14.7/20

konubi
Posté le 16 déc. 2021 à 19:28

Bonjour,

Pour ma part,je ne donnerai que mon avis sur le moteur graphique ,le fameux Crystal engine 2 qui est toujours magnifique !!
À l'époque de la première mouture de FFIV,le Crystal engine 1 affichait des graphismes incroyables !

Le Crystal Engine 1 permettait à Final Fantasy XIV d'afficher des graphismes d'excellente qualité pour l'époque. Face à d'autres jeux en ligne comme World of Warcraft ou Lord of the Rings Online, Final Fantasy XIV était beau, même trop beau pour son propre bien.

Les équipes de développement de Final Fantasy XIV avaient misé sur des environnements gigantesques à visiter, tout en visant le rendu le plus réaliste possible. Ce réalisme devait se retrouver dans chaque recoin, dans chaque pli de vêtement, dans chaque petit pixel pour façonner ce nouveau jeu en ligne. On se retrouvait effectivement devant un jeu multijoueur en ligne capable d'afficher des graphismes de la qualité d'un jeu hors ligne. Cependant, il semble que les développeurs n'aient pas pris en compte le fait que dans un jeu multijoueur en ligne on se retrouve très souvent avec plus d'une dizaine de personnages différents à devoir afficher à l'écran. Le moteur n'était pas pensé pour cela et cette course au réalisme entraîna une succession de glitchs, de problèmes d'affichages et de ralentissements qui rendaient l'expérience de jeu particulièrement inconfortable.

Tout cela pour dire,qu'actuellement le crystal engine 2 est FORTEMENT BRIDÉ !
Depuis FF14 realm reborn version PC,les options graphiques à disposition des Pcistes n'ont pas bougé :(
En témoigne l'anticrénelage qui au lieu de proposer du MSAAx8,TXAA,TSSAA,TAA...ou encore le nouveau DLSS.
FF14 version 6.0 dispose toujours d'un antialiasing un peu dépassé mais surtout peu couteux en
ressource graphique ! le fameux FXAA !!

Je n'évoquerai pas les résolutions des textures,les distances d'affichages,les ombres,lumières... qui ont été également bridées depuis la première version !

Mais si vous voyez, ce Crystal engine 2 avec toutes les dernières technologies d'antialiasing,d'ombres,de réfractions,du nombre de polygones à la hausse...ce jeux serait quasi photoréaliste !!!

Cela ressemblerait même fortement au bench Superposition.
Si Square Enix, le voulait,il pourrait largement intégrer des options 3D supplémentaires pour les versions PCs avec équipés au minimum d'une RTX 2080TI. !
Voir pour une futur version Xbox serie X.

Ouroboulz
Posté le 21 déc. 2021 à 19:39

L'extension est sympa à parcourir, j'ai passé du bon temps dessus mais sincèrement, elle n'est pas au niveau d'une conclusion qu'on est en droit d'attendre après un arc entamé il y a plus de 8 ans.
Prise de risque minimale (comme depuis bien longtemps chez Square Enix malheureusement) sur la structure de l'extension : toujours strictement le même nombre de donjons, de trials, au même niveau.
Absolument aucune nouveauté sur les modes de jeu, sur la structure des donjons... Ca ressemble plus à un gros patch sur Shadowbringer qu'à une réelle extension.
Après je ne vais pas cracher dans la soupe plus que ça, ça reste efficace et plaisant à jouer. La bande son est toujours qualitative, les nouveaux jobs sont plaisants à jouer et les léger ajustements sur les jobs existants sont les bienvenus (même si l'invocateur bien qu'ayant besoin d'une refonte, a été totalement massacré).

Le point sensible est le scénario, difficile d'en parler sans trop spoiler mais c'est navrant. Entre les entités divines écartées d'un revers de main en 5min, les jumeaux parfaitement insupportables (dommage, nos autres compagnons sont plutôt cools au global), la fin sortie du chapeau qui est un mauvais copier/coller de ff9 (où est Kuja svp ?), l'ennemi dont on a plus rien à cirer mais qu'on nous sort aux forceps jusqu'à la dernière scène, l'apocalypse teasée qui a lieu sur 10km², le plan foireux d'Hydaelin préparé depuis 10 000 ans "ah en fait non puisque tu as le pouvoir de l'amour et de l'amitié" ... et j'en passe.

