14.5/20

FoulcherVIII
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Si Dreamfall ne présente finalement qu'un intérêt assez restreint au niveau purement ludique, même si j'ai trouvé personnellement que ses phases de combat rythmaient bien le jeu, il réussit là où on l'attendait : l'Aventure. Oui, Dreamfall est une aventure comme j'aimerais en voir plus souvent, nous faisant voyager dans de multiples lieux aux décors évocateurs et au background passionnant. Bercés par une bande-sonore choisie avec finesse, le joueur est amené à rencontrer un noyau de personnages attachants et bien doublés et sera transporté dans une histoire (ou plutôt dans des histoires) solidement narrée et mise en scène, distillant habilement le suspense et travaillant en synergie avec son background, ses personnages, etc... Mystérieux, envoûtant, vibrant, émouvant, Dreamfall est un jeu hautement addictif duquel j'ai eu du mal à décrocher avant la fin. Mais voilà, Dreamfall est trop court et souffre du syndrome Shenmue 2 : laisser le joueur dans uen attente insupportable d'une suite sans jamais ne pouvoir la voir. Un jeu magistral mais attention à ne pas vous tromper sur le genre du jeu.

April-Ryan
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Cette soi-disant suite de The Longest Journey est très décevante. TLJ était un sublime jeu d'aventure qui tenait en haleine pendant des dizaines d'heures et, là, on se retrouve avec un "pseudo-point-&-clic" fini aussi vite qu'il est commencé. Quant au game-play : des personnages qui se battent ??? Qui peuvent mourir ??? Une des choses qui faisaient le charme de TLJ était justement l'incroyable liberté octroyée à April Ryan qui lui permettait de faire ce qu'elle entendait sans risquer de se faire tuer. Il est franchement décevant de devoir apprendre à se battre (avec une caméra capricieuse) quand on a eu en main un personnage certes frêle d'apparence mais qui ne risquait jamais vraiment sa vie.
Malgré tout, ce jeu n'est pas totalement mauvais en soi et on peut prendre plaisir à le parcourir. Mais les amoureux de TLJ n'y trouveront sans doute pas leur compte.

1  2  3  4  5  6
knytzi
Posté le 25 juil. 2006 à 00:00

Voila 5 ans que j'attendais la sortie du deuxieme opus ! Le premier volet de TLJ était pour ainsi dire, vraiment magique, limite difficile pour intérioriser une certaine euphorie. En 5 ans j'ai bien éssayé de retrouver un jeu qui pourrait ne serait-ce qu'égaler le 1er TLJ, mais sans succès. J'ai cru que Dreamfall serait comparable au TLJ 1 =>> mais grosse déception ! Certe le scénario est bien pensé mais n'a pas grand chose d'une suite. La bande son est super, les graphismes aussi (bien que déçue de voir que les lieux ont tant changé, voire glauques).
Mais la durée de vie est bien trop courte, les infiltrations sont d'un ennui terrible... et les phases de combat n'ont pas vraiment leur place puisqu'elles enlevent toute la magie qui hantait le 1er TLJ.
Le jeu et ses énigmes sont un peu simplistes et certains passages ne sont pas captivants. Au moins dans le 1er volet on passait la nuit, sans la voir passer, devant The longest Journey.
Disons que c'est un jeu très plaisant pour qqu'un qui découvre le TLJ, mais il ne l'est pas beaucoup pour les fans du 1er opus !
=> J'attends toutesfois avec impatience la sortie du 3eme opus avec April Ryan pour héroine !
PS : les animations ston superbes et on peut clairement voir les visages des personnages, ça c'est un changement plus que positif !

