15.7/20

Nicomacdo
Posté le 19 oct. 2021 à 18:23

Jeu d'aventure/plate-formes, Kena se promène dans des environnements moyennement grands (c'est assez dirigiste) en résolvant quelques énigmes (rien de méchant), avec gains de capacités implémentées intelligemment puisque servant aussi bien pour l'exploration que le combat, un village servant de hub central. Le gameplay est classique mais a le mérite d'être efficace, la prise en main ne demande qu'une dizaine de secondes. Mis à part l'obtention de nouveaux pouvoirs, une autre façon de monter en puissance est de trouver des "rots", sorte de peluches aux grands yeux trop choupinous...enfin je suppose.

Les décors sont enchanteurs, la direction artistique flatte la rétine, les dévs maitrisent leur sujet, c'est là-dessus que Kena se démarque: la lumière, les couleurs, tout est toujours très beau, avec une certaine prédilection pour les panoramas vertigineux, au point que ça donne envie de prendre des captures (le mode photo est très ergonomique d'ailleurs). Les cinématiques tiennent du dessin animé, l'animation est un petit bijou. Faut pas s'attendre non plus à une technique de fou, les textures laissent à désirer, mais pour un jeu indé, et une 1ère œuvre de la part du studio Ember Lab, c'est impressionnant. La musique est au diapason, belle et en accord avec cet univers féérique.

Le jeu peut se diviser en 3 parties (une dizaine d'heures en tout), la dernière étant bien plus brève que les autres, et la fin très abrupte laisse un arrière-gout de trop peu, d'inachevé. Le lore peu élaboré n'aide pas (l'intro se résume à un écran de texte), le jeu n'a presque rien à raconter, l’héroïne que l'on dirige restera une parfaite inconnue jusqu'à la fin (on ne connait que sa fonction), si bien qu'on a aucun affect pour elle.

La quasi-totalité de l'aventure est une vraie ballade de santé. Et pourtant, de temps en temps, sans transition, on se coltine des boss punitifs qui vous défoncent en 3 coups et exigeant un timing au poil de cul pour contrer ou esquiver leurs attaques. Le lock est perfectible puisqu'il se barre sans arrêt, très problématique avec un droit à l'erreur aussi faible face à un boss nerveux systématiquement hors-champ (pas tous heureusement), du coup c'est une lutte à mort avec la caméra qu'il faudra constamment manier soi-même. Pour ne rien arranger même avec la sensibilité poussée au maximum la caméra demeure trop lente à pivoter. Bien entendu les dévs se sont inspirés des Dark Souls et je n'ai rien contre la difficulté, mais apprenez à la régler, ou mettez un lock auto sur les boss. Paradoxal, car les affrontements en eux-mêmes sont une vraie réussite, les boss sont bien fichus et les rixes intéressantes.

Un autre défaut assez énorme, ce sont ces sentiers gavés de barrières invisibles empêchant Kena d'atteindre des endroits largement à sa portée, comme si elle se heurtait à une masse d'air trop compacte, c'est disgracieux as fuck, ça donne au jeu un côté très daté. L'exploration est peu récompensée, trop souvent on va réfléchir à comment atteindre tel endroit, tout ça pour découvrir qu'il ne cachait qu'un chapeau à la noix à coller sur la tête d'un rot ou des bouboules bleus pour acheter lesdits chapeaux, bref trop de collectibles superflus.

Un souci de jouabilité étonnant, lorsqu'on transforme les rots en grosse chenille et qu'on doit les guider Kera devient brusquement aussi maniable qu'un porte-avion. Les dévs l'ont forcément vu. Si c'est fait exprès, c'est stupide. S'ils n'ont pas réussi à corriger le problème, il aurait été judicieux de ne pas mettre une limitation de temps. Le doublage (anglais uniquement) n'est pas très convaincant, notamment l'espèce de gardien de la forêt dont le ton monocorde laisse à penser qu'il est en pleine dépression. Enfin on a des soucis de trad française, "délaisser un rebord" ça se dit vraiment?

