13.2/20

Zeitgeist09
Posté le 07 janv. 2023 à 22:54

Bon, j'ai attendu les patchs et autres correctifs pour pouvoir y jouer et honnêtement ça tourne plutôt bien maintenant, voir même très bien (à condition de désactiver le ray tracing sur les cartes nvidia, sinon ça plante, quelques petits bugs de chargements par ci par là mais ça va, ça reste fluide dans l'ensemble).

Alors que dire de cette aventure : une épopée qui vise à être un survival horror SF classique, sans chercher l'originalité puisqu'il tiens sa paternité des créateurs de DEAD SPACE, un must have du genre et je dois dire que The Callisto Protocol lui emboite le pas de fort belle manière, alors oui le titre est exigeant mais après quelques minutes, quit à refaire certains passages, on s'habitue à ce gameplay particulier, qui a mon sens à le mérite de rendre l'aventure encore plus réaliste et oppressante : Jacob n'est pas un militaire donc le voir galérer à péter des infectés à coup de matraque en switchant avec le flingue c'est très convainquant, il hurle, il éructe, on sent qu'il tiens à sa vie et se bat pour sa peau comme si c'était son dernier jour, c'est ça pour moi le coté SURVIVAL de ce titre que j'ai tant aimé en arpentant Black Iron.

Les décors sont somptueux dans leur coté "dark" et "désolés de vie" entre la prison, le dôme et l'ancienne colonie, c'est vraiment magnifique et on peut (légèrement) pardonner au titre sa nécessité d'avoir une configuration (relativement) musclée pour pouvoir en profiter pleinement.

Le scénario, sans être original, est juste classique dans le genre, une épidémie, des complots, un directeur fanatique, des expériences sur des détenues, des survivants et le chaos, bref un bon petit melting pot pour créer une atmosphère pesante et stressante à souhait, espérons qu'une ou plusieurs suites sortirons à l'avenir car, l'histoire de Jacob et Dani ne peut s'arrêter là et on espère que les scénaristes auront de l'inspiration pour nous pondre une suite digne de se nom, en tout cas, The Callisto Protocol a un énorme potentiel devant lui.

Une excellente œuvre vidéoludique en somme.

I_hate_myself
Posté le 03 déc. 2022 à 18:02

Apres plus d une decenie sans Dead Space, en l espace de 2 mois avons ce Callisto par les createur de Dead Space, et le fameux remake de ce dernier. Un vrai plaisir.

L ambiance de ce Callisto Protocol, glauque, sale, est vraiment excellente. Veritable survival a la difficulté relevé meme en normal. Enormement acces sur le corps a corps, veritablement jouissif a la dual sens sur ps5, les affrontements demandes d etre apprehendés avec strategie et tactique sous peine de voir son avatar finir par une "fatality".

L ambiance sonor est de qualité, graphiquement solide sur ps5. Cette nouvelle licence des createur de Dead Space est un veritable bonheur dans le genre du survival horror.

1  2  3  4  5  6
El-Bibu256
Posté le 21 déc. 2022 à 03:04

Profitez de vos nouvelles animations de mort en dlc :hap:

Et les mecs te sortent qu'ils donnent aux joueurs ce qu'ils veulent. Un mois avant la sortie...

Y'avait du potentiel mais au bout d'un moment faut savoir arrêter les frais et garder son fric pour encourager des pratiques moins merdiques.

Vladhimmir
Posté le 30 mars 2023 à 06:16

Assez stupéfait de voir certaines note et surtout la justification.

Perso j'y ai joué sur PS5, le scénario est sympa juste ce qu'il faut et ça s'arrête là.
Des graphismes complètement claqués (facile 10 ans de retard), un bestiaire où on a vite fait le tour.
On fait toujours les mêmes choses dans les mêmes décors, je veux bien que ça soit un jeune studio mais la note de 15 du testeur est incompréhensible, ce jeu ne mérite absolument pas la moyenne.

RegulusDeZosma
Posté le 04 déc. 2022 à 11:47

Faut vraiment avoir jamais joué à Dead Space pour apprécier cet ersatz au rabais. Ambiance pas horrifique du tout, bestiaire et arsenal ultra-limité, gameplay aux fraises, acting forcé.

Ragnarok2022
Posté le 28 janv. 2023 à 10:33

Un jeu d'horreur qui n'en est pas un, outrancier dans sa violence mais qui ne fait pas peur tellement il en devient ridicule. En plus problème de framerate sur ma PS5 ce qui montre le souci d'optimisation évident. Bref retournez jouer à l'immense Dead Space remake qui lui est un summum du jeu vidéo.