cricek38
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

Très déçue...
les graphismes sur les vues d'ensemble : RAS, pour les vues d'ensemble... hum, j'espérais nettement mieux pour les détails.
La jouabilité... mais où est passé le pointeur ? et pourquoi doit-on taper sur les méchants ? Ce n'était pas un point&click le premier ? ça me rappelle le dernier Baphomet, à croire que ça devient une habitude dans les jeux d'aventure. Quelle tristesse !
La durée de vie : sûr qu'à passer son temps à éviter des araignées robots et des monstres "raffinés" et puis prendre de longues minutes pour regarder les héros discuter avec pierre paul et jacques... à ce train-là effectivement le jeu est long ! En tout cas ce n'est pas grâce aux énigmes à résoudre qui sont (je trouve) simplistes...
Le son : rien d'extraordinaire, j'ai trouvé les doublages parfois un peu "spaces", la musique est bien par contre.
Le scénario : trop cool... hum, on se dit tout ça pour ça et on se demande à quoi peut bien servir Kian ! Il aurait été un personnage secondaire ça n'aurait rien changé. Quant à April, je ne vois pas vraiment à quoi elle sert dans cet opus si ce n'est nous permettre de nous sortir de la panade une fois ou deux et permettre de revoir la belle citée d'Arcadia.
Bref, peut-être que j'attendais trop de ce jeu tellement j'avais adoré le premier mais si j'avais su j'aurais attendu qu'il soit en abondware !

getpil
Posté le 22 juin 2006 à 00:00

Vous êtes amateur de Jeu Aventure/Action au rythme lent sans prise de tête : ce jeu est fait pour vous ! On est plongé dans l'histoire et on tombe littéralement sous le charme de Zoé. ==> 17/20

Au contraire, si lire du texte ou les cinématiques vous gonflent et que vous considérez l'histoire comme secondaire, passez votre chemin. Vous risquez de faire une fixation sur les "pauvres" scènes de combat qui ne sont que secondaires. ==> 14/20

djoodjoo
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Ce jeu ou "film intéractif" est tout simplement un petit bijou. Les graphismes sont enchanteurs et dépaysants. Le scénario est une pure merveille, et j'attends la suite (car suite il devrait y avoir je suppose) avec impatience. Bon il est vrai, les phases d'infiltration sont dérisoires, les combats ne présentent aucuns intérêt. Mais je pense que c'est une bonne chose d'intégrer des phases de jeu différentes (comme Farenheit a pu le faire) dans ce style de jeu, car je le rapelle c'est un jeu d'aventure. Et la moindre des choses pour prétendre à ce titre c'est de donner l'impression d'en vivre une. Et c'est le cas. Bref, à posséder rien que pour cette histoire magnifique et rafraîchissante. Dreamfall est comme un bon film, on le regarde plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.

Fenrilnamy
Posté le 06 juin 2006 à 00:00

Le gameplay est correct, que ça soit au clavier, souris ou manette, cependant il y a plus de confort avec la manette. Les graphismes sont plaisants mais sont loin d'utiliser la technologie actuelle. Le gros problème du jeux est le scénario, tragique et laissant beaucoup trop de questions sans réponses, ceci laissant aux joueurs un arrière-goût de jeux baclés et de promotion pour le prochain Dreamfall. Dommage, je mets un 10, Zoë Castillo est ridicule face au charisme d'April Ryan. Pire quand Crow rentre sur la scène est que le duo April Crow se reforme, c'est un sacré spectacle que nous offre ces deux-là. Il faudra attendre le prochain épisode pour qu'on ait les réponses aux questions posées dans ce jeu en espérant de retrouver April à sa vrai place (comme héroïne).

Guehlyn
Posté le 06 juin 2006 à 00:00

Graphismes 18/20 chez moi c'est vraiment magnifique.

Jouabilité 14/20 Au début difficile mais on s'y habitue au fil du temps. On regrettera qu'il n'y ait pas la richesse d'inventaire du premier et certaines phases très chiantes (crochetage par exemple).

Durée de vie 12/20 c'est trop court pour un jeu d'aventure.

Bande-Son 18/20 Exceptionnelle et parfaitement adaptée à l'ambiance.

Scénario 20/20 Désolé mais le scénario est impeccable du début à la fin. J'aime bien cette fin qui change un peu, nous amenant à nous poser pas mal de questions.

En dessous du premier quand même, ne serait-ce qu'à cause de l'interaction limitée et le manque d'objets dans l'inventaire, et puis ses énigmes souvent trop faciles. La durée de vie est trop faible et le journal inutile et trop grand public.

