14.7/20

konubi
Posté le 16 déc. 2021 à 19:28

Bonjour,

Pour ma part,je ne donnerai que mon avis sur le moteur graphique ,le fameux Crystal engine 2 qui est toujours magnifique !!
À l'époque de la première mouture de FFIV,le Crystal engine 1 affichait des graphismes incroyables !

Le Crystal Engine 1 permettait à Final Fantasy XIV d'afficher des graphismes d'excellente qualité pour l'époque. Face à d'autres jeux en ligne comme World of Warcraft ou Lord of the Rings Online, Final Fantasy XIV était beau, même trop beau pour son propre bien.

Les équipes de développement de Final Fantasy XIV avaient misé sur des environnements gigantesques à visiter, tout en visant le rendu le plus réaliste possible. Ce réalisme devait se retrouver dans chaque recoin, dans chaque pli de vêtement, dans chaque petit pixel pour façonner ce nouveau jeu en ligne. On se retrouvait effectivement devant un jeu multijoueur en ligne capable d'afficher des graphismes de la qualité d'un jeu hors ligne. Cependant, il semble que les développeurs n'aient pas pris en compte le fait que dans un jeu multijoueur en ligne on se retrouve très souvent avec plus d'une dizaine de personnages différents à devoir afficher à l'écran. Le moteur n'était pas pensé pour cela et cette course au réalisme entraîna une succession de glitchs, de problèmes d'affichages et de ralentissements qui rendaient l'expérience de jeu particulièrement inconfortable.

Tout cela pour dire,qu'actuellement le crystal engine 2 est FORTEMENT BRIDÉ !
Depuis FF14 realm reborn version PC,les options graphiques à disposition des Pcistes n'ont pas bougé :(
En témoigne l'anticrénelage qui au lieu de proposer du MSAAx8,TXAA,TSSAA,TAA...ou encore le nouveau DLSS.
FF14 version 6.0 dispose toujours d'un antialiasing un peu dépassé mais surtout peu couteux en
ressource graphique ! le fameux FXAA !!

Je n'évoquerai pas les résolutions des textures,les distances d'affichages,les ombres,lumières... qui ont été également bridées depuis la première version !

Mais si vous voyez, ce Crystal engine 2 avec toutes les dernières technologies d'antialiasing,d'ombres,de réfractions,du nombre de polygones à la hausse...ce jeux serait quasi photoréaliste !!!

Cela ressemblerait même fortement au bench Superposition.
Si Square Enix, le voulait,il pourrait largement intégrer des options 3D supplémentaires pour les versions PCs avec équipés au minimum d'une RTX 2080TI. !
Voir pour une futur version Xbox serie X.

Ouroboulz
Posté le 21 déc. 2021 à 19:39

L'extension est sympa à parcourir, j'ai passé du bon temps dessus mais sincèrement, elle n'est pas au niveau d'une conclusion qu'on est en droit d'attendre après un arc entamé il y a plus de 8 ans.
Prise de risque minimale (comme depuis bien longtemps chez Square Enix malheureusement) sur la structure de l'extension : toujours strictement le même nombre de donjons, de trials, au même niveau.
Absolument aucune nouveauté sur les modes de jeu, sur la structure des donjons... Ca ressemble plus à un gros patch sur Shadowbringer qu'à une réelle extension.
Après je ne vais pas cracher dans la soupe plus que ça, ça reste efficace et plaisant à jouer. La bande son est toujours qualitative, les nouveaux jobs sont plaisants à jouer et les léger ajustements sur les jobs existants sont les bienvenus (même si l'invocateur bien qu'ayant besoin d'une refonte, a été totalement massacré).

Le point sensible est le scénario, difficile d'en parler sans trop spoiler mais c'est navrant. Entre les entités divines écartées d'un revers de main en 5min, les jumeaux parfaitement insupportables (dommage, nos autres compagnons sont plutôt cools au global), la fin sortie du chapeau qui est un mauvais copier/coller de ff9 (où est Kuja svp ?), l'ennemi dont on a plus rien à cirer mais qu'on nous sort aux forceps jusqu'à la dernière scène, l'apocalypse teasée qui a lieu sur 10km², le plan foireux d'Hydaelin préparé depuis 10 000 ans "ah en fait non puisque tu as le pouvoir de l'amour et de l'amitié" ... et j'en passe.

