Plasmaboss
Posté le 02 déc. 2022 à 10:11

Jeu joué et terminé sur Steam Deck, le jeu tourne plutôt très bien, noté "jouable" sur la page steam à cause des sous titres trop petit, mais facilement réglable dans les options pour agrandir la taille et les lire facilement. Pour en revenir au jeu, le concept est sympathique, un far west avec un chasseur de vampires, avec de l'action bourrin, mais qui n'est pas exempt de défauts, 5 selon moi qui sont à déplorer

Premièrement, l'aspect visuel: ce n'est pas moche, mais ce n'est pas non plus une claque graphique, sur steam deck (qui est pourtant une machine portable mais récente et suffisamment puissante) on doit faire une sorte de "concession" entre la résolution et la fluidité. j'ai réglé en 90% pour un bon équilibre, mais si on regarde bien, c'est un petit peu flou sur certains coins, avec quelques rares baisse de framerate. Cependant cela ne gêne pas dans la globalité.

Deuxièmement les combos. bien que l'arbre des compétences upgradable est vaste, les combos ne sont pas suffisamment variés, et hormis les phases de tir, on a l'impression de faire presque toujours les mêmes enchainements de coups, dommage, car il n'y a pas mal de bonnes idées au niveau des attaques.

Troisièmement, les bugs. Et oui, je n'ai testé le jeu que sur steam deck, mais les bugs, même s'ils sont rares, sont très gênants quand ils sont là. Exemple de bugs que j'ai rencontré: des sous titres pendant les cinématiques qui disparaissent, du coup on perd le filon de l'histoire, et on doit redémarrer pour que les sous titres réapparaissent. Sauf qu'entre temps, la sauvegarde automatique a fait son travail, donc pas possible de charger la partie précédente où on avait loupé les sous titres. Autre bug rencontré: après m'être acharné à battre une horde de vampires comprenant des boss aussi, le point de passage suivant est inactive (la chaîne qui ne clignote pas). Du coup, on ne peut pas avancer et obligé de redémarrer, sauf qu'entre temps il n'y a pas eut de sauvegarde automatique, donc obligé de redémarrer et recombattre la horde, durement battu lors de la précédente partie (La sauvegarde automatique est quelque fois mal située). Le jeu n'est pas difficile dans l'ensemble, mais avouons le, certains passages sont très difficiles à passer. Je n'ai pas rencontré de soucis de caméra, car quand une attaque arrive, une flèche nous indique d'où vient le danger et une couleur indique l'imminence de l'attaque ennemie (jaune qui vire au rouge).

Quatrième défaut, la durée de vie. Nous sommes presqu'en 2023 et nous sommes devant un jeu d'action terminable en 10 heures. Même si ça ne l'était pas il y a 10 ans, c'est plutot court par rapport à notre époque.

Cinquième et dernier défaut que j'ai constaté: l'ouverture. Ce jeu manque cruellement d'ouverture, c'est trop linéaire. Pas d'explorations, pas de sortes de quêtes secondaires ou d'action secondaires pour mieux améliorer les points de compétences.

Ce jeu c'est que du bourrin, pas d'infiltration, pas d'élimination silencieuse par derrière. Pas de mode arène non plus, à la bloody palace comme dans DMC.

heureusement qu'il n'y a pas que des points négatifs, car au global, le jeu est très plaisant à jouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à dégommer du vampire du début à la fin. Nous parlions de la durée de vie, mais HEUREUSEMENT HEUREUSEMENT HEUREUSEMENT qu'un mode New Game+ est là pour donner un bon coup de rejouabilité et nous donner l'envie de refaire le jeu ! le mode coop (que je n'ai pas testé) est aussi une bonne idée.

Dommage, un petit 15/20 pour les moments d'action jouissifs que le jeu m'a procuré, mais qui aurait pu avoir un 17, voire un 18/20 s'il n'y aurait pas les défauts cités plus haut.