Un très bon jeu malgré tout mais beaucoup trop court.

rohanec
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Ce "jeu" est tout simplement magnifique, un des rares dont j'ai regardé le générique de fin, j'ai été d'ailleurs récompensé avec un cinématique ouvrant certaines perspectives...
L'histoire est très riche, et vous tiendra en haleine pour une seizaine d'heures. Pour certains ça paraît peu, mais le contenu mérite largment le prix. Il est fortement conseillé d'avoir joué au premier épisode et de s'en souvenir, car il y a énormément de références à cet épisode.
Je trouve la note sévère, et j'ai mis jeu entre guillements car je crois qu'il faut aborder cela plutôt comme une histoire interactive que comme un jeu.
Et on se laisse prendre au charme du monde créé, de ses habitants, de la musique, avec quelques créations bien adaptées. Et si la jaquette indique d'un critique Libé "un jeu où on pleure à la fin", ce n'est pas tout à fait faux... L'histoire est très prenante, parfois drôle, parfois tragique.
On regrettera juste quelques passages forcés, et dont les développeurs eux-mêmes se moquent dans le jeu, où on vous envoie à 12km aller et retour pour rien. Même s'ils le prennent avec humour, ça coûte un point pour moi. Aussi pour quelques décors un peu moins léchés que les autres, comme la place de la base de la tour qui aurait mérité mieux à mon avis.
Ce jeu est à réserver aux amateurs de belles histoires, pas aux fans d'énigmes ou de FPS (je hais les énigmes dans les jeux d'aventures, je trouve jamais ;) ).
Sans rien dévoiler, la fin n'est pas "une happy-end" à l'américaine, et ferme sur "une open-ending" qui dévoile un prochain épisode...

tino98
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Bien sûr, venant du premier volet, on est un peu déçu par dreamfall, car sa réalisation et son gameplay viennent tout droit du monde de la console ce qui empêche une immersion totale qui avait fait le charme du premier TLJ. Mais l'histoire est belle et touchante, la musique est excellente à mon goût. Le graphisme est un ton en-dessous du premier et la durée de vie plutôt courte avec une fin un peu bâclée. Malgré tout l'histoire est prenante et les énigmes faciles. Un seul regret, les phases de combats sont inutiles et n'apportent rien à l'aventure d'où ma note de 15, car dans l'absolu ce jeu vaut bien un 16.

liria
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Marre des faux jeux d'aventures.
Multiples combats inutiles, énigmes inexistantes, fin comme "un cheveu sur la soupe". Dialogues à n'en plus finir, sans pouvoir intervenir. Mais les décors sont superbes. Les personnages limites. La magie n'est plus là ou alors c'est moi qui vieillit. L'ensemble du jeu reste moyen, malgré les graphismes et le 49 €.

Neity51
Posté le 23 mai 2006 à 00:00

Excellent jeu ! De par son scénario surtout, car le gameplay est trop simpliste, c'est à peine si l'on sert à quelque chose (au moins dans The Longuest Journey, TLJ, on devait se casser la tête par moment). Mais Dreamfall c'est avant tout une histoire et là on se laisse entraîner avec plaisir par les scénaristes.
Je n'ai pas jeté un oeil sur la durée de vie mais le jeu ne m'a pas semblé trop court. Le temps passé à admirer les décors comblera ces petites lacunes. On regrettera juste une fin comme ça devient de coutume, qui nous laisse sur notre faim. On est obligé d'attendre TLJ 3 pour conclure cette histoire.
Je regrette aussi le fait que cet épisode ne passe que superficiellement sur April et Kian, on reste majoritairement centré sur Zoë (60 pour 100 du jeu, et 20 pour 100 pour les 2 autres). Cela dit, le jeu reste grandiose malgré ces petits défauts. Si vous aimez les histoires oniriques, ce jeu est fait pour vous !
On remarquera aussi avec plaisir qu'on peut mettre le jeu En VO, VOST FR, et VOST UK comme c'est indiqué sur la boîte

bloophenix
Posté le 23 mai 2006 à 00:00

Je viens de terminer dreamfall. Cela faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié un jeu d'aventure. Il surpasse à mon avis fahrenheit. C'est une vraie aventure, avec une histoire très prenante, et des graphismes 3D excellents (les meilleurs à ce jour pour une aventure en 3D ?) et une musique très réussie.
Le contrôle des personnages demande un temps d'adaptation, je pense qu'ils auraient pu utiliser une approche plus classique. Les phases d'action/infiltration sont "rudimentaires", mais je préfère cela à un jeu d'aventure/action. Ces phases ne sont pas compliquées, il y en a peu, et elles accompagnent bien l'histoire. C'est bien mieux que les séquences "d'action" de fahrenheit (ces dernières m'avaient plutôt gâché l'expérience).
La fin est belle mais aussi frustrante. Ragnar Tornquist devrait vraiment nous faire une explication à ce sujet, et on ne peut qu'espérer une suite.