Nan vraiment, c'est bien, mais pas au niveau.

Ikhor_Quasar
Posté le 11 déc. 2021 à 11:53

J'ai commencé cette expansion en me disant que c'était une expansion de transition, qu'elle ne pourrait jamais égaler shadowbringers dont le scénario était exceptionnel.

Je me retrouve sur le cul. Endwalker donne à Shadowbringers des allures de mise en bouche. Comme si Shadowbringers (que je trouve exceptionnel, encore une fois) était une copie et Endwalker l'original.

La direction prise par le scénario ne vise pas simplement à faire le meilleur jeu vidéo possible, elle pose des questions existentielles qui fait de Endwalker plus qu'un jeu et ce en raison des thèmes abordés:
- attitude personnelle et collective face au nihilisme
- mortalité des civilisations et ce que cela signifie pour l'individu en termes de choix de vie
- pouvoir à double tranchant des émotions, valeur des liens tissés avec autrui.

La qualité de Endwalker découle aussi de la volonté des développeurs de souligner par des références, des mécaniques, des boss, des éléments du scénario, le trajet parcouru depuis la 2.0 dans le contexte de ce qu'est Endwalker, c'est à dire la conclusion du cycle D'Hydaelin qui comprend tout le scénario jusque là.

Les nouvelles zones contribuent à l'ambiance inimitable d'Endwalker. Pour référence 2 voire 3 des nouvelles zones ont un impact similaire voire supérieur à l'excellente dernière partie de la dernière zone de shadowbringers.

Sinon, la mise à niveau du design des classes au niveau 90 est excellente sauf exception (chevalier noir qui stagne un peu). Le parti pris a été celui d'un affinage modeste, sans grande innovation de gameplay, juste apporter 1 ou 2 éléments nouveau et rationaliser l'existant.
Invocateur a été totalement retravaillé.
Je n'ai joué que mage noire au niveau 90 pour l'instant. Je le trouve bien plus fluide, commode et spectaculaire tout en restant dans le même style de jeu.

Shin-Aumaan
Posté le 15 déc. 2021 à 21:55

Pour moi le meilleur MMORPG, ce final est ultra complet et avec une histoire vraiment poussée pour le genre
La DA est magnifique faut dire on est dans l'univers FF.
Bon c'est vrai que c'est difficile parfois d’accéder au server mais ça va se tasser, c'est normal vu le succès du jeu

superbipbip6
Posté le 15 déc. 2021 à 21:18

Parfait a tous points de vue: lore, scenario, musique, patte graphique, gameplay pve, contenu.

JE retire 3 points pour les files d'attente, si ce probleme est réglé c'est un 20/20 indéniable

torenkuh
Posté le 16 déc. 2021 à 10:45

Bonjour,

Très bon MMO. Certainement un des meilleurs actuellement.

Et quand je vois les critiques des personnes qui ont mis des 0-1/20, Je dirais simplement d'aller jouer à autre chose qu'un MMO ... Car vous ressortez les "problèmes" inerrant à ce type de jeu.

Et ceux qui ont mis 20/20 ... Faut pas exagérer quand même ;-)

BurgerGamer
Posté le 16 déc. 2021 à 09:18

Cette extension offre à boire et à manger, mais elle permet surtout de faire quelque chose d'assez impressionnant : finir un arc narratif incroyablement feuillu de manière absolument parfaite.

Cela ne mérite cependant pas non plus la note parfaite, puisque le levelling a parfois des longueurs assez inexplicables, ou tout du moins portant l'excuse de vouloir faire durer un peu plus longtemps une zone précise.
Musicalement, le titre joue beaucoup sur les musiques vocales, mais l'on se retrouve du coup avec du très bon, mais aussi avec une sorte de chanteur de U2 durant certains événements dramatiques, ça fait bizarre!
Gameplay parlant, quasiment toutes les classes ont été retravaillé, ce qui les rends plus dynamiques et très drôles à jouer!
Reste à voir ce que donnera le endgame hl, puisque le souci d'une fin d'arc narratif, c'est qu'il risque d'être compliqué de faire plus dangereux que le boss final d'un FF! Une excuse narrative a bien été donnée, mais survivra-t-elle la suite de FF14? Espérons que oui, sinon EndWalker sera malheureusement le début de la fin pour un MMO qui aura peut-être été trop vite à faire monter la sauce!