D'un côté un soft avec une DA qui claque dégageant une ambiance immersive, un système de jeu peu original mais fun et dynamique. Mais aussi un titre teinté d'écueils, un narratif peu développé, des boss hardcores très exigeants tranchant complétement avec l'extrême facilité globale de l'aventure, des énigmes et phases de plate-formes souvent déjà-vu ailleurs et un gameplay assez daté voire old-school sur certains aspects, telles les séquences de combat très scriptées (les ennemis apparaitront toujours au même endroit), qui reboot si on s'éloigne trop. Forcément un jeu qui laisse sur sa faim.

toplanerpoilu
Posté le 21 nov. 2021 à 19:33

Kena fut le jeu qui m'avais le plus hypé à acheter une PS5, son trailer donnait réellement envie, un univers et des ost qui avait l'air phénoménal, mais, plus je voyais d'images du jeu, plus je me disais " Purée c'est joli mais qu'est que ça à l'air classique ?" J'avais donc le cul entre deux chaises, entre ma hype et la peur de la déception.

L'histoire en 3 lignes, on y incarne Kena, une guide des esprits, qui arrive sur des terres ravagé par un mal où elle découvrira petit à petit les raisons de ce mal, elle y rencontrera divers PNJ et devra aider 3 d'entres eux pour accéder au big boss.

Tout d'abord, ça saute aux yeux, la DA du jeu est magnifique https://www.noelshack.com/2021-46-7-1637517804-kena-bridge-of-spirits-an-interview-with-voice-actor-tod-fennel.jpeg ce n'est certes pas original, on est là dans des forêts et cavernes mystique/féerique, mais il y a une maitrise des couleurs et de la lumière qui rend le tout, très enchanteur, très joli à contempler, avec en plus une absence total d'ATH, on est en immersion pure, difficile de pas s'arrêter pour regarde autour de soi.

Si on ajoute à ça, des bruitages ambiants par-ci par-là qui montre qu'il y a eu et qu'il y a de la vie dans ces environnements, des OST magnifique, on est très vite happé par l'univers de Kena.

En ce qui concerne l'histoire du jeu, elle est assez classique, elle est limite prétexte pour donner un objectif aux joueurs, on sait juste que Kena est là pour régler les problèmes, quelques petites scènes et dialogues sur son passé et on à rien d'autre, ce qui donne un univers et une héroine que j'ai trouvé, sous exploitée.
Et c'est dommage car je trouve Kena assez charismatique, elle incarne pour moi la sagesse, la gentilesse et la sureté, elle à l'habitude de s'occuper des esprits tourmentés et ça se voit.

Coté gameplay, là aussi, c'est très classique, une arme corps-à-corps avec coup léger et lourd, un arc, des esquives avec des éléments RPG pour upgrade ses attributs de combattante et ses compétences magique, notamment en retrouvant des "Rots", petites bestiole tout mignonne qui, une fois rassembler ensemble, permettent d'améliorer vos sorts, et ce genre de gameplay, on y à déjà joué 100 fois, ce n'est pas mauvais mais déjà-vu.

Le jeu à aussi ses petites énigmes à la Zelda, mais sans l'ingéniosité, le concept abouti de ces titres, certes, c'est sympathique d'en faire quelques une, mais certains sont soit enfantins à réaliser ( bouger 4 statues avec des symboles sur 4 socles avec ces mêmes symbole) ou déjà fait plusieurs fois dans un jeu ( allumer 4 torches dans un ordre en cherchant le dessin de celui-ci dans la map)

Tout le coté ludique et narratif de Kena est banal sans être mauvais, on à une narration classique, un univers et une héroine sous-exploitée, un gameplay et des énigmes en manque de profondeur, il aurai pu être une excellent jeu, mais tous ces petits défauts le tire vers le bas.

Je parle même pas des collectibles totalement inutile qui donne... des skin au Rots... qui m'a fait laché l'exploration au bout de 3 heures, ou des cinématiques en 16:9 en 25 fps pour imiter le cinéma, qui me sort totalement de l'immersion du jeu.

