15.8/20

Nicomacdo
Posté le 19 oct. 2021 à 18:23

Jeu d'aventure/plate-formes, Kena se promène dans des environnements moyennement grands (c'est assez dirigiste) en résolvant quelques énigmes (rien de méchant), avec gains de capacités implémentées intelligemment puisque servant aussi bien pour l'exploration que le combat, un village servant de hub central. Le gameplay est classique mais a le mérite d'être efficace, la prise en main ne demande qu'une dizaine de secondes. Mis à part l'obtention de nouveaux pouvoirs, une autre façon de monter en puissance est de trouver des "rots", sorte de peluches aux grands yeux trop choupinous...enfin je suppose.

Les décors sont enchanteurs, la direction artistique flatte la rétine, les dévs maitrisent leur sujet, c'est là-dessus que Kena se démarque: la lumière, les couleurs, tout est toujours très beau, avec une certaine prédilection pour les panoramas vertigineux, au point que ça donne envie de prendre des captures (le mode photo est très ergonomique d'ailleurs). Les cinématiques tiennent du dessin animé, l'animation est un petit bijou. Faut pas s'attendre non plus à une technique de fou, les textures laissent à désirer, mais pour un jeu indé, et une 1ère œuvre de la part du studio Ember Lab, c'est impressionnant. La musique est au diapason, belle et en accord avec cet univers féérique.

Le jeu peut se diviser en 3 parties (une dizaine d'heures en tout), la dernière étant bien plus brève que les autres, et la fin très abrupte laisse un arrière-gout de trop peu, d'inachevé. Le lore peu élaboré n'aide pas (l'intro se résume à un écran de texte), le jeu n'a presque rien à raconter, l’héroïne que l'on dirige restera une parfaite inconnue jusqu'à la fin (on ne connait que sa fonction), si bien qu'on a aucun affect pour elle.

La quasi-totalité de l'aventure est une vraie ballade de santé. Et pourtant, de temps en temps, sans transition, on se coltine des boss punitifs qui vous défoncent en 3 coups et exigeant un timing au poil de cul pour contrer ou esquiver leurs attaques. Le lock est perfectible puisqu'il se barre sans arrêt, très problématique avec un droit à l'erreur aussi faible face à un boss nerveux systématiquement hors-champ (pas tous heureusement), du coup c'est une lutte à mort avec la caméra qu'il faudra constamment manier soi-même. Pour ne rien arranger même avec la sensibilité poussée au maximum la caméra demeure trop lente à pivoter. Bien entendu les dévs se sont inspirés des Dark Souls et je n'ai rien contre la difficulté, mais apprenez à la régler, ou mettez un lock auto sur les boss. Paradoxal, car les affrontements en eux-mêmes sont une vraie réussite, les boss sont bien fichus et les rixes intéressantes.

Un autre défaut assez énorme, ce sont ces sentiers gavés de barrières invisibles empêchant Kena d'atteindre des endroits largement à sa portée, comme si elle se heurtait à une masse d'air trop compacte, c'est disgracieux as fuck, ça donne au jeu un côté très daté. L'exploration est peu récompensée, trop souvent on va réfléchir à comment atteindre tel endroit, tout ça pour découvrir qu'il ne cachait qu'un chapeau à la noix à coller sur la tête d'un rot ou des bouboules bleus pour acheter lesdits chapeaux, bref trop de collectibles superflus.

Un souci de jouabilité étonnant, lorsqu'on transforme les rots en grosse chenille et qu'on doit les guider Kera devient brusquement aussi maniable qu'un porte-avion. Les dévs l'ont forcément vu. Si c'est fait exprès, c'est stupide. S'ils n'ont pas réussi à corriger le problème, il aurait été judicieux de ne pas mettre une limitation de temps. Le doublage (anglais uniquement) n'est pas très convaincant, notamment l'espèce de gardien de la forêt dont le ton monocorde laisse à penser qu'il est en pleine dépression. Enfin on a des soucis de trad française, "délaisser un rebord" ça se dit vraiment?

D'un côté un soft avec une DA qui claque dégageant une ambiance immersive, un système de jeu peu original mais fun et dynamique. Mais aussi un titre teinté d'écueils, un narratif peu développé, des boss hardcores très exigeants tranchant complétement avec l'extrême facilité globale de l'aventure, des énigmes et phases de plate-formes souvent déjà-vu ailleurs et un gameplay assez daté voire old-school sur certains aspects, telles les séquences de combat très scriptées (les ennemis apparaitront toujours au même endroit), qui reboot si on s'éloigne trop. Forcément un jeu qui laisse sur sa faim.

toplanerpoilu
Posté le 21 nov. 2021 à 19:33

Kena fut le jeu qui m'avais le plus hypé à acheter une PS5, son trailer donnait réellement envie, un univers et des ost qui avait l'air phénoménal, mais, plus je voyais d'images du jeu, plus je me disais " Purée c'est joli mais qu'est que ça à l'air classique ?" J'avais donc le cul entre deux chaises, entre ma hype et la peur de la déception.

