14.7/20

konubi
Posté le 16 déc. 2021 à 19:28

Bonjour,

Pour ma part,je ne donnerai que mon avis sur le moteur graphique ,le fameux Crystal engine 2 qui est toujours magnifique !!
À l'époque de la première mouture de FFIV,le Crystal engine 1 affichait des graphismes incroyables !

Le Crystal Engine 1 permettait à Final Fantasy XIV d'afficher des graphismes d'excellente qualité pour l'époque. Face à d'autres jeux en ligne comme World of Warcraft ou Lord of the Rings Online, Final Fantasy XIV était beau, même trop beau pour son propre bien.

Les équipes de développement de Final Fantasy XIV avaient misé sur des environnements gigantesques à visiter, tout en visant le rendu le plus réaliste possible. Ce réalisme devait se retrouver dans chaque recoin, dans chaque pli de vêtement, dans chaque petit pixel pour façonner ce nouveau jeu en ligne. On se retrouvait effectivement devant un jeu multijoueur en ligne capable d'afficher des graphismes de la qualité d'un jeu hors ligne. Cependant, il semble que les développeurs n'aient pas pris en compte le fait que dans un jeu multijoueur en ligne on se retrouve très souvent avec plus d'une dizaine de personnages différents à devoir afficher à l'écran. Le moteur n'était pas pensé pour cela et cette course au réalisme entraîna une succession de glitchs, de problèmes d'affichages et de ralentissements qui rendaient l'expérience de jeu particulièrement inconfortable.

Tout cela pour dire,qu'actuellement le crystal engine 2 est FORTEMENT BRIDÉ !
Depuis FF14 realm reborn version PC,les options graphiques à disposition des Pcistes n'ont pas bougé :(
En témoigne l'anticrénelage qui au lieu de proposer du MSAAx8,TXAA,TSSAA,TAA...ou encore le nouveau DLSS.
FF14 version 6.0 dispose toujours d'un antialiasing un peu dépassé mais surtout peu couteux en
ressource graphique ! le fameux FXAA !!

Je n'évoquerai pas les résolutions des textures,les distances d'affichages,les ombres,lumières... qui ont été également bridées depuis la première version !

Mais si vous voyez, ce Crystal engine 2 avec toutes les dernières technologies d'antialiasing,d'ombres,de réfractions,du nombre de polygones à la hausse...ce jeux serait quasi photoréaliste !!!

Cela ressemblerait même fortement au bench Superposition.
Si Square Enix, le voulait,il pourrait largement intégrer des options 3D supplémentaires pour les versions PCs avec équipés au minimum d'une RTX 2080TI. !
Voir pour une futur version Xbox serie X.

Ouroboulz
Posté le 21 déc. 2021 à 19:39

L'extension est sympa à parcourir, j'ai passé du bon temps dessus mais sincèrement, elle n'est pas au niveau d'une conclusion qu'on est en droit d'attendre après un arc entamé il y a plus de 8 ans.
Prise de risque minimale (comme depuis bien longtemps chez Square Enix malheureusement) sur la structure de l'extension : toujours strictement le même nombre de donjons, de trials, au même niveau.
Absolument aucune nouveauté sur les modes de jeu, sur la structure des donjons... Ca ressemble plus à un gros patch sur Shadowbringer qu'à une réelle extension.
Après je ne vais pas cracher dans la soupe plus que ça, ça reste efficace et plaisant à jouer. La bande son est toujours qualitative, les nouveaux jobs sont plaisants à jouer et les léger ajustements sur les jobs existants sont les bienvenus (même si l'invocateur bien qu'ayant besoin d'une refonte, a été totalement massacré).

Le point sensible est le scénario, difficile d'en parler sans trop spoiler mais c'est navrant. Entre les entités divines écartées d'un revers de main en 5min, les jumeaux parfaitement insupportables (dommage, nos autres compagnons sont plutôt cools au global), la fin sortie du chapeau qui est un mauvais copier/coller de ff9 (où est Kuja svp ?), l'ennemi dont on a plus rien à cirer mais qu'on nous sort aux forceps jusqu'à la dernière scène, l'apocalypse teasée qui a lieu sur 10km², le plan foireux d'Hydaelin préparé depuis 10 000 ans "ah en fait non puisque tu as le pouvoir de l'amour et de l'amitié" ... et j'en passe.