shyna
Posté le 23 mai 2006 à 00:00

Ayant adoré également le premier TLJ j'ai sauté sur ce deuxième opus. Quelle joie de retrouver un monde et des lieux connus ! Quelle joie également de découvrir une nouvelle héroïne toute aussi attachante ! Bon ok pour les points négatifs le jeu est BEAUCOUP trop simple (j'aurais préféré les énigmes tordues du premier : ça c'est un jeu d'aventure !) et il n'y a plus de point and click mais je n'ai nullement été gênée par la nouvelle prise en main : quoi de plus simple qu'une combinaison clavier souris ? De plus, il vaut peut-être mieux appréhender ce deuxième volet comme un "film interactif" à la Farenheit que comme un réel jeu d'aventure mais quand une telle histoire nous est contée cela est-il réellement gênant ? La seule chose vraiment désagréable est sans doute les combats inutiles (mais pas durs) et l'infiltration foireuse (plus énervante qu'insurmontable).
En bref ce jeu vaut la peine d'être connu ne serait-ce que pour l'univers dans lequel il nous entraîne. La fin a beaucoup été critiquée pour laisser un grand nombre de questions sans réponses mais les gens en parleraient-ils autant si nous avions eu un "happy end made in US" ?
Bref ! Si vous avez aimé TLJ et souhaitez vivre une nouvelle expérience : n'hésitez pas !

Y4K
Posté le 19 mai 2006 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je suis franchement déçu ! Pour les points positifs, effectivement les graphismes sont excellents, l'histoire commence très bien avec une bonne intégration avec le précédent volet TLJ et je n'ai pas trop regretté les scènes de combat et d'infiltration, j'espérais que ce ne soit pas trop dur et c'est franchement facile. Par contre la fin m'a fait halluciner. Le jeu est beaucoup trop court et l'épilogue est loin, très loin d'expliquer ce qu'il y a à expliquer, pour moi il manque encore quelques heures de jeu, comme si les développeurs avaient préféré laisser de côté le pourquoi de tout ce qui a été fait. Tellement de questions auxquelles il n'y a pas de réponses, l'énigme n'est pas achevée, c'est bien trop dommage... (PS : j'ai joué à la version en anglais, j'ai peut-être raté 2-3 trucs mais quand même).

Cornos
Posté le 18 mai 2006 à 00:00

Moi je suis un peu d'accord avec le test, étant fan de The Longuest Journey que j'ai terminé plus d'une fois, je trouve que les scènes de combats ne servent à rien, mais à part ça graphiquement c'est beau, mais je me souviens que le plaisir du 1, c'était l'errance dans les endroits divers et variés tels que Stark et Arcadia, il y'a toujours cela dans Dreamfall, mais la durée de vie nous prive un peu du plaisir qu'on a eu dans TLJ !

Enfin je pense que Dreamfall plaira moyennement au fan de TLJ, mais pour les nouveaux joueurs ça devrait aller ! :)

axetouch
Posté le 18 mai 2006 à 00:00

Je ne suis pas particulièrement fan de ce type de jeux, même si j'ai eu beaucoup de plaisir avec Sybéria, j'attendais de Dreamfall la même passion de découverte, et je ne suis pas déçu...

J'ai trouvé les premiers instant un peu difficiles, par une prise en main délicate, mais quelques minutes suffisent pour reprendre le dessus, quant à l'histoire, je l'ai trouvé merveilleuse, et pleines de bon sens, je n'ai pas quitter l'écran du début à la fin pour dire, Dreamfall m'a "aspiré" dans son univers. Bien entendu il n'est pas exempt de défauts, mais c'est vraiment histoire de chipoter car ce jeu apporte une vrai bouffée d'oxygène au genre, pour vous dire j'ai simplement trouvé un peu facile les "jeux" de symbole pour débloquer les serrures, et la mise en scène des combats, ce n'est pas râté pour autant, un approfondissement aurait été le bienvenu.

Voilà j'en ai été grandement émerveillé et je le conseille vivement. Quant au teste de jvc je pense qu'il faut parfois voir aux travers de certaines imperfections pour entrer dans l'histoire et découvrir un véritable bijoux de jeu d'aventure.

1  2  3  4  5  6