Archaon4
Posté le 07 déc. 2022 à 13:05

Rythme : Le rythme du jeu est assez soutenu, et rare sont les moments de répits. L'horreur ne nous quitte jamais grâce aux éléments gore et a la bande son plutôt bonne pour ce qui est des bruitages (Bruits dans les conduits, râles et autres joyeusetés).

Combats : J'ai bien apprécié le système d'esquive et de CaC. Perso, j'en ai marre de toujours faire panpan sur tout ce qui bouge, donc je salut l'effort qui a été fait a ce niveau là. Quelques améliorations s'imposent, c'est loin d'être parfait mais c'est assez efficace une fois qu'on a toutes les armes en mains (Bâton, GRP et armes a feu). Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le combat a 1 contre plusieurs ne pose aucun soucis si vous adaptez et utilisez tous les outils a votre disposition. Il faut juste éviter de se contenter du esquive esquive frappe traditionnellement utilisé en 1 contre 1.

Graphismes : Le jeu est plutôt beau dans l'ensemble, malgré quelques effets un peu cheap (Le feu). J'ai juste du mal avec l'effet visuel du GRP.

Bande son : Je ne parlerais pas du doublage VF qui est apparemment une catastrophe étant donné que je joue en VOST. Les bruitages sont vraiment excellents en dehors du bruit que fait la matraque électrique. J'ai préféré le bruit plus viscéral de la première arme CaC du jeu.

Histoire : Premier truc qui fache, l'histoire tient sur un post-it et n'est pas originale pour un sou. J'en attendais plus pour ce genre de jeu. J'en dirais pas plus pour éviter les spoils.

Personnages : Ici, c'est une catastrophe. Aucun personnage n'est assez travaillé pour qu'on s'y attache. Très peu de PNJ. Le point positif c'est qu'ils sont bien modélisé ...

Durée de vie : Le jeu est court. Fini en même pas 10h, j'ai loupé qu'un seul fichier. J'ai relancé une partie pour les trophées, ça rallonge la durée mais j'avoue que ma première partie m'a laissé sur ma faim. 2 petites heures de plus et j'aurai rien trouvé a y redire tellement le jeu est intense. Le manque de NG+ fait mal a la rejouabilité. J'aurais aimé un mode de difficulté supplémentaire après avoir terminé le jeu.

Difficulté : J'ai fais ma première partie en Sécurité Maximale, et malgré ça le jeu est resté assez simple (Mis a part 2 moments bien hard) grâce au système de CaC. On économise très facilement les munitions, la matraque montée au maximum fait des dégâts de dingue, et une fois l'esquive maîtrisé on se fait plus beaucoup touché (Donc soin presque inutile). Quand aux affrontements contre plusieurs monstres, le GRP fait des dégâts absolument effroyable (Suffit de le monté un peu, et d'utiliser le décor. Ça plus l'astuce avec les tentacules, et c'est plié). Une difficulté plus élevé s'impose.

Général : Manque de boss, et le dernier boss ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo. La sensation de monté en puissance du personnage est jouissive, l'inventaire est plutôt bien pensé (J'aime devoir faire des concession, ça reste un jeu d'horreur). Les jumpscares sont pas terrible, mais heureusement le jeu mise sur une ambiance assez stressante et qui est réussi.

Pour ma part j'ai bien aimé ce jeu. Il tente de renouvelé un genre qui est aujourd'hui usé jusqu'à la corde, c'est pas toujours réussi, ça mérite d'être peaufiné mais au moins ils ont tenté quelque-chose. 13 est pour moi une bonne note, l'histoire sur un jeu très scénarisé est importante et ses personnages le sont tout autant, sur TCP c'est loupé.

PS: Je n'ai pas parlé de l'optimisation volontairement. j'ai eu le jeu après le premier patch, et mon jeu tourne bien en 3440x1440 avec ma 3070. C'est pas le jeu le mieux optimisé du monde, mais ça tourne.

Ttoikantuparles
Posté le 06 mai à 14:43

Points positifs :

• Très bonne réalisation technique, aussi bien visuelle (full high) que sonore (VO).
  • L'atmosphère et l'immersion cinématographique.
  • La difficulté max qui donne l'unique sens au gameplay.

