus impressionnables d'entre nous pourront avoir la frousse.

Mais le hic c'est que Alan Wake est pour moi un échec sur les deux tableaux à la fois, une énorme déception.

La narration et l'ambiance sont efficaces.
Les phases de dialogues de jour sont les meilleurs passages pour moi et les clins d’œils aux différentes œuvres fantastiques et d'horreurs de la littérature et du cinéma font plaisir.

Cependant le scénario n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux, il s'agit clairement de ma plus grosse déception.
On a en fait affaire à une histoire simple, racontée d'une façon compliquée.
Le début intrigue, car le pitch est très mystérieux, on y comprend rien...puis les pièces du puzzle s'assemblent pour former un tout très classique en fin de compte...
Aucun génie, aucune vraie métaphore recherchée, au sein d'un scénario manichéen.
Les personnages sont attachants, les pensées du héros font vivre le jeu, mais aucun vrai rebondissement n'accompagne l'aventure, je n'ai jamais été surpris du début à la fin.
Les thèmes débattus et les dialogues sont de plus ultra clichés et font dans la psychologie de comptoir navrante.
L’histoire essaye de masquer sa simplicité par une fausse complexité dans la forme, et certainement pas dans fond !
Alan Wake aurait été peintre ou sculpteur, voir musicien, ça aurait été du pareil au même !
Jouez à Silent Hill 2, vous comprendrez ce qu'est un vrai scénario à ressort psychologique, Alan Wake en une triste tentative d'imitation ou tout y serait épuré et simplifié jusqu'à la moelle, pour s'ouvrir à un public très large.
J'avais lu que le jeu Alan Wake ne donnait jamais de vrai réponses, et laissait dans le vague, mais c'est faux.
TOUT est quasiment expliqué, trop expliqué, on cherche clairement à éviter que le lecteur soit laisser dans le vague, ce qui est une grave erreur pour le genre du fantastique.
Aucune place n'est laissé à l'interprétation, on nous explique tout noir sur blanc au cours des dialogues, à nous autres idiots que nous sommes.

Le gameplay est LE point faible du jeu.
Si Alan Wake avait été un jeu à ambition purement narrative comme un Heavy Rain, je l'aurai pardonné, mais ce n'est pas le cas.
A la base la jouabilité est simple et efficace.
Mais le problème c'est qu'elle est justement trop simpliste et n'innove jamais, alors qu'elle est resucée jusqu'à l'os pendant environ 15 - 20 heures de jeu.
15- 20 heures pendant lesquelles vous ferez toujours la même chose : avancer le long d'un couloir ultra linéaire (Level Design complètement aux fraises) à shooter des ennemis presque en mode rail shooter.
Des ennemis qui en se renouvellent jamais, vous affronterez les mêmes du début à la fin, et même leur skin sont peu diversifiées
Le soucis de ces affrontements, c'est que la caméra est vraiment très proche du personnage, lui même peu agile.
Les ennemis, eux, vont souvent chercher à vous encercler, et il arrive donc très très souvent de se faire attaquer dans le dos sans avoir le temps de réagir tellement le champs de vision du personnage est limité !
Combinez cela avec le fait qu'Alan Wake court comme une grand mère asthmatique (impossible de faire un sprint de plus de 10 mètres sans devoir reprendre son souffle), et vous avez une idée du calvaire que peut être la jouabilité de ce jeu.
Je ne demande pas de pouvoir jouer un foudre de guerre dans ce genre de jeu !
Mais donnez moi au moins la possibilité de fuir les ennemis si j'en ai envie !
Là c'est impossible, et si jamais vous êtes à court de munition, vous êtes foutu !

Alan Wake possède une durée de vie impressionnante dans le genre, mais ce fut un point faible pour moi.
On a l'impression que les développeurs ont volontairement étiré les séquences de gameplay pour rallonger artificiellement le durée de vie.
Ce jeu aurait du laisser davantage de place à la narration,
ou entre couper plus souvent les scènes d'action par des dialogues pour un meilleur rythme, plutôt que de proposer des phases de shoot trop nombreuses et interminables !!!
Cela le rend ennuyeux à la longue...
Je pense que certains jeux méritent d'être plus courts, afin de se concentrer sur l'essentiel, un bon jeu n'est pas forcement un jeu long.
En gros c'est comme si vous regardiez un film fantastique sympathique, mais sans aucune originalité, et qui vous force à passer par des séquences de gameplay poussives et répétitives pour pouvoir continuer de regarder la suite...

Donc en gros je dirai que les points forts de ce jeu en plus de la narration et de l'ambiance, c'est les graphismes, et le cadre du jeu rappelant les paysages de cette chère série Twin peaks.
Il faut bien avouer que Bright Falls a une sacré ambiance...
La bande son est quant à elle également excellente !
Cela ne suffit hélas pas à en faire un bon jeu.

un-ermite
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Il est difficile de faire le bilan de Alan Wake, tant il est inégal.

Concernant les points positifs, il faut souligner un excellent scénario à la Stephen King ou Dean Koontz. Attention toutefois, il ne faut jamais s'attendre à des explications, même au travers des DLC. Une question en soulève une autre, et ainsi de suite. Il en va de même pour la rationalité. Enfin, si on connait le genre, ça ne devrait pas poser de soucis majeur.

