Master_thief
Posté le 20 août 2021 à 15:24

Sur le papier, 12 Minutes a un potentiel de séduction monstrueux. Coincé dans une boucle temporelle, notre personnage va devoir se sortir d'un sacré pétrin en apprenant de ce qui se passe dans chaque boucle mais aussi de ses propres erreurs.
Le point le plus fort de ce 12 Minutes est qu'il pousse à l'expérimentation tant les possibilités sont multiples. Les développeurs semblent avoir pensé à tout ce qui pourrait passer par la tête des joueurs et le rendre possible. En soit, c'est assez génial et original il faut bien le reconnaître.

Le hic, c'est que si les possibilités sont infinies, celles qui fonctionnent et donnent des résultats sont beaucoup moins nombreuses car il y a quand même une voie à suivre (comme il y a plusieurs fins j'imagine que plusieurs voies sont possibles mais finalement pas énormément).
Ce qui signifie quoi? Que peu de choses que vous allez entreprendre vont marcher, vous allez donc vous taper échec sur échec et devoir tout recommencer toutes les 12 minutes... et là, le potentiel du titre fond comme neige au soleil face à la frustration et la lassitude qui s'installent assez vite chez le joueur.
Devoir tout se retaper à chaque fois pour trouver LE truc qui va décoincer la situation en essayant tout et n'importe quoi... ooooouuuuhhh...
Au final, 12 Minutes m'a très vite ennuyé malgré ses qualités et ses idées très excitantes. 5 heures de jeu, pas ou peu d'envie d'y revenir et je ne peux que le regretter.

chipoulata
Posté le 20 août 2021 à 03:11

Petite déception de mon côté même si le jeu reste sympathique.

En résumé: 12 minutes est un point & click reposant sur un principe de boucles temporelles dans les quelles vous avez 10 minutes pour empêcher votre femme de se faire tuer par un mystérieux policier le tout enfermé dans votre appartement.

Les +
-Les boucles temporelles. Bien que de plus en plus utilisées, cette approche scénaristique est définitivement bien adapté aux jeux vidéos d'enquête.
-La direction artistique et le concept du jeu sont simples et pourtant terriblement efficaces.
-Les doublages sont au poil (mais en anglais).

Les -
-Il manque des scènes par rapport aux trailers. Je m'attendais à plus d'interactions possibles comme par exemple: pouvoir battre le policier en 1v1 à force de se battre contre lui... J'ai fais au moins 10 boucles avant de comprendre que mes efforts étaient vains.
-Refaire les boucles est fastidieux. On doit refaire à chaque fois les dialogues, se retaper les animations etc.
-La durée de vie ne dépasse pas les 5h à part si vous restez bloqué sans trouver la solution pour faire progresser l'histoire.

En bref, j'en attendais sans doute trop de ce jeu. Au final, le nombre d'approches disponibles pour arriver à ses fins est restreint et on se trouve très rapidement à faire les mêmes choses en boucle en priant pour entrapercevoir une solution.
Un peu plus d'embranchements scénaristiques, de fins et un bon coup de polish pour rendre plus fluide le jeu dans son aspect "die & retry" auraient été les bienvenues.

Dans le même style (boucle temporelle), je vous conseille le récent :"the forgotten city" que j'ai trouvé beaucoup plus complet et agréable que ce jeu.

Motarutu
Posté le 20 août 2021 à 20:16

Fan de voyage dans le temps, ce jeu je l'attendais comme le Messi depuis son annonce.
Et j'ai pas été déçu.
Le plus impressionnant avec ce jeu c'est à quel point on est toujours sur la même longueur d'onde avec le personnage que l'on contrôle. À chaque fois que tu sélectionne un objet et que t'as une idée en tête avec, le personnage l'effectuer aussitôt.
C'était ma plus grosse peur, d'être trop malin par rapport au jeu, d'avoir une idée mais que le jeu ne comprenne pas ce que j'essaie de faire.

Malgré les boucles temporelles, on ne s'ennuie pas un instant tellement y a toujours des trucs à tenter, que tu apprends des trucs et que le cours des évènements change de plus en plus sous le choix de tes actions.

J'ai vu certains se plaindrent d'avoir à se retaper des discussions et des actions en boucle, mais c'est tout là le principe du jeu, faire autrement aurait brisé l'immersion. De plus, cette plainte n'est pas pertinente vu comment le jeu s'adapte à chaque boucle et que le personnage devient plus clair et concis quand il explique ce qui se passe, car lui aussi veut aller plus vite. Et en plus on peut avancer rapidement dans les dialogues en appuyant sur la touche d'action.

