13.2/20

Zeitgeist09
Posté le 07 janv. 2023 à 22:54

Bon, j'ai attendu les patchs et autres correctifs pour pouvoir y jouer et honnêtement ça tourne plutôt bien maintenant, voir même très bien (à condition de désactiver le ray tracing sur les cartes nvidia, sinon ça plante, quelques petits bugs de chargements par ci par là mais ça va, ça reste fluide dans l'ensemble).

Alors que dire de cette aventure : une épopée qui vise à être un survival horror SF classique, sans chercher l'originalité puisqu'il tiens sa paternité des créateurs de DEAD SPACE, un must have du genre et je dois dire que The Callisto Protocol lui emboite le pas de fort belle manière, alors oui le titre est exigeant mais après quelques minutes, quit à refaire certains passages, on s'habitue à ce gameplay particulier, qui a mon sens à le mérite de rendre l'aventure encore plus réaliste et oppressante : Jacob n'est pas un militaire donc le voir galérer à péter des infectés à coup de matraque en switchant avec le flingue c'est très convainquant, il hurle, il éructe, on sent qu'il tiens à sa vie et se bat pour sa peau comme si c'était son dernier jour, c'est ça pour moi le coté SURVIVAL de ce titre que j'ai tant aimé en arpentant Black Iron.

Les décors sont somptueux dans leur coté "dark" et "désolés de vie" entre la prison, le dôme et l'ancienne colonie, c'est vraiment magnifique et on peut (légèrement) pardonner au titre sa nécessité d'avoir une configuration (relativement) musclée pour pouvoir en profiter pleinement.

Le scénario, sans être original, est juste classique dans le genre, une épidémie, des complots, un directeur fanatique, des expériences sur des détenues, des survivants et le chaos, bref un bon petit melting pot pour créer une atmosphère pesante et stressante à souhait, espérons qu'une ou plusieurs suites sortirons à l'avenir car, l'histoire de Jacob et Dani ne peut s'arrêter là et on espère que les scénaristes auront de l'inspiration pour nous pondre une suite digne de se nom, en tout cas, The Callisto Protocol a un énorme potentiel devant lui.

Une excellente œuvre vidéoludique en somme.

I_hate_myself
Posté le 03 déc. 2022 à 18:02

Apres plus d une decenie sans Dead Space, en l espace de 2 mois avons ce Callisto par les createur de Dead Space, et le fameux remake de ce dernier. Un vrai plaisir.

L ambiance de ce Callisto Protocol, glauque, sale, est vraiment excellente. Veritable survival a la difficulté relevé meme en normal. Enormement acces sur le corps a corps, veritablement jouissif a la dual sens sur ps5, les affrontements demandes d etre apprehendés avec strategie et tactique sous peine de voir son avatar finir par une "fatality".

L ambiance sonor est de qualité, graphiquement solide sur ps5. Cette nouvelle licence des createur de Dead Space est un veritable bonheur dans le genre du survival horror.

1  2  3  4  5  6
SamRendOuf
Posté le 20 déc. 2022 à 06:44

Et bien ! Je viens de terminer (platine) The Callisto Protocol sur PS5 en difficulté "Sécurité Maximale" et... Quel pied !!

Ce jeu ne vaut pas les mauvaises notes qu'on lui attribue.
J'ai apprécié l'histoire, les graphismes (vraiment fou malgré le cross-gen), le gameplay viscéral à fond et surtout l'ambiance sonore 😱😱😱.

Le jeu n'est pas parfait on est d'accord, mais pour un premier jeu du studio c'est quand même très très quali. Je trouve que la façon dont l'histoire est amenée n'est pas des plus originale mais efficace. Un peu comme un Days Gone.