L'histoire en 3 lignes, on y incarne Kena, une guide des esprits, qui arrive sur des terres ravagé par un mal où elle découvrira petit à petit les raisons de ce mal, elle y rencontrera divers PNJ et devra aider 3 d'entres eux pour accéder au big boss.

Tout d'abord, ça saute aux yeux, la DA du jeu est magnifique https://www.noelshack.com/2021-46-7-1637517804-kena-bridge-of-spirits-an-interview-with-voice-actor-tod-fennel.jpeg ce n'est certes pas original, on est là dans des forêts et cavernes mystique/féerique, mais il y a une maitrise des couleurs et de la lumière qui rend le tout, très enchanteur, très joli à contempler, avec en plus une absence total d'ATH, on est en immersion pure, difficile de pas s'arrêter pour regarde autour de soi.

Si on ajoute à ça, des bruitages ambiants par-ci par-là qui montre qu'il y a eu et qu'il y a de la vie dans ces environnements, des OST magnifique, on est très vite happé par l'univers de Kena.

En ce qui concerne l'histoire du jeu, elle est assez classique, elle est limite prétexte pour donner un objectif aux joueurs, on sait juste que Kena est là pour régler les problèmes, quelques petites scènes et dialogues sur son passé et on à rien d'autre, ce qui donne un univers et une héroine que j'ai trouvé, sous exploitée.
Et c'est dommage car je trouve Kena assez charismatique, elle incarne pour moi la sagesse, la gentilesse et la sureté, elle à l'habitude de s'occuper des esprits tourmentés et ça se voit.

Coté gameplay, là aussi, c'est très classique, une arme corps-à-corps avec coup léger et lourd, un arc, des esquives avec des éléments RPG pour upgrade ses attributs de combattante et ses compétences magique, notamment en retrouvant des "Rots", petites bestiole tout mignonne qui, une fois rassembler ensemble, permettent d'améliorer vos sorts, et ce genre de gameplay, on y à déjà joué 100 fois, ce n'est pas mauvais mais déjà-vu.

Le jeu à aussi ses petites énigmes à la Zelda, mais sans l'ingéniosité, le concept abouti de ces titres, certes, c'est sympathique d'en faire quelques une, mais certains sont soit enfantins à réaliser ( bouger 4 statues avec des symboles sur 4 socles avec ces mêmes symbole) ou déjà fait plusieurs fois dans un jeu ( allumer 4 torches dans un ordre en cherchant le dessin de celui-ci dans la map)

Tout le coté ludique et narratif de Kena est banal sans être mauvais, on à une narration classique, un univers et une héroine sous-exploitée, un gameplay et des énigmes en manque de profondeur, il aurai pu être une excellent jeu, mais tous ces petits défauts le tire vers le bas.

Je parle même pas des collectibles totalement inutile qui donne... des skin au Rots... qui m'a fait laché l'exploration au bout de 3 heures, ou des cinématiques en 16:9 en 25 fps pour imiter le cinéma, qui me sort totalement de l'immersion du jeu.

Bon, globalement, j'ai très bien apprécié le jeu, mais il m'a laissé une sensation de gâchis, de développeurs qui avait des idées mais on eu peur de les mettre en place, ce que je peux comprendre quand on réalise sont premier jeu vidéo, et surtout que, de base, c'est un studio spécialiser dans l'animation (Ember lab), ils ont peut être préféré assuré le coup pour leur première en mettant les bases du jeu vidéo d'action/aventure.

J'attend de voir si ils se permettent de prendre plus de risque sur leur second titre, que ce soit une suite à Kena ou pas.

djgreg82
Posté le 23 sept. 2021 à 12:41

Beau, immersif, jouissif, rafraichissant, tant de superlatifs qui ne manqueront pas pour ce jeu qui vous happe par son histoire, sa musique et son ambiance...

Plus on avance et plus on veux découvrir ce monde enchanteresse.

Il y a longtemps que je n'étais pas subjugué par un jeu qui apporte un peu de renouveau dans le genre et qui parmi tout les AAA du moments sais tirer son épingles du jeu..

Le gameplay et somme toute un poil basique sur certains aspects, mais que demander de plus, les choses simples son parfois les meilleurs.