Bon, globalement, j'ai très bien apprécié le jeu, mais il m'a laissé une sensation de gâchis, de développeurs qui avait des idées mais on eu peur de les mettre en place, ce que je peux comprendre quand on réalise sont premier jeu vidéo, et surtout que, de base, c'est un studio spécialiser dans l'animation (Ember lab), ils ont peut être préféré assuré le coup pour leur première en mettant les bases du jeu vidéo d'action/aventure.

J'attend de voir si ils se permettent de prendre plus de risque sur leur second titre, que ce soit une suite à Kena ou pas.

Nicomacdo
Posté le 19 oct. 2021 à 18:23

toplanerpoilu
Posté le 21 nov. 2021 à 19:33

Ar-S_le_retour
Posté le 06 nov. 2021 à 23:31

Oh la belle surprise !
Des années j'ai attendu Bio Mutant, je me faisais une joie... Puis la douche a été bien froide quand le jeu est sorti. A contrario. Kena je ne l'ai pas vu arriver, et quelle baffe ! Je n'avais pas ressenti une ambiance onirique comme celle ci depuis Les royaumes d'Amaldur Rekoning (même s'il date aujourd'hui). La bande son, la direction artistique, l'ambiance général sont vraiment au top.
Une merveille.

weezy68_Da_Boss
Posté le 12 déc. 2021 à 01:58

Kena : Bridge of Spirits est jeu d'action-aventure-plateforme en monde semi-ouvert. On y suit les aventures de Kena, une guide des esprits qui tente de libérer un village montagneux et ses alentours de la corruption qui y règne et d'apaiser les esprits qui s'y trouvent.

Pour commencer, un petit mot sur les graphismes : c'est très joli en raison d'une direction artistique maîtrisée et d'une belle palette de couleurs. Certains plans sont à tomber. Autant les textures ne sont pas toujours très bonnes et côté technique, le jeu est correct sans plus. Autant tout le reste flatte la rétine et la promesse d'être devant un rendu "film d'animation" est tenue.

Cependant, le jeu n'est pas une coquille vide : le gameplay, à défaut d'être original ou très technique, est plutôt solide et Kena n'est pas un film interactif mais un véritable jeu vidéo. Pour combattre les ennemis, nous utilisons un bâton avec lequel il est possible de frapper. La palette de coups s'élargit un peu au gré des améliorations moyennant de l'expérience mais la liste de possibilités n'est pas très élevée. En avançant dans l'histoire, le bâton pourra se transformer en arc améliorable, ce qui multiplie les possibilités et nous pourrons créer des bombes, elles aussi soumises à l'amélioration. Il y a des phases de plateformes qui de manière générale, ne sont pas très compliquées mais ont le mérite d'exister. Certaines d'entre elle sont assez agréables. Les développeurs ont décidé de laisser une place non négligeable aux énigmes. Rien de très compliqué non plus là-dedans même si une poignée d’entre elles peuvent se révéler un peu retorses. Autre gros morceau : les combats de boss. Certains d'entre eux sont loin d'être faciles et donneront clairement du fil à retordre à partir du moment où on ne joue pas en facile. Un très bon point. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...

Les musiques ne sont pas en reste et collent très bien à l'univers du jeu, que ce soit dans les phases d'explorations ou dans les combats. Elles renforcent le côté "film d'animation" voulu. Quelques unes d'entre elles rendent les combats de boss assez épiques. Les voix sont corrects, de même que les bruitages.

Pour finir Kena en ligne droite, il faut compter entre 8 et 12h en fonction du niveau de difficulté (je ne l'ai pas fait en facile). Vous pouvez compter aisément le double si vous voulez le finir à 100% (recherche des rots, trouver les chariots de masques, trouver les lettres qui permettent de débloquer l'entrée de plusieurs maisons dans le village, etc etc, il y a de quoi faire).