Le gameplay s'est grandement amélioré avec les patchs (pas mal nombreux depuis la sortie, un sacré suivi je trouve 👌🏼) qui atténuent ce sentiment de lourdeur qui pour moi est nécessaire dans un survival horror.
Alors oui le gameplay n'est pas ultra original, le corps a corps est bien plus utilisé que les armes à feu mais Justement ! Étant donné que l'on est limité en munitions, un bon système de corps a corps est la meilleure idée pour éviter une fin à la Résident Evil où on défourraille tout ( Village... Quelle 3ème partie pourrie je trouve). Ils ont aussi mis en place un système d'esquive sympa et original pour le coup 👌🏼

Les monstres sont peu variés malheureusement, du moins les techniques à apprendre pour s'en débarrasser ne sont pas nombreuses.

Je mettrais un bémol sur le "GRP", le copain de la stase made in Dead Space. Je ne l'ai quasi pas utilisé parce que trop long à recharger et super cher à améliorer. C'est efficace mais bon pas assez nécessaire je trouve.

Malgré quelques défauts d'animations, il s'en sort très bien je trouve, les cinématiques sont magnifiques, malgré un doublage français aux fraises, mais alors vraiment merdique. La synchro labiale est horrible, c'est simple il n'y a pas plus de 3 scènes où ça correspond ( pour les avoir en mémoire c'est choquant du coup 😅)
NON vraiment c'est honteux pour un jeu de ce calibre là. Jouez en VO sera plus que conseillé pour ne pas sortir de l'ambiance.

En gros voilà, le jeu n'est pas parfait mais m'a quand même beaucoup plu, j'ai apprécié le terminer pour une douzaine d'heures en difficulté max. Ce n'est pas un die and retry, je ne suis pas mort plus de 20 fois je pense, ça vaaa ce n'est pas si frustrant que certains le disent.

Faites le en promo au pire mais c'est un jeu à faire. Rien que pour l'ambiance visuelle et sonore, un délice.

Point Positifs :
-Graphisme au top
-Gameplay viscéral
-Ambiance Sonore et Visuelle de haut niveau
-Histoire qui m'a plu malgré quelques clichés.

Points Négatifs:
-Les doublages Français sont vraiment horribles
-Le manque de variété dans le gameplay qui déçoit un peu.
-On ne peut pas évoluer toutes les armes à fond, ce qui pousse à faire des choix (pas de newgame+)
-Le GRP pas assez impactant vu le prix pour l'augmenter.

Voilà j'espère que ce n'était pas trop long.

Bon jeu à tous dans l'attente des Remake de Dead Space et Résident Evil 4 🤤🤤

17/20.

elfamosomoll
Posté le 17 déc. 2022 à 08:21

Du gros footage de gueule: beugue, freeze, crash, gameplay infernal des qu'il y a plus de 2 ennemis, et faudra m'expliquer qui a eu l'intelligence de faire apparaître des ennemis dans le dos quand il yen a déjà devant sachant que votre personnage ne peut pas se retourner.
Donc à la fin on se retrouve à mémoriser les spawns des ennemis, se qui gâche l'immersion.
Je ne comprends pas on a des jeux qui sortent beugué alors que sur 360 les jeux tournaient mieux, là il y a un problème les gars.

Plasmaboss
Posté le 12 déc. 2022 à 14:50

Jeu terminé sur PS5. The callisto protocole est loin d'être un mauvais jeu, mais il a trop de défaut, mon 16/20 est plutot gentil, mais j'encourage vivement les développeurs à corriger les défauts pour le prochain opus.
Déjà il faut dire que le soft, avouons le, est très beau visuellement, il se rapproche du photo-réalisme, mais de là à dire que c'est une claque NEXT-GEN, je dirai NON ! parce que c'est un jeu cross-gen, les graphismes PS5 et PS4 n'ont que très peu de différences marquantes, la PS5 est capable de mieux que ça, et d'ailleurs je ne comprend toujours pas ces jeux cross-gen qui tourne sur l'ancienne et nouvelle génération, mais qui, sur PS5 nous font le choix difficile du mode performance ou du mode 4K... Pourquoi un patch ne pourrait-il pas assurer les 2 ? un jeu 4k tout en étant fluide à 60fps ?