Le level design somptueux pousse à l'exploration ce qui récompensera certains curieux, car le jeu recèle certaines surprises cachés ici ou là.

On évolue avec KENA et ses petits êtres "les Rots" avec plaisirs et on en redemande.

Pour un premier "Ember Lab" s'en sort plus que bien.
Un très bon et beau j'en d'aventure

Souljing
Posté le 28 sept. 2022 à 12:31

Une pepite comme on en vois peu, un jeu fait avec amour mixant plates-formes et combat a la "Souls" avec un zeste de Pikmin. Une OST incroyable, une histoire touchante, un grand jeu pour un si petit studio. Vivement la suite.

Susanoo080
Posté le 07 nov. 2021 à 11:12

Un chef d'œuvre que ce soit qualité visuel ou le gameplay et l 'histoire qui et juste magique, rare sont les jeux qui qui me donne tant d'émotion une nouvelle License et né enfin je l'espère

Kolya
Posté le 24 sept. 2021 à 22:43

Visuellement c'est la grande classe, on dirait presque un film d'animation Pixar. Pour ce qui est du gameplay et de l'histoire en revanche c'est trop classique et on s'ennuie un peu manette en main passé le wahou effect de départ.
Enfin, niveau durée de vie c'est relativement faible. Comptez une grosse 15aine d'heures pour le 100%

bac025isback
Posté le 28 sept. 2021 à 08:24

Attention jeu très très très décevant, après la hype journalistique, vous vous retrouverez devant un jeu que vous avez déjà fait mille fois, tout est malheureusement pompé partout. Certes il s'agit d'un coup d'essai mais pas un coup de maître. Le scénario n'est pas assez puissant pour maintenir quelquonque intérêt supplémentaire.

[Media]
Posté le 08 nov. 2022 à 18:25

J'ai vraiment kiffé perso.
Le genre de petit jeu fait par peu de personne qui mettent à l'amende certains AAA.

Le gameplay est sympa, en difficulté max t'as vraiment du challenge.
Graphiquement c'est sublime.
Pas trop de collectible osef à chercher.
L'histoire est boff par contre et un peu trop classique.

torama
Posté le 08 nov. 2022 à 13:26

Je l'ai presque terminé, le jeu était beau, lisse et avec un gameplay comme on l'aime.
j'avais l'impression de jouer à un Disney.
pour un premier jeu, wahou... C'est une réussite.

couillos
Posté le 23 sept. 2021 à 01:50

Un excellent jeu qui n'a pas à rougir devant certains gros triple A qui tachent. J'ai rarement vu une direction artistique aussi belle, c'est absolument splendide. Un jeu qui va vous émerveiller, tout simplement. Je recommande à 100%.

[Chalameche]
Posté le 22 sept. 2021 à 02:34

Game of the Year sans aucuns soucis.
Jeu à 40€ qui met en PLS là plupart des AAA actuels à 70-80 balles.
L’OST de Theophany est juste folle ( sans surprise pour ceux qui ont écouté son arrangement de la soundtrack de Majora’s Mask, on retrouve complètement la même vibe ) et synergise complètement avec le sound design d’une qualité exceptionnelle.
Visuellement c’est merveilleux, le gameplay est agréable et je m’attendais à des combats assez chill pour ce type de jeu mais on se retrouve avec des boss fights bien hardcore même en difficulté intermédiaire !
Bref ce jeu est une pépite, foncez.

superdtc
Posté le 24 sept. 2021 à 16:32

Kena est un jeu tout à fait moyen mais également très classique. Passez outre son ambiance générale qui me rappelle pas mal les thématiques des films de Miyazaki (plutôt que Pixar comme je peux le voir écrit à droite à gauche), la boucle de gameplay du jeu est sommes toute très classique :
- attaque légère/lourde, esquive, parade, contre attaque... on est clairement en terrain connu

Vankhy
Posté le 22 sept. 2021 à 10:04

15/20 pour ma part, 12 à cause des bugs.
Le jeu est bien rien à dire, quoi qu'un peu court pour son prix, par contre il y a des bugs majeurs impardonnables.
Du genre la contre-attaque ne marche pas chez moi... C'est carrément une partie du gameplay qui part en fumée ! Svp corrigez les bugs...

