14.5/20

FoulcherVIII
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Si Dreamfall ne présente finalement qu'un intérêt assez restreint au niveau purement ludique, même si j'ai trouvé personnellement que ses phases de combat rythmaient bien le jeu, il réussit là où on l'attendait : l'Aventure. Oui, Dreamfall est une aventure comme j'aimerais en voir plus souvent, nous faisant voyager dans de multiples lieux aux décors évocateurs et au background passionnant. Bercés par une bande-sonore choisie avec finesse, le joueur est amené à rencontrer un noyau de personnages attachants et bien doublés et sera transporté dans une histoire (ou plutôt dans des histoires) solidement narrée et mise en scène, distillant habilement le suspense et travaillant en synergie avec son background, ses personnages, etc... Mystérieux, envoûtant, vibrant, émouvant, Dreamfall est un jeu hautement addictif duquel j'ai eu du mal à décrocher avant la fin. Mais voilà, Dreamfall est trop court et souffre du syndrome Shenmue 2 : laisser le joueur dans uen attente insupportable d'une suite sans jamais ne pouvoir la voir. Un jeu magistral mais attention à ne pas vous tromper sur le genre du jeu.

April-Ryan
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Cette soi-disant suite de The Longest Journey est très décevante. TLJ était un sublime jeu d'aventure qui tenait en haleine pendant des dizaines d'heures et, là, on se retrouve avec un "pseudo-point-&-clic" fini aussi vite qu'il est commencé. Quant au game-play : des personnages qui se battent ??? Qui peuvent mourir ??? Une des choses qui faisaient le charme de TLJ était justement l'incroyable liberté octroyée à April Ryan qui lui permettait de faire ce qu'elle entendait sans risquer de se faire tuer. Il est franchement décevant de devoir apprendre à se battre (avec une caméra capricieuse) quand on a eu en main un personnage certes frêle d'apparence mais qui ne risquait jamais vraiment sa vie.
Malgré tout, ce jeu n'est pas totalement mauvais en soi et on peut prendre plaisir à le parcourir. Mais les amoureux de TLJ n'y trouveront sans doute pas leur compte.

1  2  3  4  5  6
FoulcherVIII
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

April-Ryan
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

citronsucre
Posté le 02 oct. 2008 à 00:00

De nos jours, on peut comprendre que la 3d soit très en vogue et que c'est un instrument auquel on peut difficilement résister, mais ce choix a fait perdre le jeu en estime, surtout pour les combats inutiles, et qui n'ont rien à faire ici.
On ne s'attache plus au monde qui nous entoure, aux gens qui y rôdent, aux coutumes, aux mœurs, aux rumeurs... certes, le scénario est très bien pensé, mais le jeu ne se focalise plus sur l'effet dépaysant qui inspire constamment la curiosité du monde environnant, car le premier volet avait la particularité de nous laisser sonder les lieux à travers les dialogues non dénués d'humour par endroit.
On ne s'attache plus aux personnages, que ce soit les protagonistes ou les secondaires, on ne ressent plus cette ambiance de vie quotidienne à laquelle April, ou plutôt le joueur, était assujettie (où est passé le journal intime?). Et c'est précisément le brusque passage d'un monde quotidien à un monde invraisemblable qui jouait sur les rebondissements des plus imprévisibles (souvenez-vous de la scène du placard, celle de Gribbler, la marelle avec le magicien, rue de l'espérance, la porte du mystère...), bref, des vas-et-vient bien dosés.
Par ailleurs, le jeu a perdu de son charme primaire, celui d'être un point un click où l'on évoluait au travers de tableaux magnifiques et substantiellement fouillés (d'ailleurs, ils n'ont guère vieilli depuis 1999), le toute agrémenté de musique magistrales qui n'ont rien à voir avec les fonds sonores que l'on passe dans les ascenseurs, ou bien les musiques de films de types hollywoodiens, ou encore ce qu'on vous passe au téléphone quand on vous demande de patienter.
Bref, le précédent volet représentait l'âge d'or du point and click après les monkey island, day of the tentacle, beneath a steal sky, guilty, maniac mansion..., et c'est regrettable que ce genre de jeu soit en voie d'extinction. Je suis également déçu que les développeurs en soient venu à prendre le tournant de la 3d, ils avaient de l'or entre leur main, rassemblés toutes les qualité pour en créer un nouveau (remarque, une suite à The longest journey se révèle très délicate). Donc pour ceux qui veulent découvrir un véritable jeu d'aventure en point and click, ruez vous sur The longest journey 1 et sur les autres jeux que j'ai cités.