Pour en revenir au jeu, même si la dernière génération de consoles peut faire mieux que ça graphiquement, l'aspect visuel n'enlève rien au plaisir pur et dur que le jeu procure du début à la fin. Le jeu n'est pas mauvais, mais il a trop de défauts. parmi ces derniers, il y a déjà les bugs. Même sur PS5, on n'en est pas à l'abri. le bouton courir est complètement à la ramasse. Parfois il court, parfois pour je ne sais quel raison, il ne court pas. Très embetant contre les boss où après une esquive, on veut s'éloigner d'eux pour les canarder des balles, mais Jacob ne veut pas courir et il se prend une décapitation.

Ensuite, second défaut, le système de changement d'arme qui laisse complètement à désirer car dans le feu de l'action, impossible de changer d'arme rapidement, et on a le temps de se branler 100 fois pendant que Jacob fasse son espèce de "bricolage" pour changer d'arme.

Troisièmement, la caméra est carrément LA-BO-RIEUSE lorsque plusieurs ennemis nous attaquent... impossible de l'expliquer avec des mots sans vous montrer une vidéo mais c'est rageant.

Quatrièmement, et on ne va pas se mentir, le jeu est court. terminé en 10 heures environ. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que parfois on se retrouve avec plusieurs couloirs à prendre, on ne sait pas quel est le chemin de l'histoire principal et quel est le chemin donnant accès aux munitions ou aux objets/armes. Il m'est arrivé de prendre involontairement le couloir de l'histoire principal et de ne plus pouvoir revenir en arrière afin de récuperer ce que j'aurais loupé.

Fort heureusement, il n'y a pas que des défauts, les graphismes sont suffisamment beaux pour nous scotcher du début à la fin, le système de combat avec les esquives, attaques de melée combinés aux armes à feu m'a laissé plutot une bonne impression malgré les défauts.

Pas de New Game+ pour le moment, mais annoncé dans une future MAJ de février, je compte me refaire le jeu avec cette MAJ

baboun56
Posté le 02 déc. 2022 à 12:45

ça deviens nimp les notations jv ...
gow ce prend un 19 oklm alors qu'il n'innove en rien , et que c'est ultra répétitif (chose qu'on reproche a evile west, chercher l'erreur) , et la ce jeu qui est une nouvelle franchise , qui graphiquement envoie du pâté , et n'a pas les bug de collision de gow , ben ce prend un 15 oklm ... l'objectivité est compliquée quand on note, mais là c'est juste nimp , ça fais 4 jours que je suis dessus , et c'est l'un des jeux de fin d'année qui est vraiment plaisant a jouer

Manettapile
Posté le 02 déc. 2022 à 08:49

Callisto est l'un des meilleurs de sa catégorie, avec des sauts à couper le souffle qui vous permettront de rester éveillé jusque tard dans la nuit. Avec des combats satisfaisants, une conception audio incroyable et des visuels à couper le souffle, Striking Distance Studios a créé un jeu d'horreur court mais superbe qui vous donne envie de plus.

Sebseb72
Posté le 10 déc. 2022 à 05:57

Enfin un bon jeux pour cette annee.
Je n ai rien vu de meilleur depuis des mois.Le jeux est bien tourné, il est simple et terriblement efficace. Les histoires à rallonge, les tuto à ne plus finir , les menus compliqués, moi je n’en veux plus .
Le héros Jacob a une véritable personnalité, dans les combats ça frappe fort, l’ambiance est là. On ressent la sauvagerie, les monstres sont horribles, je ne sais pas si je vais ressortir de ce jeux indemne.
Je ne comprends vraiment pas sa note moyenne??
20 est ma note car j’adore ce jeux et aussi pour remonter la moyenne car vraiment il ne faut pas passer à côté de ce jeux .

Kick100Faim
Posté le 06 déc. 2022 à 21:37

Je met un 20/20 pour compenser à l'utilisateur de QR_Fuck

En attendant, vive The Callisto Protocole

QR_Fuck
Posté le 06 déc. 2022 à 13:25

Je mets 0 pour rééquilibrer la moyenne face aux kékés Kevin. Même demi-boss recyclé 4 fois, zéro diversité dans le bestiaire, design des menus éco+, boss de fin ridicule, doublage fr catastrophique, phases d'infiltration ridicules, mise en scène claquée au sol avec des hologrammes éco+... On sent un problème de budget dès le début du jeu... En étant honnête, ce jeu ne mérite pas plus que 8/20.