En définitive, Kena : Bridge of Spirits est un très bon jeu et une bonne surprise. Il s'agit d'un véritable jeu et non d'un film interactif, avec une difficulté qui n'est pas simple de manière globale en dépit de ce que pouvait laisser supposer les visuels chatoyants. Pour les amateurs d'action-aventure-plateforme avec quelques relents de metroidvania, vous pouvez foncer les yeux fermés. Les quelques défauts du jeu, comme une construction classique, le manque d'originalité globale, l'histoire et le lore qui manquent un peu d'épaisseur et les quelques bugs plus ou moins gênants (corrigés en grande partie via les patchs déployés) n’entachent pas le plaisir éprouvé. Un bon premier jet de la part d'Ember Lab qui demande confirmation.

CocoLNx
Posté le 10 oct. 2021 à 22:10

Un jeu sur lequel j'ai passé un très bon moment! :-)

Niveau histoire, ça reste assez simple (bien qu'un peu plus profond que ce que l'on peut penser au premier abord avec des thématiques intéressantes soulevées) mais c'était agréable de suivre les personnages tout au long du jeu. Graphiquement c'est joli, mais surtout, les cinématiques sont magnifiques! L'animation est irréprochable. Les musiques sont de même géniales. En clair, l'univers est top! On sent l'inspiration d'autres oeuvres mais c'est pas gênant, au contraire, je kiff. :cute:

Niveau gameplay, j'ai joué en mode histoire (=facile) et à part un ou deux boss, c'était pas compliqué. Après, j'ai cru comprendre que la difficulté devenait beaucoup plus importante dès qu'on se mettait en intermédiaire en lisant d'autres commentaires, j'ai hâte de tester. Les boss restent globalement cools à combattre, avec de petites subtilités pour chacun. Les énigmes sont elles aussi plutôt sympas. Si je devais reprocher un truc, ça serait le manque de clarté par moment (à savoir que je suis aussi un peu bouché, ça n'aide pas trop :rire: ).

Pour ce qui est de l'optimisation, j'ai testé avec deux cartes graphiques: une GT1030 2go gddr5 oc au max et une RX5600xt 6go gddr6. Sur la première, même en 720p low on est entre 15 et 20fps de moyenne, rien à faire. Du coup c'est moche et pas agréable donc je déconseille aux gens avec de petites machines. Avec la radeon, en 1080p ultra, c'est nickel: fluide et joli! Sur un SSD les chargements sont vraiment très très courts, à peine quelques secondes la plupart du temps.

A propos de bugs il y a quelques collisions un peu étranges ainsi que de petits bugs mineurs (ex: trucs qui s'affichent pas) mais un petit retour au menu suffit à les corriger, donc pas trop de problèmes à ce niveau. Il y a aussi les touches 1 2 et 3 après avoir appuyé sur c qui semblent ne rien faire, je suis déçu, je peux pas faire de bisous aux rots du coup :snif2:.

Pour la durée de vie, j'en ai eu pour 12h environ sachant que je l'ai pas fait totalement en ligne droite et qu'il me reste quand même quelques trucs à trouver sur la map. Il faut aussi savoir que le jeu s'axe autour de 3 parties distinctes.

Du coup si je devais donner une note ça serait 16/20... +1 parce qu'on peut mettre des chapeaux en forme de crêpes sur les rots et c'est trop bon les crêpes :p) ... ce qui nous fait 17/20!
BON JEU A VOUS! :play:

minonino
Posté le 06 janv. 2022 à 23:44

Une très grosse surprise en lançant ce jeu. Je ne m'attendais à rien à cause de tout ces avis négatifs et au final j'ai eu exactement tout c'que je voulais. Pour un studio inéxistant au bataillon, c'est incroyable.
Alors oui j'ai commencé à jouer sur PC, il y'avait déja l'update 14 (Tout en Ultra en 1440p, jamais en dessous de 70fps avec une 3060ti, DX12, exigeant pour Unreal Engine 4, pas assez optimisé). Donc oui, le jeu à encore quelques défauts mais pour le premier jeu d'un studio indépendant, fallait s'y attendre.
En tout cas la DA est incroyable, les musiques sont très bonnes, les combats très exigeants mais fun, j'aime les challenges en même temps (drogué à Dark Souls et Sekiro), les phases de plate-formes et les énigmes sont très bien pensées. Préparez vous car rien ne vous sera indiqué pour comment trouver tout les collectibles, à part quelques phrases indices à la Breath of The Wild et même comment trouver votre chemin, très souvent. Ici tout est dans l'exploration et la découverte. 90% des collectibles serviront seulement à acheter des chapeaux pour vos Rot, amusez vous. Si vous avez la collectionites aiguë comme à l'époque de Banjoo & Kazooie, vous serez ravis. Les autres collectibles servent quand à eux à plus de choses bien évidemment mais vous découvrirez par vous même. Lors des combats si vous utilisez l'arc, bien évidemment, le lock on sur l'ennemi va s'enlever, c'est logique. Arrêtez de le mentionner H24.
Il y'a de tout, du Zelda, du Pikmin parfois avec les Rot. On dirait même qu'il y'a une grosse inspiration Ghibli avec les petites boules noires que l'on voit dans Totoro ou le Voyage de Chihiro aussi, avec les esprits tout ça. Bref, j'arrête pas de m'amuser sur ce jeu et d'aller partout. J'espère qu'il se vendra bien et qu'ils nous pondront un deuxième épisode bien meilleur et toujours en indé. Qu'ils ne se fassent surtout pas achter par Sony ou je ne sais quel autre grosse companie.
Donc si vous aimez le challenge dans les combats mais aussi l'exploration et la découverte et avoir l'impression de regarder un dessin anime Ghibli. Allez-y, mais je préviens les combats ne sont pas facile, bon pas autant que Dark Souls mais vous allez recommencer certains boss plusieurs fois. Bref et mon perso ne s'est jamais coincé quelque part, peut être ai-je de la chance ou est-ce les 14 Maj, je ne sais pas mais j'ai bien fait d'attendre. Sur ceux, allez-y, moi je ne m'en lasse pas

Miluen
Posté le 02 oct. 2021 à 15:31

J'ai beaucoup aimé mais.
Que ce soit graphiquement ou auditivement c'est la claque. L'ambiance sonore est vraiment incroyable.
Le gameplay reste classique et efficace au début.
Il aurait méritait de se renouveler davantage au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
La durée de vie est également très courte. Comptez une 15ène d'heure pour le finir.
En terme de difficulté c'est très correct, y'a un très bon challenge en prenant la difficulté la plus élevé.

Il vaut ses 40€, par contre à 70€ j'aurai mis un 12 car clairement le jeu n'est pas assez développé dans son contenu que ce soit l'histoire et ses mécaniques de jeu.

Syrax91
Posté le 18 oct. 2021 à 17:00

Je joue aux jeux vidéos depuis plus de 25 ans et c'est la première fois que je vais laisser un commentaire sur un jeu ...
Ce jeu, est simplement une claque, un chef d'oeuvre ! Je me suis laissé tenter au hasard et je ne suis pas déçu surtout quand on connait l'histoire du studio qui l'a réalisé.
Tant par le gameplay simple, le scénario, la bande son, les graphismes et bah bravo, respect ! Je n'ai pas compté le nombre d'heures mais c'est simple, je l'ai fini en deux fois, sur deux jours tellement que je n'ai pas décroché.
Enfin un studio qui a tout compris, SIMPLE !
Merci pour les émotions, surtout sur la fin du jeu, je me suis régalé, j'ai hâte de voir la suite de ce studio.
Un 20/20 entièrement mérité depuis Zelda BOTW !

hdp-plata
Posté le 24 sept. 2021 à 19:00

Très bonne surprise que ce Kena, je m'attendais à certains soucis sur la durée de vie, le gameplay, la difficulté. Rien de tout ça. En mode difficile le challenge est réel et allonge forcément la durée de vie déjà suffisante et correcte à la base, le jeu est très beau sans pour autant je trouve être une claque totale (d'autant plus sur PS5 avec des différences plus que légères avec la version PS4), mais la DA est superbe.

Petits bémols pour la épétitivité de la structure ainsi que pour le scénario très léger et pas bien passionnant. Également une petite déception sur les sensations de la dualsense pas forcément exploitée.