Le_chat_du_fofo
Posté le 25 nov. 2022 à 10:52

Très bon jeu, un gow au temps des westerns :oui:

C'est rapide, fun, violent, un bon defouloir en somme :-)

Exactement le genre de jeu sans prise de tête auquel il faut juste jouer et profiter :oui:

Plasmaboss
Posté le 02 déc. 2022 à 10:11

Le_chat_du_fofo
Posté le 25 nov. 2022 à 10:52

Très bon jeu, un gow au temps des westerns :oui:

C'est rapide, fun, violent, un bon defouloir en somme :-)

FB68100M
Posté le 24 nov. 2022 à 06:54

Franchement, c'est dommage car il manque qlq chose à ce jeu. J'aime bien graphiquement.
Par contre, un peu trop dirigiste.

J'ai passé un chouette moment mais c'est un jeu qui sera vite oublié.

ClaireDearing
Posté le 24 janv. 2023 à 19:24

Attention le jeu est encore truffé de bugs pouvant stopper voter progression.

Evil West est un jeu doté d'un très bon gameplay qui s'améliore au fil de l'aventure tout comme notre prise en main révélant ainsi le vrai potentiel de jouabilité, le tout étant essentiellement aidé par la mise en scène, les animations, la vibration de la manette etc qui décuplent les sensations.

Le jeu va droit a but, il nous focalise sur les combats donc on se retrouve avec un game design à la God Of War mais en encore plus cloitré avec des mûrs invisibles et autres pour qu'on trace notre route sans se poser de question. Par contre y'a quand même des limites que j'ai du mal à accepter, j'ai voulu revenir en arrière à un moment donné pour aller chercher un coffre : impossible, le bouton pour franchir le précipice ne s'active plus.

Le bestiaire n'est pas très varié.

Le skin de notre perso est super.

Graphiquement c'est correct.

Le scénario n'est pas folichon, les persos dans l'ensemble ne sont pas intéressants, trop de cinématiques pour pas grand chose. Revenir à Calico chaque fois ne sert à rien à part pour déclencher des nouvelles cinématiques qui donnent sur des nouvelles missions.

La D.A est sympa, je pense surtout à certaines zones de nuit.

Du Stuttering encore assez présent ici et là sur PC, sinon l'opti tient la route.

Un peu répétitif, mais un bon jeu défouloir avec un gameplay quali rivalisant avec des grands studios.

danlorris
Posté le 22 nov. 2022 à 13:27

vraiment pas mal comme jeu. un peu trop dirigiste. Mais de la bonne bastion...rien de plus, tout ce qu'on aime. Graphiquement vraiment beau et les perf sont là

Rabbi
Posté le 05 déc. 2022 à 16:14

J'ai terminé le jeu après une douzaine d'heures environ.
Le jeu est fun au début aucun problème, les mécaniques sont sympas, les combats bourrins, les dialogues sont assez drôles j'étais vraiment enthousiaste.
Mais ça retombe très vite malheureusement, les mécaniques sont toujours les mêmes, couloirs, quelques interrupteurs à activer, des wagons à déplacer, zone de bagarre et rebelotte et ça jusqu'à la fin du jeu, même en débranchant mon cerveau j'ai eu du mal à terminer le jeu, aucune comparaison à faire avec God of War, les deux jeux n'ont absolument rien à voir.
Si les jeux ultra couloir ne vous dérange pas et que vous aimez vous battre contre le même bestiaire en boucle (sauf vrai boss) alors je pense que le jeu peux plaire mais sinon il vaut mieux l'éviter.

Pouloud57
Posté le 30 nov. 2022 à 19:54

Le jeu est sympa, pas une révolution car ultra dirigiste/répétitif mais la direction artistique rattrape le tout.

C’est un God of War au far West très fun, pas mal d’armes différentes et le héros est plutôt badass.

Je recommande de tester une démo avant ou de l’acheter d’occasion.