MerrickSimms
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Suite de The Longest Journey, Dreamfall vous propose de redécouvrir le monde d'Arcadia et de Stark à travers les yeux d'un nouveau personnage, Zoé. Ceux qui avaient adorés le premier opus, préparez-vous bien parce que du Point & Click, on est passé à un mélange d'Action/Aventure assez particulier.

En effet si le jeu vous propose de parcourir un monde et de résoudre des énigmes comme son aîné, vous aurez aussi des phases de combats (Bien qu'assez peu nombreuses et plutôt inutiles en faites). Assez mal construites, cette partie du jeu heureusement ne nous empêche pas de nous plonger de nouveau dans l'univers de la série toujours aussi magique et envoûtant. Un univers qui est d'autant plus magnifique, que le jeu reste visuellement très jolie encore aujourd'hui.

Et c'est sans parlé bien entendu de la bande son qui est toujours d'aussi bonne qualité. Quand à l'histoire, je vais être bref. Si vous avez aimé the Longest Journey pour son histoire et sa beauté, alors vous ne serez pas déçu par l'histoire de Dreamfall, même si on reste peut-être légèrement sur sa faim côté révélations et durées de vie de l'intrigue.

Mais ne vous inquiétez pas, Dreamfall : Chapters approche à grand pas pour corriger ce petit désagrément.

PS : Tout comme pour son aîné, un Patch FR du jeu est disponible dans la section "Guides" de la page Steam, ceci afin que vous puissiez jouer au jeu en français, ou en VOSTFR.

rafal
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Dur de jouer avec une caméra qui fait des siennes, gros retours en arrière pour les joueurs nouvelles générations, la caméra est très désagréable, mais en bidouillant un peu ca va beaucoup mieu.
Super jeu d'aventure, ceci dit, loin du premier TLJ, l'intrigue est super, l'histoire est prenante, mais diable, ou son les énigmes?
Les seul passage difficile que l'on croise sont avec des "patrouilles" pas de prise de tête, je me suis même pas couché avec une énigme qui me tourné dans la tête pour me reveillé au milieu de la nuit et me dire "ha c'est ca!"...
Non sans rire, tout est bon sauf que ca ce rapporte plus a un lara croft que un jeu d'énigme, dommage.

iseloo
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Définitivement TRÈS décevant. Le scenario et l'ambiance est à des kilomètres du précédent opus qui est pour moi un des meilleurs jeux d'aventure jamais sortis. C'est laid et le gameplay est mal foutu : les phases actions sont vraiment ridicules. Au niveau de l’intrigue le jeu n'est clairement pas finis ; Cette fin, qui se fait passer pour une invitation à un autre opus, n'est que la preuve que ce jeu a été sortis sans être finis ! Un scandale de la part du créateur du merveilleux longest journey.

ookiedookie
Posté le 11 juil. 2006 à 00:00

Franchement, quand on pond un truc comme ça, on se contente de mettre "par les créateurs de...", on ne fait pas croire que c'est une suite.
Jouabilité moyenne (obligé de choper la souris de temps en temps parce que sinon on y passe la nuit), "phases d'action" franchement pas trépidantes, énigmes à 2 balles (ça c'est le plus ennuyeux, c'est interdit aux moins de 16 et un moins de 10 te résoud n'importe quel puzzle en moins de deux...).
On fait l'impasse sur Crow qui frise la dépression (franchement celui de The Longest Journey était vraiment fendard, mais celui-là, c'est un zombi, l'ombre de lui-même si j'ose dire ;).
Bref déçu et en colère, simplement parce que je me suis fait avoir par un sous-titre...
Pensez bien à ce que vous recherchez, rien ne rattache ce jeu à The Longest Journey, si ce n'est April Ryan...
Les graphismes sont sympa et le son agréable, mais le bilan global est qu'il ne faut pas tromper les gens sur la marchandise, ça contrarie...
S'il y a un troisième opus pas moyen que je me rue dessus, je viendrai faire un tour sur le site avant ;)

DXSvlex
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Ola, ç'aura fait longtemps que je l'avais attendu, c'ui-là ! Faisant suite au TLJ #1 - classique mais scénario captivant, l'étiquette y était apposée, et c'est dorénavant quelque chose à arracher... à coup d'ongle. Si on fait un comparatif, on ne peut qu'être déçu. Et pourtant, Dreamfall n'est pas mauvais. Scénario maîtrisé sur une plume signée Désespoir (c'est voulu, et ça fonctionne bien... la question que certains reconnaîtront ; "mais, c'est comme ça, que ça se... ?"). Pourquoi l'équipe n'est pas aller plus loin ? C'est démoralisant pour tout le monde... En parlant de ça, le système de combat est à la ramasse, un vrai calvaire lorsqu'on doit passer par là à quelques moments du jeu. Heureusement, on se repose vite dans cette série-ci avec les dialogues, un brin moins longs que dans TLJ, mais qui n'en restent pas moins bien travaillés. Les deux mondes proposés sont plutôt sympathiques, en tout cas je m'y suis plu, même si l'id graphique s'est perdu dans la transition. Les temps de chargements ne sont pas en quantité excessive et sont assez courts, aucun bloc. Tournez-vous vers d'autres jeux d'aventure pour le moment, et attendons de voir si des remakes feront leur apparition - ce qui n'est pas impossible.

