14.7/20

konubi
Posté le 16 déc. 2021 à 19:28

Bonjour,

Pour ma part,je ne donnerai que mon avis sur le moteur graphique ,le fameux Crystal engine 2 qui est toujours magnifique !!
À l'époque de la première mouture de FFIV,le Crystal engine 1 affichait des graphismes incroyables !

Le Crystal Engine 1 permettait à Final Fantasy XIV d'afficher des graphismes d'excellente qualité pour l'époque. Face à d'autres jeux en ligne comme World of Warcraft ou Lord of the Rings Online, Final Fantasy XIV était beau, même trop beau pour son propre bien.

Les équipes de développement de Final Fantasy XIV avaient misé sur des environnements gigantesques à visiter, tout en visant le rendu le plus réaliste possible. Ce réalisme devait se retrouver dans chaque recoin, dans chaque pli de vêtement, dans chaque petit pixel pour façonner ce nouveau jeu en ligne. On se retrouvait effectivement devant un jeu multijoueur en ligne capable d'afficher des graphismes de la qualité d'un jeu hors ligne. Cependant, il semble que les développeurs n'aient pas pris en compte le fait que dans un jeu multijoueur en ligne on se retrouve très souvent avec plus d'une dizaine de personnages différents à devoir afficher à l'écran. Le moteur n'était pas pensé pour cela et cette course au réalisme entraîna une succession de glitchs, de problèmes d'affichages et de ralentissements qui rendaient l'expérience de jeu particulièrement inconfortable.

Tout cela pour dire,qu'actuellement le crystal engine 2 est FORTEMENT BRIDÉ !
Depuis FF14 realm reborn version PC,les options graphiques à disposition des Pcistes n'ont pas bougé :(
En témoigne l'anticrénelage qui au lieu de proposer du MSAAx8,TXAA,TSSAA,TAA...ou encore le nouveau DLSS.
FF14 version 6.0 dispose toujours d'un antialiasing un peu dépassé mais surtout peu couteux en
ressource graphique ! le fameux FXAA !!

Je n'évoquerai pas les résolutions des textures,les distances d'affichages,les ombres,lumières... qui ont été également bridées depuis la première version !

Mais si vous voyez, ce Crystal engine 2 avec toutes les dernières technologies d'antialiasing,d'ombres,de réfractions,du nombre de polygones à la hausse...ce jeux serait quasi photoréaliste !!!

Cela ressemblerait même fortement au bench Superposition.
Si Square Enix, le voulait,il pourrait largement intégrer des options 3D supplémentaires pour les versions PCs avec équipés au minimum d'une RTX 2080TI. !
Voir pour une futur version Xbox serie X.

Ouroboulz
Posté le 21 déc. 2021 à 19:39

L'extension est sympa à parcourir, j'ai passé du bon temps dessus mais sincèrement, elle n'est pas au niveau d'une conclusion qu'on est en droit d'attendre après un arc entamé il y a plus de 8 ans.
Prise de risque minimale (comme depuis bien longtemps chez Square Enix malheureusement) sur la structure de l'extension : toujours strictement le même nombre de donjons, de trials, au même niveau.
Absolument aucune nouveauté sur les modes de jeu, sur la structure des donjons... Ca ressemble plus à un gros patch sur Shadowbringer qu'à une réelle extension.
Après je ne vais pas cracher dans la soupe plus que ça, ça reste efficace et plaisant à jouer. La bande son est toujours qualitative, les nouveaux jobs sont plaisants à jouer et les léger ajustements sur les jobs existants sont les bienvenus (même si l'invocateur bien qu'ayant besoin d'une refonte, a été totalement massacré).

Le point sensible est le scénario, difficile d'en parler sans trop spoiler mais c'est navrant. Entre les entités divines écartées d'un revers de main en 5min, les jumeaux parfaitement insupportables (dommage, nos autres compagnons sont plutôt cools au global), la fin sortie du chapeau qui est un mauvais copier/coller de ff9 (où est Kuja svp ?), l'ennemi dont on a plus rien à cirer mais qu'on nous sort aux forceps jusqu'à la dernière scène, l'apocalypse teasée qui a lieu sur 10km², le plan foireux d'Hydaelin préparé depuis 10 000 ans "ah en fait non puisque tu as le pouvoir de l'amour et de l'amitié" ... et j'en passe.

Nan vraiment, c'est bien, mais pas au niveau.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:08

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.