Capt-JH-Miller
Posté le 01 déc. 2022 à 22:25

Il fait le job.
Graphismes au top pour un jeu de ce genre c'est surprenant mais efficace.
Ca fait Ragnarok au rabais et on est un peu blasé de le faire en même temps mais au final on s'accroche quand même au persos et a l'histoire avec un gameplay oldgen type 2010.

maxence1994
Posté le 27 nov. 2022 à 21:22

Un twin stick shoot bien sympathique avec des concept bien exploités, une direction artistique qui colle vraiment bien a l'ambiance. Un gameplay avec plein de possibilités, des personnages différents et attachants. Une durée de vie vraiment bien.

Malgré que ce ne soit pas le jeu de la décennie, il vaut le détour !

aion-2008
Posté le 27 mars 2023 à 21:47

note donné après avoir finie le jeux en mode normal avec 80% des trésors et du template

Evil west a été une sacré expérience pour moi, j'ai plusieurs fois failli me faire un claquage des doigts tellement il y a d'armes, d'option, de feinte, de tir et compagnie, franchement c'est pas la claque du siècle mais j'ai pris un plaisir assez intense et dans ma vie de joueur ça faisait longtemps que ça n'était plus arrivée.
Si encore le jeux commence tranquillement avec des niveau couloir et quelques monstres ici et la très rapidement il va commencer à nous sortir du lourd avec plusieurs dizaine d'ennemi simple couplé a deux ou trois voir quatre gros qui on chacun leur capacités et ça fou un joyeux bordel à l'écran, L'adrénaline est à son maximum.
Je ne juge quasiment jamais les graphismes et me concentre sur le fun du jeux, si le jeux est beau tant mieux si il l'est pas osef. L'histoire est un poil original avec des vampires au temps des far west à la sauce steampunk tout est très décalé mais ça fonctionne vraiment bien.
Les dialogues sont bien amenés même si les sous-titres sont petits les différents personnages sont atypiques et chacun aide jesse a leur façon.
L'amélioration du perso est très complète avec tout un tas d'arme que l'on découvre au fil du jeux, grenade, mitraillette, fusil, pistolet, frappe éclair, esquive, il y a tout les ingrédients pour bien bastonner avec les ennemis et tout ceci est améliorable.

Il y a forcement des détails qui gène un peu comme le fait de devoir replacer la caméra sans cesse, il n'y a pas vraiment de focus même si votre arme se cale sur le perso le plus proche ou le plus en vue quand vous mettez en joue mais cela rajoute de la difficulté surtout contre les gros boss important qui saute dans tout les sens.
Je n'ai pas aimé que l'on quitte le niveau trop rapidement, on tue le boss du niveau et des qu'il est mort PAN on se retrouve au QG sans cinématique de transition, ça casse le rythme je trouve.
Je suis pas fan des murs invisibles qui empêche une progression fluide mais ça ne bloque pas souvent heureusement.

Voilà dans les grandes lignes ce jeux m'as plu il sort un peu du lot et reste un savant mélange de devil may cry avec god of war et autre jeux d'action aventure du même genre, il mérite amplement sa place parmi les plus grand n'hésitez pas à le tester, c'est un plaisir de parcourir ce monde dévasté.

JesusCriiE
Posté le 24 mars 2023 à 04:18

Il y en a peu des beat em all de cette qualité!
Il y a vraiment bien plus d'actions a faire a l'instar d'un god of war par exemple;
Le gameplay est vraiment pousser, ont doit vraiment tous gerer a la demi secon près , quand ont perd c'est vraiment juste! donc ont recommence avec le plaisir de l'acharnement!
Enfin moi j'ai finis ma premiere game directement en démoniaque! Car justement je rechercher le chalenge ! J'ai meme pas essayer le normal, mais je pense que ça doit franchement etre trop facile, je recommande au minimum le mode difficile si vous etes habité au jeux du genre pour un minimum de challenge !
Apres j'avoue avoir bloqué sur 2-3 combat plusieurs longues heures! Mais c'est comme ça, je l'ai voulu! :)
Vraiment j'ai adorer le game design!
Oui c'est un chemin tout tracer! mais je préfere ça, a de vielle quetes fedex inutiles d'un open world!
Des jeux comme ça ont n'en fait vraiment trop peu !
Le seule reproche que je peux faire c'est que ça m'est arriver plusieurs fois en plein combat d'etre bloqué a certain endroit les jambes enterrer dans le sol, Méchant bug qui fait rager a ce moment la la mort n'est pas de notre fautes :) Et un autre bug aussi, c'est la manette qui n'arrete pas de vibrer, ont doit débrancher et rebrancher pour que ça s'arrette mis a part cela, c'est vraiment grisant de passer du shoot gun, au gant d'electrifier ses enemies et de gerer ses combo afin de gagner sa vie et son energie.
Bref, pour moi c'est un des meilleur Beat em all de ses dernieres années! Meme bayonneta 3 par exemble etait pour moi bien trop brouillon, et sans challenge meme au dernier niveau de difficulté.