Nan vraiment, c'est bien, mais pas au niveau.

Posté le 03 oct. 2022 à 15:08

Dur à noter, le scénario est très bon, mais lent à démarrer et les problèmes techniques ruinent vraiment l'expérience. Les nouvelles classes sont très réussies.

Shonbe
Posté le 15 déc. 2021 à 17:33

Les raids ne sont même pas encore sorti...

De mon coté, c'est la pire extension qui soit. Littéralement 0 nouveautés, ce n'est que du rabâché, du recyclé. Les quelques nouveautés présentes dans la msq (escorte, infiltration fufu etc) n'ont aucun intérêt hormis être chiantes et ils l'utilisent à tout va. Également de gros problème de rythme dans la msq et coté technique c'est vraiment à la ramasse dans les cinématiques, ils utilisent le même moteur depuis 2013 et ça se ressent vraiment.
De même, la plupart des cinématiques ne sont même pas doublées, ce qui est dommage quand la msq c'est genre 90% de dialogues pour 10% d'action, on se fait vite chier.

Sans même parler des files d'attentes interminables (plusieurs heures) qui empêchent tout simplement de jouer... Et à part s'excuser, ils ne peuvent rien y faire, ça va durer des semaines et des semaines.

C'est plus un gros DLC qu'une vraie extension.

Posté le 15 déc. 2021 à 13:09

Un jeu insuffisant à tous points de vue, graphisme, histoire, personnages, je suis déçu de chez déçu j'en attendais mieux, un MMORPG usé à la corde qui devrait être revu entièrement pour réussir à fédérer de nouveaux joueurs

Besra
Posté le 06 janv. 2022 à 11:45

Rempli d'heures de cinématiques significatives et de nouvelles zones inoubliables, Endwalker marque une conclusion satisfaisante à l'histoire de Final Fantasy XIV telle qu'elle existait à ce jour. Bien qu'il n'introduise pas beaucoup de nouveaux éléments de gameplay, il offre deux nouveaux excellents job le Faucheur (DPS) et le Sage (Healeur) qui devraient plaire aux joueurs débutants et expérimentés et comprend certaines des meilleures batailles de boss que nous ayons vues dans ce jeu vieux de dix ans. Si c'est ainsi que les showrunners de Final Fantasy XIV terminent une histoire, alors je suis plus que prêt à marcher avec eux du début à la fin de la suivante.

Posté le 15 déc. 2021 à 19:09

Un jeu décevant qui n'arrive pas se hisser au niveau des meilleurs final fantasy. Le format MMO n'aide pas car cela dilue le scénario et fait durer artificiellement la durée de vie du jeu qui perd le joueur. Ce jeu est à déconseiller car les autres composantes (graphismes, musique etc) ne sont pas non plus au niveau de ce que l'on est en droit d'attenre, plus une version PC buggué, j'ai droit à des retour bureau intempestifs

Posté le 09 sept. 2022 à 16:11

Un jeu beaucoup trop facile pour un joueur talentueux comme moi.
Je pensais en avoir plus pour mon argent, c'est une honte de prendre notre rsa pour ça.

Posté le 15 déc. 2021 à 13:41

Bof bof ce jeu, encore un coup d'épé dans l'eau, malgré un univers enchanteur, le jeu peine à séduire en terme de gameplay, graphisme et musique. Je pensais passer de bons moments mais j'ai vite déchanté en voyant une énième proposition vue et revue. Naoki Yoshida doit se remettre en question car c'est l'avenir de la licence qui est en jeu.

squall574
Posté le 12 déc. 2021 à 16:20

Je pense que ceux qui notent cette extension sont ceux qui m'empêche d'accéder au jeu toute la semaine.
Je ne comprends pas, cyberpunk c'est fait décendre en masse pour des bugs mais on pouvait au moins jouer. La non, c'est pas possible a moins d'avoir que ça a foutre de regarder une file d'attente. Je suis patient à la base mais la non. Le jeu est génial je suppose, dommage.

