15.5/20

BouGeTonQ
Posté le 28 juin 2019 à 01:07

Version testée : F1 2019 Legends Edition sur PC.
J'ai pu tester ce jeu depuis sa sortie et force est de constater que le travail réalisé par les développeurs est assez impressionnant. Si la conduite des monoplaces de F1 a bénéficié de quelques améliorations et précisions, elle reste grosso modo sensiblement la même que dans l'opus précédent, mais avec les changement de règlementation technique imposée par la FIA, à savoir l'appui réduit pour favoriser la conduite derrière une autre monoplace, le lest qui ne bouge plus (ce qui m'a personnellement assez dérangé tant ce paramètre était important pour moi et obtenir une voiture sous-vireuse). Au delà de ça, il y a la partie F2. Et là, je suis sous le charme, il y a la possibilité d'incarner un pilote de F2 2018 et prendre part à un championnat. La conduite est plus exigeante que la F1, la gestion des gommes est impérative, tant ils se dégradent vite et un arrêt coûte très cher. Il y a moins d'appui et de puissance qu'une F1, les performances des différents écuries est sensiblement la même ce qui offre des courses plutôt animées, et une erreur peut se payer cash et très chère.
Les autres features du jeu ne varient que très peu par rapport à 2018, les épreuves rétro sont toujours présentes, et quasi identique à l'opus précédent (avec toutefois la participation lors de ces épreuve de vos rivaux en mode carrière), le online s'est fait une beauté avec un éditeur de casque, combinaison, gants et voiture pour personnaliser à sa sauce. Quant à la partie scénarisé de la carrière, même si cela ajoute un petit côté immersif, j'ai trouvé les dialogues des protagonistes trop immatures et être muet à la manière d'un Gordon Freeman m'a empêché de placer quelques saillies bien senties pour rabattre le caquet de ces jeunes freluquets.
Niveau graphisme, c'est un poil mieux, certains circuits ont eu droit à une mise à jour du tracé ou des détails environnementaux, un gros travail a été réalisé sur les pneus, cette gomme bien brillante tout neuve en sortant du garage (au moins sur 3 mètres), le soin apporté aux détails des voitures est impressionnant, la pluie est toujours un régal bref, un ++ pour les yeux. Reste que dans l'ensemble général, ça fait encore très jeu vidéo. Pour la partie son, heureux de retrouver Julien Fébreau, pour Nicolas Martin, je suis plus sceptique, mais c'est toujours mieux que les commentateur de la F2 et le consultant avec une voix qui sent les 3kg de burnes.
Pour le travail réalisé par Codemaster pour sortir sa nouvelle itération plus tôt en ajoutant du nouveau contenu, ce jeu vaut le coup, et c'est pourquoi je lui mets 16/20.
Pourquoi pas 18 comme Epyon?
Il a toujours les mêmes défauts.
En premier, et personnellement celui qui m'exaspère le plus, à la radio, l'ingé me prend pour une femme. Il y a un gros soucis d'inversion des genres pour la VF, assez frustrant.
Ensuite, sur la version PC, de gros bugs d'affichage lors d'une course en Espagne en championnat F2. Juste injouable, une mosaïque clignotante, voire la route qui disparaît complètement (comme lorsqu'on fait un cheat traverser les murs dans d'autres jeu). Nul doute que cela fera l'objet d'un patch, mais ça la fout mal sur un jeu fraichement sorti.
Des adversaires conduisant des camions indestructibles sur rails. J'explique la situation. En mode carrière, je ressort des stands en Australie, impossible de changer de trajectoire avant le point de freinage. C'est ce moment qu'a choisit Romain Grosjean (comme par hasard) pour tenter de me doubler avant ma sortie des stand et bien sûr ne pas ajuster sa trajectoire. Contact inévitable, aileron cassé, lui est reparti aussi vite qu'il est arrivé et sans aucun dommage. Frustrant.
Ajouté à cela que les adversaires, eux les réglages, ils s'en cognent allègrement, c'est aileron avant à 11 en qualifs et à 1 en course, se faire prendre en ligne droite par une Williams 2019 en ayant une Alfa, c'est rageant. Il aurait été appréciable que les perfs des voitures collent un minimum à la réalité, mais les Mercedes auraient vraiment été intouchables dans le jeu. Faut laisser une chance à Ferrari.
Mais tout ça, ça va encore. Là où je peste avec tous les F1 20XX, en carrière, c'est pour les points de développement. IL EST OU LE COEQUIPIER? Il bosse pas en essais?
Charge au joueur à récolter tous les points de développement pour améliorer la voiture pour les 2 pilotes. Toujours cette même impression d'être le seul à bosser. Ajouté à cela le fait qu'on peut intégrer une écurie de pointe dès le début de sa carrière, c'est pas si génial que ça.
Reste que ce jeu est parfait pour tout fan de F1, de F2, de courses historiques, d'acharné de e-sport en courses automobiles. Manque plus que la FE pour la jouissance de casser des ailerons, sûrement l'année prochaine. ;)