bigbalta
Posté le 04 déc. 2022 à 13:00

Bon défouloir mais jeu moyen assez dirigiste avec un scenario assez linéaire. Bestiaire peu varié et personnage assez lambda avec des combats de boss qui se ressemblent un peu bref si vous voulez un god of war version wish vous êtes servi. Un jeu qui ne merite pas plus que 14/20.
A bon entendeur.

l_o_l_o_60
Posté le 28 août 2023 à 09:52

Très bon jeu d'action à faire seul ou en coop. Plus bourrin à deux et plus technique en solo surtout en mode difficile. Foncez dans le tas ne vous sauvera pas la vie !
L'univers cowboys/vampires est franchement cool et le jeu est vraiment beau pour un AA. Les combats sont nerveux et assez longs lorsqu'il faut éliminer tous les ennemis ou affronter un boss.
L'évolution du perso se fait au fil de l'aventure ce qui permet de débloquer des armes ainsi que des compétences. Tout ça apporte une diversité dans l'approche des combats en fonction de son style de jeu.
Alors oui le jeu est construit autour d'un monde couloirs/arènes (certains AAA sont comme ça et bizarrement on leur reproche pas) mais les niveaux sont bien agencés et la DA fait le job ce qui fait qu'on ne se lasse pas. Franchement pas déçu et j'espère qu'il y aura une suite.

Nicomacdo
Posté le 30 nov. 2022 à 19:03

Défoncer brutalement du vampire et autre monstruosité au temps de l'ouest Américain dans une ambiance grandguignolesque, voilà le programme d'Evil West. Inutile d'espérer retrouver le charme romancé du far-west, il est inexistant. Le jeu est souvent trop sombre, par contre il a un côté glauque qui peut plaire avec ses énormes araignées et limaces répugnantes.

On incarne un gros bourrin, d'ailleurs les persos sont si caricaturaux que c'est forcément de la série B assumée (le politicien pourri jusqu'à la moelle au langage de charretier). C'est tellement exagéré que ça peut faire sourire (cinématique de fin hilarante malgré-elle, avec le président américain le plus arrangeant du monde), ça n'en reste pas moins zéro, le scénar ne porte pas le jeu, on peut zapper les cut-scenes sans rien louper. Celles-ci sont implémentées de façon maladroite, la transition jeu/cinématique est parfois très brutale, on peut finir de buter un boss et la seconde d'après retrouver le protagoniste en pleine conversation dans un autre lieu.

C'est un beat'em up très primaire mais plutôt bon dans ce qu'il propose, nerveux, violent et très défoulant (le gantelet électrique!), avec une grosse montée en puissance du héros au fil du temps. On a un arbre de compétence intéressant ainsi que la possibilité d'upgrader le matos, toutefois il faut être sélectif car on peut à peine en débloquer la moitié lors d'un 1er run.

Le lock auto est souvent aux fraises, ne suivant pas l'orientation imprimée par le joueur et faussant les commandes, heureusement on peut le désactiver. La difficulté est en dent de scie alternant passages faciles et arènes surchargées d'ennemis, il faut tout le temps être mobile et réactif, se taper plusieurs gros monstres en même temps n'est pas une sinécure.

