14.5/20

FoulcherVIII
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Si Dreamfall ne présente finalement qu'un intérêt assez restreint au niveau purement ludique, même si j'ai trouvé personnellement que ses phases de combat rythmaient bien le jeu, il réussit là où on l'attendait : l'Aventure. Oui, Dreamfall est une aventure comme j'aimerais en voir plus souvent, nous faisant voyager dans de multiples lieux aux décors évocateurs et au background passionnant. Bercés par une bande-sonore choisie avec finesse, le joueur est amené à rencontrer un noyau de personnages attachants et bien doublés et sera transporté dans une histoire (ou plutôt dans des histoires) solidement narrée et mise en scène, distillant habilement le suspense et travaillant en synergie avec son background, ses personnages, etc... Mystérieux, envoûtant, vibrant, émouvant, Dreamfall est un jeu hautement addictif duquel j'ai eu du mal à décrocher avant la fin. Mais voilà, Dreamfall est trop court et souffre du syndrome Shenmue 2 : laisser le joueur dans uen attente insupportable d'une suite sans jamais ne pouvoir la voir. Un jeu magistral mais attention à ne pas vous tromper sur le genre du jeu.

April-Ryan
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Cette soi-disant suite de The Longest Journey est très décevante. TLJ était un sublime jeu d'aventure qui tenait en haleine pendant des dizaines d'heures et, là, on se retrouve avec un "pseudo-point-&-clic" fini aussi vite qu'il est commencé. Quant au game-play : des personnages qui se battent ??? Qui peuvent mourir ??? Une des choses qui faisaient le charme de TLJ était justement l'incroyable liberté octroyée à April Ryan qui lui permettait de faire ce qu'elle entendait sans risquer de se faire tuer. Il est franchement décevant de devoir apprendre à se battre (avec une caméra capricieuse) quand on a eu en main un personnage certes frêle d'apparence mais qui ne risquait jamais vraiment sa vie.
Malgré tout, ce jeu n'est pas totalement mauvais en soi et on peut prendre plaisir à le parcourir. Mais les amoureux de TLJ n'y trouveront sans doute pas leur compte.

1  2  3  4  5  6
hellfik
Posté le 28 sept. 2006 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement génial ! Même si l'habitude du click&play n'était pas au rendez-vous, on s'habitue vite à la 3D (sachant que j'avais une manette de pc ^^, plus pratique que le clavier+souris). Ce jeu est malheureusement court, mais on est tellement dedans que ça passe trop vite. Bien que linéaire, cela peut-être pratique au cas où on est perdu, c'est fatiguant de trouver la bonne route sinon. Il me fait penser à un film que l'on suit au fur et à mesure des dialogues et cinématiques, et que l'on demande notre aide pour continuer cette histoire. Enfin bref, ce jeu, pour ma part, est une perle !

fab55
Posté le 27 sept. 2006 à 00:00

Dreamfall est un très bon jeu : l'histoire est bien ficelée, les graphismes (sûrtout le bump maping sur les parois) sont très jolis, la durée de vie est assez grande et les décors sont variés. La prise en main est facile et le son est vraiment excellent (sûrtout pour les possesseurs de cartes son compatibles EAX 4). A côté de cela, ce jeu comporte des puzzles inutiles à la trame, les quelques phases de combats aurraient dû ne pas être incorporées dans le jeu tellement elles sont pitoyables.
Bref, pour conclure, Dreamfall TLJ est un jeu d'aventure qui, malgré ses quelques petits défauts, vaut quand même largement le détour pour tout fan de jeux d'aventure qui se respecte, même si en le finissant, trop de questions en suspens (espérons qu'il y ait un n°3).