Mamylin
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Oui, il m'est difficile de mettre plus car ce fut une grosse déception pour moi. Ayant adoré et recommencé moult fois le premier opus, je crie au blasphème. Dreamfall, ou plus exactement "adieu les énigmes, bonjour les combats" m'a dégoûtée. Je me suis forcée à allé jusqu'à la chambre 201, et j'ai arrêté ici. Je n'en pouvais plus. C'est un massacre. L'ambiance m'a repoussée, j'ai trouvé ça trop glauque à mon goût. Je mets un 4, mais l'envie m'a pris de coller un beau 0 ou 1...

veldor
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Au début du jeu ça avait l'air bien, mais dès qu'on arrive à Newport et qu'on doit faire des combats ridicules contre des bandits inutiles dans l'auberge de jeunesse, en plus ces combats sont chiants et pas faciles et finalement l'ambiance dès Newport est tellement bof et les graphismes bof que j'ai abandonné là. J'ai joué à The longest Journey qui était magnifique et tout, auquel j'ai joué jusqu'au bout avec intérêt, mais là cette suite elle m'a déçu à cause de l'ambiance, de la 3D dépassée, surtout que j'y ai joué en 2012, et de ces combats dont on aurait préféré se passer, etc... Cette suite de The longest journey a perdu toute la magie du premier pour devenir un jeu d'aventure baston bof dans un environnement bof. J'ai pas trop aimé non plus les phases où on doit traverser des salles discrètement pour pas se faire tirer dessus par des robots...

batbamb
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Dreamfall a beau reprendre l'univers et une bonne partie des personnages de The Longest Journey, peut-on vraiment le considérer comme une suite ? Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un nouveau départ, d'une tabula rasa, tant le changement de ton est radical par rapport au jeu précédent : ici, l'insouciance et la légèreté cèdent la place à une certaine désillusion. Tout tend à confirmer ce constat, depuis le titre du jeu jusqu'au mystérieux effondrement de la technologie futuriste de Stark (qui ressemble du coup de plus en plus au monde actuel dans ce qu'il a de plus banal), en passant par la nouvelle héroïne calme et désabusée. On pourrait presque qualifier Zoë Castillo d'anti April Ryan... si cette dernière (que nous incarnons également) ne s'avérait pas avoir dramatiquement basculé dans l'aigreur depuis le premier épisode. Les lieux connus subissent également des transformations assez désagréables : Venice sombre dans un délabrement morbide et Marcuria, en plus d'être le théâtre de phénomènes aussi âpres que l'occupation et la ségrégation, présente un visage steampunk qui ne laisse plus guère la place à la féerie. Bref, vous l'aurez compris, on rigole un peu moins dans Dreamfall.

Mais l'aspect onirique a beau être moins évident qu'avant, il n'en demeure pas moins bien présent, car la découverte d'Arcadia par Zoë reste un des grands ressorts de l'aventure. Pris entre ce voyage initiatique et le souvenir d'un passé plus rayonnant, l'univers s'avère du coup encore plus varié et anti-conventionnel. De plus, le récit formidablement complexe, plein de mystères et de rebondissements (et fondé sur une narration à trois personnages, dont le troisième, Kian, n'a hélas pas pu être suffisamment développé), réserve beaucoup de passages lumineux et tordants. Après tout, Crow (entre autres) distille toujours des répliques magiques, et Arcadia nous dévoile encore quelques paysages enchanteurs. Les développeurs sont suffisamment finauds pour ne pas avoir peint les choses systématiquement en noir, loin de là. On en oublie d'ailleurs bien vite les deux premières scènes dramatiques, qui se rappellent finement à notre bon souvenir à la toute fin du jeu. Le dénouement nous est plus ou moins annoncé dès le début, et il s'avère de ce fait digne d'une vraie tragédie et forcément amer. Mais il est aussi baigné d'émotion et de séquences magnifiques, à la mise en scène grandiose. Là est le tour de force du jeu : si la variété des ambiances et des points de vue nous font souvent oublier le caractère tragique de cette histoire, cela n'en altère pas pour autant la cohésion, et lui confère même une grande profondeur.