Shumi59
Posté le 28 juin 2019 à 19:37

Du tout bon, les vibreurs sont vraiment punitifs, ça sous vire si tu rentres trop sur les freins, les sons ont encore été travaillé et on entend bien la soupape de décharge du turbo, et tous les moteurs de marques différentes ont leur propre sonorité (encore plus marqué que dans le précédent).
Les graphismes ont enfin franchi un cap, les effets de lumières et poussières te mettent direct dans l'ambiance.
Le GP2 est amusant mais perso je suis bien content de ne pas me taper une saison entière avant d'arriver en F1.
Par contre codemaster ce serait sympa d'intégrer la vraie hiérarchie 2019 le jour de la sortie, c'est pas bien compliqué quand même, car nous mettre Williams et Force India dans le Top 10, c'est bof bof en espérant un patch rapide.
Pas encore tout exploré, notamment les defis de l'édition légende et le multi joueur.
A saisir pour tout fan de courses auto et de F1.

BouGeTonQ
Posté le 28 juin 2019 à 01:07

Version testée : F1 2019 Legends Edition sur PC.
Pourquoi pas 18 comme Epyon?
Il a toujours les mêmes défauts.

Shumi59
Posté le 28 juin 2019 à 19:37

A saisir pour tout fan de courses auto et de F1.

eliott44160
Posté le 16 juil. 2019 à 23:10

enfin un vrai jeu de Formule 1 je pense que cette année on a touché l'exceptionnel tout d'abord parlons du gameplay sur la piste on s'y croirait vraiment pas droit à l'erreur il faut gérer sa voiture les pneus l'essence il faut même parfois bidouiller pour gérer le ers franchement c'est nickel je joue sans aucune assistance comme un vrai pilote et franchement ultra difficile petit défaut selon moi l'audio de la radio qui n'est pas assez fort on est obligé de régler dans les volumes et un des moments on entend pas ce que nous dit notre radio du côté du graphisme la rien à dire toujours une amélioration mais j'aurais aimé que les cinématiques changent car toujours les mêmes mais là je chipote:p)
la carrière toujours aussi exceptionnelle bref à jouer
si vous aimez les jeux de course et la F1 foncé

dna14
Posté le 28 juin 2019 à 11:17

Un 18 amplement mérité !! le jeu est bon sur tous les points, graphismes,( même si c'est pas non plus Forza... ) gameplay, contenus ect... seul petit bémol au niveau de l'ia, c'est nettement meilleur que l'année dernière mais... reste encore quelques soucis... après, c'est juste mon ressenti... si vous hésitez, bah... n'hésitez plus !!

FelixTed
Posté le 28 juin 2019 à 12:48

Mode carrière très immersif, physiques améliorées, online revisité, pour moi il se mérite un 19/20. Par contre, il est un peu cher pour un jeu qui sort annuellement.

Nspgm
Posté le 20 juil. 2019 à 21:20

Je vais faire court et simple.
100% joueur solo, je donne mon avis surtout sur le mode carrière. Je ne suis pas du tout expert de la F1 et je prend mon pied !
Le gameplay est exigeant mais jamais frustrant, c'est beau graphiquement et le jeu permet de parler aux connaisseurs comme aux débutants.
Tout simplement bravo, c'est un vrai plaisir d'y revenir à chaque fois !

[Smarties]
Posté le 28 juin 2019 à 14:30
Points négatifs

Pas de grosse upgrade graphique, par rapport à l’opus 2018

Heu, le monsieur a besoin d'aller consulter d'urgence un ophtalmo, la différence graphique entre le 18 et le 19 est ultra flagrante, du moins sur PC. Après sur consoles...

Quand au reste on va faire court : c'est juste le meilleur opus depuis le début, et je les ai tous eu.

mat08320
Posté le 10 juil. 2019 à 17:02

Une jolie claque !

Le dernier jeu de F1 que j'avais acheté était F1 Racing Championship sur PC, sorti en 2001... :ouch:
Depuis cette époque, j'avais eu l'occasion de tester nombre de jeux de F1 chez des potes, ou bien je m'en étais fait prêter, mais aucun ne m'avait donné envie de franchir le pas de l’acquisition.
Puis est arrivé F1 2019, avec son petit buzz via la presse spécialisée, semblant unanime sur ses qualités.
Je me suis lancé sans trop me poser de questions, et après plusieurs heures de jeu, aucun regrets : il est trop bien !! :oui:

Une vraie simulation, avec des sensations de conduite et de vitesse bien réalistes, des graphismes franchement bluffants, une IA plus que correcte (même si on a encore le ressenti des "rails" mais on a connu bien pire), un mode carrière bien pensé qui satisfait pleinement la casual gamer que je suis, une difficulté ajustable à souhait, etc...

Bref, une belle bombe.
Si vous êtes fans de jeux de course, et à moins d'être allergique à la F1, ce jeu s'impose à mon avis déjà comme un must have. :bave:

jesuis2016
Posté le 28 juin 2019 à 23:27

Bien meilleur que le 18, qui etait déjà excellent ! Un contenu solide marqué par un bon mode carrière. Les sensations de conduite sont très bonnes tout comme les graphismes.