cyrax88120
Posté le 23 sept. 2021 à 09:41

bonjour les geek pour ma part je trouve ce jeux juste genial quelque bug a rectifier sur pc mais le reste c est top jeux très immersif bande song super sympa graphisme tres joli en 1440p juste petit soucie pc nappage des touche de deplacement non configurable obliger de metre son clavier en qwerty pour jouer au clavier souris je recommande ce jeux

richyaaa
Posté le 22 sept. 2021 à 08:04

Je donne mon avis de joueur pc apres l’avoir installé hier et joué 10 premières minutes:
C’est une claque visuelle graphismes au top et surtout tres bonne optimisation sur pc (loin d’une optimisation a la noix type cyberpunsk 2077 ou AC Valhalla donc). ET en plus stockage sur le disque dur relativement faible 25gb.
Avec ma config un peu vieillissante (i7 6700k oc à 4.5 ghz, rtx 2070, 16gb ram, ssd) je tourne en 1080p ULTRA à 140 fps 😏avec des ”chutes" lol je sais pas si le mot convient" à 67 fps 😌.
Pour comparer avec les autres AAA cités en haut je suis dans les 60-40 fps🥴, et vraiment c'est la meme qualité de graphisme et effets sur Kena. Ca serait cool qu'Ubisoft et Far Cry 6 en fasse autant par ex...(mais peut etre la je reve)
Pour le reste apres 10 min de jeux la bande son est top et pour la duree de vie je ne sais pas mais apres avoir lu quelques tests on serait sur une dizaine d'heure (ce qui explique ma note a 18 au lieu de 20).

HenryCaviII
Posté le 06 févr. 2022 à 13:57

Je voulais lui mettre une bonne note au début mais sans troller ce qui m'a le plus séduit dans Kena c'est sa bande annonce. Quand je l'ai vu, je me suis dis enfin un jeu rétro et chill comme Zelda OoT mais en plus moderne.

Au final on se retrouve avec un jeu très beau, même si ça manque de diversité. Les 3 dernières zones du jeu change un peu lors de leurs premières explorations mais ça s'arrête là.

Autrement le jeu est une catastrophe, l'histoire n'est pas retenir, très classique sans imagination.

Le gameplay détruit tout le plaisir dans le jeu. On a un jeu lent avec des ennemis qui sont vifs et ne rateront jamais leurs cibles. On est verrouiller par l'ennemi purement et simplement. Certains boss font des charges, si il y a un obstacle au milieu de leur charge, les boss ou ennemis glisseront sur l'obstacle car ils doivent toucher leur cible. Ce qui leur donne une trajectoire imprévisible. Comme un glitch dans certains jeux multi, d'ailleurs moi qui joue pas mal a des titres en ligne, j'ai eu énormément de mal a me réhabituer a ce système totalement improbable.
Le ciblage n'a pas du être testé car il est très mauvais. Si on cible un ennemi, que celui ci saute et que l'on est juste en dessous de ce dernier. Faire une roulage pour l'esquiver ne marchera pas, on fera une roulade surplace car on est sur notre point 0. Si on enlève le ciblage, les ennemis rapides seront un calvaire a suivre, d'autant plus que notre personnage se mettre a suivre l'ennemi qui nous attaque. Si le boss est devant nous mais qu'un sbire nous attaque, Kena se mettra a attaque dans des directions que l'on ne souhaite pas et ça peut vite devenir chiant, surtout que l'arc ou la bombe enlève le ciblage, donc par moment on veut tirer droit mais on se fait dévier car un ennemi nous attaque et donc notre caméra se dirige sur ce dernier.
Bref, un jeu au gameplay très bancale, a la difficulté aléatoire qui ruine l'expérience.

De plus il n'y a rien de gratifiant a tuer un ennemi ou boss vu qu'une fois tué, on passe a la suite comme si on venait de tomber un simple mob.
Certaines cinématique (tous très courte) devraient être lancé avant les boss pour avoir un semblant d'âme dans le jeu, celui ci se parcourra sans aucune émotion.
Les Rots sont totalement inutiles qu'ils ne procurent rien passé la minute IG.

Les qualités du jeu, c'est clairement visuel et sonore.

Il n'y a pas d'exploration, ce n'est pas un openworld, il n'y a pas d'histoire concrètement en dehors de 3 lignes vite fait, il n'y a pas d'attache, d'émotion ou d'un quelque chose qui rendrait le jeu Kena séduisant en restant dans les mémoires.

Grosse déception pour ma part, pourtant je suis plutôt partisan de ces jeux. J'avais adoré RIME par exemple qui a beaucoup de défaut, mais il était touchant.

Etidorpha
Posté le 02 janv. à 08:43

Une bande son enchanteur, une animation à couper le souffle, un gameplay top (jouable dans toute les difficultés, je prends beaucoup de plaisir à le refaire en difficulté max), bref, un vrai coup de cœur !