cyrildinho
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

Pour la partie jeu, 12/20, pour la partie film interactif, 18/20. Résultat : 14/20 (ben oui, la partie jeu compte davantage). Que dire sur ce jeu qui n'est pas totalement un ? Grosso modo, ça manque de gameplay. La partie aventure/énigmes est ridicule, il suffit de cliquer quand on vous le dit, ça n'est plus grand public, c'est grand gogos. Ca doit être le syndrome Fahrenheit. Pour la prise en mains, on repassera... par les options. On reconfigure le clavier, la caméra et après, c'est correcte. Une question ? Qui a décidé de laisser de tels réglages ? Les scènes d'actions ? Pathétiques dirait Zoé. Les combats, réglés pour que le joueur ne perdre pas. Ok, les développeurs voulaient toucher un public large et ça se comprend, mais là, ils ne touchent vraiment personne. Les joueurs 'aventure' sentent que ces scènes sont bâclées, quant aux joueurs 'action'... rires ou frustration ? L'idéal aurait été de mettre deux niveaux de difficulté pour les phases d'actions. L'infiltration : mettre des scènes d'infiltrations était pourtant une bonne idée d'autant plus que ces scènes d'actions peuvent convenir à tous les joueurs. Elles font appels davantage à de la concentration, à de la réflexion qu'à des réflexes... peine perdue, on est aux antipodes du Maître Sam Fisher.
La durée de vie ? Correcte sauf qu'on passe 50 134609792e son temps sur des cut scènes. Alors que reste t-il à Dreamfall ? Une histoire vraiment bien écrite (petits points noirs sur les zones d'ombres), une mise en scène admirable et des personnages profonds, attachants. Comme pour The Longest Journey, on fini par être touché, la magie opère et on tombe sous le charme des aspects humains de ce jeu. Rien que pour ça, ce temps passé n'est pas du temps perdu.

spart117
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Qu'attendez-vous de Dreamfall ? Si vous attendez un jeu point and click aussi long que The Longest Journey, vous allez être déçus. Si vous attendez une sorte de "film intéractif", alors le jeu en vaut la chandelle. Graphisme : 17 / 20. Avec une bonne résolution, le jeu passe sans problèmes. Jouabilité : 13 / 20. Les phases de combat et d'infiltration n'ont aucun intérêt. Néanmoins, elles font partie du scénario. Le nouveau gameplay n'est pas si terrible, il suffit de le régler selon ses préférences. Durée de vie : 15 / 20. Pour une suite de The Longest Journey, c'est un peu léger, mais 10h pour un film, la classe :-d. De plus, le fait de retourner à Venise est pas mal intéressant. Scénario : 18 / 20. Rien à redire. Bilan : 16 / 20. Si le troisième est corrigé en conséquence, ce sera un chef d'oeuvre ! Un jeu qui, malgré ses défauts, vaut la peine d'être acheté. Ce n'est ni un Halo, ni un Myst, tout simplement un très long film.

noegwen
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Malgré un gameplay pas évident à maîtriser au début, j'ai trouvé ce jeu génial. Les graphismes, l'histoire, les personnages tout y est parfait. Je me suis fondue complètement dans l'univers et c'est sûrement à cause de cela que j'ai trouvé le jeu trop court (mais attention, trop court mais pas très court, voyez la nuance). Les phases de combat sont, c'est vrai, pas de grande qualité mais ne risquent pas de bloquer la progression, donc elles ne m'ont pas dérangé. Ce n'est vraiment qu'un détail et il ne faut pas se focaliser dessus. Pour ceux qui veulent un jeu, on doit résoudre des énigmes tordues et quasi insolvables, passez votre chemin, car Dreamfall n'est pas difficile du tout si on prend soin de regarder régulièrement le journal où toutes nos actions à faire sont notées. Il n'empêche qu'on passe un très bon moment avec ce jeu et que, contrairement à certains, je ne suis pas du tout déçue de cette suite. Et comme la fin laisse augurer une suite, je l'attends avec impatience !

MsaB
Posté le 25 août 2006 à 00:00

Je suis d'accord. La fin nous fait poser trop de questions... Mais comme le préconise Zoë... Tout est dans nos rêves non ? Je suis un peu déçu par la jouabilité (Ou est passé ce bon jeu, point and click), les combats, le manque totale d'énigmes digne de ce nom, ces pseudos casse-têtes inutiles et franchements exaspérents et enfin la durée risible du jeu... Mais il y a quand même des points positifs, comme, retrouver les endroits de TJL1 mais sous une autre forme (dévasté ou avec un plus grand accès), les "autos sauvegardes" bien utiles en raison de ces "combats", les doublures tout simplement : juste... Et enfin, il y a la bande son ! Tout simplement merveilleuse... (Ma préference se porte sur le morceau dans "l'avion" en diréction du Japon (court mais efficace).
Mon dernier mot serat : un troisième opus pour lever nos doutes... ?