Je conseille ce jeu pour tous les amateurs de F1 :oui:

kingkool
Posté le 28 juin 2019 à 14:54

Une optimisation et réalisation au top sur PC, tourne à 60 fps, en 1080, en qualité "supérieur" avec mon I7, GTX970 et 16 Go de mémoire.

Le jeu est beau et parfaitement fluide. Je joue avec une manette xbox one et franchement le pilotage est précis, les vibrations sont bien la et retranscrivent parfaitement patinage des roues, vibreurs, etc...

Un mode carrière très complet, même en essais libres avant GP on ne s'ennuie pas, avec des objectifs à accomplir pour gagner des points pour la recherche et développement de l'écurie. Entre chaque GP des petites épreuves rétro, très sympa.

L'IA est bien la et est très réaliste, adieu les lignes de conduite prédéfinies, elle joue avec vous, elle ne vous ouvrira jamais la porte mais ne la fermera pas non plus.

Difficulté paramétrable à l'infini pour s'adapter à tous les joueurs, débutant ou confirmé.

F1 2019 m'a réconcilié avec les jeux de F1 que j'avais laissés tomber pour des Assetto Corsa ou Forza 7 par exemple. A noter que je suis pilote sur PC depuis 20 ans et je retrouve le plaisir d'un certain F1 99-02 de la belle époque ...

theseven13
Posté le 30 juin 2019 à 13:28

Ce jeux est vraiment impeccable :
En terme de simulation sportif je le trouve excellent, enlever les aides et vous allez prend des sueurs à chaque instants . (Je suis un simracer qui joue sur rfactor2 et assetto )
Une grosse satisfaction quant vous finissez la course.
En terme de graphisme c'est époustouflant, on en prend plein les yeux : éclairages, poussières , eaux , débris . Les monoplaces ce détruisent comme dans la réalité.
Je met un 19/20 car quant on joue avec un volant, l'interface est un peu difficile à manipuler, obligé de reprendre le clavier avec quelques bug de touche qui fonctionne pas .
Mais rien de génant ( le pc c'est un peu ceci ) .
Le online est fabuleux pour une ligue comme la notre ( sfcf.fr) tous est inclue dedans; le calendrier , les résultats,les pénalités, la modification de points pilote et constructeur.
Demandé moi en ami sur steam (theseven13) pour jouer avec nous je vous envoie une invite .
A bientôt
merci codemaster pour cette opus

Okpix
Posté le 04 juil. 2019 à 13:33

Pour comprendre mon avis il faut préciser que j'adore la F1 mais je n'avais pas touché un jeu de F1 depuis la reprise de la licence par Codemaster.

Le jeu est magnifique (sur pc en ultra) et il tour e parfaitement. Je joue a la manette et aucuns problèmes a déplorer. Cependant si je désactive trop d'aide la conduite deviens vite très (trop ?) Complexe. Donc je peux comprendre le mécontentement de certains sur ce point.

Le passage en F2, l'idée est bonne mais trop courte et le fait que nos performances n'influence pas les propositions d'écuries pour la F1 c'est dommage.

l'IA parlons en... C'est le point qui fait baisser la note pour moi. Souvent on a à faire à un rail et ils n'hésitent pas a jouer les gros bras et malheureusement c'est toujours vous qui allez payer l'addition. Certains grand prix (Monaco par exemple) se transforment vite en destruction derby si on insiste autant que l'IA, dommage !

Mais pour moi l'ensemble est bon et si on monte la difficulté et qu'on se force a désactiver un maximum d'aide en démarrant dans une petite écurie le jeu prend tout son sens, a plus dans le bus !

Kiihro
Posté le 28 juin 2019 à 21:54

Un jeu exceptionnel !! Tout est bon !! si vous êtes fan de F1 ce jeu est pour vous. Graphismes sublimes, bandes sonores excellentes, multi modes dont un mode carrière très correct. Pas de crashs pas de bugs...
Je me régale, pris en edition Legendary avec la possibilité de conduire les voitures phares et emblématiques de la F1.

Pazentil
Posté le 30 juin 2019 à 10:21

Pas de VR sur Pc, pour moi c'est rédhibitoire, ajouter la VR et je l'achèterai.
Même si ce n'est pas rentable pour Codemaster vu qu'il n'y a pas encore des centaines de millions de personnes qui sont équipées.
Si tous les développeurs agissent de la sorte la VR ne décollera jamais alors que c'est évident qu'à terme c'est la plus grande avancée de ces dernières années depuis la 3D mappée.
En plus c'est dans les simus de bagnoles que la VR est la plus facile à adapter pour le moment.

mikatof
Posté le 30 juin 2019 à 11:12

JEU ENORME dans tous les domaines , je n ai rien d autres à ajouter, je sais que les "pros" de la simu (mdr) vont trouver à redire car quand ta voiture prends feu leur chambre ne brule pas en vrai... Ce jeu est une bombe..jetter vous dessus.