rinoslim
Posté le 07 déc. 2021 à 10:01

Yoshida n'a une fois de plus rien compris a ce que veulent les joueurs.(Quand il s'agit d'autre chose qu'une icône pour job cela deviens évidement plus compliqué)
Gâcher des boss iconique de la série final fantasy dans des donjons pour nous sortir des combats de primordiaux sans saveur, certains diront qu'il veux nous surprendre mais l'on s'en passerait volontiers, car une fois la mauvaise surprise passer il ne vous restera qu'un mauvais boss sortie de son imagination a farmer.
Les changements de classe sont soit presque inexistant sois complétement destructeur de celle ci.
Je passe vite fait sur les serveurs et les erreurs en file d'attente pour essayer de vous faire abandonner de vous connecter.
Square nous avais tease une ferrari mais une fois sortie du contenaire je n'y ai vu qu'une lada rouge avec les 4 pneus crevé.
Merci pour tout.
ps: vraiment pas besoins de repousser la sortie pour ça.

Posté le 15 déc. 2021 à 13:59

Le jeu aurait pu être passable si la proposition avait été honnête envers le joueur. Ici le jeu se traîne sur la longueur sans envergure au gameplay repetitif

StellarPlayer
Posté le 24 janv. à 18:42

Jeu périmé, trop de longueur, moteur graphique non modernisé, service client minable, contenu sans intérêt une fois le scénario mal narré fini et la petite boucle de donjons terminé.
Gameplay copié collé entre les classes corps à corps avec quelques petits trucs hors GCD par ci et par la et classes magiques totalement fades (coucou l'invocateur), allé, le mage noir m'a un peu amusé.
Bref, ce jeu est raté et c'est pas prêt de changer visiblement (il partais de loin donc je pouvais être tolérant pour ARR et la première extension, mais la faut arrêter de déconner)

Vankhy
Posté le 02 août 2023 à 18:05

Le jeu était un excellent MMO a sa sortie.

Aujourd'hui, c'est devenu un film de plus de 400h, ce n'est plus du tout un MMO
Nouveaux joueurs : passez votre chemin, si jamais vous voulez vous amuser sur ce jeu, vous devrez vous taper entre 300 et 400h de quêtes Fédex, de dialogues et de cinematique.

A quel moment ça interesse quelqu'un ?

Lazhuli
Posté le 25 juin 2023 à 11:28

Haaaaaa, FF XIV, un jeu qui sait tenir en haleine. 8 ans que j'y joue et toujours pas rassasié. C'est le seul jeu en réseau que je connaisse qui jouit d'une communauté si agréable.
Les graphismes sont au top, peu importe quel donjon vous faites, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.
L'évolution est constante, chaque extension vous apporte des nouveautés qu'on dévore au point d'en surcharger les serveurs.
Ce n'est même pas une recommandation, il faut y jouer pour comprendre.

Snikster34
Posté le 23 juin 2023 à 02:44

Final Fantasy XIV a profité de ses déjà nombreuses années d'existence pour établir un lore et un scénario absolument fantastiques dont cette extension fait un usage irréprochable pour conclure cette première épopée longue de 10 ans. La musique de Soken brille plus que jamais, les zones sont à mon sens les plus réussies et inspirées de toutes, les donjons et les raids, dans la lignée des extensions précédentes, ne cessent de devenir meilleurs et débordent d'innovation en termes de mécaniques de jeu. Enfin, que dire de l'histoire sans spoiler... Aucun jeu ne m'a jamais fait verser plus de larmes. Avec le chef d'œuvre Endwalker, FFXIV confirme pour moi de la plus belle des manières sa place de Meilleur Final Fantasy.

AbbeyRain
Posté le 05 oct. 2022 à 02:06

Le jeu est un grand bol d'air pour peu qu'on y ait joué.

On peut voir beaucoup de choses qu'on ne voit nul part ailleurs pour peu qu'on y ait joué.

Il y a des mécaniques assez cool et qui en mettent plein la vue que l'on peut voir pour peu qu'on ait joué à ce jeu.

Cordialement. Quelqu'un qui a peut être joué à ce jeu.