PLayJo
Posté le 14 oct. 2022 à 03:07

J'ai joué à Kena : Bridge of Spirits sur PC quand il est sortie sur Steam.
J'ai vraiment adoré le jeu.
C'est un bon jeu avec une bonne histoire vraiment intéressante et très touchante.
Le gameplay est bon.
J'espère vraiment qu'ils sortiront une suite.

moles6666
Posté le 23 sept. 2021 à 23:51

alors bon le jeux est vraiment magnifique on plus d'avoir une ambiance particuliérement reussi alors j'ai rencontré plusieur bug certains pas ouf mais dans l'ensemble aucun bug qui me bloqué juste des texture foiré des zone oublié et donc pas mapé et des trou dans le sol mais ca va le probléme c'est le gameplay il est bien dans son ensemble par contre les esquive pas toujour bien foutu et la parade parfaite qui est assez mal foutu on plus d'étre trés dur a placé et la dedans on te balance des boss ultra vénére qui te tus on 3 coups la ou toi tu doit les enchainé de milliard de coup et les lenteur plus le timing des parade rend ces combat trés désagréable certain boss dont l'un des dernier est plus dur que la plupart des boss de dark soul et sa on difficulté normal (arpés le vrai probléme c'est que la vie fond comme neige au soleil et que ya genre trés peu de moyen de se regen donc tes limité au grand max a 6-7 coup pour le plus dur des boss et encore c'est on utilisant tout les moyen de regen donc si vous vous attendez a un jeux chill ou juste de difficulté equilibré passez votre chemin vous allez passez de moment simpliste a des boss surpuissant tout le temps mais si on oublis ce soucis tout le reste est parfait

Leternia
Posté le 27 janv. 2022 à 21:30

C'est la première fois que je laisse un avis sur un jeu mais Kena a vraiment été un tellement bon jeu pour moi que je ne peux pas ne rien dire. Premièrement les musiques sont fabuleuse, l'ambiance sonore est vraiment au rendez vous et est enchanteresse. Les cinématiques sont tout aussi incroyable comme les environnement qui vous feront voyager, un rendu visuel très réussi. Le gameplay est dans l'ensemble plutôt simple et basique (on se contente de faire des frappes fortes ou faible, esquiver, parade ect...) mais par contre le challenge est présent, vous n'allez pas roulez sur tous les boss si facilement. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais est clairement suffisante pour s'y immerger et se plonger dans l'univers du jeu.
En sommes c'est un jeu très basique, ce n'est pas un grand renouveau, mais il peaufine tous ses aspects et nous donne un jeu de très bonne qualité qui a su m'émerveiller et qui est à mes yeux le meilleur jeu de l'année 2021.

etern4lz
Posté le 23 sept. 2021 à 22:29

Quelques petit défauts clairsemés ici et là , il n’empêche que kena a su me convaincre de par ses graphismes des plus attrayants.
Le jeu dispose d’une durée de vie assez convenable et une bande son concordant a la perfection au titre!
Si vous aimez l’aventure , foncez de ce pas ! :)

CP_Lakusas
Posté le 24 sept. 2021 à 11:21

Kena est un jeu dans lequel j'avais placé beaucoup d'espoirs et je dois bien admettre que ma déception est grande. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais j'en attendais clairement plus.

Points forts :
- Direction artistique : c'est reposant, dépaysant, ça fait respirer et franchement c'est cool
- Bande-son : alors là rien à redire, je suis très sensible à la musique et là franchement c'est du tout bon, chapeau !
- Le mode "expert" (et probablement "maître" encore plus) offre un vrai challenge pour les amateurs, c'est cool :)

Points faibles :
- La lenteur générale de Kena face à des ennemis parfois bien plus rapide, rien que la rotation de la caméra est affreusement lente pour moi...
- Le scénario, trop décousue pour moi... j'ai beau lire les dialogues, suivre les cinématiques, franchement je n'arrive pas à m'y intéresser. J'espère sincèrement que cela plaît plus à la majorité d'entre vous :/
- Technique inégale : j'avais trouvé la présentation du jeu pas mal plus joli qu'il ne l'est finalement (je suis sur PS5). Il y a pas mal d'aliasing quand on y regarde de près, très peu de mouvements liés au vent ce qui me surprend pour un jeu autant axé sur la nature
- La sous-exploitation des Rots, franchement ils ne servent pas à grand chose et c'est dommage. Ils donnent des petits boost appréciables en combat mais j'aurai apprécié une plus grande variété de puzzles en exploration que simplement porter des objets ou piloter une sorte de dragon d'eau (qui d'ailleurs fait des fois un peu n'importe quoi).