Nan vraiment, c'est bien, mais pas au niveau.

konubi
Posté le 16 déc. 2021 à 19:28

Bonjour,

Tout cela pour dire,qu'actuellement le crystal engine 2 est FORTEMENT BRIDÉ !
ressource graphique ! le fameux FXAA !!

Cela ressemblerait même fortement au bench Superposition.
Voir pour une futur version Xbox serie X.

Ouroboulz
Posté le 21 déc. 2021 à 19:39

Nan vraiment, c'est bien, mais pas au niveau.

Frosh7001
Posté le 18 déc. 2021 à 20:26

Cette extension donne la meilleure conclusion possible de ces 8 ans d'histoire sur ce jeu, tout est très bien amené selon moi, on te fait bien ressentir tout ce que cela représente. On a attendu 2 semaines de plus pour pouvoir y goûter, et pour ma part, je suis complètement rassasié !

Je conseille très fortement !

Grifou007
Posté le 15 déc. 2021 à 14:06

La meilleure extension pour l'un des meilleurs MMORPG du marché. Si vous êtes nouveau joueur : attendez un peu que la hype se tasse et vous pourrez profiter tranquillement de cette pépite !

Watameh
Posté le 15 déc. 2021 à 19:37

Un 18/20 amplement mérité pour cette extension clôturant la fin de l'arc Hydaelyn/Zodiarche et annonçant une nouvelle histoire par la suite.

+ Histoire intéressante en globalité
+ De très bon défis et version Extrême
+ Difficulté des donjons relevés
+ Nouvelle zone intéressante point de vue histoire et décor
+ Nouveau Job (Reaper / Sage) vraiment sympathique
+ L'OST toujours magnifique (merci Soken)
+ Refonte Summoner rendant le job bien plus impressionnant

- Certaines lenteurs dans l'histoire
- Problème de serveurs avec des files d'attente atteignant 2-4h le soir (mais 7j d'abonnements offerts pour compenser)
- Un abus de quête "d'escorte" ou de "suivi" qui sont souvent inintéressante et énervante durant l'épopée et certaines quête héroïques
- Avoir réduit les vents éthérées à 5 par map... sauf celles d'Endwalker où on reste à 10 ?
- Certains antagonistes très vite éclipsés (défi lv83 + instance finale notamment)

Concernant les problèmes de serveurs, la communication autour des problèmes est honnête et une compensation a été donnée, ce qui personnellement me satisfait amplement, mais cela reste pour l'instant le gros défaut de ce début d'extension.

En attente de voir la suite de l'épopée et les nouveaux raids !

Dyrect
Posté le 15 déc. 2021 à 18:40

Tout simplement LE ou l'un des meilleurs FF de tout temps !

Attention cependant, c'est magistral quand on part du principe que l'épopée a commencé il y a près de 10 ans. Il convient de comprendre que quelqu'un qui a commencé l'aventure il y a quelques mois, n'aura pas le même ressenti que celui qui a commencé il y a 8 ans...Pour moi, la campagne est encore plus dirigiste que pours les autres extensions. Ceci s'explique par le flot d'informations nécessaire pour conclure convenablement cet arc narratif.

Alors oui, si vous rushez la campagne vous aurez l'impression de jouer à un film interactif, mais quel narration qui monte (comme d'habitude) crescendo pour un final sensationnel !

On passera les files d'attentes interminables liées au succès du jeu...

Merci Yoshida pour cette épopée de haute volée !