Deuxième point positif : un univers envoûtant, et une ambiance dantesque. Quelques personnages sont également incroyables et auraient mérité à être davantage exploités.

Enfin, certains passages sont vraiment excellents, je pense notamment au concert... rien que ça, ça vaut le coup de jouer !

Toutefois, d’autres éléments sont très décevants, comme le gameplay répétitif et poussif... au même titre que la maniabilité. Dommage.

Malgré tout, c'est un très bon jeu, mais je n'y rejouerais pas à cause de ses défauts.

Shadow340
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Voilà un jeu très prenant avec ce côté jeux/roman/film assez bien fait. L'immersion est complète surtout au début. Malheureusement plus on avance et plus on sent que le dénouemant ne sera pas à la hauteur. Finir par un combat de 10 secondes à peine c'est frustrant. La fin de l'intrigue aurait pu être plus soigner sur la mise en scène. Le jeux finit par perdre sont côté stressant, reste malgré tout un jeu fort sympathique qui m'a malgré tout marqué et m'a donné envie de poursuivre dans ce mélange jeux/films.

QuantumProtocol
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu regroupe en fait tout ce que j'aime en matière de paranormale, suspense, horreur à savoir une sorte de roman de Stephen King avec des inspirations venant des fameuses séries genre La 4ème Dimension et Au Delà Du Réel mise en scène par John Carpenter à la sauce Shining.
Le problème c'est que le mélange n'est pas bien réussi.

Graphisme : J'avait des craintes sur la version PC en matière d'optimisation mais là-dessus on est vraiment en haut du panier. Des environnements magnifiques, vraiment extraordinaires, les reliefs sont saisissants, la modélisation des visages et animations corrects. La direction artistique est superbe.

Scénario : Bon c'est vraiment une bouffée d'air frais en matière d'histoire dans les jeux vidéo. Très inspiré de King, 4ème Dimension etc mais le problème c'est que c'est assez chiant je trouve. L'écrivain en manque d'inspiration qui s'isole dans un trou perdu mais qui perd la boule......... pour un habituer comme moi d’histoire paranormale/étrange, ça sent le réchauffé. Du début à la fin on se pose toujours les même questions. Est-ce que tout ce qui lui arrive, ça lui arrive vraiment ou c'est seulement dans sa tête ?
Et la fin du jeu est assez décevante ou du moins pas assez détaillée pour être vraiment conquis.

Gameplay : C'est là ou ça tourne réellement en rond. Il fait nuit et on se retrouve systématiquement dans les bois, seul, avec des ennemis qu'ont aveugle avec sa lampe torche et qu'on tue avec son flingue. Il fait jour on est entourés de personnes tranquilles mais il ne se passe pas grand chose. Il fait nuit, systématiquement c'est foret, seul, ennemis, torche, flingue.
Jour = Rien, discutions
Nuit = Foret, seul, torche, flingue...
Et c'est comme ça tout au long du jeu. C'est très répétitif donc très chiant. Si son scénario n'était pas hors du commun je ne l'aurais peut-être jamais terminer.
N’empêche la prise en mains est assez simple.

Durée de vie : Très bonne durée de vie, je l'ai terminé en une quinzaine d'heures environs mais dites vous que c'est 11h dans la foret avec sa lampe torche systématiquement.

B.O : Je l'ai fait en VF est elle est bonne je trouve. Coté musique elle colle vraiment bien avec le jeu. En plus que j'ai très bien apprécié de retrouver la chanson Haunted de Poe ou les paroles colles parfaitement sur la trame du jeu et aussi la nouvelle version de Shady Grove que je ne connaissait pas avant Alan Wake.
C'est du bon dans la bande son.

Conclusion : Sincèrement malgré que je suis fan de ce genre de scénario je me suis fait chier sur ce jeu, pas vraiment à cause de l'histoire même si la fin est décevante, mais plus par son gameplay très, trop répétitif ou tu fait systématiquement la même chose.
Pour le coup j'ai prié pour le finir rapidement pour connaitre la fin de la trame et pour enfin passer à autre chose.
Question rejouabilité c'est pas rentable du tout. Je l'ai fini une fois, j'ai voulu refaire une deuxième partie mais même pas arriver à la moitié du jeu ça m'a gavé. C'est vraiment le genre de jeu que tu ne joue qu'une fois genre tous les 2,3 ans quand t'as vraiment rien d'autres à mettre sous la dent et qui reste au fond de l'armoire.

Quand un jeu n'a pas de multi, il à intérêt à ce que son solo ai une très bonne rejouabililté. Hors là c'est pas le cas.

Ce n'est pas un mauvais jeu mais la répétitivité du début à la fin du truc te fait comprendre que c'est pas non plus un jeu d'exception. Juste un jeu à part qu'ont fait qu'une fois et on passe à autre chose.
Si vous n'avez pas encore acheter ce jeu, réfléchissez bien car la rejouabilité est nulle et c'est seulement un jeu Solo.
Le mieux c'est de chercher un pote qui l'as et de l'emprunter.

Scénario : 16/20 (assez réchauffé comme scénar)
Gameplay : 12/20
Grahisme : 18/20