Pour les points négatifs j'en note quelques uns :
- Des problèmes de collisions à quelques reprises
- Maniabilité à la manette horrible, privilégiez la souris
- Une fin un peu fade et qui laisse quelques questions en suspend, par exemple ne vous attendez à aucune explication sur la boucle temporelle , la fin j'étais en mode '' Tout ça pour ça..? "
- Quelques facilités et vides scénaristiques

Pour les points positifs :
- Une bande son et des doublages incroyable
- Des interactions très bien pensées
- Une durée de vie correcte si l'on prend le temps d'essayer plusieurs interactions (J'ai mis 7h56 à boucler l'aventure en prenant bien mon temps)
- Excellente utilisation de boucle temporelle
- Réalisation aux petits oignons
- Des rebondissements qui tiennent en haleine
- La DA est léchée et agréable tout du long
- Le panel de possibilités qui s'offrent à nous, les développeurs ont pensé à presque chaque idée qui pourrait nous traverser l'esprit
- Très bien optimisé sur PC, même sur les vieilles machines (J'ai un vieux i3 et une carte graphique à la ramasse et il tournait sans pépin 👌🏻)

En bref, Twelve minutes est un très bon thriller, qui vous poussera à réfléchir tout du long avec une excellente réalisation et un casting de premier choix , malgré une fin à l'effet de pétard mouillé et quelques questions laissées en suspend.

sowsowsow
Posté le 21 août 2021 à 14:48

Le jeu est une sorte de point n click avec une boucle temporelle, sur fond de thriller narratif. Le concept est original, séduit les premiers heures, mais une répétitivité finit par arriver au bout de quelques heures. Le jeu est assez court (j’ai mis 6h ou 7h pour en faire le tour, sans solution, et en ayant essayé plusieurs options finales), ce qui à mon sens n’est pas un défaut, car si le jeu avait été plus long, il serait devenu trop répétitif. Je salue l’originalité et la recherche (nombreux embranchements).

damiendetch
Posté le 20 août 2021 à 20:12

Derrière le concept original - Hitchcock et Agatha Christie s'invitent dans le film Un Jour sans fin - 12 Minutes s'avère être un point & click finalement classique mis au service d'un whodunnit tordu mais assez malin. Une bonne partie du plaisir consiste à prendre en main les mécanismes liés à la répétition d'une même séquence : avec quoi peut-on interragir ? quelles lignes de dialogues débloque-t-on d'un cycle à l'autre ? Quels détails d'abord insignifiants s'avèrent être d'une importance capitale à la résolution de l'intrigue ?

J'ai trouvé à ce titre les premières heures vraiment passionnantes, même si on n'échappe pas, forcément, à une certaine répétitivité et à quelques frustrations liées au tatonnement. Sans rien dévoiler des différents coups de théâtre, je comprends en revanche que le(s) dénouement(s) en laisse(nt) plus d'un sur sa faim, mais pour ma part j'ai été pris dans l'histoire du début à la fin.

J'ai mis un peu moins de 5 heures pour débloquer les principales fins, sans avoir eu recours à une aide extérieure, étant donné que j'ai pu essayer le jeu dès sa sortie sur le Game Pass PC. Le nombre d'éléments avec lesquels il est possible d'agir étant finalement assez limité, je n'ai jamais eu l'impression de buter contre un mur infranchissable. Si on part du principe que chaque objet a un rôle à jouer à un moment ou un autre de l'aventure, alors les actions à effectuer deviennent assez logiques, comme dans n'importe quel Cluedo.

Du côté de la direction artistique, les graphismes sont sobres et efficaces, tandis que la présence de Daisy Ridley, James McAvoy et surtout de Wilhem Dafoe au doublage apporte beaucoup à l'immersion. Malgré une interface un peu rigide, le jeu se prend en main facilement et je n'ai pas rencontré de bug bloquant, ce qui au lancement d'un jeu est tout de même assez rare pour être souligné. En revanche, j'ai fait toute l'aventure à la souris. Comme pour tout Point & Click, je ne sais pas si la manette est adaptée à ce genre de gameplay.

Voilà, pour résumer : évacuons un instant l'emballement médiatique autour de la sortie du jeu, et l'attente qu'il a généré. Le jeu n'a rien de spectaculaire, et n'est donc absolument pas un jeu pour streamers, ce qui explique la plupart des réactions négatives sur Youtube et Twitch. Au contraire, il faut s'armer de patience, prendre le temps d'observer, et essayer, échouer, recommencer... Au final, 12 Minutes est un puzzle-game sympathique et court qui vous creusera les méninges le temps d'une soirée, guère plus. Il mérite d'être découvert par tout amateur de Point & Click sortant des sentiers battus, même si, dans le genre "boucle temporelle", je lui préfère largement The Sexy Brutale, qui a souffert d'une sortie plus discrète mais qui n'a rien à lui envier en terme de gameplay et de qualité artistique.