lightsaber_blue
Posté le 23 août 2006 à 00:00

Quelle belle histoire. Dommage que le gameplay soit si léger. Pas beaucoup de possibilités et un léger manque d'action. La durée assez bonne si on prend le temps de chercher partout. La bande son...bien, des musiques "fittant", avec la séquence du jeu auquel on est. Les dialogues sont sûrtout le succès du jeu avec le scénario. De longs dialogues bien joués (enfin sûrtout en anglais pour les voix, car souvent les traductions sont...Comme pour Malak dans Kotor) et très riches. On a souvent la possibilité de choisir ce qu'on veut dire à une personne ou modifier le timbre de notre voix pour arracher de l'information ou éviter des combats. Finalement, les graphismes. Très bien faits. On peut avoir des décors somptueux et très bien modélisés. Pour finir : un jeu d'aventure bien fait doté d'un scénario d'une rare pronfondeur, mélangé à de beaux dialogues pour l'agrémenter, formant un super jeu. Graphique : 16/20. Son : 16/20. Durée de vie : 15/20. Scénario : 20/20 (sans exagérer). Gameplay : 13/20. Appréciation : 16/20.

wishboy
Posté le 21 août 2006 à 00:00

Pas évident de noter ce Dreamfall... Le premier avait placé la barre très haut et du coup je ne peux qu'être déçu. Pourquoi ? La raison principale est le manque d'énigmes : elles sont quasiment inexistantes... J'ai eu, en permanence, l'impression de subir le jeu plutôt que de le faire progrésser... Quant aux objets à récupérer, ils sont très peu nombreux et doivent être utilisés quasi immédiatement (sauf pour le téléphone et le crochet). Bref, on s'ennuie ferme même si le scénario et les graphismes sont, eux, à la hauteur. Que serait ce jeu avec des énigmes, des objets à associer, des puzzles à résoudre ? Je vous le donne en mille : un chef d'oeuvre !!
Dommage ! Peut-être le prochain...

poseidon83
Posté le 21 août 2006 à 00:00

Quand je pense que j'ai hesité à acheter ce jeu en voyant la note donnée de 14/20 : l'histoire est recherchée, détaillé , et laisse libre place à l'imagination ; la bande son est tout simplement splendide ; je suis pourtant un grand garçon, mais oui, j'ai eu les larmes aux yeux devant ce jeu comme l'indique la jaquette ! Courez l'achetez ! ;o)

Chimikcerise
Posté le 15 août 2006 à 00:00

Graphisme : Dans l'ensemble assez beaux, les couleurs sont belles, les décors sont très changeants. Pour ce qui est des personnages l'aspect graphique n'est pas extraordinaire, j'ai l'impression qu'on peut faire mieux, même s'ils sont tout à fait exceptables. 16/20
Jouabilité : La cata ! Certes, on s'habitue au bout d'un moment mais ce n'est quand même pas la joie. Comment peut-on faire des jeux aussi peu maniables et peu pratiques ? Pour Xbox la jouabilité est certainement correcte, mais ils auraient peut-être pu adapter pour le PC. A ma connaissance il n'y a pas de manette analogique sur les claviers. Bref, entre les mouvements de la caméra, les personnages peu maniables (vive les escaliers impossibles à monter), c'est vraiment pas terrible. 08/20
Durée de vie : Un peu courte. Beaucoup de jeux d'aventure se terminent assez vite (Siberia). Mais il y a une vrai déception par rapport à The Longest Journey qui, à l'époque, m'avait semblé très long. Le problème ici c'est que le jeu est beaucoup trop facile donc même un très mauvais joueur ne restera pas longtemps bloqué. Il n'y a pas d'énigmes, les quelques objets que l'on trouve ont une utilisation très simple, les "puzzles" sont très faciles à résoudre. On ne peut explorer que les endroits "utiles", c'est pourtant tellement agréable de visiter toutes les pièces de toutes les maisons d'un jeu :). Bref, le jeu ne permet pas de liberté et donc la durée de vie est courte. 12/20
Scénario : Rien à redire, excellent. Les personnages ont des personnalités bien marquées, l'histoire est pleine de rebondissements, de mystère, dans l'ensemble elle est assez sombre et vraiment très prenante. On pourrait bien en faire un film. Le scénario touche plutôt un public adulte et c'est appréciable. Vivement le prochain. 19/20
Son : un très bon son, qui fait assez musique de film. Déjà dans le menu du jeu la musique est superbe. Elle donne des dimentions de grandeur, d'évasion et elle s'accorde très bien avec les sentiments que ressentent les personnages, les differentes scènes... Elle manque peut-être juste un petit peu de vivacité à certains moments. 17/20
J'ai vraiment prit beaucoup de plaisir à jouer à Dreamfall. Mais même si c'est un très bon jeu, vis-à-vis de l'histoire et de l'ambiance, la jouabilité et la facilité pèsent beaucoup et c'est dommage. On a plus l'impression de regarder un bon film, dans lequel le spectateur est appelé à préticiper un peu histoire de donner du piment. On a l'impression d'avoir fait un bon pas en arrière par rapport à The Longest Journey.