MajorSeth
Posté le 07 janv. 2022 à 18:59

Endwalker... C'est comme si votre doudou préféré se mettait soudainement à sentir le vieux, malgré les lavages (comprendre ici, les extensions). Alors certes, vous voulez continuer de l'aimer de toutes vos forces !...mais bon sang qu'est-ce qu'il pue !

Doudou Endwalker, je l'aime surtout pour...
- Sa direction artistique et ses musiques. Les devs ont mis le paquet dans l'effet "Wow O_O" dans pas mal de zones et donjons. C'est percutant, ce qui n'est pas sans rappeler quand vous atteignez les dernières zones de beaucoup de Final Fantasy. Néanmoins je retiens quand même certaines musiques qui se répètent fréquemment, avec des boucles désagréables. C'est simple, maintenant y'en a une, quand je l'entends, je cringe par reflexe !
- Les instances d'évènements de l'histoire principale, un vent rafraichissant avec quelques bonnes idées et une mise en scène avec de belles doses d'euphorie pour le joueur !

Mais Doudou Endwalker il pue quand même, surtout pour...
- Son scénario, tant dans le "comment c'est raconté" que le "qu'est-ce qu'il raconte". Dès le début, vous apprenez des choses qui portent à confusions si vous vous rappelez bien de ce qui est raconté dans les extensions précédente. On oscille entre des "attends, mais ça fait pas de sens ?", et des "bullshit, ton truc là, tu le sorts de ton chapeau que maintenant, va falloir faire plus d'efforts pour me convaincre". J'ai quand même bien aimé la première moitié... Mais à partir de la seconde, impossible de faire abstraction du nombre d'absurdité à la minute, de l'écriture de certains personnages qui sont dans des archétypes vus et revus dans bon nombre de mangas et JRPG (coucou nihilisme -chan)! C'est dur à digérer, surtout après un méchant de Shadowbringer si compréhensible. Dans Endwalker, attends-toi à faire moultes suppositions pour combler les trous scénaristiques, sinon tu vas t'arracher le cheveux.

Je m'arrête sur ces grands points, et je donne Game of Thrones/20 à Doudou. Soignez vos conclusions autant que vos introductions avant de passer la copie à la maîtresse !

Quinnsoft
Posté le 15 déc. 2021 à 12:01

Du grand FF, une épopée qui tien en haleine et des jobs qualitatifs. Un must have en tant qu'mmo, la composition musicale est de qualité. Tout est respecté et ce vent de fraîcheur fait du bien.

Static1400
Posté le 10 déc. 2021 à 07:37

Simplement la meilleur extension de FF14 et peut etre l un des meilleur FF de tt les temps !
Tout est just. Le rythme, la music, l histoire, les lieu visiter.

SE a mis le paquet pour le climax de leur mmo et ca a payer !

Momo_Police
Posté le 09 déc. 2021 à 22:09

Ça met du temps à se mettre en place, ça semble parfois un peu long mais quand on fini par comprendre que rien n'est à enlever on ne peut que culpabiliser d'avoir manqué de patience.
Beaucoup de cinématique mais pour des combats avec bien plus d'enjeu, l'écriture cohérente, tout se ficèle parfaitement, mise en scène travaillé tout au long de l'extension, des personnages attachant avec une véritable évolution, une fin grandiose.

La boucle est bouclé, j'aurais qu'une chose à rajouter :
Cette extension est une véritable lettre d'amour pour le joueur.

Mazef25680
Posté le 08 déc. 2021 à 21:43

Je ne vois pas comment je pourrais résumé cette experience en un petit résumé... Une experience inimaginable tout simplement... Une bande son, une mise en scène hors du commun, une conclusion de l'histoire juste phénomenale et le cerveau de retourné a la fin de l'épopée... Au point d'en avoir un arrière gout de frustration une fois que ça se termine, une des, voir la plus grande extension jamais créer dans un MMO...

yogun33
Posté le 15 déc. 2021 à 11:59

scenario qui mais du temps a se mettre en place mais qui envoie du lourd et qui fini bien l'arc des 11 ans sur un final en apothéose...
2 classe super fun a jouer et un futur qui promet bref que du bon..
a noté quelque problème de file d'attente habituel en début d'extension qui s'atténuera avec le temps comme tout joueurs de mmo a succès on l'habitude..