Le level-design s'avère médiocre avec des chaines qui brillent pour montrer le chemin, apparemment la subtilité n'était pas à l'ordre du jour, sachant que le perso ne passera que là où se trouvent ces chaines et pas ailleurs quand bien même il le pourrait. Beaucoup trop souvent il est impossible de faire marche arrière alors qu'il n'y a pas de raison, très pénible lorsqu'on veut explorer et qu'on se rend compte qu'on a loupé un coffre. C'est là qu'on réalise qu'il n'y a même pas d'option pour reprendre le dernier checkpoint...sortir un titre avec des failles aussi gigantesques en 2022, fallait oser.

Techniquement daté, le jeu accuse en plus quelques bugs, effets sonores bloqués de façon permanente, chutes de fps durant la baston (stuttering). Visuellement peu inspiré, quelques décors se démarquent néanmoins (les champs de pétrole), le dernier tiers de l'aventure notamment offre des lieux un chouïa plus ouverts et travaillés. On trouve souvent des teintes crépusculaires, c'est joli hein, les vampires, le sang, c'est logique, cependant mettre des ennemis envoyant des projectiles rouges dans un décor rougeoyant n'est pas l'idée du siècle. L'OST est médiocre et anecdotique.

Un soft trop décérébré pour être mémorable, dirigiste, manquant d'idées, de fulgurances, on enchaine les scènes sans comprendre le pourquoi du comment, sans même ressentir le besoin de le comprendre. Le challenge reste costaud surtout avec un perso ayant la souplesse d'un tank, on peut laisser son cerveau au vestiaire mais pas ses réflexes. Le fait que ce soit de l'action arcade pure et dure n'aurait pas dû empêcher les dévs de soigner un peu plus la forme, ce qui aurait donné plus de cachet à ce titre.

floralite
Posté le 27 nov. 2022 à 03:49

J'ai eu ce jeu gratos et j'y ai joué 7h environs. Voila, c'est dit, je ne l ai pas fini car (en + des points + bas) un bug bloquant m'a calmé. Et oui, la finition est parti à l'Est.

Sur ce bug pour info : je devais affronter un boss (l'araignée) mais personne ne vain, sans doute mon charisme qui l'a fait fuir. Du coup je revient en arrière et les toile d'araignée ne peuvent pas être cramée (il y a un petit icône pour vous prévenir qu'il faut les bruler). Bref, altF4 et désinstallation car je suis OBLIGE de recommencer le jeu du début (la save fonctionne bien, elle a bien sauvegarder le bug, bravo).

Hormis ça, ce jeu est répétitif a mort, toujours la même chose à la chaine : on fait une interaction, on entre dans une arène, on tue tout le monde, en fait une interaction et on recommence comme ça pendant X heures. Et ce ne sont pas les bosses qui vont sauver la routine de la tristesse du flow général du jeu. Boss classique, parfois buggé a fond (l’araignée certes mais un autre c'est suicidé, un autre ne pouvait plus être touché et devant la grosse limace mon coup de point ne fonctionnait plus -> obligé de relancer le combat... merci la finition ! Ils ne l'ont testé leur jeu ?)

Pour parler de la finition du jeux cette dernière est une cata. Clairement les dev ont manqué de bcp de temps (6 mois) et surtout de Playtest de qualité pour leur remonter les bugs (entre les mesh pas fini, d'autres mal agencés où on voit derrière... les ennemis qui ne bougent plus, d'autres qui ne font plus leur animation mais glisse sur le sol, etc.)

Et ce ne sont pas les graphismes qui vont sauver le tout, à part certains panoramas très joli, le reste est moche. Déjà ça manque clairement de grandiose, on est dans des tout petit couloir avec toujours les mm objets à la chaine. Le perso est ultra générique (comme tous les persos) mais surtout c'est l'éclairage du jeu qui est dégueux (fuite de lumière, reflet plastique, saturation à mort...) j'ai mal à mes yeux bon sang ! Mais c'est TRES courant pour les jeux AA d'avoir ces soucis d'éclairage sur Unreal Engine 4 (semblerait que c'est moins le cas sur le 5 mais j'attendrais de voir ça)

La musique est quelconque. L'histoire oubliable et classique.

Bref gardez votre thune pour une autre jeu :)