C'est donc cette construction tragique qui maintient l'unité du récit... et évite de le considérer comme étant incomplet. Car, bon sang, que de questions en suspens, que de zones d'ombres dans le scénario ! Il s'agit clairement du grand défaut de Dreamfall. Avec, bien sûr, l'insignifiance du gameplay. Un gameplay dont je n'avais toujours pas parlé jusqu'ici, ce qui veut tout dire. Tout y est assez fade et vite expédié : énigmes peu nombreuses et enfantines, infiltration basique, combats ridicules (qui se comptent heureusement sur les doigts d'une main dans tout le jeu). Autant dire que l'on a affaire à un film interactif : la réflexion ne provient pas des mécanismes de jeu mais du scénario. Toutefois, c'est un scénario formidablement intelligent, qui nous conduit à nous poser beaucoup de questions existentielles sur la désillusion et la nostalgie en particulier. J'attends avec impatience la suite prévue pour l'an prochain (merci Kickstarter !). Quand je pense que pour certains, cette attente se chiffre déjà à 7 ans...

MonoK
Posté le 23 mai 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement nul. Vraiment décevant. En fait, il est tout simplement inintéressant: il n'y a quasiment aucune énigme, les quelques problèmes à surmonter sont beaucoup trop faciles à résoudre, les jeux de logique sont très mal intégrés dans le scénario. Mais le plus grave, c'est que l'interactivité est très très limitée...

jiminou76
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Mmmmh Je trouve que la communauté est assez dur avec ce Dreamfall, évidement parce qu'il est en dessous du premier opus. Certes. Mais il n’empêche qu'à une époque où le point & click est en perte de vitesse, hormis dans sa version indé, ce jeu fait aussi beaucoup de bien.

Tout d'abord parce qu'il a de l'ambition : nous faire jouer 3 personnages différents, avec une mise en scène travaillé (intégration de musique, nombreux univers, une bonne transition entre chaque personnage qui nous laisse souvent en plein suspens), Dreamfall s'inscrit dans la durée et cherche bien à être un épisode complet dans un univers, une saga, très élargi. En ça, c'est gratifiant, même quand les cinématiques font quasiment trente minutes sur la fin. Mais le jeu ne nous prends pas pour un enfant, et n'hésite pas à nous raconter une histoire où les émotions se mélangent et où la dureté du propos ou des situations risquent de marquer le joueur.

Mais oui, les séquences d'infiltration (qui oui superPanda, a aussi sa place dans les jeux d'aventure) et de combat sont mal fichu. Les écrans de chargement sont nombreux pour un jeu aux graphismes assez inconstant (certains sont très texturés, d'autres sont sombre-cache misère)

La facilité du jeu peut gêner mais la durée de vie est assez honnête vu la production actuel (alors que face à l'époque forcément c'était autre chose...)

Beaucoup de clin d’œil donnent aux anciens joueurs des vrais moments de surprise et de plaisir, car il est indéniable que ce jeu est une suite et nécessite de connaitre le premier pour ne pas jouer frustrer de ne pas comprendre les allusions. Mais revenir à l'excellent premier Longuest Journey, c'est accepter des graphismes vraiment dater. Bref une SERIE à découvrir pour ceux qui n'ont pas peur du retro.

tekame123
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Mouais, ayant plus qu'adoré le premier opus, je suis extrêmement déçu par cette soi-disante suite. Un scénario tiré par les cheveux, l'univers de TLJ 1 est juste partie en poussière, les dialogues sont fades (Crow fait pitié ...), les énigmes sont... pas des énigmes (le téléphone portable). Pour moi TLJ s'arrête au premier.

Lisore
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Suite de l'excellent The Longest Journey, Dreamfall déçoit un peu, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est beaucoup plus court que son aîné et se termine en queue de poisson extrêmement frustrante. Ensuite, la jouabilité n'est pas terrible, les développeurs ayant tenté d'inclure des phases d'infiltration et de combat assez ridicules et inutiles dans un jeu d'aventure issu du point and click. Les énigmes sont également d'une simplicité enfantine, ce qui est un peu dommage. Enfin, certains décors et personnages secondaires sont un peu bâclés. Cependant, le jeu vaut malgré tout le coup, pour son scénario et ses personnages passionnants, pour son univers (enfin, ses univers plutôt) incroyablement riche et beau, sa musique et ses dialogues (très bien doublés d'ailleurs), son ambiance incroyable. Avoir trois points de vue différents (même si celui de Zoé est privilégié et celui de Kian sous exploité) est également une nouveauté intéressante. Même si l'on attendait mieux, on ne peut cependant s'empêcher d'attendre une suite avec impatience, pour pouvoir retourner à Stark et, surtout, Arcadia.

1  2  3  4  5  6