K-Mus
Posté le 15 déc. 2021 à 13:17

Ils ont le talent pour créer de l'émotion. Ils ont su utiliser l'immense épopée pour vous frissonner de nostalgie, surtout les joueurs qui ont dû connaitre le mmo depuis sa sortie. Tout y est : les musiques, les souvenirs ... Puis une histoire vraiment profonde qui réussi à repondre à toutes les interrogations sans que ça fasse "inventaire", tout se recroise assez naturellement.
Après j'ai trois points négatifs sur l'histoire qui peuvent relever du spoile :
- la tragédie annoncé dans le trailer n'est pas annoncé, personne ne meurt, aucune tragédie n'a vraiment lieu alors que le trailer était au bord de te prévenir de ne pas t'effondrer ...
- les longueurs : ils auraient pu mieux les travailler. Autant je peux comprendre que toutes les cinématiques ne peuvent pas être "épique" mais j'aurais aimé quelques choses de plus intéressant que d'aller à un point avec un pnj qui te colle ...
- les incohérences, les non dit, les logiques tirés par les cheveux : juste un exemple, le cristal d'azem qui permet de tout faire, ressusciter les gens à partir de la simple existence de leur sentiment alors qu'ils n'ont plus uen goute d'éther, le champ d'elpis qui met fin à la "souffrance" ...

Sinon là où le test vise juste :
_ du contenu, mais manque de nouveauté ... et puis j'attends de voir si on aura droit a davantage de personnalisation et des sets plus "originaux" en terme de style, car un tank avec son long manteau, on en a 40.
- les graphismes : c'est vrai que là, on touche à une certaines limite même si les map sont très belle.

Hlolow
Posté le 14 déc. 2021 à 20:08

Aventurier de longue date, mon périple s'est achevé il y a quelques jours maintenant. J'ai pris le temps de réfléchir à froid de ce que j'ai vécu sur Endwalker.

Quelle aventure.

Je ne trouve pas d'autres mots tellement j'ai été touché par le surplus d'amour que l'équipe FFXIV nous a envoyer avec cette conclusion magistrale. Malgré toute les attentes, la hype, les théories, je n'ai pas été déçu et c'est très fort, vraiment.

Chaque zones de cette extension est un bijou artistique, une DA superbe, et du lore en veux tu en voilà, pour les amoureux de l'univers de FFXIV, c'est une véritable mine d'or. Petit bémol sur le Labyrinthos qui m'aura au final le moins marqué malgré l'originalité de la zone.

Je suis Dragoon et ce job atteint la perfection au lvl90, tout les soucis de ShB ont été corrigé, le combo aoe est aussi fun que le combo solo, la jauge à maintenir à été supprimé, bref extremement agréable. En avant pour tous les monter 90 maintenant !

Les musiques sont tout simplement divine, des thèmes marquant, que ce soit de personnages, de zones ou d'instance. Et... la radio, à elle seule, pose une ambiance dont je me souviendrai longtemps. Du Soken à son sommet. Merci encore.

En parlant d'instance, les solo sont excellente, et mémorable, je dois en avoir trois en tête qui sont aussi importante que des instances classique.
Les donjons sont extremement varié, au sein d'un même donjon on découvre jusqu'à 3 DA différente c'est un régal.
Les défis. Mamamia les défis. Je dis rien. Mais on est à l'apogée de ce que FFXIV nous a proposer dans le scénario principal. Évidement les difficultés extremes sont à essayer pour découvrir le véritable gamedesign qui se cache derrière ces boss.

Malgré un début de scénario un peu frustrant à cause du tempérament des sharlayanais, il devient directement plus captivant avec l'arc de Thavnair qui contient déjà quelques petites lorebombs surprenante.
N'en parlons pas de l'arc Garlemald, incroyablement réussi, une ambiance pesante, dépressive, certe lente mais tellement sombre en rapport avec leurs contexte. Je m'arrete là car après ce passage qui constitue 30% du scénario on atteint déjà le summun de mes propres attentes sur l'extension et la suite dépasse mes espérances. Une mine d'or de lore, de révélations, de tensions, d'émotions... Encore plus fois petit bémol qui rejoint l'arc Sharlayanais au début, c'est justement... la 2ème partie de l'arc Sharlayanais qui et en deça, pour titre de comparaison, c'est la même que l'arc du golem dans ShB.
Malgré tout on enchaine baffe sur baffe, à chaque fois on se dit qu'ils ne feront pas mieux mais ça enchaine quand même, toujours plus fort, la machoire grande ouverte.
Une fin époustouflante, remplie d'émotions, un propos fort, cher à la série mais tellement maitrisé, tellement bien amené.
Des personnages attachant, avec un véritable propos, des avis et visions non manichéenne...