Points négatifs :

• Le dernier chapitre payant en dlc.
  • Le bestiaire assez maigre.
  • Le système de sauvegarde qui est emmerdant au départ.
  • Le raccourci de changement d'armes frustrant.
torino55
Posté le 05 mai à 23:36

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de haute volée une durée de vie convaincante et un scénario intéressant

kop460
Posté le 21 janv. à 10:49

plutôt bien aimé ce jeu graphiquement très beau et techniquement aboutit un gamplay de qualité une durée de vie correcte pour le genre et un scénario intéressant

toto405
Posté le 16 janv. à 11:07

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay plaisant ost et vf de qualité excellente durée de vie et scénario intéressant a découvrir

wrtt
Posté le 02 janv. à 14:04

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage impeccable durée de vie généreuse couplée à un scénario intéressant

Wall45
Posté le 30 nov. 2023 à 14:37

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander de se pas

VisageLusty
Posté le 13 juil. 2023 à 01:16

Une purge ! À fuir ! Même dans un bac a solde à 1 euro ce serait trop !

Comment c'est possible de sortir une purge pareille en 2022 ? Et surtout comment c'est possible d'avoir toujours autant de bug même avec le jeu à jour plus de 9 mois après sa sortie ??

Il y a trop de choses a dire, mais en gros c'est une sous sous copie d'un mélange du premier Dead Space et de Alien Colonial Marins, le scénario tiens sur un post it, les personnages sont médiocre et le seul qui est un temps sois peu potable et sympathique est un clichée de personnage noir de film d'horreur bateau sur le quel il est écrit tu va mourir au milieu de l'aventure de manière stupide.

C'est aussi sans compter le décalage de l'audio qui arrive 2 cinématique sur 3, les jumpscare pourris extrêmement présent le premier tier de l'aventure, les ennemies dans les œufs qui te choppe le cou tous le temps quand tu arrive dans une nouvelle pièce, les ennemie qui te one shot sans que tu les ai vue, les (très) nombreux petits bug ici et la ou encore une partie du jeu de base a savoir les animations de mort du perso et de mise a mort de certains ennemies qui sont en DLC payant.

Le jeu mérite une note maximum de 9/20 mais comme JVcom a eu un juteux chèque publicitaire et que les joueurs aime les jeux médiocre il a une note de 15/20 par JVcom et 12,6 par les (sous) joueurs.

J'ai mis une note de 7/20 pour contrebalancer les (sous) joueurs qui lui on mis une bonne, étrange car c'est même joueurs ont pour la plupart bâcher Cyberpunk 2077, Final Fantasy XVI, Halo Infinite ou encore Metroid Prime Remastered mais on encenser ce The Callisto Protocol, bizarre bizarre.

tachikoma02
Posté le 29 janv. 2023 à 14:16

Mauvais reboot/recyclage de la saga Dead Space... Pourquoi ? Le traitement des armes me fait éviter de jouer à ce jeu. Je n'aime pas de ne pas pouvoir choisir le corps à corps ou la distance. Un bon scénario de sf n'aurait pas été de trop non plus. Dommage.

cecile302
Posté le 26 déc. 2022 à 21:53

Jeu assez décevant qui a fait le choix de ne prendre aucun risque, au risque d'être fade. Il y avait pourtant tant a espérer, et a faire. Il coche toutes les cases du bon survival horror.. mais dans le désordre. Jeu superbe graphiquement, avec des bonnes mises en scènes et une aventure quasi intégralement en plan séquence, faisant directement écho a Dead space. Un systeme de combat très élaboré, accessible, technique, et prenant.. et... voilà, c'est tout.
On est censé essayer de s'échapper d'une prison. Comme on s'échappe du manoir spencer, dans RE1 ou de l'USG Ichimura dans dead space. sauf que la, bon, s'échapper, ca signifie juste traverser une succession de couloirs, et tuer les ennemis qui se présentent a vous. Pas de réel objectifs, pas de mécaniques de metroid vania, pas d'énigmes, et pas de cartes. J'aurais moins été surprise d'entendre que le jeu avait été développé par le créateur de Painkiller, que de deadspace.
Alors bon, ils ont eu la bonne idée de nous coller un inventaire permettant de conserver 6 objets.. pas +. super, pour un jeu en ligne droite, dans lequel on ramasse un tas de choses, et pour lequel les retours en arriere sont parfois impossibles, on laisse environ la moitié derriere soi. et bien sûr aucune malle pour faire de la place. A ce niveau d'idiotie, c'est vraiment du génie. Le jeu se termine en 10h grand max, mais ca aurait pu être 6h. le bestiaire se renouvelle un peu, mais pas les mécaniques. pas les objectifs. Le jeu n'est pas bien difficile, meme en mode de difficulté max, une fois que le systeme d'esquive est assimilé. Cepdant il demeurait une petite difficulté interessante dans l'utilisation des kits de soin qui demandaient un peu de temps pour être assimilés. bah super, un patch vient de raccourcir ce temps.. meme en difficulté max. C'est triste, parce que ce jeu aurait vraiment pu être parfait. Il n'est pas raté en soi, il est juste paresseux

1  2  3  4  5  6