LeZcommeZemmour
Posté le 02 déc. 2022 à 15:47

Une bombe vraiment un jeu sensationnelle des graphisme de fou, un gameplay de malade il dépasse totalement tout les nouveau jeux, graphiquement il dépasse les jeu comme GOWR ou d'autre jeu, il fonctionne parfaitement bravo.

CommandantR
Posté le 15 déc. 2022 à 16:37

Excellent jeu d'horreur, le gameplay est mieux travaillé que dans les Dead Space, l'horreur est bien présente et assez appressante, le seule point mort c'est l'histoire qui ne va pas au bout de ses idées et est un peu brouillon.

leconseildedieu
Posté le 03 déc. 2022 à 14:32

JV qui supprime mon avis bien sur. bref quand JV ont pas le cheque qui compensent il gache des test. le jeu est excellent, certe cest pas un renouveau le gameplay est pareil que dead space mais c'est comme un reboot spirituel c'est normal quoi. apres le jeux reste incroyable, l'ambiance le stress les combat j'adore! bref le jeux mérite bcp plus que ca (les journaliste de jeuxactu ont mis un 18/20 alors) un excellent jeu!

par contre ce son pas des chargement CACHé dans les sas ou autre par contre dans gowR les heures et heures de grimpe et de corniche oui :)

MrDeluxo
Posté le 02 nov. 2023 à 15:19

Mais quel daube ! On comprends pourquoi le jeu n’as pas été présenté à la presse avant sa sortie. Scénario vu et revu, combats pénibles à cause d’un système mal pensé et approximatif, caméra qui ne suis pas, coups bourrins, personnage ultra lourd à manier, ultra répétitif : un « allier » vous dis de vous rendre à un endroit mais finalement ce n’est pas bon, on passe sa vie dans des tuyaux d’aération ou à chercher des fusibles, ça ne fais pas peur c’est juste pénible, il n’y as zéro fun. Jeu bâclé.

batt60
Posté le 30 oct. 2023 à 16:12

excellent survivol a faire graphiquement magnifique gamplay viscéral ambiance sonore incroyable scénario vraiment prenant en bref un incontournable pour le genre je recommande

empereur999
Posté le 13 mars 2023 à 08:37

Très bon jeu bourré de testostérone et de gore travaillé à la perfection. Bouclé pour ma part en une petite dizaine d'heures en difficulté moyenne avec quelques passages en mode facile tellement la pression monte. Avec une configuration relativement musclée, The Callisto Protocol passe nickel sur PC. Hormis quelques bugs notamment sur les doublages surtout vers la fin du jeu qui mériteraient un patch de la part du studio, ce Survival-Horror est une claque graphique assurée avec, je trouve, un très bon scénario et un bestiaire très horrifique, puissant qui demandent des armes aussi puissantes qui sont heureusement présentes (couteau, matraque électrique, révolvers, fusils à pompe et d'assaut...)
Bref, bon jeu de la part du créateur de Dead Space qui demande de l'attention de la part des joueurs et qui mérite amplement une suite.

REMI_PONTON1
Posté le 21 janv. 2023 à 20:01

allez les petite lopette mettez des notes en bas de 10 sur 20 et allez jouer a gay of war et fortnite et compagnie bande de con de mettre une mauvaise note a un bon jeu, ce jeu vos au moins 19 je mets 20 pour remontter la note incroyablement basse et sévaire comparer à des chiotte comme god of war ou on nous pond un tat et on nous fait croire que cest révolutionnaire .... Josh Duhamel va tres bien dans son role j'aurais pas vu meilleur choix pour l'acteur et jen suis a 4 heures et je suis sur les fesse tellement c'est intense je me sens comme quand javais 20 ans et je jouais a dead space

1  2  3  4  5  6