Après Shadowbringer qui était déjà un chef d'oeuvre, Endwalker à réussi non seulement à le sublimer, mais malgré ça, il reste bien loin devant.

J'ai joué à tout les FF et Final Fantasy IX est mon FF préféré, seulement Endwalker est arrivé et autant j'avais un doute avec ShB, autant avec EW le doute n'a plus lieux d'être.

Avec Endwalker j'ai réellement vécu la fantaisie finale, et aujourd'hui je le clame haut et fort : Final Fantasy XIV est le meilleur FF de tout les temps.

Ce 20/20 est plus qu'une bête note d'appréciation, car évidement que ce jeu à ses défauts mais c'est le remerciement d'une épopée longue de plus de 10 ans, qui vient de se terminer. Et après l'avoir vécu, cette aventure restera éternellement dans ma mémoire.

Merci à l'équipe de Yoshida et à bientôt pour un tout nouveau chapitre de ce formidable univers.

dragonine
Posté le 08 déc. 2021 à 04:17

En quelques mots
Un début lent (faut reposer toutes la trame et enjeu même si c’est parfois trop long) mais après ça on a le meilleur final fantasy existant

Fotmhero
Posté le 10 déc. 2021 à 16:31

On va aller directement au but, avec Endwalker, j'ai pris la plus grosse claque scénaristique de ma vie, il s'agit là de l'apothéose de FF14. Et, pour moi, du jeu-vidéo en général.
Jamais un jeu vidéo ne m'aura fait ressentir autant d'émotions que FFXIV avec Endwalker.

Ces 11 longues années de storytelling mènent à ce moment, la fin de l'arc Hydaelyn & Zodiark, et elle est tout simplement parfaite.

Endwalker va bien au delà de toutes mes attentes, le récit est maitrisé de A à Z, énormément de moments marquants, tantôt poignants, tantôt drôles, et parfois même surprenants (Elpis, incroyable...) beaucoup de réponses aux questions que l'on se posait depuis tout ce temps et un final magistral que je n'oublierais jamais.

La direction artistique est également exceptionnelle, avec des zones extrêmement variées visuellement, les villes sont remplies de vie, toutes ces zones sont accompagnés de leurs thèmes tout aussi marquants. Mention spéciale à la zone finale qui est tout simplement le coup de grâce, du génie sur tous les points.

L'écriture est absolument exemplaire, les personnages ont tous pu disposer d'un excellent développement, le world building est, comme d'habitude, un des gros points forts.

Les combats de boss sont tous maitrisés et nous offrent un spectacle visuel et musical qui m'ont souvent laissé bouche bée, chaque défi est digne d'un combat de boss final.

Pour revenir sur la musique. Avec Endwalker, Soken signe également la meilleure OST de sa carrière, selon moi. Le travail effectué au niveau de la bande-son est absolument remarquable, elle a sa place à n'en point douter dans le haut du panier de la saga.

Pour résumer, avec Endwalker, FFXIV se hisse au panthéon du jeu vidéo et devient officiellement mon jeu préféré.

Bravo à la Business Division 3, je ne pensais vraiment pas qu'ils arriveraient à nous faire vivre quelque chose d'aussi fou.