FalconPunchs
Posté le 09 déc. 2021 à 01:07

à part les soucis de serveur que l'ont sait problématique et que tout le monde est dans le même panier,
cette extensions est un sans fautes, l'histoire est prenante, palpitantes, et touchante,
une épopée longue de 10 ans qui prend fin pour un nouvel arc scénaristique,
la scénariste est juste un Monstre car cette extension est bien meilleures que shadowbringer en tous points,
les defis sont a coupé le souffles, les donjons sont sympathiques, et l'histoire palpitantes .

nomnomi
Posté le 14 déc. 2021 à 10:15

Même si le début est un peu long (on est dans un mmorpg donc pour moi c'est normal) le reste est juste un pur chef d'œuvre, sans compter les musiques qui sont incroyable.

ignitus
Posté le 10 mars 2022 à 19:58

Cette extension complète parfaitement les intrigues amorcées depuis le début de A Realm Reborn puis renforcées durant les extensions suivantes (Heavensward, Stormblood et Shadowbringers).
L'introduction a un rythme lent qui, à mon sens, est totalement assumé du fait du statut de conclusion d'Endwalker à l'épopée du conflit opposant Hydaelyn et son/sa Warrior of Light à Zodiark et ses fidèles, dont les batailles ont laissé des cicatrices (au sens propre comme au figuré) en Eorzéa et sur ses habitants. Rappeler/Résumer les retombées de ces affrontements demande donc un certain laps de temps de narration.
Cependant, une fois l'intrigue de l'extension lancée, ce n'est que pur bonheur qui nous est offert: le lore du jeu se renforce au même titre que le worldbuilding, les combats contre les boss et mini-boss des différents donjons sont géniaux (leurs mécaniques sont visuellement intéressants voire spectaculaire tout en restant lisible pour les néophytes qui découvre le donjon ) et servi sur la bande-son remarquable de Soken (qui n'a pas a rougir face à Uematsu).
D'un point de vue extradiégétique, que Square Enix donne davantage de pouvoirs (et surtout d'argent) à YoshiP pour le travail monstre que lui et son équipe ont réalisé pour gérer à la fois l'extension et sa sortie "houleuse" de part l'afflux de nouveaux joueurs qui a mis à mal leurs serveurs, et la pénurie de composant électroniques nécessaires à leur consolidation. La communication de l'équipe FFXIV envers la communauté du jeu est un trésor à chérir et protéger; peu d'équipe de développement prendrait le temps de "rassurer" la communauté de leur jeu quant aux affres qui affectent le jeu (d'autant plus si on prend en compte que YoshiP et son équipe travaillent également en parallèle sur FFXVI).
Le défi qui les attend désormais est de pérenniser le jeu pour la décennie qui s'annonce, en commençant par une refonte graphique de FF14. Car malgré une excellente et riche direction artistique, le moteur graphique du jeu accuse le poids des années et nécessite une cure de jouvence. Ne soyons pas naïfs néanmoins, au vu du niveau technique actuel, il faudrait probablement 1 à 2 ans de shut down de FF14 (et pour Square Enix donc 1 à 2 ans de profit en moins venant du jeu) pour concilier la technique et la direction artistique du jeu.

errorunnamed
Posté le 08 févr. 2022 à 10:34

je donne maintenant mon avis, venant de finir l'histoire principale. Quel épopée ! Une excellente narration avec un très bon rythme et une musique incroyable. Quelques points en moins car comme toutes les extensions la structure du jeu ne change pas, le moteur graphique est de plus en plus obsolète (heureusement que la direction artistique est là).
La clôture de cet arc de 8 ans ne me déçois pas me concernant, c'est avec une certaine émotion que l'on voit les dernières quêtes et défis défiler ! A plus pour un nouvel arc ? :)