Kena est un jeu tout à fait correct mais également très classique. Passez outre son ambiance générale qui me rappelle pas mal les thématiques des films de Miyazaki (plutôt que Pixar comme je peux le voir écrit à droite à gauche), la boucle de gameplay du jeu est sommes toute très classique :
- Gameplay à la "Soulsborne" perfectionné dans God of War > attaque légère/lourde, esquive, parade, contre attaque... on est clairement en terrain connu
- Gestion des Rots qui me rappelle beaucoup Pikmin
- Boucle de gameplay : marcher > petite zone de combat > escalade ultra guidé > combat > objectif > boss > et on recommence

Passer outre la 1ère impression mignonne du titre, on se retrouve face à un jeu sommes toute très classique où d'autres jeux dans le même genre font mieux (God of War en tête). Je comprends bien que Ember Lab est un petit studio mais je ne pense pas que cela soit un critère d'évaluation pour l'attribution d'une note. Ils ont souhaité créer un jeu en 3D ressemblant à de l'animation, je suis bien obligé de le comparer à Ratchet & Clank Rift Apart que j'avais trouvé bien plus impressionnant même si je conçois totalement que les ressources de Ember Lab et de Insomniac n'ont rien à voir. Le fait d'être un studio indé n'est pas une excuse. J'ai reçu une claque phénoménale il y a peu en découvrant Hades sorti à la mi-août sur la PS5 qui est également un jeu indé et là je veux bien parler de chef-d'oeuvre <3 Ember Lab a choisi de présenter son jeu de cette façon, je le juge donc tel qu'il est.

Je répète encore une fois que je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un mauvais jeu, je lui accorde une note moyenne pour un jeu que je trouve moyen.

MrCroft
Posté le 14 juil. 2022 à 12:46

A mi-chemin entre un Zelda enchanteur, un Souls exigeant et un God of War bien ficelé, Kena Bridge of Spirits tire parti des ténors du genre pour une formule qui, à défaut d'être novatrice, fonctionne de bout en bout. Ce que l'on pourrait qualifier de jeu AA n'a pas grand chose à envier aux plus grands malgré une durée de vie un chouïa courte, mais le reste y est, à commencer par un visuel réussi. Le jeu est très beau de par ses graphismes colorés et lumineux mais aussi par sa direction artistique soignée, et on y évolue avec plaisir avec son gameplay simple d'accès. La technique est aussi réussie avec des temps de chargement très courts, bien joué Ember Lab ! Les Rots sont adorables et leurs interactions sont astucieuses dans certains pans du gameplay comme quand on leur fait déplacer des objets lourds pour les poser ailleurs. Il y a cependant une étrange dichotomie entre l'aspect mignon et la progression assez facile (les énigmes sont très abordables), et les combats de boss étonnamment difficiles, surtout dans la deuxième moitié du jeu. Heureusement le jeu laisse le choix de la difficulté pour s’accommoder à tous les profils. Ainsi les plus jeunes aimeront l'aspect "film d'animation" avec ses créatures mignonnes et son personnage principal attachant, et les plus endurcis prendront la manette pour défaire les boss les plus teigneux.

On appréciera de plus les cinématiques qui semblent carrément sortir d'une production cinématographique (au point de plafonner à 24 fps, étrange idée, heureusement il y a les mods PC), la jouabilité bonne dans l'ensemble et la musique réussie. On aimera moins d'autres parties de la jouabilité (le contrôle de la "chenille", grotesque), certaines textures un peu pauvres et une troisième partie un peu brève contrairement aux deux autres plus abouties. Qu'importe, l'aventure est belle et demeure un excellent coup d'essai pour un tel studio. On en redemande !