ZwiizzwiiZ
Posté le 15 déc. 2021 à 19:45

Je met rarement 20 habituellement mais là vu le nombre de frustrés pas trop le choix, surtout quand je vois "l'argumentation" de certains x)
Pour revenir au jeu Yoshi P et son équipe nous délivre une bien belle conclusion à ce qu'on a commencé il y a maintenant 10 ans et tout au long de cet épilogue on nous le rappel sans cesse notamment en faisant intervenir des personnages des précédentes extension voir ARR, étant main heal je suis assez satisfait de voir qu'on demande plus au heal de jouer leur rôle que de DPS vu les patates de forains que pose les pack de mobs ou les boss xD
Mention spéciale pour la bande son, soken avait déjà fait fort avec shadowbringers et il l'a surpasser ce que je ne pensais pas possible 👊

teraldor
Posté le 08 déc. 2021 à 12:37

Un FF 14 comme on l'aime du rebondissement et de l'emotion, un contenu fidele aux autres extensions, un équilibrage des classes quasiment parfait, de nouveaux jobs qui complètent bien ceux existants,
Une communication irréprochable, on le sait depuis 1 mois que les serveurs allaient être en PLS ça n'a pas empêché les gens de préco ou de ddos les serveurs pour essayer de se co...
Le retour des healer et des shielder est apprécié, nouvelle approche du gameplay de heal.
Bref, un bon ff qui meriterait un bon 16/20.

Duvalie
Posté le 15 déc. 2021 à 19:14

Une conclusion epic de l'arc Hydaelyn/Zordiache, une histoire qui n'a rien a envie aux autres FF, je n'ai qu'une hate, savoir ou va nous mener le prochain arc en espérant qu'il soit du même niveau.

[Rufus_Shinra]
Posté le 13 déc. 2021 à 22:17

Je note jamais, mais je me dis que ça vaut le coup de le faire, pour les trois-quatre qui suivent rien dans le fond.

Problème, très gros problème de serveurs. Effectivement, se connecter passé 17h est extrêmement difficile, en tout cas pour le datacenter Chaos sur lequel je joue. Square avait prévenu, d'autant plus que le jeu a gagné en popularité ces derniers mois. Cependant, je trouve ça moyen de leur jeter la pierre à ce sujet, quand on sait qu'il existe une pénurie mondiale. Des lettres d'excuses, des updates fréquentes pour tenir les joueurs informés de l'évolution de la situation, 7 jours de jeu offerts... Qu'auraient-ils pu faire de plus ?

Le lancement d'une extension est toujours catastrophique, quel que soit le jeu. Finalement, c'est le revers de la médaille de l'habituel "yes ! on a battu wow !".

Pour ce qui est de la critique constructive du fond et non de la forme : l'épopée est bonne, en tout cas sur sa deuxième partie. J'ai personnellement trouvé le début long, comme les autres. L'exposition, le "précédemment dans FFXIV" est assez pénible a parcourir et il regroupe facilement un tiers de l'extension. Passé cette étape, l'épopée ne s'essouffle que rarement et nous délivre même des combats de Boss plutôt sympathiques et surprenants. Le parti pris permet au joueur de se questionner, et le motive à continuer jusqu'à un climax plus que satisfaisant.

Je ne suis pas d'accord pour dire que les "boss emblématiques des précédents FF" (qui par ailleurs n'en sont pas, à la base) sont gâchés. Je trouve au contraire que tout a été, comme d'habitude, bien intégré à l'univers du jeu. C'est là le point fort de FFXIV, adapter le lore FF a son univers, et non l'inverse.

Je finirais par dire que le contenu endgame proposé à la sortie est quand même relativement pauvre et essentiellement basé sur du farm. Rien de nouveau évidemment, mais j'attends personnellement un renouvellement de la formule que l'on commence à connaître après 8 ans de jeu.

Si vous avez besoin d'un ranking subjectif : meilleur qu'Heavensward, meilleur que Stormblood, mais toujours en deçà de Shadowbringers qui avait vraiment fait fort.

toto_ce_heros
Posté le 15 déc. 2021 à 16:34

Best Extension ever.
Scénario, Musique, rythme, combat, tout est parfait.
Merci à Naoki Yoshia et toute son équipe pour ses 10 ans et vivement la suite.