GamesOfLove
Posté le 27 oct. 2022 à 17:35

Je suis surpris de ne pas voir plus de note pour ce jeu.
Tout d'abord je tiens à tirer mon chapeau pour le casting de ce jeu (voix) il y a du TRES lourd !

Il ne faut pas avoir peur de la redondance pour commencer ce jeu, étant donné que c'est basé sur une boucle temporelle, à vous de faire en sorte d'en sortir.
Je ne spoilerais pas l'histoire, mais si vous n'avez pas le coeur accroché, ce jeu n'est pas fait pour vous.

atoub
Posté le 31 août 2022 à 10:26

Obtenu avec le PC Game Pass.
Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Un homme rentre chez lui pour retrouver son épouse. Celle-ci a une bonne nouvelle à lui annoncer, ils vont bientôt être parents. Mais cette soirée en amoureux tourne au cauchemar lorsqu'un soi-disant policier fait irruption dans l'appartement, accusant la femme de meurtre et de vol. Déterminé à la faire parler, il finit par étrangler le mari...qui se réveille brusquement là où il était dix minutes auparavant. Condamné à revivre les mêmes évènements, il va devoir petit à petit collecter des informations pour démêler le vrai du faux, et résoudre ce mystère : comment briser la boucle temporelle ?

Il s'agit d'un thriller surnaturel en huis-clos qui mise énormément sur son écriture. Luis Antonio s'est visiblement inspiré de Kubrick, Hitchcock ou encore Fincher, mais malheureusement, après un début intriguant et captivant, le récit s'embourbe assez vite, jusqu'au twist capillotracté qui laisse perplexe. Et même si la dernière séquence semble tout justifier, le mal est fait. J'en suis ressorti assez confus et dépité, avec une impression d'inachevé, malgré ma bonne volonté et persévérance. Le genre "tout n'était qu'un rêve", mais pas totalement en fait.

Les mécaniques de base d'un Point & Click sont présentes. Récupérer des objets, les combiner, les faire interagir avec des éléments du décor, parler aux personnages dans un ordre précis, et enfin essayer tout et n'importe quoi parce qu'on ne sait jamais ce qui a pu passer par la tête des développeurs. Classique. Les boucles s'enchainent parfois sans que l'on ai progressé d'un iota. Toujours un plaisir. Après avoir exploré tous les dialogues à choix multiples et utilisé tout l'inventaire partout, il faut deviner la logique précise et minutée imaginée par le créateur du jeu pour en voir le bout.

La présentation en vue du dessus est originale et pertinente. Appelé "point de vue de Dieu" au cinéma, cet angle en plongée totale suggère l'impuissance des personnages à influer sur leur destin. Ils sont d'ailleurs visuellement désincarnés, en low poly et sans visages. L'esthétique du décor est également rudimentaire, avec un petit appartement banal, composé de trois pièces et d'un placard d'entrée. Techniquement, on peut noter quelques approximations au niveau des animations, un peu de rigidité et des chevauchements. Mais l'ensemble reste cohérent, en adéquation avec les ambitions premières du titre et son budget restreint.

Les voix sont en anglais uniquement, le doublage étant assuré par des acteurs hollywoodiens de renom : James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe. Un argument commercial, surtout pour une production indépendante, mais qui n'apporte pas de réelle plus-value qualitative. Si le personnage incarné par Dafoe lui permet de s'en donner à cœur-joie, les deux autres sont plutôt quelconques, et quoi qu'il en soit ce ne sont pas les bons comédiens de doublage qui manquent. Les sous-titres français sont heureusement impeccables. Les musiques sont font quant à elles discrètes, sans thème marquant.

Comptez environ 5h, un peu plus ou peu moins selon votre perspicacité. Une durée raisonnable, tant la répétitivité du système de jeu et l'essoufflement du récit se font lourdement ressentir sur la fin. Le dernier quart étant particulièrement frustrant, lorsque l'on dispose de toutes les informations nécessaires, que l'on élimine les éléments bloquants, mais que la boucle recommence invariablement. On croit avoir réussi, mais non. Alors cela permet de déverrouiller différents succès en explorant toutes les combinaisons, mais c'est pénible. Twelve Minutes capitalise trop sur son concept de base, sans parvenir à pleinement l'exploiter et ainsi maintenir l'intérêt sur la longueur.

-Ministal-
Posté le 29 juin 2022 à 14:18

Sur le papier, le concept avait l'air génial, une fois en jeu, l'ambiance est assez prenante et le jeu à une DA sympa. Malheureusement il est assez frustrant sur certains passages où les dialogues sont stupides et les éléments un peu trop bien cachés pour avancer correctement.
Le jeu est assez court et la rejouabilité est nulle.