ninjasam
Posté le 15 août 2006 à 00:00

Bon, c'est vrai que niveau jouabilité c'est pas top mais bon, on s'habitue. Les graphismes sont superbes. On trouve un énorme plaisir à retrouver les lieux du premier volet reconstruit en 3 dimension avec les détails parfaitement respectés. Et en ce qui concerne le scénario, je n'ai pas encore fini le jeu mais pour l'instant l'intrigue est bien passionnante.

drako_666
Posté le 07 août 2006 à 00:00

Je trouve que l'ambiance de ce jeu est vraiment excellente. Les décors sont très beaux et l'histoire est très prenante. Le seul reproche à faire est au niveau des scènes d'actions qui sont assez laborieuses mais autrement, c'est un très bon jeu d'aventure.

DAVIDVIII
Posté le 02 août 2006 à 00:00

J'ai pas joué au premier opus mais ce jeu est trés original, coté scénario rien à dire c'est sûrement une histoire comme on n'en voit pas tous les jours, les graphismes aussi sont très reussis et April et Zöe sont super jolies juste que la jouabilité laisse à desirer ainsi que la durée du jeu, je crois que le jeu aurait pu être vraiment meilleur surtout avec cette fin ou on ne comprend pas grand chose aux événements précédents, mais je ne regrette en aucun cas de l'avoir acheté ou d'y avoir joué et je vous le conseille si vous n'êtes pas un perfectionniste ! lol

DreamRider
Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

Pas mieux que les autres.Grand fan du premier opus.Et très déçu. Les phases de combat sont très très inertielles et peu agréables à jouer. Les phases d'infiltration sont sans doute en trop, mais sont pas très difficiles ni très fatiguant, donc à la limite, pourquoi pas.
Le scénario est extrêmement fourni et compliqué, d'ailleurs, on a parfois du mal à comprendre les différents liens qui existent entre toutes les choses. La séquence d'introduction par exemple n'est jamais expliquée dans la suite de l'épisode (tout juste devine t'on la conséquence qu'elle implique avec le Dragon Blanc).
L'aventure sur Arcadia se finit en queue de poisson, celle sur Stark un peu moins, et encore...
Bref, la fin manque vraiment de réponses claires.
Question graphique, c'est joli. Vraiment.
Les dialogues sont bien doublés en français, et mention spéciale à Crow, toujours aussi excellent lui.
La musique est chouette, prenante, elle s'insère bien dans les séquences.
Par contre, je regrette les vidéos sans parole du premier opus, rien que parce qu'elles, étaient vraiment magnifiques.

nyro_nyro13
Posté le 26 juil. 2006 à 00:00

Je me suis réelement régalé. Les graphismes sont très beaux, Zoë, très belle. Les émotions engendrées dans le jeu sont excessivement bien réussies. Je trouve, par contre, la fin extrement triste et j'attend de pied ferme la suite. Snif T_T. Cette fille est tellement adorable et les personnages que l'on joue ont une personalité tellement bien réussie que l'on s'y attache. A tous merci pour ce magnifique jeu.

1  2  3  4  5  6